iPad : tous les modèles seraient revus d'ici l'été 2024
La gamme des iPad ronronne depuis quelques mois, mais de multiples évolutions des gammes se préparent en coulisses.
Certaines informations obtenues par 9to5Mac vont dans le sens de précédentes rumeurs. Il en va ainsi de l'iPad mini 7, dont le site affirme qu'il se prépare à recevoir un nouveau processeur. L'iPad mini 6, lancé en septembre 2021, utilise l'A15 des iPhone 13. Ce serait son seul véritable gros changement, le design ne semble pas devoir évoluer. Pas d'indications sur un amincissement des bordures, par exemple. Sa fenêtre de lancement reste inconnue, mais en décembre 2022, Ming-Chi Kuo tablait sur la fin 2023 ou le premier trimestre 2024.
L'iPad 10, celui d'entrée de gamme, commercialisé depuis octobre 2022, recevrait également une simple mise à jour de son processeur, un A14 aujourd'hui. Le reste étant déjà assez moderne : son design a été complètement réactualisé et il a déjà un port USB-C.

Sur les iPad Air, la sixième génération remplacerait l'actuelle (datant de mars 2022) avec une mise à jour de son processeur M1. Toutefois, Apple testerait de nouvelles références qui peuvent laisser penser à un iPad Air qui se déclinerait en deux tailles d'écran, à l'image des iPad Pro. Les détails comme les intentions d'Apple à ce sujet restent extrêmement flous, souligne 9to5Mac.
Quant aux actuels iPad Pro, commercialisés depuis octobre dernier, Apple travaillerait logiquement à les doter de puces M3. Le site ajoute qu'un tout nouveau style de Magic Keyboard est bien sur les rails, cet accessoire, avec le matricule R219, utiliserait aussi un accéléromètre, dont l'actuel modèle est dépourvu. Il faudra attendre les prochains iPad Pro pour le découvrir.

Gurman : un iPad 14" abandonné et un Magic Keyboard plus métallique
Pour tous ces iPad, le calendrier des sorties est inconnu, mais ils seraient tous prévus pour arriver avec une mise à jour d'iPadOS 17, ce qui implique une commercialisation de l'ensemble d'ici à l'été prochain.
J’ai un M1 Pro 11 et franchement aucun intérêt de changer. Ni pour un M2 ni un M3. Je pense que l’iPad est arrivé à une certaine maturité et qu’il va être difficile de faire mieux
@Espcustom
Oh ben si, ne serait ce qu’avec la venue de zbrush en 2024 sur iPad, la possibilité d’utiliser de plus gros fichiers avec les apps de dessin et d’animation comme procreate ou le montage vidéo et audio
@Dark Phantom
J’allais le dire. Mais c’est bien le seul axe d’amélioration attendu que je vois. Et encore, par un tout petit nombre d’ « happy-fews »…
@Dark Phantom
Bof moi, en plus d’améliorations classiques (bluetooth et WIFI nouvelle geberation, UWB, NFC,…), je serais plus intéressé par :
1. Ecran OLED always-on avec bordure fine
2. Recharge sans fil Magsafe
3. Docking faible latence, multi- 10 gigabits/s (802.11ay)
4. Utilisation de meta-lentille plate (cf start-up Metalenz) pour supprimer l’excroissance a l’arrière
Ça ouvrirait vraiment, vraiment, vraiment,… plein de nouvelles opportunités d’usage : je rêve de pouvoir connecté l’iPad par aimantation, sans retiré la coque de protection, a un bras articulé (ou autre) et qu’il se mette a se recharger et a se connecte automatiquement, sans fil, a un dock contenant la connectique (USB-C, HDMI,…)
@Espcustom
absolument surtout que meme un pro 11’ 2020, avec son A12z reste largement utilisable
tout est une question de la manière dont on l’utilise !
chez nous, c’est plutôt de la bureautique et de la consultation et series. ça n’a pas toujours été, mais maintenant c’est ainsi.
du coup effectivement le renouvellement est presque plus long que celui des Ordinateurs qui pourtant n’est pas rapide 😅
@raoolito
A quoi bon prendre du Pro pour cela aussi 🤷♂️
@corben64
a l’origine c’etait pour plus mais doucement j’en ss revenu
@corben64
J’ai le même iPad et je l’ai pris au moment de la sortie du pro M1; il m’a coûté moins de 800€ en 256go et cellulaire. L’iPad Air n’était pas en USB-C, et n’avait pas le LiDAR (je comptais m’en servir pour me faire une bibliothèque de modèles en 3D).
À ce prix là, je ne pouvais pas faire une meilleure affaire.
J’en suis très content, c’est vraiment le meilleur achat Apple que j’ai fait ces dernières années, et deux ans plus tard il semble aussi vivace que lorsque je l’ai acheté. mais si ça avait été aujourd’hui, j’aurais certainement choisi l’iPad air M1. Je n’ai pour l’instant pas utilisé le LiDAR (j’ai partiellement changé d’activité entre temps), et aujourd’hui mon iPhone 13 Pro le possède, je n’en aurais pas besoin sur un iPad aujourd’hui.
