Les fêtes de fin d'année vont être difficiles pour l'iPad, l'Apple Watch et les AirPods

Christophe Laporte |

Il faudra sans doute attendre le printemps 2024 pour qu’Apple renouvelle sa gamme d’iPad. Lors de la conférence avec les analystes, Tim Cook n’a pas fait de mystère. Sans nouveautés, les ventes de tablettes Apple vont piquer de l’aile pendant les fêtes de fin d’année. L’iPad a du mal à se remettre de la période Covid lors de laquelle les ventes de tablette d’Apple étaient quasiment revenues au niveau de 2013, qui correspond à l’âge d’or de l’iPad. Sur les huit derniers trimestres, les ventes d’iPad ont reculé sept fois. Il ne faut donc pas s’attendre à une amélioration à court terme.

iPad : tous les modèles seraient revus d

iPad : tous les modèles seraient revus d'ici l'été 2024

Tim Cook a tenu le même discours pour l’Apple Watch et les AirPods. Faute de nouveautés marquantes, la division Autres Produits qui regroupe notamment ces deux produits, devrait finir l’année civile dans le rouge. L’année dernière, Apple avait lancé coup sur coup l’Apple Watch Ultra, l’Apple Watch SE 2G et les AirPods Pro 2, pour un résultat pas franchement meilleur. Ces nouveautés n’avaient pas empêché cette division l’année dernière de finir dans le rouge avec une baisse de 8 % de ses ventes.

Entre les lignes, on peut en déduire - et c’est tout sauf une surprise - qu’Apple ne devrait plus commercialiser de nouveaux produits hardware d’ici au 31 décembre !

Tags
avatar Seb42 | 

Et c’est tant mieux, on ne peut pas toujours monter à un moment les gens potentiels sont équipés et s’ils ne changent pas tous les ans c’est une très bonne chose.
Que l’iPad soit en standby rien de plus normal c’est un équipement qui se renouvelle plus sur 5 ans que sur 1 an et encore.

avatar andr3 | 

@Seb42

Mon iPad Air 2 … 8 ans et demi de bons et loyaux services … que demander de plus 🙂

avatar Seb42 | 

@andr3

Exactement, aujourd’hui l’utilisation de l’iPad tel que l’a prévu Apple ne nécessite en rien d’être remplacé régulièrement et c’est tant mieux pour nous en plus de la planète 😁

avatar toto_tutute | 

Le mien aussi fait le boulot mais la batterie est usée. Or je ne trouve pas de moyens de remplacer la batterie. Il y a bien des tutos mais ça a l'air très délicat. Et il est dur de trouver des batteries d'iPad. Apple propose une réparation mais de 1/ c'est cher, de 2/ Apple remplace complètement l'appareil !

J'ai pas envie d'un autre iPad. Il marche bien le mien. Et je ne veux pas perdre les données de celui-ci.

l'iPad est vraiment un produit excellent, a la durée de vie technologique épatante mais niveau réparation, c'est vraiment pas ça. C'est du jetable. Jetable longue durée mais jetable quand même.

avatar iPop | 

@toto_tutute

Le votre a quel âge ?

avatar TDBI | 

@andr3

8 de plus !

avatar Norandy | 

@andr3

😂😂😂

avatar lolo81 | 

@andr3

iPad 4 mini toujours en service 😀
Depuis 7ans et demi , je suis étonné de son autonomie niveau batterie 🙌🏻

avatar Strix | 

Le "problème" c'est les fanboys. J'adore Apple depuis plusieurs décennies (On va dire 4), mais je n'ai jamais eu (ou ressenti) le besoin de changer de matériel tant que celui-là marchait

avatar yann7533 | 

@Strix

Je partage ton avis. Les produits Apple sont fait pour durer avec toujours les mêmes performances du début. Pourquoi en changer ? Mon MBA a 10 ans.

