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L'App Store a subi un coup de mou en 2022

Mickaël Bazoge

mercredi 11 janvier 2023 à 14:00 • 28

App Store

Comme chaque début d'année, Apple s'est payée un petit plaisir en révélant au monde ébahi et admiratif les performances incroyables de son activité de services. Dans cet océan d'auto-congratulation satisfait, un chiffre surnage : le montant reversé aux développeurs depuis l'ouverture de l'App Store, en 2008. Il se monte à 320 milliards de dollars.

Pour la seule année 2022, Apple a donc versé 60 milliards de dollars aux développeurs, qui sont soumis à une commission comprise entre 15 et 30 % sur leurs apps payantes, leurs achats intégrés et leurs abonnements (ils conservent donc de 70 à 85 % des sommes).

La croissance des versements faits aux développeurs a été nulle entre 2021 et 2022, alors qu'elle avait progressé de 33 % entre 2020 et 2021. On pourrait dire qu'il s'agit d'une année singulière en raison du déclenchement de la pandémie. Mais en moyenne depuis 2015, la croissance s'établit à environ 30 % (exception faite entre 2018 et 2019, à peine 3 %).

Grâce à de savants calculs (réalisés par CNBC, heureusement pour moi), on peut extrapoler les ventes réalisées sur l'App Store l'an dernier : entre 70 et 85 milliards de dollars. Soit, grosso modo, le même montant qu'en 2021, étant donné que la somme qui est revenue dans les poches des développeurs cette année là se montait à 60 milliards également.

Évidemment, il s'agit d'une estimation à la louche, Apple ne donnant pas la ventilation entre ceux qui règlent une commission de 30 %, ceux qui participent au programme App Store Small Business (15 %), les abonnements en deuxième année (15 %)… Néanmoins, ça permet de se faire une petite idée du volume d'activité de la boutique.

Si on accepte le postulat que le nombre de développeurs ayant une commission de 15 % et de 30 % n'a pas dû fondamentalement changer entre 2021 et 2022, alors on peut en conclure que la croissance des ventes sur l'App Store a donc plutôt stagné. C'est d'ailleurs le constat que font plusieurs analystes d'un coup de mou au deuxième semestre. C'est le cas de Morgan Stanley qui estime que les ventes de l'App Store ont baissé entre juin et novembre, avant de reprendre des forces en décembre, un mois traditionnellement faste.

Durant l'année fiscale 2022 (entre octobre 2021 et septembre 2022), la division Services qui englobe l'App Store a réalisé 78,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 14 % par rapport au précédent exercice. C'est bien, mais c'est moins bien que les 27 % de croissance de l'année fiscale 2021. On comprend donc un peu mieux pourquoi Apple appuie sur tous les champignons, y compris la publicité, pour maintenir le rythme de croisière de sa deuxième activité la plus importante.

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