@Espcustom
Là où l’iPad pêche et est tiré vers le bas c’est au niveau du software, avec un iPadOS qui évolue à la marge…
@mat16963
Je me demande si la multitude de taille d’écran, la longévité des appareils et donc de la puissance du parc très hétérogène n’est pas un gros frein à l’évolution d’iPad os. Apple a peut être fait le choix de la stabilité et de la longue prise en charge des appareils au détriment de nouveautés gourmandes pour les processeurs d’ancienne génération
C’est à mon avis plus un choix marketing pour faire en sorte que l’iPad soit attirant pour qu’on l’achète, mais limité par l’OS pour qu’on le complète par un Mac…
@Espcustom
Même le air 4 est excellent ! Hormis les 64 go de stockage, je suis bridé en rien.
Tout à fait d'accord, j'espère juste que le modèle 6 amènera les 512 Go de stockage en option.
@Espcustom
Il y à une multitude de clients différents. Moi par exemple j’ai un très ancien iPad mini que je vais changer. Dans la logique je vais prendre le dernier qui me fera plusieurs années également. S’ils arrêtent d’évoluer il se passe quoi dans 10 ans ? Ça deviendra des produits pas terribles qui autrefois furent bons
@Espcustom
"Je pense que l’iPad est arrivé à une certaine maturité"
Je suis en total accord toi! Le problème, si problème il y a, ce n'est pas l'iPad, mais iPadOS!
@Espcustom
Tu te trompes. L’iPad est a juste a c’est débuts en terme d’évolution
Heureux utilisateur du dernier design acheté il y a bientôt 5 ans celui-ci rend toujours parfaitement son office (avec Pencil + Magic Keyboard).
Ainsi je ne le remplacerais sans doute pas de suite mais je vais suivre avec grand intérêt la prochaine refonte de la gamme.
J’avoue être assez impressionné par la qualité de longévité du produit, je suis passé récemment à l’Apple Store pour un diagnostique batterie et son état était à 85%, 15% de détérioration sur 5 années je suis plutôt étonné surtout que j’utilise beaucoup cet appareil !
Ce constat est aussi vrai pour ce qui est de la réactivité et fluidité de l’appareil qui reste opérationnel et agréable à l’usage. Je précise quand même que celui-ci n’est pas très intensif, la plus grosse appli utilisée étant cette petite merveille qu’est Procreate, c’est dire …
@Lecorbubu
Pas mieux, je tourne sur l’iPad mini 5 depuis 2020, et sa batterie n’a quasiment pas bougé d’un iota… Chapeau.
Par contre je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on a toujours pas accès aux données batterie sur l’iPad, ça se fait sur iphone, ça n’a aucun sens qu’on ne l’ai pas sur tablette ? Elle a une bonne longévité certes, mais c’est quand même plus sympa de savoir où on en est aussi…
@Malvik2
D’accord avec vous pour la batterie. Il existe toutefois une solution avec Coconut Battery, mais il faut un Mac…
@Derw
Oui voilà, il faut un Mac.
Peut être pour iOS 18, même si ça n’a pas l’air de faire partie de leur priorité…
@Malvik2
Toujours le même problème, toutes ces fonctionnalités de l’iPhone qui arrivent au compte-gouttes sur l’iPad, alors qu’à la base c’est la même plateforme…
Mais bon, on a fini par avoir Météo 😅
@Htb41
Oui c’est sûr, bientôt la calculette lol
@Htb41
Justement non.
@corben64
Ben… un peu quand même.
@Malvik2
Perso la batterie de mes iPad n’est pas terrible du tout, et la batterie est rincée en moins de 2 ans…
J’ai en partie arrêté l’iPad pour ça d’ailleurs
@Malvik2
Ah, veinard! Sur iPad mini 5 depuis 2019, je sens une belle baisse de la batterie, surtout après avoir joué à un jeux (Trópico, c’est pas la mort non plus..) pendant qq mois. Je chargeais mon iPad toutes le semaines, maintenant c’est tous les 2-3 jours..
@Malvik2
Ah, veinard! Sur iPad mini 5 depuis 2019, je sens une belle baisse de la batterie, surtout après avoir joué à un jeux (Trópico, c’est pas la mort non plus..) pendant qq mois. Je chargeais mon iPad toutes le semaines, maintenant c’est tous les 2-3 jours..
@Lecorbubu
« Je précise quand même que celui-ci n’est pas très intensif, la plus grosse appli utilisée étant cette petite merveille qu’est Procreate, c’est dire … »
Je ne pense pas que l’on puisse dire que Procreate n’est pas d’un usage intensif. Il suffit de voir la limite en nombre de calques sur des iPad trop « légers »…
@Derw
Tout dépend de comment on l’utilise, potentiellement oui ça peut être plus gourmand en ressource, dans mon cas c’est un cadre d’utilisation plutôt léger.
Mais tu as raison de nuancer car l’exemple pris n’est peut-être pas le plus pertinent tant les utilisations qui en sont faites peuvent varier !
J'espère que tous les nouveaux iPads seront usb 3...
