Prototype : une tablette Apple 8,6" de 2005

Nicolas Furno |

Ars Technica a mis la main sur les photos d’un prototype Apple. Il n’est pas rare de trouver sur eBay ou ailleurs des prototypes d’appareils conçus à Cupertino avant la validation du produit final. C’est la première fois en revanche que l’on voit l’ancêtre des iPhone et autres iPad datant du début de l’année 2005.

Cet appareil est construit autour d’un impressionnant écran tactile de 8,6 pouces. Ce prototype plus proche d’un iPad que d’un iPhone fait aussi 5 centimètres d’épaisseur et il contient une imposante carte mère rouge (la couleur des prototypes chez Apple). Plus surprenant encore, sa connectique : outre une alimentation, on trouve deux ports USB dont un qui reprend le connecteur de certains disques durs externes, mais aussi un port Ethernet et même… un port série. Ce dernier ne devait servir qu’aux travaux menés en interne sur l’objet.

Plus intéressant, la présence d’OS X pour faire tourner cet étonnant appareil. Mieux, les composants sont finalement assez proches de ceux que l’on a retrouvés dans le premier iPhone deux ans plus tard. Le processeur était ainsi une puce ARM fournie par Samsung, un ancêtre beaucoup moins rapide que le modèle équipant le téléphone, mais un processeur ARM déjà.

Accédez aux commentaires de l'article