Tablettes : Apple domine, Android aussi

Anthony Nelzin-Santos |

Apple est toujours le n° 1 mondial du marché des tablettes : selon IDC, elle a vendu deux fois plus de tablettes que son dauphin Samsung au premier trimestre. La présentation d’une nouvelle gamme à l’automne lui a permis de casser son cycle et d’éviter la « traditionnelle » chute des ventes au premier trimestre : elle a vendu 19,5 millions d’iPad, un chiffre en progression de 65 % en un an.

Dans un marché qui a doublé de volume en un an pour atteindre 49,2 millions d’unités chaque trimestre, iOS et Android ont néanmoins échangé leurs places. Seule tablette iOS, l’iPad ne possède plus que 39,6 % de parts de marché (contre 58,2 % l’an dernier) ; la masse des tablettes Android représentent 56,5 % des ventes (contre 39,6 % l’an dernier).

Tous les fabricants ne profitent néanmoins pas de la même manière du succès d’Android : seuls trois concurrents d’Apple ont vendu plus d’un million de tablettes ce trimestre. Samsung reste un solide deuxième et a doublé ses ventes ; Asus profite du succès de la Nexus 7 et a quadruplé ses ventes ; Amazon est ainsi reléguée à la quatrième place tout en doublant elle aussi ses ventes.

Surprise, Microsoft intègre le top 5 du classement. La firme de Redmond a vendu 900 000 tablettes ces trois derniers mois, autant que l’ensemble de ses partenaires. Seules 200 000 Surface RT ont trouvé preneur ce trimestre : il s’est vendu huit fois plus de tablettes Windows x86 que de tablettes Windows RT.

avatar ThoTokio | 
De la relativité des performances et des chiffres.... Dans un marché qui a doublé de volume en un an pour atteindre 49,2 millions d’unités chaque trimestre.... ...l’iPad ne possède plus que 39,6 % de parts de marché (contre 58,2 % l’an dernier) Donc l'iPad a perdu 18,6% de part de marché, mais le marché, lui, a doublé... Apple vend donc beaucoup plus d'Ipad que l'an dernier, malgré la baisse de ses parts de marché. Il faut bien préciser ça !
avatar m_enfin | 
Il y a pas de constructeurs qui vend moins qu'avant (disons que c'est rare), ce qui importe c'est d'aller plus vite que le marché.
avatar BeePotato | 
Et la plus forte du lot en unités vendues.
avatar YanDerS | 
..un iPhone qui se vend encore par dizaines de millions? on peut faire toutes les prévisions, les pronostics qu'on veut, le rapport entre les iMobiles fabriqués et distribués par une seule et même boite, et les autres terminaux Android, Win8 fabriqués et vendus sous la banière d'une pléthore de boites différentes.. sera toujours inégal. Faut pas se leurrer, surtout si on en reste rivé aux chiffres bruts à la p'tite semaine. Ce qui compte, ce sont la qualité produit, la créativité de ces boites comme Apple, qui devraient leur procurer assez de prospérité pour qu'elle puissent continuer à nous proposer des produits utiles, pratiques et agréables
avatar tigre2010 | 
@béber1
avatar YanDerS | 
c'est ce que se demandent des milliasses de geeks à s'en faire perforer la boite crânienne "Comparaison de marché à l'instant t actuel : la hyundai T7S étant vendue 136€ " promo pour combien de temps encore?
avatar YanDerS | 
bah, la promo tient sans discontinuer depuis plus d'un mois la tendance générale est à la baisse des prix durable avec une démocratisation des produits de qualité, c'est pas si compliqué à comprendre, si ? bah, t'as des infos que je n'ai pas. Je reste sur mes infos à moi qui sont que le niveau de vie et des salaires augmentent peu à peu en Chine, que des syndicats timides mais naissants s'organisent et que si les sociétés veulent conserver leurs marges ou vendre pas trop à perte, il faut qu'elles délocalisent dans le reste des pays pauvres sans main-d'œuvre trop éduquée ou qualifiée dans un 1er temps. Donc tu me dis que la democratisation des produits de qualité s'accompagnera de baisse de prix durable, je veux bien te croire si tu le dis
avatar PachaColbert | 
L'érosion est lente mais se poursuit. Elle est inéluctable même avec une baisse des marges. Il ne reste plus qu'à espérer que l'écosystème Apple se stabilise autour d'une part de marché acceptable pour continuer à bénéficier d'applications de qualité.

CONNEXION UTILISATEUR