L'iPad ne devrait pas manquer d'accessoires

Arnaud de la Grandière |

Il n'y a pas que les développeurs qui se frottent les mains à la perspective de l'arrivée prochaine de l'iPad (lire : iPad : les éditeurs sont enthousiastes). Les fabricants d'accessoires le considèrent également comme du pain béni. On a pu voir dans quelles proportion l'iPod et l'iPhone ont provoqué l'enthousiasme des fabricants de housses et autres périphériques.

Les analystes prévoient qu'Apple écoulera entre 1 et 5 millions d'iPad durant la première année d'exploitation, ce qui est bien inférieur aux ventes d'iPhone et d'iPod, mais les fabricants pensent que la plus grande taille, et le prix plus élevé de l'appareil, inciteront les possesseurs d'iPad à dépenser plus volontiers pour équiper leur ardoise magique d'une kyrielle d'accessoires. Apple elle-même ne s'y est pas trompée à en juger les accessoires présentés simultanément avec l'iPad. Sachant qu'il s'est vendu pour 3,7 milliards de dollars en accessoires pour l'iPod et l'iPhone en 2009, il y a en effet de quoi saliver.

Le 27 janvier, quelques heures à peine après la présentation de l'iPad, le fabricant Tombhin présentait par voie de communiqué de presse l'ouverture de pré-commandes pour une housse et d'une sacoche pour l'iPad (en fait elles se destinaient à d'autres appareils précédemment, mais seront adaptées à sa taille).

Dans les mêmes délais, Griffin était déjà sur la planche à dessin et appelait ses fournisseurs pour concevoir une housse pour l'iPad. On a même pu voir lors de la Macworld Expo des prototypes de housses similaires à celles présentées par Apple. Certains se sont même mis au travail avant même l'annonce, sur la seule base de ce qu'annonçaient les rumeurs.

Gelaskin compte bien avoir un patron adapté dans les heures qui suivront sa réception d'un modèle, et proposer des skins pour iPad sur son site dans la journée qui suivra sa mise sur le marché.

Le fabricant de batteries externes Sanho compte proposer des produits pour l'iPad d'ici avril ou mai. SDI Technologie, qui fabrique notamment les produits iHome, promet des accessoires adaptés en janvier.

D'autres, comme Blue Microphones, font cependant preuve de plus de circonspection et préfèrent attendre qu'il y ait véritablement un marché pour se lancer. C'est l'éternel dilemme de l'œuf et de la poule appliqué aux plateformes, mais si l'exploit de l'iPhone devait se répéter, ce sont les premiers arrivés dans la place qui en tireront le plus de fruits. Et une offre variée d'accessoires et d'applications dédiées ne fera qu'inciter les consommateurs à s'intéresser à l'iPad, qui bénéficiera dès son arrivée de tout un environnement adapté.

Via le Wall Street Journal

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