Learning Hub : Samsung présente son iTunes U

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que le Mobile World Congress n'ouvrira officiellement ses portes que lundi, beaucoup de fabricants multiplient les annonces en avance dans l'espoir d'attirer l'attention des médias. Samsung a ainsi pré-présenté le Learning Hub, une plateforme de distribution de contenus pédagogiques très similaire à l'iTunes U d'Apple.

Learning Hub

Le fabricant coréen a d'ores et déjà annoncé que le Learning Hub devrait contenir 6 000 manuels et vidéos venant de 30 sources différentes, mais ne devrait entrer dans les détails qu'à l'occasion de la présentation de sa tablette-étendard pour l'année 2012, la Galaxy Note 10.1. Cette tablette 10", comme son nom l'indique, sera équipée du même stylet S-Pen que le Galaxy Note, stylet que l'on pourra utiliser pour prendre des notes dans le Learning Hub.

Learning Hub

Lancé en 2007, iTunes U a été conçu comme une extension de l'annuaire de podcasts de l'iTunes Store à destination des universités. Il permet la diffusion des cours (audio et vidéo) et de leurs supports (fichiers PDF, présentations, etc.) à partir des solutions intégrées d'Apple mises en place dans le monde universitaire (Xserve, Podcast Producer, etc.). L'application iTunes U, dévoilée il y a quelques semaines sur iPhone et iPad, est l'aboutissement de ce travail et représente un véritable espace pédagogique interactif, voire une salle de classe virtuelle.

Learning Hub

En présentant le Learning Hub, Samsung poursuit son décalque de la stratégie d'Apple. La firme coréenne veut ici concurrencer Apple dans son domaine fétiche, le monde de l'éducation, avec la même entrée par le bas, les étudiants venus du monde grand public. Elle aura fort à faire pour rivaliser avec les plus de 350 000 fichiers disponibles sur iTunes U, mais il s'agit ici de marquer les esprits en s'imposant comme une chaîne de production alternative.

avatar napuconcture | 
Que les systèmes d'e-learning existaient déjà ? heu je pense que je n'ai même pas à chercher de liens sur ce coup :)
avatar Nkz | 
La Note 10.1, tablette étendard de 2012 pas 2011... Non ? :)
avatar hangon | 
Copy copy copy Must be funny In the Samsung's world
avatar tigre2010 | 
@Damien83 : "ça me" plutôt
avatar eliss | 
Samsung commence à me taper sur le système, à force de recopier ce que font ses concurrents (et pas seulement Apple), et à force de ne jamais innover. Qu'ils ne viennent pas pleurer que 'leurs clients n'ont pas de sentiments ou d'attachement particulier pour la marque'. Un exemple parmi d'autre : pourquoi le Galaxy SIII n'est pas sorti ? Sûrement pour mieux recopier le prochain iPhone. Affligeant.
avatar tigre2010 | 
@marc duchesne : 'Samsoule se ridiculise de plus en plus. C'est pour sa que Samsung=Boycott...' "pour ça que..." Mais oui, c'est la faute du correcteur...à d'autre.
avatar FabienR. | 
Prochaine étape : iMovie et GarageBand made in Korea ?
avatar napuconcture | 
Si tu avais un Samsung, tu saurais que depuis mi 2011, un logiciel de montage vidéo est inclus en standard (et non en option).
avatar napuconcture | 
Tiens bah pour le coup j'aimerais bien savoir ce que tu lui reproche par rapport à imovie iphone.
avatar napuconcture | 
Vu que le SGS II sorti 6 mois avant intégrait un assistant personnel vocal il y a des chances que le 3 intègre la même fonction.
avatar napuconcture | 
Vlingo http://www.vlingo.com/ intégré au SGSII à été présenté au MWC il y a quasiment pil poil un an. Je ne vois ni de mauvaise foie, ni de haine. Juste une clarification de quelques points.
avatar napuconcture | 
Pourquoi c'est de ma faute si vlingo appartient à Nuance et que c'est ce qui alimente Siri en donnée transcodés. Samsung Electronic est le N°1 du dépot de brevets dans le secteur, et en dépose 7x plus par ans qu'Apple (4890 contre 676), tu veux que j'y fasse quoi ? Ils ont des labos de R&D énorme qu'ils proposent à toute l'industrie. Après oui Samsung s'adapte : Samsung regarde l'environnement se repose sur ce qui fonctionne et avance, puis introduit de temps à autre des technologies.
avatar napuconcture | 
Vlingo est intégré de base dans les SGS II donc je veux bien avouer que les SGS II sont sorti après l'iphone 4S mais ces dernier sont sorti en mai 2011. L'iphone 4S est sorti plus tard non ? Il me semble que Siri utilise lui aussi la localisation de l'utilisateur ? Et n'est ce pas Apple qui s'est fait remarqué ces dernière semaine en revendant via l'iTunes Store des applications pillant les données privés des utilisateurs ? Vlingo à au moins le mérite d'en avertir ses utilisateurs via les conditions d'utilisation.
