Microsoft dévoile la Xbox One

Florian Innocente |

Microsoft a d'emblée tenu à souligner que la plateforme Xbox 360 était dynamique et de donner rendez-vous à l'E3 en juin pour en dire plus sur son avenir. Elle ne devrait donc pas s'éclipser.

La nouvelle console s'inscrit dans un triptyque - simple, instantané, complet - formant un tout-en-un, d'où son nom : Xbox One. Son design revient à des formes plus anguleuses, rappelant quelque part les anciens magnétoscopes.

Cette console doit devenir plus encore le coeur numérique du salon. L'intégration avec les autres matériels autour est renforcée et cela passe par la reconnaissance vocale. Il suffira par exemple de lui lancer “Xbox on" pour qu'elle se réveille et allume la télévision dans le même mouvement, affichant un écran personnalisé.

Il en va ainsi pour la navigation dans l'interface, elle peut se mener de manière vocale : "Xbox, game" ou "go to TV" ou "go to music" pour aller dans chacun de ces services. La voix s'ajoute ainsi aux gestes que l'on peut faire devant la console.

Cette interface reprend des principes vus dans Windows 8, par exemple la barre latérale dans laquelle on consultera des pages web dans Internet Explorer tandis que la fenêtre principale joue un film.

Ce peut-être aussi des statistiques pendant un match. Et on peut tout aussi bien commenter à plusieurs ce que l'on est en train de regarder en démarrant une conversation Skype à plusieurs. Des échanges toujours logés dans ce volet.

La One contient un processeur à 8 coeurs, 500 Go de disque dur, 8 Go de RAM, de l'USB 3, la compatibilité avec le Wi-Fi Direct (lire Wifi Direct : une nouvelle norme pour l'échange entre terminaux), du Wi-Fi 802.11n, du Blu-ray et des entrée et sortie HDMI. Une fois le jeu installé sur le disque dur, il ne sera plus nécessaire d'insérer le Blu-ray, mais il n'a pas été clairement dit ce qu'il en sera des titres d'occasion. Cependant il faudra payer quelque chose pour une seconde installation d'un jeu déjà lié à un compte Xbox Live…

Point important, Microsoft a confirmé que les titres 360 ne fonctionneraient pas sur la One, du fait de changements trop importants dans l'architecture des deux appareils.

Le nouveau Kinect comprend une caméra 1080p à plus grand angle, capable de détecter des mouvements plus fins « une légère rotation de votre épaule ou de votre poignet ». L'appareil saura aussi interpréter des gestes produits avec le contrôleur pour déclencher des actions dans un jeu.

Le contrôleur, compatible Wi-Fi Direct, a lui aussi été redessiné dans son ergonomie et amélioré avec la gestion du retour de force dans les gâchettes. Smart Glass est maintenant intégré, pour piloter sa console depuis une tablette ou un smartphone.

L'Xbox Live monte en puissance, Microsoft a raconté qu'à son lancement ce système ne comptait que 500 serveurs contre 15 000 aujourd'hui et pas moins de 300 000 lorsque sortira la Xbox One. Parmi les nouveautés il y aura des fonctions d'enregistrement de l'action du joueur dans une partie et quelques possibilités de montage pour les mettre en scène. Le système gérera mieux les files d'attente des joueurs patientant pour rejoindre une partie, il pourront jouer à autre chose dans l'intervalle.

Plusieurs éditeurs vont lancer des titres Xbox One ces prochains mois. EA en prévoit quatre dans le rayon sport, basés sur un nouveau moteur. Microsoft Studios a 15 jeux prévus pour cette année. Une série télévisée avec la franchise Halo a été annoncée par CBS dans laquelle Spielberg est engagé.

Un DLC du futur Call of Duty Ghost, nouvelle franchise du FPS d'Activision, sera disponible en exclusivité pour la One.

