Prototype : une tablette Apple 8,6" de 2005

Nicolas Furno |

Ars Technica a mis la main sur les photos d’un prototype Apple. Il n’est pas rare de trouver sur eBay ou ailleurs des prototypes d’appareils conçus à Cupertino avant la validation du produit final. C’est la première fois en revanche que l’on voit l’ancêtre des iPhone et autres iPad datant du début de l’année 2005.

Cet appareil est construit autour d’un impressionnant écran tactile de 8,6 pouces. Ce prototype plus proche d’un iPad que d’un iPhone fait aussi 5 centimètres d’épaisseur et il contient une imposante carte mère rouge (la couleur des prototypes chez Apple). Plus surprenant encore, sa connectique : outre une alimentation, on trouve deux ports USB dont un qui reprend le connecteur de certains disques durs externes, mais aussi un port Ethernet et même… un port série. Ce dernier ne devait servir qu’aux travaux menés en interne sur l’objet.

Plus intéressant, la présence d’OS X pour faire tourner cet étonnant appareil. Mieux, les composants sont finalement assez proches de ceux que l’on a retrouvés dans le premier iPhone deux ans plus tard. Le processeur était ainsi une puce ARM fournie par Samsung, un ancêtre beaucoup moins rapide que le modèle équipant le téléphone, mais un processeur ARM déjà.

avatar gilzecat | 
Ça doit être un drôle de veaux. Sinon c'est presque une surface.
avatar cadou | 
Au moins, il manque pas de périphériques celui là :p
avatar capvarou | 
Ça ressemble plutôt à une Table !
avatar JGL | 
OS X sur une archi ARM?
avatar amanray | 
@xalio C'est ce que je me suis dit aussi...
avatar shaftlulu | 
Il travaillait peut être sur une version spécifique dosX?... En parallèle du changement d'architecture ppc x86??
avatar Tyrael | 
@ Xalio. Ben iOS étant plus ou moins un OSX dépouilllé de sa surcouche graphique pour ordis et des APIs/applis inutiles auquel on a ajouté une surcouche graphique taillée pour iOS, on peut supposer qu'OS X peut déjà tourner sur ARM. Pour avoir une version commercialisable, faudrait juste que les applis tierces soient adaptées et faire une nouvelle transition avec un Rosetta-like pour les applis pas optimisées. Aucun doute qu'Apple se garde l'option sous me coude
avatar iceteax | 
Oui mais un émulateur type Rosetta doit travailler sur un processeur beaucoup plus puissant que ce qu'il doit émuler. Or actuellement les ARM sont beaucoup moins puissants que les x86. Donc des programmes x86 émulés sur ARM seraient probablement épouvantablement lents et même plantogènes car trop lents.
avatar ElGringo13 | 
Est ce qu avec les arm actuelle si on en mettait plusieurs sur une carte mère on pourrais approcher les performances des ordinateur de bureau?
avatar denisbook | 
de Barbie Ingénieure.
avatar Florian1293 | 
Et si le premier Mac a tourner sur ARM était .... Le MacMini Server!! Ça pourrait être rigolo
avatar denisbook | 
"Est ce qu avec les arm actuelle si on en mettait plusieurs sur une carte mère on pourrais approcher les performances des ordinateur de bureau?" non. ou du moins ça serait cher et peu efficace face à un cpu i7 multi-coeurs etc. et pas seulement cela. Il manque (pour l'heure) aux processeurs ARM des unités et fonctionnalités que possèdent les processeurs x86. par exemple, toutes les fonctionnalités de virtualisation (si!si!, c'est important). Bien entendu, ARM travaille sur des conceptions pour ordinateur de bureau et serveurs (en 64b) qui à terme pourraient changer l'industrie. Mais on y est pas encore.
avatar denisbook | 
il est certain que des versions expérimentales de Os X existent pour ARM. Apple doit se garder sous le coude tout cela, au cas où. comme ils ont fait avec la version intel de Os X, qui découlait naturellement de NeXTStep 3 (et 4) pour intel 486.
avatar dragonrave | 
En tout cas, cela confirme ce que disait S.Jobs. L'iPad a été pensée et conçue avant l'iPhone. 2005, ça parait être hier, mais quand on voit les progrès dans ce petit intervalle de temps..... Là encore, S.Jobs était un visionnaire....
avatar dragonrave | 
@Mrdodo Bien sûr. Je n'ai pas dit qu'il les avait fabriquées. Par contre il dirigeait son équipe d'Ingénieurs et de designers et, comme il voyait avant tout le monde (ou presque;) ce à quoi pourraient servir tous ces prototypes, il leur demandait d'aller dans telle ou telle autre destination en fonction de ses intuitions.
avatar ludmer67 | 
C'est pas faux...
avatar JoTaPé | 
Cf m4e leur article sur le meme sujet, cette board n'est PAS du departement R&D d'apple, mais un truc tout fait made in china (ou korea je n'ai pas trouvé le lieu d'origine exact) cette board n'a rien d'apple. Elle a ptét été sortit de chez apple, mais rien absolument rien ne prouve qu'elle a pu servir pour faire du iOS. Si bien elle a servit pour le projet Linux. Mais un autre poins me semble etrange, la carte semble neuve ! La protection sur l'écran n'a meme pas été enlevé.. Les liens de ce que j'ai trouvé : http://fr.edaboard.com/topic-1932342.0.html http://linux-arm-porting.blogspot.fr/2009/05/porting-linux-2613-on-ln2410.html http://web.archive.org/web/20041124121241/http://www.armkorea.com/html/products/ln2410x.html

CONNEXION UTILISATEUR