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : Oui le GS 2 est sorti avant mais fut refondu mainte fois (batterie...) Vlingo existait en tant que compagnie autonome. l'intégration de Vlingo est juste arrivé un mois apres la sorti de Siri. Suite au déboire de Nuance également. D'ailleurs suite à l'annonce , Samsung/Google laissèrent 1 mois de silence en hommage à steve Jobs (foutaise). Pour annoncer ensuite son intégration (comme par hasard).
avatar napuconcture | 
La présentation au MWC http://www.youtube.com/watch?v=V5MfKVvV9PI . Après je pense que je dois être "fou" puisque je l'utilisais déjà en mai 2011 et je n'étais apparament pas le seul à être "élu" : http://www.journaldugeek.com/2011/05/16/test-samsung-galaxy-s2-sii/
avatar napuconcture | 
Tout au long de ton discourt je suppose que tu parles de Samsung Electronics (pour le reste c'est tellement évident que tu ne pauserais décemment pas la question). Je suis contre les brevets, il n’empêche qu'au même titre que la taille du département R&D c'est un sacrée indicateur de performance en terme d'innovation. Samsung a environ 50 000 employés dédiés à la R&D (tips le nombre total de salarié d'Apple est de 60 000 dont 50% dédié à la distribution). Innovation majeur : Quelques innovations : 10/689,038 (mise à jour de firmware en OTA) 6085192 (synchronisation des mails/calendrier/fichiers/ et paramètres utilisateurs) 11/713,349 (push mail) 11/293,223 (méthode de suivi d'un mobile volé) Technologies de pile à combustible 10/843,620 jeux en réseau sur mobile (tu remarquera le petit clin d'oeil à l'ipad dés 2004). 2003/0083878 système de synthèse vocal à débit fluide D526642 Casque sans fil (je crois que ce brevet est une blague) US20080128888 (le sip) 12/701,860 Smartphone/Vidéoprojecteur 12/635,870 Ecran capacitif de grande taille 12/612,125 : Mémoire Flash 3D Une bonne 100ène de brevets sur les technologies multitouch. ... Aller un peu d'humour il ont même breveté le design du Motorola Defy + : 29/377,668 Bon c'est un aperçu très partiel, de quelques innovations parmis les 140 000 que peut proposer Samsung Elec Je te passerais les bond majeurs en ce qui concerne la DRAM, la Flash, les OLED sur lesquel Samsung est N°1), le fait que Samsung à été le 1er téléphone à large diffusion 4G/LTE, les circuits imprimés souples, les innovations majeurs sur les processus de fabrication) "par exemple lorsque Apple leur demande de fondre un SOC sur base ARM qu'ils ont spécialement désigné tu crois qu'ils ne regardent pas et qu'ils s'en inspirent ?" Ils ont plus intérêt à regarder du coté de Qualcomm/TI ... enfin je dis ça je ne dis rien. C'est dans cette optique que Samsung à lancé une co entreprise afin de développer elle même les baseband et de les intégrer dans les SOC
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : 'Après oui Samsung s'adapte : Samsung regarde l'environnement se repose sur ce qui fonctionne et avance, puis introduit de temps à autre des technologies.' Rien a dire à cela mais y existe- il une cohérence ou cohésion entre tout ce que produit (voir tonne de brevet) Samsung ? Réponse : non
avatar napuconcture | 
Si : Les machines à laver, réfrigérateurs, imprimantes, scanners, bluray, tv, tablettes, smartphone, PC fonctionnent ensemble, partagent de l'informations. Tu peux même pousser plus loin avec ton habitat samsung construction, le transport urbain samsung, le petrole Samsung/BP, transporter dans les bateaux Samsung Au contraire je pense qu'il y a une cohérence colossale dans cette éco système. Je les trouves jolies les plateformes et bateaux Samsung : http://www.shi.samsung.co.kr/Eng/Product/ship_prd01.aspx
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : on ne va pas vous contredire sur les brevet, IBM en pose tout autant. Intel déposa une technologie similaire à AirPlay. Je dis bien similaire car CE N'EST en aucun cas de l'airplay (voir test Clubic). Samsung peut en faire autant mais ce n'est pas celui qui pose le plus qui en fait le plus et le meilleur. Conclusion : c'est du vent. Ce n'est que mon avis personnel. À savoir j'achète mon pain en supermarche de temps en temps (rarement ) mais je préfère de loin mon Boulanger.