La Xbox One sera lancée dans plusieurs pays, plus tard dans l'année, sans plus de précisions (ce qui veut dire en général d'ici l'automne en prévision de Noël…). Et bien sûr pas de tarif non plus. L'E3 sera l'occasion d'en dire plus.

[MàJ] : Microsoft a corrigé l'information selon laquelle il faudrait s'acquitter d'une dîme supplémentaire pour utiliser un jeux Xbox One d'occasion. Ce ne sera pas le cas.

- Wired a un gros sujet avec des photos et vidéos exclusives sur la genèse de cette console.

crédit images : The Verge


avatar Founs | 
Je regarde avec Intérêt les efforts de MS. Si Windows 8 avait fait des déçus, il avait le mérite d'être audacieux. J'aime les sociétés qui prennent des risques. Surprends-nous, Steve !
avatar napuconcture | 
Un des gros avantage de l'approche de Microsoft, c'est l’homogénéité de fonctionnement et d'ergonomie entre tous leurs nouveaux systèmes. Concernant les fonctionnalités mutimédia c'est très intéressant et pose les bases de la Smart TV 2.0. Le format de la boite est enfin correcte et permet de la caser entre les modules du HC, plutôt que dans un coin à coté de la freebox bancale. Le nouveau module kinect est juste énorme.
avatar eipem | 
@lmouillart : 'Un des gros avantage de l'approche de Microsoft, c'est l’homogénéité de fonctionnement et d'ergonomie entre tous leurs nouveaux systèmes.' T'es pas sérieux ? Les jeux X360 ne seront pas compatibles déjà. Ensuite pour ce qui est de l'écosytème, M$ commence à peine à rattraper son retard sur Apple qui a des parsecs d'avance. Cette console c'est juste une XBOX 360 plus puissante qui se pilote à la voix. Point.
avatar napuconcture | 
Je parle en terme de techno et d’interfaces, pas de part de marché. Que je sache pas mal de techno et l'interface de l'xbox one sont similaires à Modern UI. Le fait que les binaires soient incompatibles on s'en fiche, c'est un truc pour jouer à des jeux.
avatar ewajoom | 
@esv^^ : Steve Ballmer pas Steve Jobs !
avatar justmoot | 
Vive la Playstation depuis 1996! BASTA.
avatar napuconcture | 
Soit avec le CEC sur les prises HDMI. Soit en passant par internet, donc pas d'interaction, mais Free sera mécontent, c'est ce qu'il se passe actuellement sur Xbox pour les chaines Oranges, Canal etc ...
avatar jarno24 | 
Lecteur optique ? Blu-ray ?
avatar ewajoom | 
Plus moche y'a pas !! XD Ou comment Sony a su réagir et va redevenir le leader des consoles de salon avec la PS4. Le teaser d'hier montrant des parties de la coque laisse entrevoir le meilleur. Vivement la veille de l'E3 !
avatar Abudah237 | 
@chrisann : Tout le monde à déjà une TV, une console de jeu, c'est d'abord fait pour jouer... Enfin sauf moi, mais généralement quand tu n'as pas de TV tu n'en veux pas... Par ailleurs, Kinect c'est très bien mais vu la pauvreté des jeux qui sont sortis dessus jusqu'à présent...
avatar pr0de | 
@chrisann : Voyez Lincoln. Et taisez-vous.
avatar napuconcture | 
Oh, il y a même quasiment toute sa filmographie ...
avatar kitetrip | 
@phantoom Oui, et il parait que pour débloquer le niveau suivant il faudra casser toutes les vitrines autours du stade et agresser toutes les personnes qui passent à portée
avatar dimdu28 | 
Aucun rapport avec MS le moteur de COD!! Ils ont copiés la box de numericable!!c'est quoi cette brique... Completement faux, les gens qui disent on s'en fou du design...ouai c'est pour cela qu'on essai de faire tout le plus petit possible et la MS sort son....! Voyons voir la fessé que Sony metra à MS rien que sur le design!
avatar solea | 
Jamais l'horreur de la guerre n'a été aussi réaliste. C'est ça, vendre du rêve.
