Ming-Chi Kuo : un iPhone pliable en 2023 au croisement du smartphone et du PC

Florian Innocente |

Le premier iPhone à écran pliable a des chances d'être lancé en 2023, réitère l'analyste Ming-Chi Kuo dans une note distribuée à des investisseurs. C'est une échéance qu'il avait déjà évoquée en mars dernier, parlant d'un modèle de 7,5 à 8".

Il s'avance cette fois sur une dalle de 8" QHD+ (3200 × 1800, à comparer aux 1284 x 2778 du 12 Pro Max et des 1768 x 2208 du Galaxy Fold 2). Apple se tournerait vers Samsung Display comme fournisseur exclusif. Mais elle adopterait la technologie Silver Nanowire de l'un de ses fournisseurs actuels, TPK Holdings, pour réaliser la fusion de l'écran et du panneau tactile.

TPK avait été cité à l'époque de l'Apple Watch de deuxième génération comme contributeur pour son écran. Ming-Chi Kuo précise que cette solution est utilisée notamment pour la surface tactile du HomePod. Comparée à la méthode Y-Octa de Samsung, elle se prêterait aussi bien, sinon mieux, sur la durée, à des écrans qui devront être pliés et dépliés constamment et qui pourront être déclinés selon différentes dimensions.

Kuo ne s'avance pas sur les design prévus, mais il écrit qu'Apple table sur des besoins correspondant à 15 à 20 millions d'iPhone pliables en 2023. Apple, dit-il, est particulièrement bien placée pour être la principale bénéficiaire de l'engouement qu'auront à terme ces formats de téléphones. Aujourd'hui ils sont positionnés au croisement entre les smartphones et les tablettes, demain ce cadre s'élargirait :

À l'heure actuelle, le positionnement produit des smartphones pliables consiste principalement à réunir le smartphone et la tablette. Mais nous pensons que le smartphone pliable n'est qu'une des applications du design pliable.

À l'avenir, nous nous attendons à ce que les appareils pliables brouillent les lignes dans la segmentation produits entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Avec ses écosystèmes multi-produits et ses forces en matière de conception matérielle, Apple sera la mieux placée dans cette tendance des appareils pliables.

avatar celebration | 

Ouiiiii, un seul appareil à acheter gérer recycler, à brancher sur un écran externe au bureau.

Ou pas ?!

avatar Raph0658 | 

J’ai un peu de mal à voir à quoi peut ressembler un device entre un smartphone et un PC.
D’autant que cette info n’apparaît pas dans vos articles sources... 🤔

avatar roccoyop | 

@Raph0658

C’est surtout que lorsque t’es en mode ordinateur branché sur un écran dans un open space par exemple, et que tu reçois un appel important et que tu as besoin de t’isoler, c’est pas génial génial, surtout si tu es en train de montrer quelque chose sur l’écran externe à un collègue.

C’est qu’un exemple extrême, mais bon… c’est peut-être pas pour moi ou le système sera bien différent que ce que j’imagine.

avatar bibi81 | 

tu reçois un appel important et que tu as besoin de t’isoler, c’est pas génial génial, surtout si tu es en train de montrer quelque chose sur l’écran externe à un collègue.

Bah soit tu réponds au téléphone soit tu parles à ton collègue. Mais c'est déjà comme ça aujourd'hui, non ?

avatar gwen | 

@bibi81

Mieux  : tu réponds avec ton Apple Watch sans jamais avoir besoin de bouger ton appareil :-)

avatar Franck971 | 

Ça me fait un peu rire ces prédictions…
A force d’en faire et se planter ils finissent tôt mais surtout tard par en faire qui se réalisent 😅
Mais il semble évident que Apple va y venir un jour.
Sans forcément devoir faire des grandes tablettes, personnellement j’aime pas mal le format du galaxy Z fliP.

avatar Greg4ever | 

J’ai toujours un peu de mal à trouver l’intérêt de tels appareils (les smartphones pliables en général) dans notre quotidien…
Je pense que la technologie d’écran enroulable aurait peut-être plus sens. Surtout en terme d’ergonomie.

Mais après tout, Apple nous a très souvent surpris (dans le bon sens) quand il laisse jouer les concurrents avec de nouvelles technos comme celle-ci.