avatar napuconcture | 
Je t'engage à aller consulter les brevets déposer par Samsung Electronic, je pense qu'une grande parti sont loin d'être du vent. Par contre se sont effectivement des brevets très technique, sur des procédés de fabrication, de traitement de signaux. Je ne parles pas de software, pour le moment c'est une activité anecdotique de Samsung Electonic. Concernant Widi, on parles de 1080p en 5.1 pour le moment les produits airplay sont limités à 720p. De plus la solution s'est amélioré depuis les tests clubic.
avatar napuconcture | 
A mon avis c'est plutôt à destination de la Corée du Sud, si ça fonctionne en dehors tant mieux pour eux.
avatar SRC | 
[NDLR : les consignes, elles sont la pour être lues et respectées]
avatar napuconcture | 
[NDLR : les consignes, elles sont la pour être lues et respectées]
avatar Kevelian | 
[modéré] FI y copient jusqu'au couleur, quel talent ces mecs. Samsung est en train de jouer un jeu très dangereux, qui va finir par se retourner contre lui, Apple a été gentille jusque là, si elle se fâche et qu'elle commence a sortir le carnet de cheque pour financer les lobbys aux US la Corée et Samsung vont pas être content du résultat.
avatar napuconcture | 
Copier un système de e-learning ? Je suppose que les clients de Samsung leurs ont demandé. Second point je t'ai dit maintes fois que tes insultes tu les gardes cf : règle 3 du forum qui reste et demeure intangible. Mais peut être comprends tu difficilement les règles de fonctionnement de ce forum. Pour finir : Apple finance déjà des groupes de pression.
avatar JackOne | 
Microsoft a perdu sa place de numéro 1, on peut dire maintenant sans se tromper que Samsung est le premier copieur d'Apple. Ça devient surréaliste et le pire est que cette bande de clowns fait ensuite des publicités débiles qui dénigrent les produits qu'ils ont copié.
avatar JackOne | 
"Copier un système de e-learning ? Je suppose que les clients de Samsung leurs ont demandé." LOOOOL Que c'est mignon tant de naïveté. Je crois plutôt que comme d'habitude les clown de Samsung copient des stratégies gagnantes d'Apple pour gagner de nouveaux clients/marchés.
avatar napuconcture | 
"Samsung copient des stratégies gagnantes d'Apple pour gagner de nouveaux clients/marchés." Tu viens de découvrir comment fonctionne une grande entreprise.
avatar napuconcture | 
Un comportement avancé et complexe ne nécessite pas une interface compliqué et disons le nous, assez surannée. Force est de constater qu'iOS pêche un peu de ce coté. Inversement je suis stupéfait de l'élégance donc les applications Android sont capable de s'enrichir les une les autres. Par exemple j'ai une tablette qui ne gère par la reconnaissance vocal au même titre que l'ipad 2, je pourrais attendre une nouvelle mise à jour de cette tablette, ou via un simple clique sur l'Android Market mettre en oeuvre ce module qui sera directement accessible par l'ensemble des produits logiciels. Je pourrais me dire tiens dropbox est sympa je souhaiterais qu'il s'intègre en standard dans toutes les applications qui gère des fichiers : google docs,music,photo,contacts, ... Ou encore avoir des contacts issues de Linkedin, Facebook, Google+, Exchange, Lastfm, et que tout se petit monde s'agrège, que les profils pro perso de mes amis soient en permanence à jour. Je pourrais même me dire tiens je ne suis pas bidouilleur et j'aimerais faire de Opera Mini mon navigateur par défaut. Décidément je ne suis pas bidouilleur et iOS est bien trop compliqué pour moi, je laisse ça aux petits jeunes.
