Apple plierait l'iPhone et un grand écran à partir de 2025

Florian Innocente |

La perspective d'un iPhone avec un écran pliable s'éloigne et se recale sur 2025 au lieu d'une à deux années plus tôt. Dans son rapport sur l'évolution de ce secteur, Ross Young, analyste de DSCC ( Display Supply Chain Consultants) — spécialisé dans le marché des écrans — table sur une entrée en lice d'Apple pour 2025.

Un écran mini-LED à 120 Hz pour les futurs MacBook Pro ?

Un écran mini-LED à 120 Hz pour les futurs MacBook Pro ?

Avant cela, Ming Chi-Kuo avait placé le curseur sur 2023 et le même Ross Young parlait de 2024. Ce report d'un an dans ses estimations est le résultat d'échanges avec des fournisseurs, lesquels laissent entendre qu'Apple ne se presse pas pour ce format de téléphone.

Par contre, Young fait état d'un intérêt pour un écran pliable de 20". Déplié il ferait office de moniteur Ultra-HD/4K voire davantage et il faudra un clavier externe. Semi-replié il se transformerait en un portable avec un clavier virtuel. Autant dire que cet hypothétique produit ne ressemble à rien d'existant chez Apple, Ross Young n'envisage rien de concret sur le sujet avant 2026/2027.

Prototype de Lenovo en 2019. Image The Verge
Zenbook 17 Fold OLED, 2022

Au vu de la description on peut également penser qu'il s'agit de l'une des multiples idées que teste Apple, sans forcément avoir de projet arrêté sur ce que cela donnera concrètement.

Asus et Samsung veulent faire plier les PC

Asus et Samsung veulent faire plier les PC

Lenovo présente un prototype d

Lenovo présente un prototype d'ordinateur portable à écran pliable


avatar arekusandoro | 

J’aime beaucoup le Samsung fold z3, un petit côté nostalgique sans doute.

avatar niicoo76 | 

Par pitié non pas un écran pliable.

avatar Godverdomme | 

Par pitié :
- Pas d'écran plus grand que 3.5 pouces
- Pas de widgets
- Pas de notifications, le popup bleu c'est tellement bien
- Ne retirez pas le bouton rond physique
- Ne nous laissez pas remplacer les applications par défaut
- pas de flat design, on adore le skeuomorphisme
- Pas de multitâche
-..

Et maintenant c'est pas d'écran pliable, pas de soucis, on a l'habitude de ceux qui ne savent pas admettre que Apple même si Ils sont très créatifs copient souvent les bonnes idées de Android, et qu'après ça devient indispensable

avatar debione | 

Le pliable n'est qu'une mode qu'on entend fanfaronner... Ou pas.
Moi ces concepts me parlent en tout cas, ils sont juste trop nouveau... (et donc trop cher pour mes usages)...
Vivement que le Flip (ou tout autre sur exactement le même modèle) se démocratise. C'est bien actuellement les seuls smartphones qui me feraient aller au-delà de la limite financière que je me suis mise.

avatar Jeckill13 | 

@debione

Ça n’est pas pour faire le troll de base, mais ça vous apporterait quoi un téléphone pliable ? Car ce que l’on perd en hauteur, on le gagne en épaisseur, donc côté encombrement c’est un peu le statu quo… la protection de l’écran, la sensibilité aux chocs des smartphones est remplacée par la fragilité de la pliure des smartphones pliant… donc là aussi c’est un peu le statu quo…

avatar heu | 

@Jeckill13

Ça apporterait d’avoir à la fois un iPhone et un iPad au lieu d’avoir deux appareils séparés. Moi ça me plaît.

avatar Jeckill13 | 

@heu

Je ne suis pas d’accord, si tu mets deux écrans d’iPhone l’un à côté de l’autre… t’as pas un iPad. T’as un gros machin avec une diagonale un peu bâtarde mais qui ne donnera jamais un écran d’iPad.

avatar pocketalex | 

@heu

heu ...

un iPad "mini" ... au mieux

Moi, un iPad, c'est 11".

8" c'est trop petit, 13" c'est trop gros

chacun à sa vision de diagonale idéale bien sur, mais je pense que mon iPad (11") sera complémentaire à mon iPhone encore longtemps

avatar jackhal | 

« mais ça vous apporterait quoi un téléphone pliable ? »
Du sexe. Samsung l’a bien montré il y a près de 10 ans.
https://youtu.be/TmQ7SlvYMzk

avatar debione | 

@Jeckill13:

Un des reproche que je fais aux smartphones c'est leurs grandeur. C'est hyper chiant à transporter. Tellement, que bon nombre de gens se ballade quasi h24 avec leurs smartphone dans la main.
Un smartphone dans ma poche pourrait sans problème faire le double d'épaisseur mais actuellement la plupart ne rentre simplement pas en longueur dans une poche de jeans.

