Presse : Google débranche son "pass média"

Florian Innocente |

One Pass, le système de Google lancé en février 2011 et conçu pour contrecarrer le kiosque d'Apple pour la presse, n'est plus.

Google a fait la liste hier d'une série de services qu'il a débranchés. One Pass ne disparaît pas complètement, mais il évolue vers une tout autre forme.

À l'origine, ce "pass média" offrait aux éditeurs de presse un système transactionnel pour la vente et l'abonnement des journaux et magazines sur les supports numériques. Mais là où Apple proposait son habituelle ponction de 30%, Google ne réclamait que 10% et cela pouvait descendre à 2%. Devant cette aubaine, le Groupement d'Intérêt Economique ePresse qui rassemblait les grands quotidiens et mensuels Français, avait tout à la fois décidé de boycotter Apple en refusant d'entrer dans son kiosque sur iPad, et s'était tourné vers Google.

Las, fin janvier, Google leur a posé un lapin, expliquant subitement qu'il allait modifier le principe de son système (lire ePresse ne peut plus utiliser Google One Pass). La conséquence - inévitable - de cette volte-face est maintenant visible, le kiosque d'Apple se remplit régulièrement de nouveaux titres depuis quelques semaines.

S'agissant de l'évolution de One Pass, Google en a changé le nom pour Google Consumer Surveys, ainsi que l'approche. Le moteur propose désormais aux éditeurs d'inclure des sondages dans leurs magazines. Si le lecteur veut accéder à des contenus premium (articles ou vidéos par exemple), il n'a plus à payer quoi que ce soit, il devra par contre remplir un questionnaire. L'éditeur est ici payé par l'entreprise qui organise cette consultation chaque fois qu'un lecteur participe.

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