L'App Store a subi un coup de mou en 2022

Mickaël Bazoge |

Comme chaque début d'année, Apple s'est payée un petit plaisir en révélant au monde ébahi et admiratif les performances incroyables de son activité de services. Dans cet océan d'auto-congratulation satisfait, un chiffre surnage : le montant reversé aux développeurs depuis l'ouverture de l'App Store, en 2008. Il se monte à 320 milliards de dollars.

Pour la seule année 2022, Apple a donc versé 60 milliards de dollars aux développeurs, qui sont soumis à une commission comprise entre 15 et 30 % sur leurs apps payantes, leurs achats intégrés et leurs abonnements (ils conservent donc de 70 à 85 % des sommes).

La croissance des versements faits aux développeurs a été nulle entre 2021 et 2022, alors qu'elle avait progressé de 33 % entre 2020 et 2021. On pourrait dire qu'il s'agit d'une année singulière en raison du déclenchement de la pandémie. Mais en moyenne depuis 2015, la croissance s'établit à environ 30 % (exception faite entre 2018 et 2019, à peine 3 %).

Grâce à de savants calculs (réalisés par CNBC, heureusement pour moi), on peut extrapoler les ventes réalisées sur l'App Store l'an dernier : entre 70 et 85 milliards de dollars. Soit, grosso modo, le même montant qu'en 2021, étant donné que la somme qui est revenue dans les poches des développeurs cette année là se montait à 60 milliards également.

Évidemment, il s'agit d'une estimation à la louche, Apple ne donnant pas la ventilation entre ceux qui règlent une commission de 30 %, ceux qui participent au programme App Store Small Business (15 %), les abonnements en deuxième année (15 %)… Néanmoins, ça permet de se faire une petite idée du volume d'activité de la boutique.

Si on accepte le postulat que le nombre de développeurs ayant une commission de 15 % et de 30 % n'a pas dû fondamentalement changer entre 2021 et 2022, alors on peut en conclure que la croissance des ventes sur l'App Store a donc plutôt stagné. C'est d'ailleurs le constat que font plusieurs analystes d'un coup de mou au deuxième semestre. C'est le cas de Morgan Stanley qui estime que les ventes de l'App Store ont baissé entre juin et novembre, avant de reprendre des forces en décembre, un mois traditionnellement faste.

Durant l'année fiscale 2022 (entre octobre 2021 et septembre 2022), la division Services qui englobe l'App Store a réalisé 78,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 14 % par rapport au précédent exercice. C'est bien, mais c'est moins bien que les 27 % de croissance de l'année fiscale 2021. On comprend donc un peu mieux pourquoi Apple appuie sur tous les champignons, y compris la publicité, pour maintenir le rythme de croisière de sa deuxième activité la plus importante.

avatar Bruno de Malaisie | 

Espérons que cela soit dû aux trop nombreux abonnements. On peut rêver;)

avatar jujulec | 

la pub et les suggestions à 2 balles n'y sont probablement pour rien...

avatar Bruno de Malaisie | 

@jujulec

Pas faux non plus.
Je vais directement aux MAJ des apps sans passer par l’AppStore

avatar kantandane | 

Je pensais pas dire ça un jour, mais pourquoi pas un peu de sideloading, puisque l’app store est devenu une poubelle :-).

avatar Glop0606 | 

Abos, abos, abos,... Même le secteur ultra rentable du jeu,... abos,.... Ca risque de giter fort dans le futur! Ils ont en partie détruit le marché du physique en passant au démat mais on restait dans l'achat unique. Après ils sont passés au modèles des abos. Le Hic c'est qu'un achat unique on le planifie et on le rentabilise à sa façon, avec les abos les gens se rendent compte que les 10€ ici et là font de grosses sommes à la fin du mois et donc évite l'abo voire se désabonne. Le problème c'est qu'on a plus envie des autres alternatives, donc le marché devient morose.

avatar iPop | 

@Glop0606

L’abonnement n’est pas mauvaise en soit mais spéculative. Les sommes demandées, en sachant que l’on ne va pas se désabonner chaque semaine, sont trop énormes elles ont quadruplés.

