Learning Hub : Samsung présente son iTunes U

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que le Mobile World Congress n'ouvrira officiellement ses portes que lundi, beaucoup de fabricants multiplient les annonces en avance dans l'espoir d'attirer l'attention des médias. Samsung a ainsi pré-présenté le Learning Hub, une plateforme de distribution de contenus pédagogiques très similaire à l'iTunes U d'Apple.

Le fabricant coréen a d'ores et déjà annoncé que le Learning Hub devrait contenir 6 000 manuels et vidéos venant de 30 sources différentes, mais ne devrait entrer dans les détails qu'à l'occasion de la présentation de sa tablette-étendard pour l'année 2012, la Galaxy Note 10.1. Cette tablette 10", comme son nom l'indique, sera équipée du même stylet S-Pen que le Galaxy Note, stylet que l'on pourra utiliser pour prendre des notes dans le Learning Hub.

Lancé en 2007, iTunes U a été conçu comme une extension de l'annuaire de podcasts de l'iTunes Store à destination des universités. Il permet la diffusion des cours (audio et vidéo) et de leurs supports (fichiers PDF, présentations, etc.) à partir des solutions intégrées d'Apple mises en place dans le monde universitaire (Xserve, Podcast Producer, etc.). L'application iTunes U, dévoilée il y a quelques semaines sur iPhone et iPad, est l'aboutissement de ce travail et représente un véritable espace pédagogique interactif, voire une salle de classe virtuelle.

En présentant le Learning Hub, Samsung poursuit son décalque de la stratégie d'Apple. La firme coréenne veut ici concurrencer Apple dans son domaine fétiche, le monde de l'éducation, avec la même entrée par le bas, les étudiants venus du monde grand public. Elle aura fort à faire pour rivaliser avec les plus de 350 000 fichiers disponibles sur iTunes U, mais il s'agit ici de marquer les esprits en s'imposant comme une chaîne de production alternative.

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