Mon mini est inutilisable car dès que j'en ai besoin, il s'est déchargé. Je n'ai pas ce problème avec les autres iPad (y compris mon iPad 1 qui marche encore). Je suis tombé sur une mauvaise batterie ?
@koko256
Il vaut mieux dans ce cas voir Apple
Venant d’un iPad Pro 1st Gen de 2018, je viens d’acheter un nouveau modèle et c’est simplement parce que je suis en vacances au Japon et c’est 26% moins cher qu’en France. Le 2018 reste vaillant je vais le revendre au voisin.
Un accéléromètre dans le clavier? ça pourrait servir à quoi concrètement? Allumer les touches dès qu'il détecte le mouvement de mise en place ?
Un écran un peu plus bord à bord et un faceid sur iPad Air serai top. Sinon mon M1 suffit largement même avec affinity et de gros fichier webdesign je peux le travailler avec clavier souris. C’est clairement au niveau OS que ça manque..
@Schnak
Pour les écrans à bord court , je ne trouve pas cela trop top, il suffit de voir la S9 ultra de Samsung avec cette bosse sur le côté.
@Schnak
Donc tu parles d’un Pro au prix du Air quoi 🤷♂️🤦♂️
A moins d'un profonde révision logicielle (et pourquoi pas réservée aux versions musclées de iPad) je ne pense pas que la vente d'iPad redécollera.
J'ai possédé l'iPad 2, l'iPad Air 1, l'iPad Pro 9.7 et l'iPad Pro 10.5. Je les ai tous revendus parce que je n'ai pas réussi à les intégrer à ma vie quotidienne. Désormais, j'ai un iPad mini 6, et je m'en sers pour tout ! Il me sert de copilote en voiture, pour regarder des séries dans l'avion et le train, pour gérer mes documents en rendez-vous, et pour consulter rapidement les informations. Finalement, la taille, ça compte !
En dehors du sujet principal : ce serait génial si Apple lançait un iPhone SE (le terme commercial peut sembler peu inspiré, mais bon, j’ai toujours trouvé le terme SE naze) sous la forme d'un iPhone mini 13, de préférence avec Dynamic Island. Personnellement, j'apprécie toujours le design de l'iPhone 8, donc un renouvellement dans ce style me conviendrait parfaitement. Mais je rêve.
@CtrlMaster
Pas super pertinent tout ça
@corben64
Pendant un instant, j'ai pensé que tu allais exprimer quelque chose de particulièrement perspicace :p
Oui en effet chacun ses usages sur l’iPad mais je parlais surtout d’un point de vue évolution de l’appareil.
A part le rendre plus fin sans altérer son autonomie ou plus léger (titane?) je ne vois pas vraiment d’ évolutions notables à venir. La puissance sera évidemment toujours plus importante au fur et à mesure des évolutions.
Ce serait bien un écran micro led sur toute la gamme pro.
Micro led + finesse + léger = bon combo pour la suite.
Perso j’arrête l’Ipad je vais prendre un MacBook Air, j’utilise un iPad Pro M1 11’ en outil principal en mobilité avec un combo touch de logitech depuis 2021, manque de bol j’ai un problème avec le capteur de luminosité dès que la luminosité est forte l’écran devient noir, j’ai tout essayé, même en AppStore et on me propose de le remplacer pour plus de 600€ vu qu’il a plus de 2 ans…merci Apple.
Mais ce qui m’ennuie le plus c’est iPad os qui n’évolue pas d’où mon changement.
Je suis de plus en plus déçu par Apple.
@freddddd
C’est souvent le cas quand on veut rouler en Ferrari et qu’on a pas de quoi l’entretenir.
@corben64
Euh, 600€ pour un device qui a à peine plus de 2 ans, ça me ferrait chier aussi…
J’ai eu un gonflement de batterie il y a qq années sur un MBP Retina, et le devis était le même à peu près (700€). Comme il avait 7 ans, j’ai passé mon tour et ai continué à l’utiliser en pro/perso pendant 2 ans.
Sans forcément vouloir une « Ferrari » pour le style où se la peter, on peut préférer acheter un object de bonne qualité pour s’en servir avec intensité tout en sachant qu’il ne va ps peter au mauvais moment…
Mon ex (avec qui je bossais à l’époque) à cramée 2 PC bas de gamme avant de récupérer mon vieux MacBook de 2008, qu’elle utilise encore à ce jour
@corben64
Aucun rapport avec mon commentaire...t'étais fatigué quand tu as répondu à mon message ?
C’est bien de prendre le temps pour sortir les iPad , l’Apple Watch pourrait faire pareil une maj au moins tout les 18 mois. L’iPad air en plus grand une bonne idée afin d’avoir un écran plus grand pour un prix inférieur comme l’iPhone 14 plus et le MacBook Air 15
@macbook60
🤦♂️
@macbook60
Pareil, je regarde (de loin) les iPad, mais un iPad Air avec un grand écran pourrait me faire choisir ce dernier plutôt qu’un « normal » ou un 9, pour remplacer / compléter mon mini qui ne tient plus en batterie (et qui sera utilisé en voyage du coup)
IPad Pro 2018 utilisation basique aucun soucis avec toujours top
Pages