À la fin, c'est toujours Android qui gagne

Christophe Laporte |

Pas de doute, l'iPad est un formidable succès pour Apple. L'analyste Gene Munster affirme que la tablette d'Apple va continuer à se vendre comme des petits pains dans les mois à venir. C'est selon lui le premier produit signé Apple à avoir un véritable potentiel dans le monde de l'entreprise.

L'analyste de Piper Jaffray qui suit depuis des années Apple estime cependant que certaines estimations sont un peu trop optimistes. Ainsi, Brian White de Ticonderoga Securities table pour l’année prochaine sur 45 millions d'unités vendues. Pour lui, ce chiffre est trop élevé, il pense qu’Apple peut écouler en 2011 entre 20 et 25 millions de tablettes.

Pour lui, Apple fait la course en tête, mais finira sans doute par se faire rattraper par les tablettes Android. À noter que Gene Munster estime que ce sera très difficile pour Microsoft de percer sur ce marché.

avatar Mayorkam | 
Toujours cette confusion des genres: on compare un OS avec une machine dédiée. Mais bien sûr, quand ça arrange, on zappe les ventes d'IOS sous iPod touch. Pour que les tablettes Androids se vendent, déjà faudrait-il qu'elles soient moins chères que l'iPad à la base, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Croire qu'Android va dominer juste parce que c'est Android, c'est faire une erreur d'analyse majeure à mon sens: Windows avait régné sur le marché PC grâce à la vente liée et même cette ultra domination sur le marché micro ne lui a donné qu'un avantage tout à fait relatif sur le marché du smartphone, plus concurrentiel à la base. Quand le marché est concurrentiel, qu'il n'y a pas une avantage indu sur un marché pour aboutir à une domination absolue, alors justement il n'y a PAS de domination absolue et les PDM ont tendance à s'équilibrer entre quelques offres majeures. Il y a bien une mythologie Android aujourd'hui chez les analystes qui décidément ont du mal à admettre qu'Apple est bien l'un des acteurs majeurs, préférant calquer sur tous les marchés à venir le modèle (qui n'a rien à voir) de la micro, alors même que la vente liée d'un seul acteur n'existe pas, alors même qu'Apple y occupe déjà une PDM qu'il n'a eu qu'un très court instant sur le marché micro à l'époque de l'Apple 2, et alors même qu'il y a encore d'autres concurrents avec de très gros moyens à venir sur ce marché (Samsung, Microsoft, HP) ça n'a aucun sens, et l'avenir montrera j'en suis sûr que toute cette branlette autour d'Android va se retourner contre ceux qui aujourd'hui portent ce système au pinacle. Les analystes, qui ont commis beaucoup d'erreur de jugement sur Apple, qui en ont fait beaucoup sur Microsoft avant aujourd'hui d'entériner trop vite son absence sur tous les nouveaux marchés à venir (veste, comme on se retourne hein), aujourd'hui sont en train de perdre la raison au sujet de Google. Le coup de trop qui va durablement entacher leur crédibilité.
avatar quentinmasson57 | 
@ shenmue : Analyse enrichissante, merci shenmue.
avatar dagenais17 | 
"Pour que les tablettes Androids se vendent, déjà faudrait-il qu'elles soient moins chères que l'iPad à la base, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui." euh pas si sûr, pk crois tu que le cher ne peut venir que d'Apple et que seul Apple est capable de justifier un prix? Par du faux haut de gamme? D'autres marques font du plus cher qu'Apple et ce n'est pas forcement du vol. Ensuite on parle de tablette... pourquoi vouloir mélanger du coup tout? Pour avoir des stats favorables à Apple. Pk ça te gênerai qu'Apple soit en 2ème position?. La réalité est plus simple que celà et elle tient du choix d'Apple. Apple, je le répète, ne cherche pas à faire du volume mais de la marge. En clair en PDM d'appareils vendus, quand la concurrence est là forcement ils repassent derrière. Android cherche le volume pas la marge .... donc forcément ils vont passer devant en terme de volume. Et ce n'est pas le CMDA qui va tout bouleverser. Oui Apple est et restera un acteur majeur en chiffre d'affaire mais moins en volume. Donc il va falloir faire attention de ne pas trop jongler comme ça t'arrange entre les 32. D'autant que ta vérité est vraie et celle qui parle de volume aussi. Les inconditionnels Apple ne vont pas passer chez Android ni WP7, ils resteront Apple jusqu'au moment ou Apple arrêterai de faire des produits. C'est comme ça. Mais les autres eux passent d'iOs à Android ou éventuellement WP7 sans trop sourciller. J'ai déjà autour de moi des cas iPhone qui sont partie pour du Galaxy et autre du genre.... A ces débuts Mac Os mobile était seul, aujourd'hui la concurrence arrive et elle va faire son travail et son trou. Forcement le gâteau pour Apple sera moins facile à manger. Je ne suis pas en train de critiquer ou laminer Apple mais juste tempérer ou commenter tes affirmations. Je ne prédis pas non plus une défaite d'Apple qui n'aura pas lieu. Juste aujourd'hui il y a un choix dans le domaine smartphone qui est globalement de meilleur qualité qu'à la sortie du premier iPhone Edge. Idem pour les tablettes où l'avance Apple aura été de plus courte durée, les produits concurrents arrivant doucement mais surement. Concernant les analystes, je trouve que certains sont un peu trop Apple enthousiaste et nous annonce aussi des résultats qui ne seront sans doute pas vérifiés. Il ne faut pas voir non plus des complots partout. Laissons les parler et l'avenir nous dira bien qui de l'autre à raison. Apple a une bonne côte d'amour ce qui explique peut être le trop plein d'enthousiasme de certains.
