Tablettes : Apple domine, Android aussi

Anthony Nelzin-Santos |

Apple est toujours le n° 1 mondial du marché des tablettes : selon IDC, elle a vendu deux fois plus de tablettes que son dauphin Samsung au premier trimestre. La présentation d’une nouvelle gamme à l’automne lui a permis de casser son cycle et d’éviter la « traditionnelle » chute des ventes au premier trimestre : elle a vendu 19,5 millions d’iPad, un chiffre en progression de 65 % en un an.

Dans un marché qui a doublé de volume en un an pour atteindre 49,2 millions d’unités chaque trimestre, iOS et Android ont néanmoins échangé leurs places. Seule tablette iOS, l’iPad ne possède plus que 39,6 % de parts de marché (contre 58,2 % l’an dernier) ; la masse des tablettes Android représentent 56,5 % des ventes (contre 39,6 % l’an dernier).

Tous les fabricants ne profitent néanmoins pas de la même manière du succès d’Android : seuls trois concurrents d’Apple ont vendu plus d’un million de tablettes ce trimestre. Samsung reste un solide deuxième et a doublé ses ventes ; Asus profite du succès de la Nexus 7 et a quadruplé ses ventes ; Amazon est ainsi reléguée à la quatrième place tout en doublant elle aussi ses ventes.

Surprise, Microsoft intègre le top 5 du classement. La firme de Redmond a vendu 900 000 tablettes ces trois derniers mois, autant que l’ensemble de ses partenaires. Seules 200 000 Surface RT ont trouvé preneur ce trimestre : il s’est vendu huit fois plus de tablettes Windows x86 que de tablettes Windows RT.

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