Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les habitudes des utilisateurs de l'App Store disséquées dans une étude

Stéphane Moussie

jeudi 17 janvier 2019 à 16:15 • 21

App Store

Les avis des autres utilisateurs sont le premier élément (38 %) pris en compte par les utilisateurs pour décider de télécharger ou non une application. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’analyste Ben Bajarin pour laquelle ont été interrogés 908 Américains et Européens.

À cette même question, viennent ensuite les fonctionnalités de l’app (35 %), sa description (35 %), ses captures d’écran (32 %) et son prix (32 %).

« Quand vous consultez une app dans l’App Store ou Google Play, quelles sont les choses qui impactent le plus votre décision de la télécharger ou non ? » (trois réponses possibles)

Quand il s’agit d’acheter une application, et non de la télécharger gratuitement, le classement change. Là, c’est le prix qui est primordial (52 %). On retrouve ensuite les avis des clients (39 %) et les fonctionnalités (39 %).

L’App Store et Google Play sont fréquentés quotidiennement par 17 % des utilisateurs, hebdomadairement par 29 % et mensuellement par 17 %. Ils sont un peu plus d’un quart (28 %) à y aller seulement rarement et 9 % à ne jamais y mettre les pieds. Depuis iOS 11, Apple tente de rendre l’App Store plus attractif en publiant du contenu éditorial renouvelé tous les jours.

Cette étude confirme ce que l’on sait depuis longtemps sur les habitudes d’achat des utilisateurs d’iOS et d’Android, à savoir que les premiers dépensent plus que les seconds. Ils sont 24 % à avoir 12 applications payantes ou abonnements sur iOS, contre 7 % sur Android.

« Combien avez-vous d’applications payantes ou d’abonnement actuellement ? »

En ce qui concerne les apps freemium, la majorité des utilisateurs regarde quels sont les achats intégrés avant de télécharger l’app.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 23:32

• 16


Les puces Apple vont coûter plus cher : TSMC relève ses prix

06/11/2025 à 20:43

• 12


macOS Tahoe 26.2 bêta 1 enfin disponible au téléchargement

06/11/2025 à 20:08

• 3


Spotify a développé sa nouvelle app Apple TV grâce à l'IA

06/11/2025 à 19:30

• 16


La nouvelle intro d’Apple TV a été créée à la main, avec du verre et des lumières

06/11/2025 à 17:12

• 31


iOS 26.2 : les paroles d’Apple Music enfin disponibles hors ligne

06/11/2025 à 16:19

• 18


Grosses promotions (jusqu'à 26 %) sur des MacBook Pro, iMac et iPad mini : il va falloir choisir !

06/11/2025 à 14:57

• 13


Avez-vous un problème de tactile sur un HomePod mini ou un HomePod 2 ?

06/11/2025 à 13:15

• 28


L'iPhone Air 2 corrigerait le principal défaut du premier modèle

06/11/2025 à 12:33

• 97


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

06/11/2025 à 10:55

• 188


Promo : la station de charge 2-en-1 d’Ugreen à seulement 24 € (-40 %)

06/11/2025 à 10:32

• 3


Après un changement controversé, iOS 26.1 donne le choix du geste pour arrêter une alarme

06/11/2025 à 10:27

• 30


Apple simplifie le remboursement des achats d'apps effectués par les membres d’un partage familial

06/11/2025 à 09:56

• 5


Apple a vraiment envie que vous réessayiez les résumés des notifications fournis par Apple Intelligence

06/11/2025 à 09:21

• 27


Apple utiliserait une version à 1 200 milliards de paramètres de Gemini pour motoriser Siri

06/11/2025 à 07:28

• 102


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

06/11/2025 à 07:28

• 9