avatar karak | 
[NDLR : les consignes, elles sont la pour être lues et respectées]
avatar Kevelian | 
@iNullard, je ne t'insulte absolument pas, cesse de détourner les conversations, vers les sujets qui t'arrange tu est ici depuis peux mais si tu n'existait pas il faudrait t'inventer, tu ne te rend même plus compte a quel point tu est prévisible et pathétique. Si tu viens ici pour prêcher la bonne parole, sache que ton travail ne mérite pas plus que 2/20 (juste pour la rigolade que tu provoque) . Je et on ne sait pas ce qu'ils fument en Corée, mais si c'est ce que tu fume c'est vraiment de la très bonne. bref quoi qu'il en soit j'espère pour toi que dans la vraie vie tu a un peu plus de bon sens et d'honnêteté intellectuelle, parce-que sinon ça doit être un peu vide autour de toi. en toute amitié (virtuelle) je te conseille de consulter avant que ça soit trop tard et que tu hante les écoles maternelle pour prêcher que Samsung est le roi du monde et de la créativité et google la meilleure chose qui soit arrivé au monde depuis adam et eve.
avatar napuconcture | 
Tu pourrais prendre un peu de recule, et te demander si cet outil qui manque coté Android, sera disponible pour tous les systèmes ou seulement sur les produits Samsung. Te dire que c'est une bonne initiative et que les écoles qui auront choisi des tablettes Samsung au détriment des Ipad pourront profiter de plateforme d'e-learning. Il y a des technologies qui existent qui sont piochés et intégrés par les industriels : quelques fois cela fonctionne et l'ensemble de l'industrie l'adopte, de-fois non. Ce fonctionnement n'est pas spécifique à l'industrie de l’électronique grand public. La mode vestimentaire, le secteur de l’énergie, de l'alimentation, .. Je crois que ça s'appel "le progrès".
avatar alushta | 
@ciscoo : 'Oui mais alors pourquoi samsung ne sort presque jamais les trucs en premier eux? ' Voilà, tout est là! C'est pour ça que Samsung est un copieur.
avatar napuconcture | 
Samsung sort quand même beaucoup de technologies bien avant les autres. Pas sur tous les points certes mais quel en serait l’intérêt ? Il ne faut pas oublier que Samsung est soumis comme toutes les sociétés grand publique aux désirs/besoins des clients. Juste un exemple celui des notifications, il a fallut cassé les pieds un certain temps à Apple pour les avoir. A quoi cela aurai bien pu servir d'avoir un mécanisme de notification "révolutionnaire" qui perturbent les clients qui viennent d'Android ? Idem pour un composeur de numéro de téléphone qui serait révolutionnaire, ou des galeries de photos, ou un navigateur. Par exemple, le leader mondial de l’innovation dans le secteur IT, n'est certainement pas le premier sur tous les fronts. Par contre dans certains domaines ils ont 20 réelles années d'avances. Ce qu'ils construisent actuellement c'est ce que l'on aura dans 20 ans.
avatar Kevelian | 
@EBLIS, le e-learning existait, probablement avant Apple reste a savoir pourquoi il n'a vraiment percé qu'avec iTunesU, mais le problème n'est pas la. Samsung reprend exactement iTunesU et bientôt iBooks Author , jusque les couleurs et la présentation d'Apple ... ça t'interpelle pas ce genre de choses ?? essaye de nous expliquer ou se trouve l'innovation là dedans parce-que moi (et d'autres) je ne vois que du plagiat pur et simple.
avatar Kevelian | 
Eblis , la ligne rouge entre copie et plagiat est vraiment très fine, mais admettre (donc encourager) ces pratiques, est ce qu'on peux faire de pire pour l'innovation qui existe quoi que tu en dise, que ça soit sur les matériaux, les procédé de fabrications voire les designs, les fonctionnalités. Je suis aussi pour la concurrence saine pas le plagiat ou la copie Samsung est en train de faire passer la Corée pour le leader mondial dans l'usage du photocopieur et ramène la chine ou la Thaïlande au rang d'enfant de coeur.
avatar gamac | 
Il n'a pas non plus tellement percé AVEC iTunes U; ça dépend des pays et de leurs politiques en matière de numérique éducatif. En France par exemple, iTunes U reste confidentiel parce que contraignant (achat de matériel Apple derrière/stratégie numérique à moyen ou long terme nécessaire pour organiser son déploiement), et en concurrence directe avec les ENT.
