La Slate de HP face à l'iPad

Christophe Laporte |

Comme par enchantement, trois jours à peine après la sortie de l'iPad, des documents internes présentant la Slate de HP en long et en large circulent sur Internet. Sans surprise, les choix de HP sont très différents de ceux d'Apple.

Alors qu'Apple utilise une architecture ARM pour sa tablette, son rival est resté fidèle à Intel. La HP Slate embarque visiblement un processeur Intel Atom Menlow Z530 à 1,6 GHz, une puce vidéo permettant de lire la HD, 1 Go de RAM (contre 256 Mo pour l'iPad), un disque à mémoire Flash de 32 Go, ainsi qu'un lecteur de cartes mémoire.

Le premier modèle serait vendu 549 $. La Slate de HP comprend un écran plus petit (8,9" avec une résolution de 1024*600), affiche une autonomie de 5 heures, dispose de deux caméras et est livré avec Windows 7 (là où Apple a préféré l'idée d'un système conçu sur mesure pour ce type d'appareils).

Si la tablette de HP est plus compacte que l'iPad, elle pèse quasiment aussi lourd, et est dotée apparemment d'une autonomie moins bonne. Laquelle a vos faveurs ?

via Engadget


Tags
avatar Giru | 
La tablette HP est bien niveau matériel. Mais windows 7 sur un écran tactile ! C'est pas adapté. Je pensais qu'elle serait livrée avec Android.
avatar Mister_sam32 | 
Aucune.
avatar kraklesak | 
Bonjour, Et encore du clonage ! La concurrence n'a que ça à proposer ? Dans la vidéo de démonstration, Hewlett n'a même pas honte de dévoiler une navigation novatrice........ à la Cover Flow !!!! (pas très fluide en tous cas). Comment expliquer une telle panne d'idées et de concepts chez des ingénieurs bien plus diplômés que Steve ? Bonne journée.
avatar iNabil | 
ouh pas mal !! Mais ce n'est pas tant les specs qui m'interessent mais l'user experience, et je fais confiance a Apple pour cela ;) Du coup ils ont oublié de mettre "Windows 7" en HP threat ^^ /troll off
avatar Porteli | 
La véritable alternative à l'Ipad pourrait bien plutôt venir de la tablette Adam de chez Notion Ink - une start-up indienne. L'affichage bi-mode de l'écran PixelQI combinerait tous les avantages des moniteurs LCD et des liseuses à base d'encre électronique : la video sur slashgear.com est en tous points impressionnante.
avatar henrif | 
Le succès ne se fera pas au niveau matériel mais grace a l'offre logiciel / musique / jeu. Je doute que HP ait conclu des accords avec des éditeurs / maisons de disques. Le grand public s'en fiche de savoir si la RAM est de 1 Go, il veut savoir s'il peut regarder sa série préférée sur sa machine !!!!!!!!!
avatar Porteli | 
Suis plutôt en accord avec les points que vous avancez, même si la technologie à la base de l'écran de l'Ipad m'a très fortement déçu. Comme je le mentionnais plus haut, la tablette Adam et son écran PixelQI pourraient offrir une véritable alternative pour ceux qui, comme moi, sont avant tout à la recherche d'une évolution des liseuses électroniques qui offrirait une expérience plus convaincante de la navigation sur la toile.
avatar kraklesak | 
Suis de l'avis d'oomu. L'avenir des ordinateurs personnels est dans des os tactiles et simplifiés, mais les concourrents n'ont toujours rien compris !
avatar boccob | 
Je crois que les HP, Dell et autre constructeur n'ont toujours pas compris un truc pourtant évident. Quand je prend mon "Imachin" en main, ce que je regarde, c'est pas la brochure technique pour savoir si j'ai plus de ram ou de mhz que tartanpion. Ce que je regarde, c'est si je prend plaisir à l'utiliser. Hors quand je regarde le coverflow qui rame sur l'HP, je sais déjà que malgrés sa puissance suplémentaire, ça ne sera pas elle que je choisirai .