Avant ont payait en une fois 5 euro une application. Pourquoi n’avoir pas garder les meme prix annuellement ? Nooon !!!! 10 euro par mois c’est mieux. 🤯
On en trouve même par semaine 🤬

avatar whocancatchme | 

Oooohh On crée une cagnotte pour Mr Cook 😢 ??

avatar Adodane | 

Sachant que Apple doit verser la TVA ( différente dans chaque pays ) de chaque vente sur l'App store.
Le montant reçu par les développeurs n'est pas soumis à la TVA et donc net.
J'ai tout bon ?

avatar Crkm | 

Aïe. Cela ressemble purement et simplement à de la manipulation de la valeur d’AAPL. On dirait bien que Tim Cook va finir sa vie en prison.

avatar dgaultie | 

Ce graphe est carrément trompeur !
On a l’impression qu’Apple a versé plus en 2922 qu’en 2021 alors que c’est constant
En statistiques chest un graphique considéré comme induisant en erreur

avatar r e m y | 

Il est même doublement trompeur car les montants versés une année (en orange foncé) sont représentés venant s'additionner aux montants versés depuis 2008 (en orange clair) alors qu'ils sont déjà inclus dans la barre en orange clair...
Les sommes d'une année donnée sont donc comptées 2 fois chaque année.

avatar hirtrey | 

@r e m y

Non icar en réalité c’est bien deux graphes différent présenté sur un seul. C’est pas un cumul des deux. Mais c’est vrai que c’est fait pour être trompeur.
Si il avait fait deux graphe la courbe orange foncé n’aurait pas été très jolie 😂😂

avatar r e m y | 

C'est un seul graphe de barres empilées... et une année donnée, ils empilent le résultat de l'année + la somme depuis 2008 qui comprend également le résultat de l'année.

Les années où la partie orange foncé augmente, l'accroissement d'une année sur l'autre, visuellement, s'en trouve doublé.

avatar hirtrey | 

@r e m y

Nous n’avons pas la même interprétation de ce graphe. Tu vois un cumul des deux montants, pour moi c’est deux graphes différents

avatar r e m y | 

Je vois un cumul parce que les barres des 2 séries de valeurs sont empilées ce qui conduit bien à cumuler les valeurs!

2020. Versé en 2020 45 / Cumul depuis 2008: 200 (les 155 affichés en cumul l'année précédente + les 45 de l'annee)
On a une barre de 200 (qui contient les 45 de l'annee) et au-dessus une barre de 45, pour une barre qui atteint au total 245 (cumul des 2 valeurs)

2021: versé en 2021: 60 / cumul depuis 2008 : 260 (les 200 précédents + les 60 de 2021)
On a une barre de 260 (qui inclut déjà les 60 de l'année) et au-dessus une barre de 60 pour atteindre au total 320

2022: versé en 2022: 60 / cumul depuis 2008 : 320 (les 260 précédents + les 60 de 2022)
On a une barre de 320 (qui inclut les 60 de l'année) et au-dessus une barre de 60 pour atteindre au total 380

Les barres empilées, l'une au dessus de l'autre, comptabilisent 2 fois les versements de l'année. Une fois dans la barre orange claire et une fois dans la barre orange foncée.
Pour afficher les 2 séries de façon correcte, il ne faudrait pas choisir un graphique en barres empilées mais en plaçant les barres cotes à côtés (pour que les barres oranges foncées ait bien une origine au niveau zéro des ordonnées)

avatar hirtrey | 

@r e m y

Mais j’ai compris ton interprétation mais pour moi le cumul c’est seul depuis 2008 c’est celui en jaune. Je tiens pas compte orange.
La légende qui dit le cumul depuis 2008 ne concerne que le jaune, il n’y a pas les deux couleurs.

C’est pour cela que pour moi c’est deux graphe différent mais qui sont présenté ensemble

avatar r e m y | 

Mais ça n'a pas de sens de présenter ces 2 séries de valeurs en mode "barres empilées".
Ce choix vise clairement à accentuer visuellement la croissance en doublant chaque année (visuellement) l'accroissement.
Ces 2 séries de valeurs devraient être présentées via des barres cotes à cotes (voire 2 graphes distincts) plutôt qu'empilees.

Essayez avec Numbers ou Excel de refaire ce graphique en supprimant les parties en orange foncé pour n'avoir que le cumul versé depuis 2008. Vous verrez que l'impression générale est très différente avec une croissance presque linéaire alors que là on a une impressions de croissance exponentielle (qui ne correspond pas à la réalité mais plutôt a de la "réalité augmentée")

avatar hirtrey | 

@r e m y

Si justement ça a en sens. Que les gens l’interprète comme tu l’a fait. Il est pas faux, il est seulement trompeur.
Si deux graphes différent, on aurait trop vite vu la stagnation des revenus pour les dev (2021 et 2022 identique) et une inflexion sur la courbe du cumul.