avatar Abudah237 | 
@Yohmi : Oui enfin COD, c'est quand même l'équivalent de Michael Bay en jeu vidéo, le solo est d'un chiant... Et au niveau graphismes, c'est à la ramasse en plus...
avatar dimdu28 | 
@phantoom Juste une ps4 plus fine que la slim et au design épuré je dis bravo!! Et la manette me plait bien avec ce petit écran...
avatar lechneric | 
Sony n'est pas une religion. Microsoft non plus. Faut vous calmer.
avatar Founs | 
Je rêve ou la config dépasse celle du PC de base ?
avatar Edziu | 
Ah la la, la console est vraiment moche... J espère que PS4 ne fera pas le même chose.
avatar solea | 
@IAbdul : Je viens seulement constater. Cette conférence, c'était des ballons, des bagnoles, et des conflits armés. Chacun voit midi à sa porte, mais quand je vois ça, ces stéréotypes, ces clichés désolants, j'ai pas faim. Je joue aux jeux vidéo depuis l'âge de six ans, et vingt ans plus tard les jeux vidéo me divertissent encore. Je n'ai pas le monopole du bon sens, et tu n'as pas le monopole du bon goût, on est quittes ;)
avatar shenmue | 
@phantoom FIFA 14 n'est pas une exclu. Il y aura une exclusivité (temporaire?) sur le mode ultimate team (ou une de ses fonctionnalités). Pour le reste on a là une freebox avec une bonne console de jeu à l'intérieur. Le problème c'est que les specs sont identiques à celle de la ps4. Qu'est ce qui va faire la différence? Les exclus comme toujours. Et je viens de me tapper la 360 avec ses exclus Kinect à foison donc cette année je passerai mon tour. Sony a un discours pour le moment plus orienté gamer, et comme j'ai une vita, le cross gaming m'interresse vraiment. Jouer à FIFA 14 next gen ou wipeout next gen ou Uncharted next gen au petit coin, ça n'a pas de prix ! Ah, oui, reste la grosse inconnue : quels seront les prix? On parle de 600 € tout de même.
avatar shenmue | 
Et oui le fait de devoir tout racheter vient de m'achever. Pas de rétro compatibilité? Tout à donner / revendre? Et bien j'irai à la concurrence.
avatar napuconcture | 
L'argument est pas la ... Même si avec les consoles actuelles cela devient de plus en plus vrai. Une PSP, gameboy, xbox, xbox 360, si c'est pas à jour (vis à vis de l'état de l'art) c'est utilisable, si tu te la fait piraté en étant connecté, tu perds tes backup, c'est facheux, mais c'est tout. Un ordinateur personnel/pro ET connecté (allant du smartphone au pc), si c'est pas à jour c'est mort. Qu'un iphone ou un android reste bloqué respectivement en ios 5 ou robot 2.3 c'est pas le principal souçis, ce qui est très fâcheux c'est quand le constructeur ne pousse plus de maj de sécurité.
avatar medievil13 | 
Je sais pas pour vous, mais perso, le design d'une console n'est vraiment pas un critère de choix... La manette reste toujours aussi ergonomique et malheureusement, Sony ne semble pas vouloir corriger le tir de son côté... Je sens que je vais encore finir par acheter les 2 pour profiter des exclus Sony d'un côté et d'un meilleur confort de l'autre... Fonction jeu mis a part, Microsoft commence à avoir un eco-système qui ressemble véritablement a quelque chose...
avatar osx31 | 
D'accord avec nogui. PS4, XBox One sans compatibilité avec les anciennes versions. Je ne lis pas grand chose sur l'obsolescence programmée. Si Apple change un câble vieux de 10 ans qui demande un adaptateur à 10 euros c'est la déferlante. Je ne comprends pas...
avatar osx31 | 