avatar PtitRital67 | 
ouais mais les JUSSiens ne jurent que par les chiffres, mais bon ils sont en minorité
avatar kraklesak | 
Tout à fait d'accord avec elamapi. Bien qu'il traîne cette réputation de "moitié génie, moitié connard", on sent bien que Steve n'a jamais aussi bien porté son nom : il aime ce qu'il fait et veut faire partager son amour de beaux produits.....ça bosse quoi !!!!! Ce genre d'investissement personnel, çà devient rare, l'on peut même dire "c'est la vieille école". Pour les autres, on copie sans vergogne ! Rien compris ! Il a encore raison pour cette remarque que l'on peut appliquer à des dizaines de concurrents : "des fainéants" !
avatar loulou41 | 
Microsoft a tenté de mettre windows directement dans ses pocket PC et ça a été un échec. Ils remettent ça avec une tablette... Certains n'apprendront jamais de leurs erreurs... Ceci dit, si Apple pouvait, sans rien céder au plaisir d'utilisation, booster un peu les perf, (web cam + capacité stockage revue à la hausse, ce serait pas mal... Le top serait qu'avec une future révision de l'OS, l'iPad devienne autonome.
avatar tigre2010 | 
Veulent encore nous vendre du GHz.
avatar Liyad | 
La ressemblance physique est certainement une excellente chose, les utilisateurs vont peu à peu enfin se rendre compte que ce qui compte, c'est finalement le confort que procure le système d'exploitation… Ce doc. relayé par Engadget est forcément "plus favorable" à HP, puisque destiné à leurs équipes… Ça relativise beaucoup de choses à l'encontre de l'iPad. La logithèque disponible n'est ainsi pas même évoquée.
avatar Mayorkam | 
La Slate de HP est en dessous de l'iPAd sur des critères bien plus importants que ceux où elle domine: - Autonomie (5 heures face à 10) - Interface (Surcouche à windows 7 face à à un Touch éprouvé et réactif) - Services en lignes intégrés. A un prix aussi proche de celui de l'iPad, il n'y aura sans doute pas de miracle et HP ne fera pas 300 000 ventes en une journée lui.
avatar Otto Mator | 
Arrêtez de crier au plagiat, ils l'avaient annoncée avant l'ipad, et sur le papier elle est plus performante
avatar kraklesak | 
Réponse à xsecretsx : Il existait aussi un un bon lecteur MP3 Creative avant l'iPod.... et le concept du Tablet PC de Microsoft à pratiquement 10 ans... La question est pas de savoir qui annonce quoi avant, mais ce quirépond à une attende et suscite engouement des utilisateurs..... Si le "Cover Flow" du State ce n'est pas du plagiat....
avatar lol51 | 
l'HP Slate existe depuis 5 ans. pourtant elle n'existe pas ça reste de la sf. Tans que ce produit n'est pas en vente ce comparatif n'a pas lieu d'être. On peut faire des comparatif avec n'importe quoi, si on se base sur des produits qui n'existent pas dans le commerce... Un prototype, n'est pas un produit fini.
avatar ijon971 | 
l'idée de la tablette traîne chez HP depuis un paquet d'années; on la voyait trainer dans des docu'fictions publicitaires sur l'avenir de l'informatique façon HP, il y a plus de 10 ans de cela. HP (et Compaq) a fait partie de ceux qui se sont essayé à la tablette PC sans trop de succès, en dehors des cibles verticales "métier", ainsi qu'aux "ultra-subnotebooks". Ils ont donc une certaine expérience de la mobilité. Cela étant ; windows ?... mmm . Pour refaire le PC sous d'autres formes ? Je doute de la capacité de HP à "innover" (c'était le mot clé chez eux ces dernières années :-) )sur le terrain de la nouvelle informatique personnelle mélant hard, soft et services cloud. "surcouche logicielle" d'origine HP ? je suis très dubitatif, ou alors ils se sont sacrément remis en question. je vois venir le discours marketing d'enfer : "de la tablette à nos serveurs 128 voies , nous somme les premiers à pouvoir vous proposer un seul et même OS : windows !" (ouaaaaiiisss...)