avatar Caribours | 
Si Apple ne fait pas les mêmes erreurs que sur le marché du smartphone. Tout est permis. Il leur faut une distribution très large, accepter la subvention opérateur, gérer aussi le cdma et surtout maintenir des prix compétitifs et faire beaucoup de volume. Il ne faut pas d'espace pour Android. Et le marché de l'entreprise doit être traité proactivement avec des solutions clefs en main et d'autres custom grace à des partenariats. Les outils de déploiement seront clef. Le Mac sera vengé s'ils y arrivent :-)
avatar STi_wings | 
@ mirando : Quel erreur pour le marché des smartphones ? Me semble que les iPhone 3G/3GS & 4 sont des succès notables.
avatar Caribours | 
@ sebastiano : Pour moi l'erreur était de laisser autant d'espace à Android en n'investissant pas plus tôt les opérateurs CDMA. Après je pense qu'il faudrait aussi des modèles plus abordables mais pas juste le modèle de l'année dernière. Une segmentation type iPod. Je sais que c'est pas facile néanmoins.
avatar i-han | 
C'est aussi le rôle des analystes de retourner leur veste quand il le faut, puisque bien souvent intimement liés aux banques d'affaires et fonds d'investissements.
avatar Kenedax | 
Vente liée? Il me semble que Microsoft n est pas la seule a procéder ainsi... Quant a androïd il me semble au contraire qu il a un très bel avenir car porte par de très nombreux constructeurs sur des machines fort diverses .
avatar tigre2010 | 
@ MacOpen : Euh quelle boite fait de la vente lié a part microsoft ?
avatar i-han | 
Apple avec iLife
avatar Mayorkam | 
@Sebastioano:"Quel erreur pour le marché des smartphones ? Me semble que les iPhone 3G/3GS & 4 sont des succès notables." Les accords d'exclusivité ont sans doute été beaucoup trop longs et cela a clairement favorisé aux US un très fort décollage d'Android qui sans cela aurait eu beaucoup plus de mal à devenir une alternative crédible. Ceci dit, je pense toujours que l'arrivée d'un iPhone CDMA va donner une énorme claque à la PDM actuelle d'Android, une claque bien plus forte que nombre d'analystes ne semblent le prédire...
avatar ThoTokio | 
Mouais... - Vu qu'Android est gratuit pour les fabricants de smartphones et autres tablettes, - Vu qu'il a vocation à être installé dans de nombreux appareils fabriqués par de nombreuses marques différentes, Il me semble totalement évident qu'Android va rapidement devenir un OS à la Windows, avec 60% de PDM au minimum.... Apple aura beau aligner ses Apple TV, iPad, iPhone et iPod et donc multiplier les produits sous iOS, je crains que cela ne fasse pas le poids... Malheureusement.... Les terminaux d'Apple sous iOS seront en plus toujours vendus plus chers que les smartphones HTC ou autres sous Android et déjà vendus à moins de 30€...!
avatar m_enfin | 
Tout juste ... Sauf que HTC est le mauvais exemple ! :) On estime que HTC pourrait écouler 40 millions de smartphones en 2011, ce qui est quand même énorme, et terminer l'année 2010 avec 18 millions (estimation iphone: 23, estimation BB: 25).
