Rumeur : un nouvel iPad mini un petit peu plus rapide pour fin 2023 ou début 2024
Bonne nouvelle pour les fans de ce format, Ming-Chi Kuo croit savoir qu’Apple prépare bien un successeur à l’iPad mini 6 ! En revanche, il ne faut pas s’attendre à l’avoir de sitôt, puisque ce serait pour la fin de l’année 2023 ou le premier trimestre 2024. Et surtout, il ne faut pas s’attendre à un changement en profondeur si l’on en croit l’analyste très bien informé : Apple aurait décidé de se contenter d’une mise à jour mineure, avec principalement une nouvelle puce en son cœur.

Il faut dire que la sixième génération a été l’occasion d’une refonte en profondeur de la petite tablette conçue par Apple. La face avant a abandonné son bouton d’accueil au profit d’un design qui fait la part belle à l’écran, sur le modèle des iPad Pro depuis 2018. Au passage, la taille de sa dalle LCD a augmenté, passant 7,9 à 8,3 pouces. Avec ses bords aplatis, il est aussi compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération et cela reste un excellent choix pour les amateurs de petites tablettes.

Test de l'iPad mini 6 : petit par la taille, grand par le talent
Apple devrait garder ce design et ces caractéristiques largement inchangés, mais mettre à jour le système sur puce. L’iPad mini 6 est livré avec une Apple A15 qui était le top du moment à sa sortie, à l’automne 2021. Deux ans après, on imagine que la tablette héritera d’une Apple A17, un SoC que l’entreprise devrait présenter en septembre si tout va bien. De quoi remettre la petite tablette au goût du jour et lui offrir probablement deux ans de plus sans problème.
Ming-Chi Kuo contredit au passage l’une des rumeurs récentes, qui voulait qu’Apple sorte un iPad pliable à partir de 2025. D’après l’analyste, l’iPad mini n’est pas assez haut de gamme pour encaisser le prix d’une telle technologie, qui serait ainsi réservée à un modèle vendu plus cher. Ce qui est étrange dans l’affaire, c’est que les rumeurs ne parlaient pas nécessairement de l’iPad mini, contrairement à ce qu’il semble dire. Peut-être qu’il évoque plutôt un iPhone qui aurait à peu près la taille d’un iPad mini une fois déplié ?

