NPD relativise la canibalisation de l'iPad sur les PC

Florian Innocente |

L'iPad ne serait pas le grand responsable du déclin enregistré ces derniers mois dans les ventes de PC. L'institut de sondage NPD prend le contre-pied de ce qu'il appelle une idée courante et avance deux autres raisons : un boom des ventes au moment du lancement de Windows accompagné d'une forte hausse de celles des portables. Un effet qui s'est estompé au fil du temps.

14% seulement des propriétaires d'iPad (depuis 6 mois ou plus) ont abandonné l'idée d'acheter un nouvel ordinateur, un taux passé à 12% chez les clients de la période des fêtes.

Mieux, les velléités des propriétaires d'iPad de ne pas s'adjoindre les services d'un nouvel ordinateur n'auraient plus le vent en poupe. NPD ne précise pas la taille de son échantillon de sondés, mais il estime que 12% seulement des clients d'iPad de Noël dernier ont décidé de se passer d'un achat d'ordinateur, contre 14% auparavant. Entre les tout premiers acheteurs d'un iPad et les plus récents, ce souhait de s'en tenir à la tablette aurait diminué de moitié.

C'est en revanche le segment des portables à moins de 500$ qui se porte le mieux et fait figure de premier de la classe, avec une croissance de 21% ces six derniers mois. Leurs cousins à plus de 500$ ont vu leurs ventes décliner à hauteur de 25% sur cette période.

Par conséquent les ventes d'iPad viendraient plutôt s'ajouter à celles des ordinateurs classiques. NPD évoque aussi le marché des accessoires. 83% des clients de la tablette auraient remis la main au porte monnaie pour s'offrir un accessoire, en particulier un étui ou coque de protection. Apple s'arrogerait environ 50% de ce marché.

Ces clients seraient dans leur majorité disposés à aller chercher le bon accessoire dans plusieurs boutiques. Alors qu'à l'inverse, les boutiques Apple et Best Buy (un Darty américain) ont vendu les 3/4 des iPad, laissant des miettes aux opérateurs vendant le 3G (3%). L'iPad Wi-Fi de base aurait représenté 33% des ventes à Noël.

Une particularité peut-être locale, on renverra vers un sondage, établi cette fois en Europe de l'Ouest, qui donnait au contraire les modèles haut de gamme et plus particulièrement le 64 Go en 3G comme les plus populaires (lire Le modèle d'iPad 2 le plus vendu n'est pas moins le cher).

[via NPD]

Accédez aux commentaires de l'article