Steve Jobs s'était fait à l'idée d'un iPad 7"

Anthony Nelzin-Santos |

Eddy CueSteve Jobs avait fini par se faire à l'idée de la viabilité d'un iPad 7" : c'est la conclusion du témoignage d'Eddy Cue dans le cadre du procès opposant Apple à Samsung, qui a révélé de nouveaux documents confidentiels.

Lors d'une de ses rares apparitions pendant une conférence téléphonique des résultats financiers d'Apple en octobre 2010, Steve Jobs avait longuement critiqué les tablettes 7" : « cette taille est inutile, sauf si vous fournissez le papier de verre pour que les utilisateurs réduisent leurs doigts au quart de leur taille. » Cette concurrence à l'iPad était donc « morte-née. »

Quelques semaines plus tard pourtant, le co-fondateur d'Apple semblait avoir changé d'avis. Dans un courriel envoyé à Tim Cook, Scott Forstall et Phil Schiller fin janvier 2011, Eddy Cue, vice-président d'Apple en charge des services internet, explique :

Ayant utilisé une Samsung Galaxy [Tab], je suis plutôt d'accord avec la plupart des commentaires ci-dessous [NdR : il mentionne un article paru sur GigaOm]. Je pense qu'il y a un marché pour les tablettes 7" et que nous devrions en faire une. Je l'ai dit à Steve plusieurs fois depuis Thanksgiving et il semblait plutôt ouvert à l'idée la dernière fois. Je trouve plutôt séduisant de répondre aux mails, de lire, d'aller sur Facebook ou de regarder des vidéos sur une tablette 7". La navigation sur internet est le seul point faible, mais c'est passable.

Doit-on parler d'un énième retournement de veste pour Steve Jobs ? Sans doute pas : le co-fondateur d'Apple avait le don de changer d'avis quand les faits lui donnaient tort. Lorsqu'il évoquait le « papier de verre », il pensait à la taille des zones d'interaction tactile (44 sur 44 points au moins selon Apple), qui étaient bel et bien trop petites sur les premières tablettes 7". Un point depuis réglé par Android 4.0, et qui sera respecté si la « petite » tablette d'Apple possède bien un écran 7,85".

Lors de la présentation de ce fameux iPad mini, Apple expliquera sans aucun doute que ces quelques millimètres de plus de diagonale font toute la différence. Et elle n'aura pas tout à fait tort.