C’est flatteur

avatar r e m y | 

On revient donc à ce que je disais au départ.
Cette présentation qui n'a aucun sens physique est destinée à tromper le lecteur.

avatar fte | 

@hirtrey

"Il est pas faux, il est seulement trompeur."

Certes certes. Je me dois de réagir, en bon ingénieur qui aime les données bien présentées.

Il ne suffit pas que les données de départ soient exactes. Il ne suffit pas que les données montrées soient justes pour qu’un graphique soit juste. Car un graphique est une représentation partielle des données visant à mettre un aspect des données (justes) en évidence, mais il peut aussi si mal pensé ou intentionnellement trafiqué montrer des choses fausses à partir de données justes.

Un certain parti politique de mon pays a été condamné pour avoir lors d’une campagne présenté des données démographiques justes issues de l’office fédéral des statistiques de façon tellement merdique que l’interprétation était si difficile qu’au premier et au deuxième et au troisième regard elle était absolument inversée et fausse. Il fallait retracer le graphique pour le rendre compréhensible. Boom, coupables !

Un graphique trompeur, intentionnellement ou par incompétence, est faux. Les data scientists seront d’accord, les ingénieurs seront d’accord, la justice de mon pays est d’accord.

avatar zoubi2 | 

@dgaultie

"Ce graphe est carrément trompeur !"

Tout à fait d'accord. En plus, il incite le lecteur à penser le contraire de ce qu'il veut montrer. Ça frise le masochisme...

avatar fabiendirect | 

Et ce n’est que le début

avatar Stéphane83000 | 

Pratiquement toutes les app sont passées à l’abonnement.
Qui dit abonnement dit pour certain abandon.

avatar fte | 

Toute l’industrie informatique est en gros coup de mou. Pas que l’App Store.

L’équipement a fait un bon pendant la période Covid, autant que les pénuries le permettaient, et aujourd’hui, ce qui continue à bien se vendre sont les serveurs car très en pénurie et il y a d’un rattrapage à faire et le matériel gamer parce que les gamers en veulent toujours tout le temps.

App Store, Mac, iPad, PC assemblés, écrans, caméras, micros, tout s’est effondré.

avatar mrlupin | 

les mises en avants , la rotation trop faible , la nouvelle présentation qui assume à moitié le coté kiosque façon catalogue papier , ça ne m’étonne qu’à moitié et le ma,que de granularité personnalisée et comme il a été évoqué , la multiplication des services par abonnement peut être rend l’app store moins attractif. possible aussi que le nombre de nouveaux utilisateurs ralentit. aussi je constate que de moins en moins de grands éditeurs hormis exceptions n’investissent le marché d’ios et surtout ipadOS.
espérons que blackmagic puisse donner un coup de pied dans la fourmilière et pousse aussi apple à remontrer l’exemple

avatar debione | 

"Pour la seule année 2022, Apple a donc versé 60 milliards de dollars aux développeurs, qui sont soumis à une commission comprise entre 15 et 30 % sur leurs apps payantes, leurs achats intégrés et leurs abonnements (ils conservent donc de 70 à 85 % des sommes)."

Est-ce Apple qui verse 60 milliards aux développeurs, ou est-ce les développeurs qui se sont fait ponctionner par Apple de 15-20 milliards?
De mon point de vue Apple n'a strictement rien "versé" aux développeurs, elle n'a fait que transférer une partie seulement de l'argent qui ne lui appartient pas, vu que l'on a pas le choix d'autre chose que l'appstore.

Mais c'est sur que de dire" Nous avons sucé les développeurs de 15 milliards, car ils n'avaient pas d'autre choix que de passer par nous" c'est moins glam pour le lifestyle...

avatar r e m y | 

C'est tous les ans la même chose.... c'est comme si Amazon communiquait le chiffre d affaires réalisé sur leur plateforme (déduction faite de leur commisssion) en disant "regardez les milliards qu'on a versé aux millions de commerçants vendant sur Amazon".

avatar DG33 | 

« Si on accepte le postulat que le nombre de développeurs ayant une commission de 15 % et de 30 % n'a pas dû fondamentalement changer entre 2021 et 2022 »
Or cela a pu changer pour les développeurs qui sont passés de 15 à 30% de commission car certains abonnés ont franchi la durée d’un an dans ce laps de temps…

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