Un de mes iPhone a 8 ans. Il fonctionne tous les jours. Un autre a 5 ans. Il fonctionne tous les jours. J’ai juste pris un 12 pour avoir un plus grand écran.

avatar pat3 | 

@Strix

Totalement d’accord. On vit très bien avec son matos Apple vieux de 3, 5 ou 8 ans selon le modèle. Et on n’est même pas obligé de renouveler avec du neuf. Du reconditionné de chez Apple ou d’ailleurs suffit aussi largement quand on vient d’un appareil qui a plus de 4 ans. Je n’ai jamais mis plus de 850€ dans un iPhone et j’ai acheté seulement 3 iPhones neufs : un 3GS, un 6S day one et un Xr un an après sa sortie. Et pourtant, je suis heureux utilisateur d’iPhone depuis l’iPhone 3G.

avatar redchou | 

L’iPad en 2013 était une bonne promesse, mais l’entêtement d’Apple de ne pas faire un vrai système pour sa tablette commence à porter ses fruits.

avatar nmo | 

@redchou

C’est quoi un « vrai système » ?

avatar fte | 

@nmo

"C’est quoi un « vrai système » ?"

Un système qui permet de faire des vrais choses.

avatar iPop | 

@fte

« Un système qui permet de faire des vrais choses. »

C’est quoi de vrais choses ?

avatar fte | 

@iPop

"C’est quoi de vrais choses ?"

Copier des fichiers sur un disque externe avec une fucking progress bar ?

Brancher un écran 27" autrement qu’en fucking recopie de l’écran de 11" ?

Je ne sais pas, des trucs que n’importe quel ordinateur sait faire depuis des décennies. Même le Mac II de 1987 savait le faire.

Pour l’heure, c’est juste un téléphone de grande taille même pas capable de téléphoner. Et encore. Les Samsung ont barre de progression et utilisent des écrans externes sans recopie. Duh.

avatar nmo | 

@fte

« Brancher un écran 27" autrement qu’en fucking recopie de l’écran de 11" ? »

troll volontaire de fin de semaine, ou ignorance ?

Ça fait depuis les iPad M1 et iPadOS 16 qu’on peut utiliser un écran externe en mode bureau étendu, avec les iPad Air et Pro.

avatar fte | 

@nmo

"troll volontaire de fin de semaine, ou ignorance ?"

Ni l’un ni l’autre. Un résumé brutal.

Car le mode étendu est arrivé en décembre 22 avec la 16.2 si je ne m’abuse, et seulement sur les derniers modèles d’iPad et seulement avec Stage Manager qui était alors encore tellement buggé que pratiquement inutilisable. Ce n’est vraiment qu’avec iPadOS 17 que ça devient crédible, mais toujours limité à une minorité du parc d’iPad.

Mais ce n’était qu’un exemple parmi d’autres. Faut-il vraiment lister toutes les limitations anachroniques d’iPadOS en 2023 ? J’ai des trucs à faire la semaine prochaine, je n’ai pas le temps de tout lister. Multicomptes cough.

avatar nmo | 

@fte

Un beau troll, donc. 🙂

Toujours intéressant d’observer cette obsession que peuvent avoir les gens à critiquer des produits, comme s’ils devaient en être fatalement clients, alors que ces derniers ne leurs conviennent simplement pas.

iPadOS n’est pas adapté à ton usage ? Bien n’achètes pas d’iPad. And so what?

Je pointais du doigt l’affirmation « vrai système », car elle est totalement subjective – et fausse d’un point de vue purement technique. Chacun y met ce qu’il veut selon les désirs, usages et besoins fonctionnels. Relis les commentaires ici-même, des utilisateurs sont très satisfaits de leurs iPad, mêmes anciens, comme tablettes. D’autres en attendent de pouvoir faire tout ce qu’il font sur Mac. Et c’est sans doute la raison première de tous ces débats, querelles et frustrations pour certains, qui voudraient que l’iPad et iPadOS fassent le grand écart entre la simple tablette fine, légère et ultraportable d’une part, et le puissant MacBook Pro d’autre part. Je ne sais pas si un tel produit sera possible un jour. Une chose est sûr, aujourd’hui, aucun ne réalise cela. Que ce soit l’iPad, les Microsoft Surface, les tablettes sous Android ou les convertibles ChromeOS. Tous ces produits ont défauts et qualités. Et tous tendent davantage d’un côté ou de l’autre. Sont soit des tablettes convertibles en pseudo laptops, soit des laptops convertibles en pseudos tablettes. Aucun des trois éditeurs leaders du marché n’est encore parvenu à proposer un système d’exploitation capable de fournir aussi bien une excellente expérience tablette, qu’un excellente expérience laptop/desktop. Windows et ChromeOS sont d’abord des OS pour PC/laptop/desktop. iPadOS et Android sont d’abord des OS pour smartphones et tablettes.

