R. Murdoch : « L'iPad pourrait bien sauver la presse »

Arnaud de la Grandière |


Est-il encore besoin de présenter le magnat de la presse qu'est Rupert Murdoch ? Le patron de la très puissante News Corp voit son avenir se refléter dans l'écran de verre de l'iPad. « Ces choses vont se vendre par dizaines de millions à travers le monde. Il pourrait bien sauver l'industrie de la presse. »

C'est dans la chaîne de fabrication et de distribution que l'iPad permettra des économies d'échelle, permettant de baisser le coût pour arriver entre les mains d'un public plus large : « vous faites l'impasse sur les coûts du papier, de l'encre, de l'impression, des camions. » Murdoch s'attend à ce que l'iPad ait huit ou neuf concurrents dans les 12 mois à venir.

Pour autant, l'écran tactile n'a pas ses faveurs en tant qu'utilisateur : « Je suis vieux, j'aime le contact physique du journal en papier. [Mais] s'il y a moins de journaux et plus d'appareils comme celui-là, ça n'est pas grave. Ca ne détruira pas le journal traditionnel, il ne s'agit que d'une forme différente. »

Par ailleurs, Murdoch entend mettre fin à la distribution gratuite sur Internet de l'information produite par son groupe, et encourage ses confrère à lui emboîter le pas.

Source : The Australian

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