avatar Soseki | 
Il ne manque plus qu'à l'iPad d'être indépendant d'un ordinateur (pour les MAJ iPhone OS, les sauvegardes...), et ça serait parfait, mais c'est déjà une excellente tablette. La tablette HP n'existant pas, et vu la qualité de l'UI, je pense fort qu'elle ne vaille pas grand chose même qu'elle est un matériel plus puissant.
avatar vadordj | 
l'ipad est beaucoup mieux. Elle va evoluer comme l'iPhone est bientôt incomparable. En plus il a l'app store et c'est un produit Apple...
avatar Redlinxx | 
Et alors ? je vois pas le rapport ... "Il a l'AppStore et c'est un produit Apple" Je dirais même que l'AppStore est handicapant parce qu'on reste limité, c'est pas comme si on pouvait télécharger ce qu'on veut comme sur un ordinateur normal ... (ce que fera la Slate)
avatar Redlinxx | 
La slate peut remplacer un ordinateur actuel. Pas l'iPad. Pas de webcam, pas de port USB, pas de multi-tâches et toujours cet AppStore au lieu d'avoir la liberté de télécharger les logiciels qu'on veut comme sur un ordinateur ... c'est une blague cette tablette =D
avatar vadordj | 
Pas d'accord log'ans. On peur le jailbreaker. .
avatar Redlinxx | 
Je veux bien sûr parler des (du peu de) fonctionnalités de base qu'Apple ose proposer ... Après en jailbreakant ça élargit peut-être mais ça fera jamais apparaître le minimum d'éléments présents sur un ordi comme les câbles USB ou la webcam ... Et puis même, c'est quand même dingue qu'il faille jailbreaker cette tablette, alors que ces options, c'était un minimum à apporter pour faire de l'iPad quelque chose de bien ... Là j'ai vraiment l'impression qu'Apple se fout de la gueule du monde ...
avatar Ben97233 | 
Même point de vue que oomu. HP perpétue de vieux usages sur un support contemporain là où Apple propose (d'inventer) de nouveaux usages sur un support adapté à ces usages. La preuve très simple que le support n'est rien sans un OS à sa dimension et à celle des usages auxquels on le destine. Voir ainsi les échecs commerciaux des clones de l'iPhone où certains ont cru qu'il suffirait de donner à leur appareil l'apparence du tactile pour le qualifier sur le terrain de l'expérience utilisateur ultime. Ben non ! Pas suffisant. Comme dit oomu, si je place mon désir d'achat sur un netbook sexy (W7 light ou Linux) alors j'achète une tablette HP. Mais si je veux me détourner de tout ce qui, dans un OS, m'encombre, me distrait ou m'indiffère, alors j'achète un iPad ou l'un de ses prochains avatars. OS X est (a été) apprécié parce qu'il sait rendre simple ce qui est complexe... bien mieux que ses concurrents. Mais ça n'est plus suffisant et OS X mobile ou iPhone OS annoncent déjà l'étape suivante où l'usage va l'emporter sur l'expertise qui sera définitivement l'affaire... des experts et l'usage, celle des usagers. Donc pas de comparaison possible entre le nième produit d'une longue série, de l'un, et le nouveau produit d'une nouvelle aventure, de l'autre. La messe est dite !
avatar gamac | 
Les commentaires qui déplorent que l'iPad ne soit pas un ordi deviennent lassant; vous vous voyez au bureau avec un écran 10 pouces, plein de périphériques sur un hub branché à l'iPad? Ce n'est pas son usage, un point c'est tout. Choisissez un netbook, hackintoshez-le si vous voulez, et hop… Mais puisque l'iPad ne vous plaît pas, ne vous convient pas, et manquent de ce dont vous avez besoin: oubliez-la. Passez à autre chose. Sortez… http://www.culturepub.fr/videos/proximus-mobile-phone-service-nerds

CONNEXION UTILISATEUR