Il y a une réelle difficulté à unifier les deux mondes. Il s’agit de tenir compte des spécificités de chaque type d’IHM. Une interface graphique d’un appareils à écran tactile Multi-Touch doit être utilisable aux doigts. Celle d’un OS pour PC doit permettre une utilisation efficace et confortable par un clavier et une souris. La proposition de ChromeOS est sur ce point intéressante, avec une interface qui s’adapte légèrement selon qu’on est en mode tablette ou laptop. Apple essaie plutôt d’introduire le clavier et la souris dans une interface qui doit rester, également technique Multi-Touch. Microsoft a choisi l’approche inverse avec Windows. Mais l’OS de Google a un gros avantage qui facilite cette approche : il n’est aussi perfectionné que macOS ni Windows.

Bref. iPadOS est un vrai système d’exploitation. Il en a tous les composants majeurs. Les reste n’est que point de vue personnel en fonction de nos propres attentes. Que chacun choisisse ce qui lui convient.

avatar DahuLArthropode | 

@nmo

"iPadOS est un vrai système d’exploitation."

Même si je partage beaucoup des points de vue que vous exprimez ici, et sans avoir d’argument décisif à vous opposer, je sens les choses différemment. Bien que propriétaire d’un iPad Pro 12,9”, j’ai toujours utilisé un PC pour certaines tâches. En rendant mon PC après avoir quitté mon boulot, j’ai tenté de me contenter de l’iPad quelques temps... et j’ai fini par acheter un Mac. La différence tient à beaucoup de détails qui changent complètement mon efficacité (dans la gestion du multitâches, des fenêtres, des fichiers… tout me semble plus difficile sur l'ipad pour une activité tant soit peu complexe).
À quoi s’ajoute que beaucoup d’applications sont dégradées dans leur version iPad, mais c’est un autre problème.

avatar nmo | 

@DahuLArthropode

Mon affirmation ne sous-entend en rien que l’iPad puisse, à lui-seul, satisfaire tous les usages. 😉

« À quoi s’ajoute que beaucoup d’applications sont dégradées dans leur version iPad, mais c’est un autre problème. »

Clairement oui. En ce moment c’est sur les applications Google Docs que je peste. Elles sont bâclées, pas à la hauteur des versions Web ni de ce qu’iPadOS permet. En théorie il suffirait de se rabattre sur les versions Web dans un navigateur, mais Google n’assure plus leur bon fonctionnement dans les navigateurs sur iPad…

Je travaille principalement sur un Mac, complété par un iPad (avec Logitech Combo Touch) surtout en déplacement.
Pour mes usages personnels et associatifs, c’est principalement iPad (avec Magic Keyboard), parfois le Mac (quand la mauvaise qualité de la suite Google sur tablette m’exaspère trop 😄). C’est l’arrivée de Stage Manager, bien que largement perfectible, avec a prise en charge d’écran externe en mode bureau étendu, qui a favorisé ce saut pour cette portion de mes usages.

avatar iPop | 

@redchou

Faudrait que vous nous éclairez sur ce qu’est un « vrai » système, un super calculateur ? Un ordinateur pour les centrales nucléaires ? Un système pour voyager entre les dimensions ? 🤔

avatar fte | 

@iPop

"Faudrait que vous nous éclairez sur ce qu’est un « vrai » système, un super calculateur ? Un ordinateur pour les centrales nucléaires ? Un système pour voyager entre les dimensions ? 🤔"

Naaa.