Donc wait and see.

avatar KimoMac | 

@Greg4ever

L’intérêt? Prendre moins de place dans la poche!

avatar wilfried50 | 

C’est juste horrible l’écran est cuit et la pliure se voir direct , une fois plier ça fait sandwich SNCF! Bref que du positif:)

avatar Franck971 | 

Par contre je vois pas du tout Apple proposer un appareil multi fonctions… qui viendrait marcher sur les plates bandes des autres périphériques qu’elle vend

avatar Rifilou | 

@Franck971

Tiens, ça me rappelle quelque chose… 🤔

avatar frankm | 

Pauvre de nous

avatar Sokö | 

@frankm

"Pauvre de nous"

Je dirais même plus : Pauvre de nous ! :)

avatar zoubi2 | 

@Sokö

"Je dirais même plus : Pauvre de nous !"

Je dirais même plus : PauvreS de nous ! 😄😉

avatar MacPlusEtc | 

Il faut être verrouillé avec morgue par le discours marketing actuel d’Apple et persuadé que parce qu’Apple gagne beaucoup d’argent sur son positionnement actuel elle a d’évidence raison par rapport à de ridicules abrutis ayant l’outrecuidance d’exprimer sur un forum bien innocent ce qu’ils pensent être leurs rêves, leurs besoins ou juste le fruit de leur imagination plus ou moins créatrice pour ne pas comprendre que les limites se brouillent entre les lunettes, la montre, le téléphone, la tablette, l’ordinateur portable, l’ordinateur de bureau, l’ordinateur de jeux, la console de jeux, la station de travail et j’en oublie…
Bien sûr que le téléphone arrivant à une puissance que les bons PC avaient il y a peu, il est logique de penser qu’on pourrait en dépliant l’écran les avoir en tablette et en les reliant à des périphériques les avoir en PC, adaptant donc au passage l’interface au contexte (voix, geste, regard, doigt, stylet, souris, trackpad, ecrans, très grands écrans, avec multifenetrage quand ce sera possible et pertinent…)

avatar YetOneOtherGit | 

@MacPlusEtc

"persuadé que parce qu’Apple gagne beaucoup d’argent sur son positionnement actuel elle a d’évidence raison par rapport à de ridicules abrutis ayant l’outrecuidance d’exprimer sur un forum bien innocent ce qu’ils pensent être leurs rêves, leurs besoins ou juste le fruit de leur imagination plus ou moins créatrice "

Strictement rien à voir avec Apple ou un autre industriel.

Les fantasmes, les rêves, les besoins… n’ont de sens que s’ils représentent des possibilités de marché suffisamment large et ayant un potentiel de croissance.

Et pour revenir à Apple l’historique de leur long succès business montre indubitablement une très bonne capacité à identifier les cible et à définir les offres.

On a parfaitement le droit de se faire plaisir avec des fantasmes auto érotique mais cela ne fait pas une bonne stratégie produit 😉

avatar jt_69.V | 

L’idée de l’écran pliable est de toutes façons une connerie marketing. Au bout de quelques milliers de pliage dépliage il sera foutu alors qu’avec deux écrans jointifs on obtient exactement le même effet. L’idée de l’écran déroulable est déjà beaucoup plus intéressante et permet un gain de place beaucoup plus important

avatar macosZ | 

@jt_69.V

Complètement d’accord

Je vois mal la durabilité avec x pliage

avatar _Lion04_ | 

Je suis mitigé 🤨

avatar Fego007 | 

@scanmb

Je l’ai depuis sa sortie
Il a une pliure mais pas de souci d’écran etc
Malheureusement le bad buzz était fait

Mais il y a aussi :
Un manque d’optimisation de l’appareil :
Les applications entre les 2 écrans n’ont pas de continuité ( exemple je suis sur le grand et je te bascule sur le petit ça me fait une erreur ou c’est l’inverse je ne sais plus )
L’écran de devant est clairement trop petit et n’a aucun intérêt ( le 2 corrige ce défaut mais tu as envie de l’ouvrir l’écran intérieur est beaucoup mieux 😅
Android …. Comment dire… fourre tout et je me trouve moins productif sur Android que sur IOS … question d’habitude et de paradigmes je pense …

avatar Kimaero | 

Grosse ambiance le texte sur l’écran du concept.

avatar armandgz123 | 

@Kimaero

J’avoue 😂

avatar snorky22 | 

En voyant l’illustration, j’ai cru voir un Psion (pour ceux qui se souviennent de ça). C’était un très bon appareil.

avatar michelgoldbergjazz | 

Ça me rappelle le Psion Série 5 comme format…

avatar dujarrier | 

A la date de mai 2021, j’ai plus l’impression d’un effet de mode comme les téléviseurs 3D et netbooks, et au vu de certains inconvénients (poids, épaisseur, fiabilité...), je reste sceptique sur l’intérêt des smartphones à écran pliable pour les particuliers.