L'idéal, perso, serait un smartphone pliable façon flip, avec sur la face avant fermée un écran qui permettrait de lire/répondre au message, téléphoner... Et quand j'ai vraiment envie d'en faire un peu plus, ben tu déplies et tu as une grandeur standard.
Après même si ce n'est pas mon usage, je comprends aussi les gens qui apprécient le Fold... Et pour ceux qui douteraient, je vais reprendre l'histoire de l'iPad et des sceptiques: Ca servirait à quoi un iPhone avec un grand écran?

avatar LeoCristal | 

Et en 2025 les rumeurs parleront de 2030…

Vu que ça fait 5 ans que y’a rumeurs sur l’écran pliable qui n’arrivera jamais tant que c’est pas Exceptionnellement qualitatif

avatar dujarrier | 

Pour les non-professionnels, je trouve l’intérêt du pliable pour un téléphone assez limité vu qu’au quotidien, il faudrait souvent rajouter des etapes supplementaires (plier / deplier) l’ecran. Par contre, en usage pro, ça peut faire appareil 2 en 1, et donc representé moins d’argent à depensé.

Sinon, pour une tablette, type iPad, oui cela pourrait faire potentiellement plus de sens car cela réduirait l’encombrement pour l’emporter, protègerait l’ecran en mode fermé, et il y aurait probablement moins d’ouverture / fermeture dans une journée.

Quoiqu’il en soit, je reste TRES sceptique sur la durabilité de l’écran et pour Apple, au vu des quantités vendues, ça doit être un critère très important.

avatar pocketalex | 

@ dujarrier

Le seul intérêt des écran pliables c'est .... les moniteurs transportables

Plié en deux, un écran 27" tiens dans une sacoche ou un sac à dos, et peut donc s'emmener facilement (essayez de transporter un écran 27", vous verrez)

hormis cet usage ultra-niche, je ne vois pas ce que peut apporter les écrans pliables, en tout cas rien de sérieux concernant les smartphones et tablettes
Après, pour une niche d'utilisateurs pas sérieux, ça peut être un gadget rigolo.

Tout au plus.

Apple n'a aucune raison de se presser

avatar debione | 

@pocketalex:

On sent la personne qui n'en n'a pas le besoin :)
Perso, cela fait bien longtemps que je rêverais d'arrêter de multiplier les appareils. En ce sens, si on va au bout du concept, le Fold avec DEX serait exactement ce que j'attendrais. Un téléphone, une tablette et un pc.... le tout en un seul appareil.
Si vous ne voyez pas l'intérêt d'avoir dans la poche un smartphone + une petite tablette, plutôt que de se transporter un smartphone + une tablette... Je regarde passablement de vidéo sur mon iPad, la télé et autre. Je ne le fais jamais sur mon smartphone, l'écran est bien trop petit pour que j'aie le moindre plaisir autre que celui de me prêter les yeux.

avatar pocketalex | 

@debione

Comme dit plus haut, un smartphone type iPhone 12 déplié en deux donne l’équivalent d’un iPad … mini

Pour la majorité des utilisateurs, un iPad c’est 11’’. Apple a fait un modèle plus petit et un modèle plus grand pour satisfaire d’autres clientèles, mais cela reste des niches

Regarder des vidéos… le plaisir est dépendant de la taille (pas que pour les vidéos d’ailleurs) et perso min iPad Pro 11’’ est le minimum syndical en terme de diagonale, mon MacBook Pro 14’’ est déja plus confort, mais l’idéal reste mon écran 27’’ ou ma TV 40’’

Alors si ça satisfait certains de déplier un iPhone pour avoir un iPad mini je ne suis pas contre, j’explique juste que cela n’intéressera qu’une minorité d’utilisateurs

Les premiers smartphone pliables sont là depuis un bon moment déja, et ils n’intéressent qu’une minorité de gens. Et ce n’est pas qu’une histoire de prix

avatar debione | 

@ pocketalex:
Je pense que vous sous estimez l'histoire du prix. Il me semble que Macg avait fait un article expliquant que le prix moyen d'achat d'un smartphone était en dessous de l'iPhone le moins cher (aux alentours de 440.-). Le moindre pliable actuellement comme le Flip c'est 2X plus cher. Et les trucs comme le fold 3X.
Perso, si demain ils sortent un flip like @ 400.- je l'achète. A 700.- je ne l'achète pas. Pour moi c'est juste une histoire de prix le fait que je n'ai pas de pliable.

Il y a aussi deux sortes d'intérêts pour le pliable. Comme vous le dites, faire une petite tablette (et même un iPhone 12 doublé ce sera toujours plus agréable de lire quelque chose dessus que sur un simple 12", même si je suis comme vous pour les grandeurs), moi perso ce qui m'intéresse c'est d'avoir un truc vachement plus petit dans la poche que les smartphones actuel.
Sinon, il me semble que Samsung était très content des ventes de ces pliables, surtout que de mon point de vue, on a pas encore sorti le pliable "ultime", qui serait une utilisation complète autant fermé que ouvert (ce qui réclame un écran normal sur le format fermé)

avatar BLM | 

«entrée en lice d'Apple pour 2025. […] chez Apple, Ross Young n'envisage rien de concret sur le sujet avant 2026/2027»
2025, 2026 ou 2027?