C’est controversé et polémique, pardon d’avance, mais ouvre un Mac et tu verras. Plus sérieusement, et pour éviter les polémiques, Windows 3.

avatar nmo | 

@fte

Un vrai système, c’est une plume, de l’encre et un parchemin. Le reste n’est que jouet et lubie pour geek prépubère.

avatar Michaeel | 

L’iPad est devenu un produit beaucoup trop cher.
L’entrée de gamme est très mal faite. C’est évidemment volontaire de la part d’Apple, qui est le dernier étonné de voir les résultats baisser comme ça.

avatar JONYBLAZ | 

Ça tombe bien le marché de occasion va être ouvert

avatar Ajioss | 

Avec des produits peu inspirés/ ambitieux , il n’y a pas de miracle. Tant mieux qu’Apple en soit consciente.

avatar toto_tutute | 

Votre formulation " dans le rouge " est peut-être inappropriée car elle laisse entendre que cette catégorie de produits fait perdre de l'argent à Apple, or ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit juste d'une baisse des ventes.

Y'a rien dans le rouge chez Apple. Peut-être Apple TV+ mais c'est noyé dans tout le reste.

Apple va bien. Très bien. Trop bien même.

avatar BooBoo | 

Tim ajoute le multi compte sur l’iPad, et j’en achète un pour lui faire plaisir !

avatar nmo | 

@BooBoo

Ça manque pour les familles, effectivement.

avatar lolo81 | 

@BooBoo

Il est arrivé sur l’Apple TV
On peut espérer qu’il arrive dans une prochaine évolution d’iPadOS 👍🏻

avatar BooBoo | 

@lolo81

Tous les ans je croise les doigts, et tous les ans, déçu…

avatar ropy | 

« stay ungry, stay foolish » devrait être inscrit au dessus de chaque bureau chez Apple.
cela fait longtemps qu’on attend un effet Wouah sur un produit. on ne sort plus la CB après chaque keynote désormais.

avatar donatello | 

@ropy

L'effet Wouah est désormais sur le prix.

avatar pat3 | 

@ropy
"cela fait longtemps qu’on attend un effet Wouah sur un produit."

Je peux être d’accord, bien que je sois toujours admiratif de ce que font les MacBook Pro.

on ne sort plus la CB après chaque keynote désormais."

Je n’ai jamais fait partie de ce « on ». Rien, absolument rien ne m’a jamais fait sortir ma carte bleue à l’issue d’une Keynote. Et pourtant, j’ai acheté mon premier Mac en 1996.

C’est là tout le problème. Les commentaires de MacG sont remplis d’acheteurs pressés qui n’attendent que l’occasion de satisfaire leurs pulsions. Ce sont eux qui font la fortune d’Apple, et eux qui râlent le plus contre elle. Paradoxe du désir : toujours puissant, jamais comblé, ou si peu, si fugacement.

avatar carlotoky | 

Avec un iPad au même prix qu’un Macbook ou un iMac …. C’est pas etonnant que la vente ne decolle pas

avatar klouk1 | 

@carlotoky

589 €

avatar carlotoky | 

@klouk1
iPad pro démarre à 1069€

avatar sebas_ | 

@carlotoky

Et la MacBook Pro?

avatar debione | 

J'ai usé mon ipad air 2 de long en large et en travers, mais au final, je ne le remplacerai pas. Il fait vraiment trop doublon avec mon mbp et/ou mon smartphone.

avatar lolo81 | 

@debione

Je trouve aussi que cela fait doublon avec mes autres appareils, iPhone, iMac. C’est pour cela qu’il n’est pas trop fatigué et qu’il fonctionne toujours mais il m’a rendu bien service. Lorsque je ne suis pas à la maison, je le transporte en voyage,, sinon la plupart du temps il me sert d’assistant pour la cuisine et la musique.

avatar hugome | 

C’est le problème d’Apple, ils sont obligés de forcer les gens à renouveler leur matériel en upgradant l’OS pour dégrader la performance

avatar nmo | 

@hugome

Parce que c’est un problème, que les utilisateurs ne renouvellent pas constamment leur matériel ?

avatar hugome | 

@nmo

Ben si ça se fait au détriment de l’intérêt du client, oui.

CONNEXION UTILISATEUR