Pour les professionnels, cela peut leur permettre d’emporter un seul appareil avec eux en deplacement, et donc de gagner en place et poids et donc peut être justifier le surcoût actuel de ces appareils.

Ce dont il y a VRAIMENT, VRAIMENT besoin entre autre est de travailler sur les technologies de 1. « Persistent Memory » et 2. de récupération d’énergie qui permettraient d’ouvrir de nouvelles opportunités d’amélioration de l’expérience utilisateur : c’est là que devrait être investi beaucoup plus de ressources de R&D.

avatar Franck971 | 

Il est sûr que que les écrans pliables sont amener à évoluer et se perfectionner comme tout produit t…
J’ai hâte de voir les commentaires le jour ou ce produit sortira… comme d’habitude certains qui n’en voit pas l’intérêt aujourd’hui crieront au génie car ça sera Apple

avatar debione | 

Cela a déjà été rabâché par mille personnes: Cela ne sert à rien et Apple ne sortira jamais une merde du genre... Ou pas...

En attendant, je trépigne, mais comme j'attends un truc à max 500.-, c'est en tout cas pas chez Apple que je trouverai mon bonheur...

avatar Tomtomrider | 

L’iPhone 6 est pliable, celui ci sera pliant 😌

avatar Steekus | 

Est il fournit avec un sac à dos?

avatar noisette | 

Maintenant que Tim a sorti un iPhone violet, plus rien ne m’étonne

avatar ysengrain | 

Psion 5 mx… au secours

avatar pagaupa | 

Tiens! Apple se mettrait au pliable!

avatar Bigdidou | 

Je suis très surpris, mais Ming-Chi Kuo voit parfois (souvent ?) juste….

avatar Lu Canneberges | 

C’est hyper dépressif le texte sur l’image concept, c’est quoi ?!

avatar p@t72 | 

en 2023 je prédis une vague de changement de pseudo....

avatar YetOneOtherGit | 

Il semblerait surprenant qu’Apple n’explore pas le champ des possibles de ces technologies.

Et peut-être parviendront-ils à une proposition désirable s’appuyant sur celle-ci.

C’est une des spécificités d’Apple que de savoir faire des propositions de produits offrant une expérience riche en utilisant des technologies déjà mise en œuvre par d’autres de façon maladroite.

Wait & See 👀

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Genre les grands écrans, l'oled, les stylets, les widgets, le streaming? C'est aussi une des spécificité d'Apple que de mettre en oeuvre des choses parfaitement intégrés depuis des années par la concurrence, juste par pure recherche de relais de croissance... Mais quand cela vient d'Apple c'est une révolution et les autres ne sont que des maladroit. Vous confondez capacité à vendre n'importe quoi comme révolution et mise en oeuvre maladroite des autres... :) (et c'est très fort d'un point de vue marketing, la preuve, vos dires... )

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

“Genre les grands écrans, l'oled, les stylets, les widgets, le streaming? C'est aussi une des spécificité d'Apple que de mettre en oeuvre des choses parfaitement intégrés depuis des années par la concurrence, juste par pure recherche de relais de croissance... “

Amusant ton commentaire qui ce veut polémique et accusateur 😂😂😂

Apple n’est pas une entreprise inventant des technologies et est rarement une entreprise les mettant en œuvre en premier.

Là n’est pas sa force.

Apple c’est faire des propositions de produits et d’expérience produits désirable et capable d’être à la source de business profitable: là est son immense force.

Pour prendre deux produits emblématiques :
- Le Mac n’a pas inventé le paradigme WIMP issue du PARC mais à été capable d’être un produit hautement désirable s’appuyant sur cette innovation
- L’iPhone n’a pas inventé le concept de smartphone mais à totalement révolutionner ses usages et son marché

Apple ne fait pas des produits qui sont un assemblage de technologies pour exciter des néo-geek se masturbant sur des fiches techniques : ils pensent des visions produits et des expériences clients désirables et cohérentes.