OK, À la relecture, je crois que je viens de comprendre :
–2025 pour un iPhone un écran pliable ;
–2026–2027 pour un grand écran 20 pouces [d'ordinateur portable].

avatar Rom 1 | 

Autant je veux bien pour un téléphone qui se transforme en une tablette, autant pour un ordinateur je ne vois pas l'usage intensif avec un clavier virtuel sans bénéficier de la course des touches, même en utilisant le retour haptique.

avatar noooty | 

Et en 2030, iPhone implanté dans la rétine…
👁👁
👄

avatar cedo | 

Le dilemme d’Apple c’est d’arriver à concilier iPad et iPhone
Car un iPhone pliable de 10 pouces ou plus grand comme sur l’article ça va entrer en concurrence direct avec iPad Air et iPad Pro

Je ne parle même pas de l’iPad Mini

avatar pocketalex | 

@cedo

je ne sais pas si dilemme il y a

les lunettes AR vont débarquer, et avant 2030

une fois que tu pourras afficher les infos et les apps que tu veux "devant tes yeux", les appareils avec un écran intégré n'auront qu'un intérêt limité. Un peu comme un CD ROM aujourd'hui

Alors la question du pliable/non pliable serait d'un coup très accessoire

avatar debione | 

@ pocketalex:

Perso, si il y a un truc que j'espère repousser le plus loin possible, c'est le port de lunettes.
L'AR à sans doute de l'avenir, mais pas sur du tout que ce soit le Graal tant vanté par les boîtes de tech. Car elles imposent d'être... toujours sur le pif pour s'en servir. Hors, toutes les personnes que je connais qui ont pu passer par la case opération pour se passer de lunettes l'ont fait. Il n'y a rien de plus chiant que de porter des lunettes (et pas sur du tout que ce genre d'accessoire soit autorisés en conduisant par exemple).

Un peu comme à l'arrivé du tactile et des assistant vocaux on prédisait la mort très rapide des claviers physiques et autres... Qui peut se passer d'un clavier physique pour bien bosser? Personne. C'était juste des promesse marketing pour faire vendre.
Si l'AR vient fortement dans nos vies, et on en est loin encore, je le vois plus arriver en complément qu'en remplacement. Parce que tu ne vas pas te faire des vidéos YT dans tes lunettes pour regarder un film, parce que tu ne vas pas manier la photos que tu viens de prendre, y mettre un filtre et la poster sur TikTok.

avatar totoguile | 

Ca pourrait justifier le surplace actuel de l'iPadOS vs macOS ou iOS: si l'écran pliable permet de passer d'un iPhone à un iPad, il est logique qu'iPadOS soit ce qu'il est.
Finalement, ce que je retiens, c'est qu'Apple se donne du temps pour évaluer les écrans pliables pour prendre une décision en direction de l'iPhone ou de macOS pour l'iPad

avatar Furious Angel | 

@totoguile

iPadOS est surtout un coup marketing. Ca reste iOS avec des fonctions multi écran, et des trucs utilités par une minorité comme Sidecar. Continuité sera une vraie grosse nouveauté par contre.

avatar Mike Mac | 

Non, jamais de jumbophone jurait-on par ici à l'époque des Samsung dépassant les 5 pouces de diagonale....

avatar marenostrum | 

la force des américains c'est le système. en hardware ils sont et seront dépassés par les asiatiques. pour ça que Apple ne se précipite pas en hardware. c'est pas ça qui fait la différence aujourd'hui mais aussi demain.

avatar Moebius13 | 

Pour le coup j'adore la tech mais là c'est du pur gadget et ça dit juste "on est capable de le faire" mais ça n'apporte rien de concret à l'expérience utilisateur.

Si vraiment l'utilisateur a besoin d'un écran 9" ou plus il n'a qu'à mettre un iPad ou iPad pro dans son sac et il aura quelque chose de bien mieux.

En plus ce qu'on gagne d'un côté on le perd en épaisseur c'est juste horrible.

Il y a beaucoup d'applications pour des écrans pliables mais celle là me paraît ridicule et je prie pour qu'Apple tienne bon et se dise la même chose en laissant Samsung et Cie sortir des modèle toujours plus farfelus.

avatar debione | 

@ Moebius13:
"Si vraiment l'utilisateur a besoin d'un écran 9" ou plus il n'a qu'à mettre un iPad ou iPad pro dans son sac et il aura quelque chose de bien mieux."
On disait la même chose quand Apple jurait que plus que 4" c'était complètement débile, il y avait l'iPad pour cela.
Mais vous donnez la réponse vous même, dans votre solution, il faut .... un sac et acheter 2 objets.

avatar huexley | 

Perso ça me plairait bien mais pour le moment je vois pas la technologie assez evoluée pour cela. Actuellement ça donne des périph trop "gros" (cf les Samsung) mais demain qui sait. Quand on voit ce que donnait un Newton ou un Nokia Communicator on est en droit de rêver.

avatar Boboss29 | 

Je prévois l'iphone pliable sortir un an après la voiture Apple ! Pas plus compliqué que ça !

CONNEXION UTILISATEUR