Presse : Apple et les journaux se regardent en chiens de faïence

Florian Innocente |

Apple et les éditeurs de journaux et hebdo n'arrivent pas à tomber d'accord sur une formule d'abonnement qui satisfasse les deux parties affirme All Things Digital. Depuis deux mois Apple a mis une proposition sur la table, mais celle-ci n'a pas eu d'écho.

Apple souhaite que les abonnements se vendent au travers d'iTunes et qu'elle puisse prélever ses habituels 30% sur chaque transaction. Enfin, elle consent à offrir à ses partenaires une option leur permettant de récupérer de leurs abonnés leurs nom, adresse postale et adresse électronique, mais pas plus.

La quote-part de 30% prise par Apple ne plaît pas, mais c'est surtout le dernier point qui bloque, les journaux aimeraient en savoir beaucoup plus sur leurs abonnés, comme ils en ont l'habitude avec leurs éditions papier. Ici il leur manque un accès aux infos de carte de crédit de ces abonnés qui leurs permettraient de leur proposer et de leur vendre plus facilement des bundles support papier + électronique et autres opérations marketing.

Parmi ceux qui ont déjà sauté le pas vers l'iPhone et l'iPad certains proposent des formules d'abonnement. Mais les méthodes utilisées varient, il est arrivé aussi qu'elles déplaisent à Apple (lire Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir ) et d'autres comme le Point sorti il y a quelques jours sur l'iPad ne propose aucun abonnement.

All Things Digital évoque aussi l'espoir formé par ces sociétés autour d'une initiative lancée à destination des tablettes Android pour assouplir la position d'Apple.

Accédez aux commentaires de l'article