Presse sur iOS : Apple serre la vis

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le Volksrant et d'autres quotidiens néerlandais (via), Apple aurait demandé aux journaux européens de revoir leur politique vis-à-vis des abonnés à leur édition papier. Actuellement, la plupart des groupes de presse proposent des applications qui permettent aux abonnés de s'authentifier et dès lors de récupérer l'édition du jour sans passer par un achat in-app, et donc sans qu'Apple ne prenne sa commission de 30 %. Apple ne voudrait plus entendre parler de ce modèle, ce qui provoquerait l'incompréhension voire l'irritation des journaux concernés.

Cette information intervient dans un fil continu de tractations entre Apple et la presse, dont le dernier épisode devrait être la présentation du Daily, le quotidien pour iPad du magnat Rupert Murdoch. The Daily devrait avoir besoin d'iOS 4.3, actuellement en bêta et qui devrait inclure des mécanismes dédiés à la presse, comme un système d'abonnement. Initialement prévu en décembre, puis en janvier (on avait parlé du 19), ce projet aurait été repoussé au fur et à mesure des retards d'iOS et des discussions en cours. On parle désormais d'un lancement en mars : ces consignes montrent en tout cas qu'Apple finalise les derniers détails de son système et prépare le terrain.

Apple pourrait donc demander aux différents journaux proposant des moyens de passer outre les limitations de l'App Store d'utiliser ces nouveaux mécanismes : les journaux abandonneraient le montant de la commission d'Apple en échange de précieuses statistiques d'utilisation (pour tout savoir des tenants et des aboutissants de la presse sur iPad, lire : Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir).

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