Presse : Google débranche son "pass média"

Florian Innocente |

One Pass, le système de Google lancé en février 2011 et conçu pour contrecarrer le kiosque d'Apple pour la presse, n'est plus.

Google a fait la liste hier d'une série de services qu'il a débranchés. One Pass ne disparaît pas complètement, mais il évolue vers une tout autre forme.

À l'origine, ce "pass média" offrait aux éditeurs de presse un système transactionnel pour la vente et l'abonnement des journaux et magazines sur les supports numériques. Mais là où Apple proposait son habituelle ponction de 30%, Google ne réclamait que 10% et cela pouvait descendre à 2%. Devant cette aubaine, le Groupement d'Intérêt Economique ePresse qui rassemblait les grands quotidiens et mensuels Français, avait tout à la fois décidé de boycotter Apple en refusant d'entrer dans son kiosque sur iPad, et s'était tourné vers Google.

Las, fin janvier, Google leur a posé un lapin, expliquant subitement qu'il allait modifier le principe de son système (lire ePresse ne peut plus utiliser Google One Pass). La conséquence - inévitable - de cette volte-face est maintenant visible, le kiosque d'Apple se remplit régulièrement de nouveaux titres depuis quelques semaines.

S'agissant de l'évolution de One Pass, Google en a changé le nom pour Google Consumer Surveys, ainsi que l'approche. Le moteur propose désormais aux éditeurs d'inclure des sondages dans leurs magazines. Si le lecteur veut accéder à des contenus premium (articles ou vidéos par exemple), il n'a plus à payer quoi que ce soit, il devra par contre remplir un questionnaire. L'éditeur est ici payé par l'entreprise qui organise cette consultation chaque fois qu'un lecteur participe.


avatar Lou117 | 
Imbuvable ? Pour quelles raisons ? Admettre l'échec d'un produit ? En effet quel manque de respect... T'es pathétique Francis... As usual!
avatar napuconcture | 
Ca permettrais très certainement d’accroître significativement leur audience.
avatar Lou117 | 
Personne n'oblige à répondre hein... L'ancien système n'a pas marché, je doute que celui ci marche plus.
avatar winstonsmith | 
@Lemmings : Ils remplacent une solution où l'utilisateur paye avec de l'argent par une solution où l'utilisateur doit fournir des données privées : c'est peut-être pas imbuvable, mais ça me parait pas être une approche totalement sympa non plus.
avatar Lou117 | 
Des données privées, elles le sont jusqu'au moment ou la personne veut bien les donner. Pour ma part je n'aime pas cette nouvelle logique mais si les gens répondent...
avatar steam | 
l'élite dirigeante de la presse française est composée d'incompétents notoires qui se refilent les postes depuis 30 ans... cet article est une preuve de plus qu'ils ont encore une fois parié sur le mauvais cheval... Ils sont tellement mauvais qu'ils devraient faire de la politique !
avatar rico75mail | 
@ipfix : 'l'élite dirigeante de la presse française est composée d'incompétents notoires qui se refilent les postes depuis 30 ans... ' Correction: l'élite dirigeante française est composée d'incompétents notoires qui se refilent les postes depuis 30 ans...
avatar patchoulol | 
@loloeroket Pas mieux, mais tellement vrai !
avatar Judge MANSON | 
@loloeroket : '@ipfix : 'l'élite dirigeante de la presse française est composée d'incompétents notoires qui se refilent les postes depuis 30 ans... ' Correction: l'élite dirigeante française est composée d'incompétents notoires qui se refilent les postes depuis 30 ans...' Je pense que tout le monde avait fait la correction lui-même, mais ça va mieux en le disant.
avatar Kevelian | 
Google ses fiasco et volte face ... on va bientôt pouvoir en faire un livre.
avatar Lou117 | 
MobileMe, Ping... Non c'est vrai, Apple est incapable de rater un truc !
avatar kuban | 
La fiabilité d'un sondage sur un site de contenu... Lol. Déjà que mathématiquement les sondages actuels sont une vaste farce à l'emporte pièce... Bref, autant faire un questionnaire au doigt mouillé !
avatar mto1 | 
@cowboy funcky : bing aux USA par exemple, baidu en Chine... Etc...
avatar YanDerS | 
cette loose des alternatives à l'iPad...

CONNEXION UTILISATEUR