Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Presse : Apple et les journaux se regardent en chiens de faïence

Florian Innocente

samedi 04 décembre 2010 à 10:01 • 57

iPad

Apple et les éditeurs de journaux et hebdo n'arrivent pas à tomber d'accord sur une formule d'abonnement qui satisfasse les deux parties affirme All Things Digital. Depuis deux mois Apple a mis une proposition sur la table, mais celle-ci n'a pas eu d'écho. Apple souhaite que les abonnements se vendent au travers d'iTunes et qu'elle puisse prélever ses habituels 30% sur chaque transaction. Enfin, elle consent à offrir à ses partenaires une option leur permettant de récupérer de leurs abonnés leurs nom, adresse postale et adresse électronique, mais pas plus. La quote-part de 30% prise par Apple ne plaît pas, mais c'est surtout le dernier point qui bloque, les journaux aimeraient en savoir beaucoup plus sur leurs abonnés, comme ils en ont l'habitude avec leurs éditions papier. Ici il leur manque un accès aux infos de carte de crédit de ces abonnés qui leurs permettraient de leur proposer et de leur vendre plus facilement des bundles support papier + électronique et autres opérations marketing. Parmi ceux qui ont déjà sauté le pas vers l'iPhone et l'iPad certains proposent des formules d'abonnement. Mais les méthodes utilisées varient, il est arrivé aussi qu'elles déplaisent à Apple (lire Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir ) et d'autres comme le Point sorti il y a quelques jours sur l'iPad ne propose aucun abonnement. All Things Digital évoque aussi l'espoir formé par ces sociétés autour d'une initiative lancée à destination des tablettes Android pour assouplir la position d'Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 17


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 18


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 34


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 22


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 64


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41