@phantoom : C'est vrai que ce n'est pas comparable. Mais quand in a une collection de jeux soudainement incompatible, le coût est sans commune mesure avec un adaptateur à 10 euros. Et certains n'ont pas acheté leur XBox 360 ou leur PS3 il y a 8 ans. Je maintient que si Apple sortait un iPad incompatible avec les jeux actuel ce serait en gros titres.
avatar Abudah237 | 
@curly bear Il suffit de jouer sur Steam ;)
avatar Kevelian | 
Pas compatible avec les jeux de 360 , donc c'est pouf plouf .... j'en prend les paris
avatar napuconcture | 
Bof la PS3 à son lancement avait une puce de rétrocompatibilité, résultat : cher, et bide. Les gros succès ont été redéveloppés et la rétrocompatibilité supprimé sur l'autel des gains sur les coûts de fabrication, résultat : la PS3 à fini par rattrapé son retard en terme de PDM. Si de nombreux clients sont prêt à racheter de nouveaux binaires en plus des DVD anciens, je suis sur que l'on pourra rejouer à certain gros hit.
avatar mimounlouna | 
Les rageux sont de sortie ma parole. Bon c'est vrai que le design est pas top, bien au contraire. Maintenant parler d'obsolescence (décidément le terme à la mode en ce moment) pour une console qui a 8 ans... n'importe quoi. Surtout que a priori les gars qui ont acheté des jeux xbox 360 ont une... xbox 360.
avatar Abudah237 | 
@Mimil5 Ou joue sur PC...
avatar jo.copa | 
@madmak : +1 !
avatar cadou | 
Ba Sony propose quoi de son coté ? C'est ça la vraie question ! Xbox est bien plus en avance.
avatar shenmue | 
@nogui et phantoom je change pour sony car comme je l'ai mis plus haut, j'ai une vita et je veux profiter du cross gaming (jouer à la ps4 dessus). J'ai une play3 et une 360, je sais les qualités et les défauts des deux. Mais le fait que mes jeux 360 ne soit pas supportés, et bien oui je ne vais pas acheter encore une xbox. Je ne prendrais que la ps4 qui a les exclus qui m'intéressent en +. Voilà, donc ne jugez pas trop rapidement. Je déplore aussi la non rétro chez sony, mais eux au moins ils ont des arguments de vente.
avatar alexis68 | 
Microsoft a vraiment besoin d'un designer, cet Xbox One craint un max, on dirait mon premier magnétoscope de 1990. Remarquez, ça aurait être pire, ressembler au premier magnétoscope de mes parents acheté en 1982, un Sony Betamax. On est loin des formes audacieuses de la première Xbox, mais au moins ça tiendra mieux en équilibre que la Xbox 360.
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas vraiment convaincu par cette nouvelle console pour ma part. - C'est plus une box (look et fonctions) qu'une console. - Retro compatibilité (dematerialisé compris) non pris en charge. - Prêt de jeu (gratuitement) impossible / revente qui promet une augmentation du prix pour le client ou une perte pour le vendeur. - Moche (enfin pour moi). - Pas de grosses évolutions pour les gamers (sauf graphiques). Bref... je pense rester un moment sur ma 360 et profiter de ma bibliothèque de jeux durement acquise.
avatar psittacosisginger | 
Je pense que je vais prendre cette Xbox à sa sortie. Le design est sobre, uni, c'est vraiment une belle Xbox (avis perso). Le kinect et magnifique également. Côté caractéristique, on et très proche de la PS4 (même si je doute que sony ne modifie pas sa PS4 a cause de la nouvelle Xbox), donc les jeux (je l'espere) auront une très bonne qualité graphique. Ayant déjà les 2 premières Xbox, et adorant ces jeux exclusifs comme Forza ou Halo pour ne citer qu'eux, je continuerais sur la lignée Xbox. La seule raison qui aurait pu me pousser a prendre une PS4, ça aurait été le non support du blu-ray sur la One.
avatar Goliath 2 | 