Apple plierait l'iPhone et un grand écran à partir de 2025

Rumeur : des iPad plutôt que des iPhone pliants en 2024 ?
Quoi qu’il en soit, l’iPad mini devrait rester sur le moule actuel. Ce qui n’est pas un problème, tant ce design a fait ses preuves…
Il aurait surtout besoin du ProMotion à 120 Hz…
@Splinter
Oui, pas de nouvel écran dans les rumeurs, c’est un peu dommage… Je voulais en prendre un, mais ayant l’habitude du ProMotion, pour l’avoir eu entre les mains, c’est compliqué… :/
@redchou
Ce n’est pas catastrophique en l’état et le format du mini est très sympa, mais clairement le ProMotion serait un gros plus.
@Splinter
C’est quand même vachement dégueulasse comme écran… 🤮
@redchou
Je ne trouve pas ! Mais je n’ai pas d’iPad Pro pour comparer.
@lepoulpebaleine
Pour avoir maintenant, un MacBook, un iPad et un iPhone dont les écrans sont en ProMotion, j’ai vraiment du mal avec les écrans classiques…
En espérant un Mini pro pour 2023 🤣
@Splinter
De l’LCD 60hz à ce prix… mouais
@Splinter
Tout à fait c’est ce que j’attends le plus !
@Splinter
Ah oui effectivement je ne comprends pas une telle expérience ça casse toute la fluidité sur ces derniers iPad mini
En gros il aura juste le mérite de tasser (un peu...) le prix du mini 6 !
Objectivement n’arrive t-on pas au bout de ce qu’il est possible de faire avec ce form factor ?
Les produits sont bien finis, l’OS très réactif et répondant à un nombre d’usages significatifs (browsing, prise de note aussi bien manuelle qu’au clavier virtuel ou physique si l’on s’équipe d’accessoires tiers).
L’aboutissement « ultime » serait effectivement de l’équiper des mêmes technologies que son homologue Pro : Pro motion, puce Apple Silicon, Face ID, port thunderbolt pour un branchement sur écran externe etc… tout en réduisant les bordures à peau de chagrin avec une recharge sans fil.
Passé ça effectivement on pourrait envisager soit des évolutions par petite touches avec des speeds bump ou une revisite avec des déclinaisons pliantes mais bonjour le prix.
A mon sens la versatilité de l’iPad est plutôt à chercher du côté de Stage manager bien qu’encore largement perfectible mais aussi du futur d’iPadOS. Il serait en effet intéressant de pouvoir transformer n’importe quel iPad en petite station de travail fixe.
@Lecorbubu
[mode chiantos activité]
Ne pas confondre versatile et polyvalent. En français, versatile signifie « qui change facilement d’opinion, sujet a des volte-face subites »
Versatile (en anglais) se traduit bien par polyvalent (en français). Autant certains anglicismes ne sont pas dérangeants, autant là, le mot existe déjà en français et a une signification autre (comme utiliser digital pour numérique)
[mode chiantos terminé]
Sinon absolument d’accord avec vous. Si on pouvait avoir stage manager dessus afin d’avoir une mini station de travail mieux foutue qu’une simple recopie d’écran ça serait le top.
Si un tel iPad mini venait a sortir, je pense remplacer mon ipad pro 11 par un modèle qui le permette.
iPad mini : maxi bord et maxi prix.
Quitte à attendre un an et demi, ils pourraient au moins mettre une nouvelle technologie d’écran 😞
J’ai hâte d’une mise à jour de l’iPad Mini et du MacBook 12
Un M2 , du 120 Hz et du 1000nits avec un clavier en accessoire avec touchpad 🥰 je rêve un peu mais ce serait tellement top dans ce format ;) un mini Pro quoi !!!
@N01R
La batterie -> 💀
@N01R
Mettre un clavier sur un mini, je ne vois pas trop l’intérêt. Si on veut se rapprocher d’un vrai ordinateur c’est plutôt de l’iPad Pro 12" qu’il faut choisir.
Qui vivra verra ...
Je vais revendre le mien je pense. Je ne l’utilise pas
Plus petit , plus puissant et plus cher et ça ne m’étonnerait pas qu’Apple rogne sur les écrans et ne fasse qu’un changement de vitesse de processeur pour garder le même form Factor et écouler leur stock de dalles .
Je rêve de l’iPad mini mais venant d’un vieil iPad Pro avec Pro Motion le retour arrière me gêne
Quid des pbs de rafraichissements décalés entre la partie gauche et la partie droite de l'écran?
Sinon j'ai été fan de la première heure du mini, le mini 1 a été mon premier ipad, mais le samsung fold et maintenant mon oppo find N pliables ont enlevé tout intérêt du format.
@Beaubarre
Je n’ai jamais vu ce problème en vrai.
L’iPad Mini c’est mon best iPad alors que j’ai le 12,9 M1
Il est tellement confortable
Stage manager sur écran externe pour l’iPad mini 7, ce qui manque à mon iPad mini 5 pour être autonome en dehors de chez moi quand le MacBook Air M1 ne m’est pas utile.
Et pourquoi pas un Stage Manager évolué qui fasse de l’écran de l’iPad un clavier et un trackpad virtuels. Pour le mini, cela fait sens quand relié à un écran externe…
Je suis hyper fan de mon iPad mini 6. Super léger, bel écran, rapide, compatible avec le Pencil 2.
Je n’ai aucunement besoin de le changer mais je suis content qu’Apple continue de proposer ce format que je trouve parfait pour mes usages.