avatar Ze Jos | 
iOS se présente sous plusieurs versions pour s'adapter à plusieurs appareils, au contraire d'Android et ne parlant pas des mises à jour logiciels qui s'éternisent sur ce dernier. Moi je crois qu' iOS est bien partit pour battre des records de vente en 2011 surtout avec l'arrivée de'iPad v2 et de l'iPhone CDMA.
avatar i-han | 
L'être humain étant très individualiste, le succès d'un produit est souvent lié à ce qui le différencie du troupeau. Reste à savoir à partir de quel moment il ressent l'impression de faire partie du troupeau !
avatar Ze Jos | 
@ Brewenn : C'est de Nokia que tu parles? ;)
avatar i-han | 
Dans toute la gamme de Nokia il y a de quoi se différencier. Du téléphone le plus simple au plus sophistiqué, a celui sans ou avec clavier fixe ou coulissant ( portrait ou paysage).
avatar john | 
Je pense qu'on aurait pu faire un article un peu plus long pour éviter de perdre les personnes ne parlant pas anglais. Il dit en effet que ce qui s'est produit avec l'iPhone ne se produira probablement pas avec l'iPad qui est déjà concurrencé. Il indique aussi que le succès de l'iPhone est plus relatif aujourd'hui et que la concurrence commence à être de plus en plus importante ; Apple aura beaucoup à faire dans les mois et années à venir pour garder un statut de leader. Concernant le marché des tablettes, il estime qu'Apple a déjà entamé une pénétration non négligeable dans le monde de l'entreprise et que cela va se poursuivre. Il indique enfin que si la concurrence va être bien plus rude sur ce marché, Apple ne pourra pas avoir une domination totale mais fera plutôt partie des trois poids lourds à l'avenir, avec possiblement une part de marché équilibrée (pourquoi pas 50% ?), ce qui est déjà en soit un excellent résultat pour la marque à la pomme. L'analyste semble donc bien moins pessimiste que ce qu'il n'y paraît, mais ouvre plutôt les yeux sur une concurrence qui ne se laissera pas faire, bien entendu.
avatar rick75 | 
En tout cas... Apple a vraiment bien bousculé les marchés! Entre les smartphones et les tablettes, qui aurait imaginé Apple venir là-dedans, et surtout, devenir leader (le temps que la concurrence s'organise et réagisse).
avatar iskandar | 
Tablettes internet moins chères que toutes et dont personne ne parle : Archos. Les nouvelles qui doivent sortir sont sous android froyo et ça démarre a 150 euros.
avatar okgenial | 
Elle vont arriver très vite les tablettes moins chère. D'autant que ce n'est pas compliqué de faire une bonne tablette moins chère qu'un iPad. Ce qui fait le prix d'un iPad ce n'est pas la complexité de fabrication, le coût des éléments… c'est simplement la marge. En prenant une marge raisonnable comme cela est le cas cas dans le monde PC, la tablette deviendra mécaniquement moins chère.
avatar eipem | 
@ ironseb : "en prenant une marge raisonnable, comme c'est le cas dans le monde PC" Les marges du monde PC n'ont rien de raisonnable. Elles sont tirées vers le bas par des assembleurs sans scrupules au détriment des conditions de travail ses employés. Tu n'y connais rien au monde de l'entreprise pour dire des inepties pareilles! Un autre exemple de marges raisonnables selon toi c'est quoi? H&M? Tu ne vois le monde qu'à travers la lorgnette du tout moins cher (peut être même tout gratuit). Je suis désolé de te dire que le travail la R&D, la finition, les brevets, ça se paye. Comme le Bio, le Boeuf de Kobe, ou le Jambon de Pays. Tu peux faire une comparaison des salaires entre les ouvriers Apple (ceux qui assemblent, en Chine ou en Inde) et les ouvriers de tes discounters chéris et tu auras froid dans le dos.
avatar okgenial | 
Mais bien sûr, se sont les salaires qui rendent le matériel Apple cher. Elle est bien bonne celle là.
avatar iskandar | 
@ joneskind : Je pense que 40% de marge sera toujours plus que 20% de marge. Et ça n a rien à voir avec le salaire des ouvriers chinois.
avatar tigre2010 | 
@ ironseb : Va falloir un jour que l'on arrête de dire qu'apple fasse de la vente lié. On l'a dit et redit maintes fois. Vous faites exprès ou quoi ? Si on suit votre résonnement, Renault fait aussi de la "vente lié" , il vend SA voiture avec SON moteur...no comment.
