Microsoft dévoile la Xbox One

Florian Innocente |

Microsoft a d'emblée tenu à souligner que la plateforme Xbox 360 était dynamique et de donner rendez-vous à l'E3 en juin pour en dire plus sur son avenir. Elle ne devrait donc pas s'éclipser.

La nouvelle console s'inscrit dans un triptyque - simple, instantané, complet - formant un tout-en-un, d'où son nom : Xbox One. Son design revient à des formes plus anguleuses, rappelant quelque part les anciens magnétoscopes.

Cette console doit devenir plus encore le coeur numérique du salon. L'intégration avec les autres matériels autour est renforcée et cela passe par la reconnaissance vocale. Il suffira par exemple de lui lancer “Xbox on" pour qu'elle se réveille et allume la télévision dans le même mouvement, affichant un écran personnalisé.

Il en va ainsi pour la navigation dans l'interface, elle peut se mener de manière vocale : "Xbox, game" ou "go to TV" ou "go to music" pour aller dans chacun de ces services. La voix s'ajoute ainsi aux gestes que l'on peut faire devant la console.

Cette interface reprend des principes vus dans Windows 8, par exemple la barre latérale dans laquelle on consultera des pages web dans Internet Explorer tandis que la fenêtre principale joue un film.

Ce peut-être aussi des statistiques pendant un match. Et on peut tout aussi bien commenter à plusieurs ce que l'on est en train de regarder en démarrant une conversation Skype à plusieurs. Des échanges toujours logés dans ce volet.

La One contient un processeur à 8 coeurs, 500 Go de disque dur, 8 Go de RAM, de l'USB 3, la compatibilité avec le Wi-Fi Direct (lire Wifi Direct : une nouvelle norme pour l'échange entre terminaux), du Wi-Fi 802.11n, du Blu-ray et des entrée et sortie HDMI. Une fois le jeu installé sur le disque dur, il ne sera plus nécessaire d'insérer le Blu-ray, mais il n'a pas été clairement dit ce qu'il en sera des titres d'occasion. Cependant il faudra payer quelque chose pour une seconde installation d'un jeu déjà lié à un compte Xbox Live…

Point important, Microsoft a confirmé que les titres 360 ne fonctionneraient pas sur la One, du fait de changements trop importants dans l'architecture des deux appareils.

Le nouveau Kinect comprend une caméra 1080p à plus grand angle, capable de détecter des mouvements plus fins « une légère rotation de votre épaule ou de votre poignet ». L'appareil saura aussi interpréter des gestes produits avec le contrôleur pour déclencher des actions dans un jeu.

Le contrôleur, compatible Wi-Fi Direct, a lui aussi été redessiné dans son ergonomie et amélioré avec la gestion du retour de force dans les gâchettes. Smart Glass est maintenant intégré, pour piloter sa console depuis une tablette ou un smartphone.

L'Xbox Live monte en puissance, Microsoft a raconté qu'à son lancement ce système ne comptait que 500 serveurs contre 15 000 aujourd'hui et pas moins de 300 000 lorsque sortira la Xbox One. Parmi les nouveautés il y aura des fonctions d'enregistrement de l'action du joueur dans une partie et quelques possibilités de montage pour les mettre en scène. Le système gérera mieux les files d'attente des joueurs patientant pour rejoindre une partie, il pourront jouer à autre chose dans l'intervalle.

Plusieurs éditeurs vont lancer des titres Xbox One ces prochains mois. EA en prévoit quatre dans le rayon sport, basés sur un nouveau moteur. Microsoft Studios a 15 jeux prévus pour cette année. Une série télévisée avec la franchise Halo a été annoncée par CBS dans laquelle Spielberg est engagé.

Un DLC du futur Call of Duty Ghost, nouvelle franchise du FPS d'Activision, sera disponible en exclusivité pour la One.

La Xbox One sera lancée dans plusieurs pays, plus tard dans l'année, sans plus de précisions (ce qui veut dire en général d'ici l'automne en prévision de Noël…). Et bien sûr pas de tarif non plus. L'E3 sera l'occasion d'en dire plus.

[MàJ] : Microsoft a corrigé l'information selon laquelle il faudrait s'acquitter d'une dîme supplémentaire pour utiliser un jeux Xbox One d'occasion. Ce ne sera pas le cas.

- Wired a un gros sujet avec des photos et vidéos exclusives sur la genèse de cette console.

crédit images : The Verge

Accédez aux commentaires de l'article