avatar gamac | 
Pourquoi cet acharnement? Tout est dit dans la news, Samsung sort une stratégie similaire à celle d'Apple; ok, ça sent la photocopie: et alors? Apple n'a pas de brevet sur les plates-formes d'e-learning, que je sache… Et l'implémentation d'iTunes U repose quand même sur des solutions serveurs que doivent acheter les institutions scolaires et universitaires (podcast producer), donc Samsung devra aussi fournir les solutions idoines pour s'implanter - c'est pas gagné. D'autre part, Samsung fournit tous les écoliers coréens en tablette, il apparaît logique qu'elle développe une plateforme d'e-learning unifiée ? Allez dans les écoles, lycées et facs coréennes, vous verrez qu'en regard, en France, on est assez pitoyable. Plutôt que de taper sur Samsung, vous devriez regarder du côté des ENT français, anti-ergonomiques au possible, qui donne juste envie de ne pas les utiliser. C'est là qu'est le problème, chez nous, ce qui n'empêche qu'on a dépensé des fortunes pour les mettre en place… Mais là n'est pas la question; la stratégie de Samsung peut bien fonctionner pour la zone Asie, ce qui fait pas mal de monde, et je ne vois pas pourquoi ils se priveraient. Après, Samsung aura bien du mal à toucher l'Amérique du Nord et en général les pays occidentaux anglophones, où Apple est super bien implanté. Mais il y a le reste du monde… Quid de l'Amérique du Sud, de l'Europe de l'Est? Je comprends qu'ils veuillent tenter de conquérir ce marché… Enfin, qu'est-ce que ça peut vous faire que Samsung copie Apple sur ce point? Vous êtes utilisateur d'iTunes U? Vous produisez des contenus? Vous craigniez pour vos actions Apple? Si vous n'étiez pas si prompt à "défendre" Apple (qui au passage n'en a absolument rien à f…), lmouillart n'existerait pas; il doit bicher à vous poussez dans vos retranchements. Je veux bien qu'on aime les produits d'une marque (j'aime mon mac et mon iphone, j'adore Keynote, FCP X, et bosser avec mon mac), mais tant que la boite n'est pas menacée de fermeture, et tant qu'elle produit les matériels et logiciels dont on a besoin et qui nous font plaisir, qu'est-ce qu'on se fout du reste? Avant, sur les forums Mac, on lisait des tutoriels de types qui avaient réussi des trucs insensés et qui partageaient leurs expériences. C'est quoi, au fait, votre expérience du mac et des iBidules? À quoi ils vous servent, qu'est-ce que vous faites de bien avec?
avatar tigre2010 | 
@pat3 : touchez en un mot à Philips , ça lui fera plaisir.
avatar Kevelian | 
@Pat3, Samsung ne sait de plus que copier ce que fait Apple, au point que même leur avocat est incapable de dire a 3 mètres quel tablette est la Samsung. Apres on a le droit de dire ce qu'on en pense, n'est-ce pas ? si tu t'en moque c'est strictement ton droit, d'autre moins et peu-etre qu'en le disant de plus en plus fort ils changerons et innoverons on en sera que gagnant en tant qu'utilisateur n'est-ce pas?? Regarde dans le monde du jeux et des consoles les gros faiseurs de ce marché innovent en permanence et on a des bon trucs (genre Wii, ou Kinetics) , et dans plein d'autre domaine c'est idem en laissant (ou passant sous silence) ce que font Samsung et Googorola ça laisse la porte ouverte a tout les abus et au final on a les même appareils avec des subtilité différente , c'est ça qui t'intéresse pour demain ??
avatar Dewy | 
Ils ont sorti ça uniquement pour la Corée du sud. C'est la seule explication possible. Comment essayer de rivaliser avec Apple sur le territoire Américain ? Vu le nombres d'universités en partenariat c'est même pas la peine d'y penser.... Pour les tablettes ont dira ce qu'on veut mais ça reste Apple qui a eu l'audace de lancer un produit totalement nouveau dans notre quotidien. Elles existaient avant mais ça n'avais pas marcher. Les autres marques ne font que recopier...moi j'attend toujours une tablette concurrente qui soit vraiment différente et originale par rapport à l'iPad....
avatar napuconcture | 
L'Asus prime est pas mal. Elle s'utilise comme un laptop, comme une tablette, consomme moins qu'un ipad 2, est plus fine, à une résolution plus élevée. Le système est plus rapide plus fluide. De nombreux logiciels Adobe existent. La plupart des "gros" jeux iOS existent dessus. C'est une très bonne alternative.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR