Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les habitudes des utilisateurs de l'App Store disséquées dans une étude

Stéphane Moussie

jeudi 17 janvier 2019 à 16:15 • 21

App Store

Les avis des autres utilisateurs sont le premier élément (38 %) pris en compte par les utilisateurs pour décider de télécharger ou non une application. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’analyste Ben Bajarin pour laquelle ont été interrogés 908 Américains et Européens.

À cette même question, viennent ensuite les fonctionnalités de l’app (35 %), sa description (35 %), ses captures d’écran (32 %) et son prix (32 %).

« Quand vous consultez une app dans l’App Store ou Google Play, quelles sont les choses qui impactent le plus votre décision de la télécharger ou non ? » (trois réponses possibles)

Quand il s’agit d’acheter une application, et non de la télécharger gratuitement, le classement change. Là, c’est le prix qui est primordial (52 %). On retrouve ensuite les avis des clients (39 %) et les fonctionnalités (39 %).

L’App Store et Google Play sont fréquentés quotidiennement par 17 % des utilisateurs, hebdomadairement par 29 % et mensuellement par 17 %. Ils sont un peu plus d’un quart (28 %) à y aller seulement rarement et 9 % à ne jamais y mettre les pieds. Depuis iOS 11, Apple tente de rendre l’App Store plus attractif en publiant du contenu éditorial renouvelé tous les jours.

Cette étude confirme ce que l’on sait depuis longtemps sur les habitudes d’achat des utilisateurs d’iOS et d’Android, à savoir que les premiers dépensent plus que les seconds. Ils sont 24 % à avoir 12 applications payantes ou abonnements sur iOS, contre 7 % sur Android.

« Combien avez-vous d’applications payantes ou d’abonnement actuellement ? »

En ce qui concerne les apps freemium, la majorité des utilisateurs regarde quels sont les achats intégrés avant de télécharger l’app.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 1


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 20:30

• 9


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 5


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 12


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 4


Aqara FP300 : le premier détecteur de présence sur pile pour Matter est disponible à 42,5 € en promo

12/11/2025 à 17:00

• 16


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 31


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

12/11/2025 à 15:37

• 22


Appel à témoins : êtes-vous satisfait de votre iPhone Air ?

12/11/2025 à 14:12

• 0


Les smartphones Android trichent tellement dans les benchmarks que les développeurs en profitent pour accélérer les émulateurs

12/11/2025 à 13:00

• 15


Les robots aspirateur de Neato dépendaient de serveurs distants, ils vont perdre toute connexion sans recours

12/11/2025 à 12:16

• 63


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12/11/2025 à 09:59

• 202


Des ONG européennes s’attaquent à la notarisation : l'ultime verrou d’Apple

12/11/2025 à 09:14

• 126


Qu'attendre des AirTag 2, promis avant la fin de l'année ?

12/11/2025 à 06:55

• 46


Apple Invitations : fini les invités surprise…

12/11/2025 à 06:10

• 19


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

11/11/2025 à 23:42

• 32