Le père de Java amoureux déçu de l'iPad

Florian Innocente |

James Gosling, le père de Java (qui a récemment quitté Sun suite à son rachat par Oracle) livre un sentiment désabusé sur son iPad, dans un billet intitulé "J'ai envie d'aimer mon iPad". Il s'est équipé, au premier jour, d'un iPad 3G, un appareil qui développe ce sentiment du "Je dois l'avoir" dont Apple s'est fait une spécialité écrit-il.

SouthParkJAG-small

Las, après une semaine, il confie son désenchantement "Ca ressemble plus à un business model en quête d'un appareil pour l'exprimer, que quelque chose qui répond véritablement à un besoin".

Comme outil de navigation sur le web depuis le fond de son canapé l'iPad est "absolument merveilleux". Les choses se sont corsées lorsqu'il a voulu l'emmener "Il ne me suit pas comme me suit mon iPhone qui est attaché à moi".

Il est à la fois aussi facile et difficile à transporter qu'un portable, il prend à peu près la même place, il est assez léger, mais pas au point que cela fasse une grosse différence. Et pourtant, il est beaucoup moins utile qu'un portable.

Gosling n'a pas accroché avec le clavier virtuel peu pratique, qui selon lui se fait en plus inconfortable pour les doigts au bout de longues frappes. Il s'est donc équipé d'un clavier Bluetooth. Là tout marche bien, mais il se retrouve à transporter deux choses au lieu d'une. Et l'absence de souris fait que l'on est tout le temps en train de tapoter sur l'écran… qui ne tient pas debout faute de support adéquat.

Gosling concède qu'il n'est pas dans la cible de cet appareil, mais il se dit aussi surpris de voir que sa propre fille de douze ans, même si elle aime l'iPad pour jouer, semble finalement préférer l'iPhone, du fait de sa taille plus compacte, qui permet de l'emmener plus facilement. Et de préférer elle aussi se tourner vers le portable lorsqu'il s'agit de taper des URL un peu compliquées ou de lancer des requêtes dans Google.

Gosling pointe aussi, mais sans s'attarder, le modèle de distribution ultra-contrôlé de l'App Store qui le révulse. Puis il émet un voeu tout simple, qu'Apple n'oublie pas Mac OS X "My fantasy Apple product is simple: stop treating OS X like abandon-ware.".

En revanche, pas un mot ni regret sur l'absence de support de Java sur l'iPad. Même pour la forme…

Tags
#iPad
avatar brunitou | 
Ben moi je le regrette, l'absence de Java ...
avatar ArchiArchibald | 
J'ai moi-même beaucoup de regrets vis à vis de Java. On m'a dit que c'était multi-plateformes et souple à coder, mais au final, rien de plus que les autres... (ok, j'arrête)
avatar iBee | 
"Et l'absence de souris fait que l'on est tout le temps en train de tapoter sur l'écran" ====> Bah oui logique pour un appareil tactile ducon... Nan mais regardez-moi ce vieux réac' : et java c'est pas has been ça ?
avatar Lou117 | 
Bel exemple de commentaire intelligent. Bravo. ps : java est loin d'être has been.
avatar LeoDaVinci | 
Hum, belle réponse. Déjà, oui, c'est logique de tapoter sur un écran tactile. La ou ça devient complètement illogique c'est quand c'est couplé avec un clavier physique. Devoir avoir en permanence l'écran à portée de main quand on tape sur un clavier physique va à l'encontre des règles d'ergonomie les plus évidentes. Et Gosling n'est pas le seul à le dire tous les tests sont unanimes la dessus. Traiter Gosling de réac, même pas la peine de répondre, les gens connaissant son oeuvre savent que ce n'est pas le cas. Ce n'est apparemment pas ton cas. Et Java, has been? Huuuuum, essaye encore. Gosling ne dis pas que l'iPad est nul, juste qu'il ne lui convient pas à lui. Faut arréter de monter sur vos grands chevaux dès que quelqu'un n'est pas un inconditionnel d'un produit pommé, vous êtes pires que des windowsiens la.
avatar whocancatchme | 
Bah, il ne fait pas partie de la cible de l'iPad, c'est tout, et il le reconnait. Mais dans ce cas, il n'est pas obligé d'en dégoûter les autres...
avatar tigre2010 | 
Il explique son point de vue, un peu has been. Il est sans doute plus habitué quelque chose et s'échine a vouloir le retrouver. Un peu comme un Pciste qui a un iMac. Faut savoir évoluer. Moi perso, je tape mieux sur mon iPhone, en attendant os4.
avatar guillardmarc | 
Une belle analyse sans dénigrer le produit, après moi je prends l'ipad pour avoir un écran plus grand que mon iPhone lorsque je surfe de mon canapé. Je pense qu'il est complètement dans le vrai quand il dit qu'il n'est pas dans la cible visée ou du moins pour l'utilisation prévue.
avatar ekami | 
Ça confirme ce qu'on sait depuis longtemps: l'ipad est destiné aux gens qui utilisent leur ordinateur uniquement pour internet, les vidéos, les photos et la musique. Et encore: pour la musique, faut voir... (Il intéressera peut-être ceux qui en plus cherchent un lecteur d'ibooks). Il se trouve que ces usages sont les usages principaux de beaucoup de gens, car ils n'utilisent pas leur propre ordinateur pour le travail. Mais ceux qui cherchent un outil pour travailler, voire pour chatter ou passer des coups de fil par internet n'ont aucune raison d'acheter un ipad. Je ne sais plus qui avait dit que c'était un "ordinateur pour les nuls", mais c'est exactement ça: un ordinateur pour ceux qui n'ont pas besoin d'un ordinateur, mais d'un objet multimedia.
avatar Satis | 
Moi je vois ça comme un formidable outil ultraportable qui me sera bien utile dans ma vie de médecin hospitalier. Quand Osirix pour iPad sera sorti, on pourra faire la visite le matin avec les derniers scanners et IRM des patients sous le bras, alimenter au fur et à mesure notre base de données patients sous Bento, avoir un agenda de grande taille, avoir le vidal avec un format plus pratique que la version iPhone, montrer au patient des petites vidéos pour leur expliquer l'intervention chirurgicale prévue... bref, pas pour créer du contenu, mais pour le diffuser et l'avoir avec soi en permanence.
avatar ekami | 
Ah oui, alors là, évidemment... Pour des applications professionnelles ciblées, c'est vrai que c'est un outil génial. On peut penser aussi aux architectes, aux réalisateurs, aux logisticiens, à plein de professions mobiles en contact avec une clientèle, etc... À condition bien sûr que les applications suivent.
avatar juju_nantes | 
Très instructif.
avatar Lolodesbois | 
l'iPad, le gros iPodTouch avec des gros forfaits internet... aucun intérêt... les sites internet fonctionnent mal, c'est lourd et pas aussi transportable qu'un iPhone... les sites internet ne sont pas optimisés pour ça alors les rollover, ça marchent pas, les anims flash, ça marchent pas, le java, ça marche pas... un vrai portable est infiniment plus évolué... :-)
avatar Besy21 | 
La véritable info c'est quand même que sa fille de douze ans a un iPhone ! Dans quel monde Vuiton ?
avatar shadowof67 | 
Non mais t'as pas honte de ton jeu de mot pourri là ? :p Bon j'avoue, j'ai ri.

CONNEXION UTILISATEUR