Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les habitudes des utilisateurs de l'App Store disséquées dans une étude

Stéphane Moussie

jeudi 17 janvier 2019 à 16:15 • 21

App Store

Les avis des autres utilisateurs sont le premier élément (38 %) pris en compte par les utilisateurs pour décider de télécharger ou non une application. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’analyste Ben Bajarin pour laquelle ont été interrogés 908 Américains et Européens.

À cette même question, viennent ensuite les fonctionnalités de l’app (35 %), sa description (35 %), ses captures d’écran (32 %) et son prix (32 %).

« Quand vous consultez une app dans l’App Store ou Google Play, quelles sont les choses qui impactent le plus votre décision de la télécharger ou non ? » (trois réponses possibles)

Quand il s’agit d’acheter une application, et non de la télécharger gratuitement, le classement change. Là, c’est le prix qui est primordial (52 %). On retrouve ensuite les avis des clients (39 %) et les fonctionnalités (39 %).

L’App Store et Google Play sont fréquentés quotidiennement par 17 % des utilisateurs, hebdomadairement par 29 % et mensuellement par 17 %. Ils sont un peu plus d’un quart (28 %) à y aller seulement rarement et 9 % à ne jamais y mettre les pieds. Depuis iOS 11, Apple tente de rendre l’App Store plus attractif en publiant du contenu éditorial renouvelé tous les jours.

Cette étude confirme ce que l’on sait depuis longtemps sur les habitudes d’achat des utilisateurs d’iOS et d’Android, à savoir que les premiers dépensent plus que les seconds. Ils sont 24 % à avoir 12 applications payantes ou abonnements sur iOS, contre 7 % sur Android.

« Combien avez-vous d’applications payantes ou d’abonnement actuellement ? »

En ce qui concerne les apps freemium, la majorité des utilisateurs regarde quels sont les achats intégrés avant de télécharger l’app.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 19


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 88


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 34


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 34


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 8


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71