Le père de Java amoureux déçu de l'iPad

Florian Innocente |

James Gosling, le père de Java (qui a récemment quitté Sun suite à son rachat par Oracle) livre un sentiment désabusé sur son iPad, dans un billet intitulé "J'ai envie d'aimer mon iPad". Il s'est équipé, au premier jour, d'un iPad 3G, un appareil qui développe ce sentiment du "Je dois l'avoir" dont Apple s'est fait une spécialité écrit-il.

Las, après une semaine, il confie son désenchantement "Ca ressemble plus à un business model en quête d'un appareil pour l'exprimer, que quelque chose qui répond véritablement à un besoin".

Comme outil de navigation sur le web depuis le fond de son canapé l'iPad est "absolument merveilleux". Les choses se sont corsées lorsqu'il a voulu l'emmener "Il ne me suit pas comme me suit mon iPhone qui est attaché à moi".

Il est à la fois aussi facile et difficile à transporter qu'un portable, il prend à peu près la même place, il est assez léger, mais pas au point que cela fasse une grosse différence. Et pourtant, il est beaucoup moins utile qu'un portable.

Gosling n'a pas accroché avec le clavier virtuel peu pratique, qui selon lui se fait en plus inconfortable pour les doigts au bout de longues frappes. Il s'est donc équipé d'un clavier Bluetooth. Là tout marche bien, mais il se retrouve à transporter deux choses au lieu d'une. Et l'absence de souris fait que l'on est tout le temps en train de tapoter sur l'écran… qui ne tient pas debout faute de support adéquat.

Gosling concède qu'il n'est pas dans la cible de cet appareil, mais il se dit aussi surpris de voir que sa propre fille de douze ans, même si elle aime l'iPad pour jouer, semble finalement préférer l'iPhone, du fait de sa taille plus compacte, qui permet de l'emmener plus facilement. Et de préférer elle aussi se tourner vers le portable lorsqu'il s'agit de taper des URL un peu compliquées ou de lancer des requêtes dans Google.

Gosling pointe aussi, mais sans s'attarder, le modèle de distribution ultra-contrôlé de l'App Store qui le révulse. Puis il émet un voeu tout simple, qu'Apple n'oublie pas Mac OS X "My fantasy Apple product is simple: stop treating OS X like abandon-ware.".

En revanche, pas un mot ni regret sur l'absence de support de Java sur l'iPad. Même pour la forme…

Accédez aux commentaires de l'article