avatar i-han | 
Concernant iLife cela peut être considéré comme de la vente liée !
avatar bmxeur91 | 
C'est évident qu'Android finira par dominer le marché. Tous les constructeurs de la planète sont derrière cet OS et son développement se fait à une vitesse faramineuse: L'année passée, Android était clairement en dessous d'iOS sur beaucoup de points. Maintenant, l'interface est très belle, l'OS très simple et surtout très très rapide. Et je ne parle même pas de toutes les fonctions disponibles qui n'existent pas sur iOS, du style créer un point d'accès WiFi sur son téléphone (idéal pour connecter en 3G les iPad WiFi :)), adapter le fonctionnement de son téléphone à sa localisation,...
avatar eipem | 
@ Rezv@n : Le partage de connexion est la seule raison qui pourrait me pousser à jailbreaker. Mais j'attends de voir la politique des opérateurs à ce sujet. Sinon, je trouve toujours des hotspots wifi, donc je peux bien patienter encore un peu.
avatar Mayorkam | 
@Ironseb:"la même que celle qui est pratiquée par Apple. LoL." Non, Apple fabrique matériel et logiciel. Il n'y a aucun article de loi ou texte commercial quelconque qui stipule qu'un ordinateur n'est pas la relation obligatoire d'un OS et d'un matériel. D'ailleurs on interdit pas windows sur PC en Europe à cause de cela: le produit serait estimé non fonctionnel. La vente liée c'est le fait de vendre un produit de marque A avec un produit de marque B alors qu'il existe d'autres alternatives. C'est le cas pour le PC, ce n'est pas le cas pour le Mac qui est un produit complet vendu par la même société. Apple a le droit de choisir ce modèle comme sony a le droit de vendre sa PS3 avec son OS embarqué. Aucune loi ne stipule ce qu'est le produit "ordinateur" à la base. Chaque fabricant peut faire le choix d'une offre globale ou de s'en remettre à d'autres pour certaines parties (windows). Comme d'hab tu dis n'importe quoi... "Bref il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'Apple n'arrivera jamais à dominer un marché avec sa gamme étriquée et hors de prix." Le haut de gamme des smartphones est dans la même tranche tarifaire que les concurrents et l'iPad est moins cher que les concurrents à taille d'écran comparable, sachant que l'autonomie et le finition sont bien supérieurs sur l'iPad...Aple écrase déjà du reste ce marché aujourd'hui.. "D'ailleurs Apple ne cherche pas à dominer le marché." La domination peut être une conséquence d'autres choix à la base. L'iPod en est une très bonne illustration. ---- Modéré par la rédaction (AZ — nettoyage du fil de discussion)
avatar lgda | 
Une fois de plus, Apple fabrique des ordinateurs qu'il vend avec les logiciels (OS, applications) qu'il développe pour ses ordinateurs. On est dans la situation d'un fabriquant qui fournit un produit complet, tout comme les consoles de jeu Ce ne serait pas le cas si Apple vendait du matériel fabriqué par lui avec des logiciels preinstallés venant d'un éditeur indépendant. C'est pas compliqué il me semble... La vente liée c'est deux produits indépendants vendus ensemble, un Mac c'est un produit complet. D'ailleurs même les pratiques de MS avec les OEM n'ont pas été considérées comme vente liée, on ordinateur ne pouvant fonctionner sans OS. Un bon exemple de vente liée, pour prendre l'éternel analogie vroum vroum serait la vente d'une voiture de marque X avec un contrat d'assurance chez Y.
avatar i-han | 
@Philactere iLife n'est pas indispensable pour le fonctionnement du Mac, c'est bien de la vente liée
avatar dagenais17 | 
il faudrait arrêté avec cette histoire de vente liée... on installe ce qu'on veut sur un Pc et on peut demander le remboursement de M$. Idem pour mac os x on peut le virer et demander un remboursement (enfin c'était possible jusqu'à peu). Pas la peine de répéter sans arrêt des arguments qui sont tirés par le cheveux et ne reflète en rien la réalité. Si vente liée il y avait M$ serait en procès surtout en Europe.
avatar guizmo47 | 
@Brewenn : hey, t'es gentils, mais je viens de me donner du mal à te répondre, donc évite de répéter bêtement la même chose qu'avant comme si j'existais pas !
avatar i-han | 
Pas vu ta réponse et je confirme : iLife n'est pas indispensable pour le fonctionnement du Mac, c'est bien de la vente liée

CONNEXION UTILISATEUR