Sur le même sujet


avatar dagenais17 | 
on attend bientôt un médium sur sa tombe, pour qu'il puisse encore s'exprimer. On évitera peut être qu'on lui fasse dire tout et son contraire.
avatar mimounlouna | 
[quote]Doit-on parler d'un énième retournement de veste pour Steve Jobs ? Sans doute pas : le co-fondateur d'Apple avait le don de changer d'avis quand les faits lui donnaient tort."[/quote] C'est quoi la subtile différence entre retourner sa veste et changer d'avis? Dire qu'il s'est peut-être trompé n'est pas un crime de lèse-Steve. Et quand bien même Steve aurait été contre, on attend du nouveau chef qu'il décide, quitte à remettre en cause certaines lubies ou manies de son prédécesseur.
avatar polo2438 | 
Androïd aurait réglé quelque chose avant iOS ?!?
avatar Ihabia | 
Je suis l'heureux proprietaire d' un Nexus 7 depuis quelques jour. La taille me convient mieux que 10 pouces. Il peut etre tenu dans une main sans aucune fatigue. L'ecran est tout a fait assez grand. Je pense qu'Apple devrait travailler sur un mini iPad. C'est un objet a usage different de la tablette 10 pouces.
avatar Shupa | 
@NicolasO : pas d'accord, pas d'accord... J'ai moi aussi acheté ce nexus. C'est très bien, Androïd est une bonne copie d'iOs, mais 7 pouces, pour moi, c' est trop grand ou trop petit. Le pire des deux mondes, non pas le meilleur. Il va y avoir un nexus à vendre! Je ne vais quand meme pas me promener avec une tablette/téléphone de 3,5 pouces, une tablette de 7 pouces, et une autre de 10! Faut arrêter un jour! Ça devient idiot! Maintenant s'il y a de l'argent à faire avec du 7 pouces, et bien tant mieux pour Apple!
avatar Thunderfury | 
C'est bien joli, un minipad, mais quid de l'autonomie (taille de la batterie), de la puissance (pourra t'il exécuter keynote, par exemple.... on me voit venir), et de sa capacité (si c'est dépendant à 100 % du net.... c'est mort), sans parler de la différenciation entre l'ipod touch à 200 euros et l'ipad à 400...
avatar Roberto Alagnagna | 
Steve Jobs depuis qu'il est mort il s'est jamais autant exprimé...
avatar mimounlouna | 
Je crois qu'on va nous la sortir longtemps celle-la. Dans 3 ans, quand l'iPhone 8 sortira, on nous dira que SJ l'avait déjà ébauché dans une de ces visions de shamane. C'est malin, ça doit une légitimité au produit et renforce le mythe de Steve en plus de faire du produit en question "le dernier produit créé par Steve" (évidemment on resort la même histoire l'année suivante). Mais qu'est-ce que je suis mauvaise langue alors !
avatar alphateam | 
Est-ce que vous pensez qu'apple va proposer une tablette à 200$ aussi performante que la nexus ou l'iconia a110 http://www.blogeee.net/2012/06/iconia-tab-a110-une-tablette-7-tegra3-sous-les-200-chez-acer/ ?
avatar uecic | 
Terrible ce Jobs. Dans 2000 ans on dira encore qu'il aura sorti l'iphone 3532 à 542 pouces en 6D.
avatar tigre2010 | 
Je pense surtout que si Apple développe ce format, cela amènera une réelle dynamique pour se format.
avatar greg_cnf | 
@DrFatalis Je pense que c'est l écran qui consomme le plus, s'il est plus petit, on devrait avoir moins besoin de batterie. Pour l'ipod touch, je ne suis pas sûre qu'ils continueront à le faire, en tout cas pas aussi différent de l'iphone qu'actuellement, enfin c'est juste une impression personnelle. Perso j'ai un touch et un ipad1, le touch est trop petit (fatigue des yeux sur une longue utilisation) et l'ipad trop lourd et encombrant (utilisation nomade pas protique et fatigue du bras au bout de 10mn, si on le pose, mauvaise inclinaison et courbure du dos). J'attends cet ipadmini avec impatience.
avatar alphateam | 
et si la technologie IGZO est utilisée l'écran devrait supposément consommé moins http://www.electronista.com/articles/12/04/13/sharp.igzo.display.tech.in.production/
avatar RaZieL54 | 
Si Apple sort un iPad 7" alors on pourra dire que c'est finalement le marketing qui a triomphé de l'ergonomie chez Apple comme chez les autres... On peut retourner le problème dans tous les sens d'u point de vue ergonomique une tablette est utilisable dans les environs du A4(~11") soit entre 9" et 14" et un smartphone c'est entre 3,5 et 4,5". La zone bâtarde entre les deux n'est efficace qu'en terme de marketing. D'ailleurs il suffira de voir ce qui se passe lorsque le prix des 10" se trouvera au niveau de celui des 7". Posez la question a l'utilisateur: pour le meme prix il peut choisir entre 7 ou 10"...
avatar adrianweatherly | 
Parce que faire une tablette à 650gr c'est ergonomique ? Rajouter 50gr pour des milliers de pixels supplémentaires invisibles à l’œil nu , ce n'est pas du marketing ? "Comme chez les autres", le marketing a déjà "triomphé" chez Apple.
avatar Shupa | 
@rom54 : très bien dit. Entièrement d'accord!
avatar florian2010 | 
La nouvelle révolution d'Apple lol
avatar marcplemay | 
"Quelques semaines plus tard pourtant, le co-fondateur d'Apple semblait avoir changé d'avis." Le meilleur résumé de la vie de Jobs ... Très appréciées les tentatives d'Anthony ; bientôt en nous noyant sous un argumentaire technique il va nous dire que Jobs appréciait le format 7' ! Bel effort !

CONNEXION UTILISATEUR