Mmmmmmh, et s'il était temps pour Apple de proposer une console de jeu? Hors portables, Nintendo est à la ramasse et il pourrait bien y avoir de la place pour un autre 3ème... Il n'y a qu'à voir le développement pour iOS. Google pourrait aussi tenter sa chance mais il faut dire qu'ios attire plus les développeurs (c'est fou les titres de qualité qui ne sont pas portés sur Android... effet piratage je suppose).
avatar Goliath 2 | 
Celle (de MS ou Sony) qui sera piratée se vendra beaucoup mieux ;)
avatar Mister_sam32 | 
Avec le "Skype Gate" dévoilé ces jours ci, je me méfierai d'une commande vocale activée en permanence sur un produit Microsoft... Vont ils épier les conversations dans les foyers? Ou corréler les cris d émotions des joueurs et les phases du jeu pour améliorer leur dramatique dans leurs prochains titre? Ou mieux cibler les publicités sur ce qui fait réagir dans chaque jeu? Bref. J'aime pas trop.
avatar ARTEMIS62 | 
@brunitou : apple a déjà essayé et s'est bien planté ! Je rappel quand même que la première Xbox était un four sans nom ! Ce n'est pas si simple de sortir une console de salon et ça coute beaucoup, beaucoup d'argent. De plus, ce n'est pas parce que de nombreux jeux sont dispo sur ios qu'une vrai console avec des jeux qui ne sont pas de 1980 marcherait forcement...les couts de développement ne sont pas les même... Après si certain peuvent rêver de jouer à Final Fantasy 2 ou Angry Bird sur une console de salon...je peux rien pour eux...moi perso ça ne me fait PAS DU TOUT rêver !
avatar franches | 
Après tout ce que j'ai pu lire sur le net et notamment ceci : http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/05/22/03019-20130522ARTFIG00341-pret-de-jeu-connexion-internet-la-xbox-one-inquiete-les-joueurs.php je ne me fais aucun souci pour Sony et sa PS4 ^^. J'étais depuis le début joueuse Xbox et Xbox 360, ensuite suis allée bien plus tard sur PS3 pour ses exclus fabuleuses (trilogie Uncharted, God of War, Heavy Rain...). Aujourd'hui, je pense sincèrement que Sony a frappé plus fort et plus vite que Microsoft !
avatar ARTEMIS62 | 
De toute façon ce sont les jeux qui font une console. Après à moins d'un séisme la PS4 sera toujours derrière la Xbox One aux US et toujours devant au Japon... Pour ce qui est du cloud gaming, tout le monde s'accorde à dire que c'est l'avenir mais il faut pour cela que TOUT le monde puisse avoir du très haut débit, ce n'est pas encore le cas. C'est bien pour cela que la PS4 ou la Xbox ne sont pas que des consoles de jeux mais plus des centrale multimédia qui ont des jeux. Le débat peut être long, à voir comment vont se battre les nintendo, sony, microsoft...quand les gens pourront jouer aux jeux des éditeurs tiers sur leurs box internet dès la sortie d'un jeu (ça va bien arriver un jour) et que EA, Acti vont toucher directement les consommateurs comme ils sont en train de le faire avec des trucs style Origin...
avatar code16 | 
Nintendo Sony Apple puis Androïd. Fini pour eux.
avatar ARTEMIS62 | 
@phantoom ce n'est pas qui est la plus puissante le plus important mais qui a les plus belles exclu ! Une développement de jeu est trop important pour les éditeurs tiers (et surtout commercialement suicidaire) pour développer des jeux uniquement sur une console. Pas question de voir FIFA ou COD uniquement sur une console et pas l'autre :) Après on voit avec la PSVita : Aucune jeu valable, la console ne marche pas. Pareil pour la Wii U, pas vraiment de jeu, la console ne marche pas... La wii était pitoyable niveau Hard et pourtant ca s'est vendu par bateau ! L'important reste le jeu et non pas la puissance entre la PS4 et la Xbox One

CONNEXION UTILISATEUR