C’est ce qui leur permet de mieux réussir que le restant du marché en captant la part du lion des profits d’une grande part des marchés où ils sont impliqués.

Apple c’est fondamentalement du Life Style au sens le plus profond et noble du terme qui est un saint graal du business.

Strictement aucune importance de connaître l’antériorité d’usages de telle ou telle technologies : ce qui compte c’est le succès économique supérieur de ce qu’ils proposent, le reste n’a strictement aucune importance dans ce que sont les règles du jeu 😎

Et le fait que cela énerve quelques néo-geek incapables de voir plus loin qu’une fiche technique et ayant une vision mécanique de ce qu’est réellement l’innovation est plus que délectable 😋

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Je vous pensais avec plus de recule... Vous faites une généralité, qui elle se veut polémique: Je vous cite : "C’est une des spécificités d’Apple que de savoir faire des propositions de produits offrant une expérience riche en utilisant des technologies déjà mise en œuvre par d’autres de façon maladroite."
Du coup, oui je rebondis pour juste montrer que votre prose qui se veut définitive, n'est que le fruit d'un puissant marketing. Il y a mille et un exemple ou Apple n'est pas cela, mais Apple peut aussi faire ce que vous dites.

Je vous reprends aussi sur le: "Apple ne fait pas des produits qui sont un assemblage de technologies pour exciter des néo-geek se masturbant sur des fiches techniques "

Si vous avez suivi d'un peut plus loin que le simple aficionados, Apple est la première à faire des listes techniques pour les néo-geek se masturbant, il suffit de regarder les Keynotes a propos de leurs propres processeurs, tant de % plus rapides, Bench à gogo et on rabâche la fiche technique... Sauf quand par exemple le mbp se faisait bouffer tout cru (ou le Mac Pro)sur la fiche technique, la alors la fiche technique n'avait plus aucune importance, c'était l'expérience utilisateur...

Bref, le marketing Apple, ça marche, ils ont réussi à faire en sorte que si l'expérience n'est pas meilleur alors on ne parle que de la fiche technique et si la fiche technique est moins bonne alors ne parler que de l'expérience utilisateur. Vous nous en faites la parfaite démonstration!

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

Que dire 🙄

Désolé mais je ne perdrais pas mon temps à démonter point par point tes arguments spécieux, là n’est pas mon enjeu.

Mais tu as une vision du marketing, de l’innovation, du business, de la communication… pour le moins discutable.

C’est une vision des réalités absolument fantasmatique ne reposant sur strictement rien d’éprouvé.

Juste une tentative de rationalisation de tes rancœurs de consommateur sur des enjeux business qui te dépassent totalement.

On connaît ton tropisme 😎

Tu as parfaitement le droit de ne pas adhérer aux offres d’Apple comme c’est le cas pour moi sur bien des produits, mais extrapoler des constructions bancales à partir de tes goûts et dégoûts ayant les atours d’une pseudo rationalité c’est construire un échafaudage intellectuel sans fondations.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Ha bon? On connait mon tropisme? Votre texte ici n'est qu'un vômi... De ce que vous n'arrivez pas à comprendre chez l'autre.

Reprenez les Keynote, et regarder le nombre de fois ou Apple c'est branler est à fait ce branler les acheteurs sur les fiches techniques. Et regarder le nombre de fois ou les fiches techniques n'étaient pas à niveau et ou ils les passent sous silence sous couvert de l'expérience.

On appelle cela le marketing, vous qui êtes très orienté entreprise, vous devriez être incroyablement admiratif d'être capable de retourner pareillement sa veste pour soutenir les ventes. Au lieu de cela, vous m'attaquer... En fait vous aimer beaucoup débattre, mais en ne prenant que des arguments qui vous arrangent et en balayant d'un revers de la main ceux que apparement vous n'arrivez même pas à envisager... (après partant de ce principe, normal que vous trouviez les autres spécieux, ils vous faudra songer à élargir votre vision et à comprendre qu'il y a des choses que... vous ne comprendrez jamais (et ce n'est pas parce qu'elles sont stupides, mais parce que vous n'arrivez pas à les prendre en compte)

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Reprenez les Keynote, et regarder le nombre de fois ou Apple c'est branler est à fait ce branler les acheteurs sur les fiches techniques."

Strictement jamais, ils mettent parfois en avant des ratios de progrès en performance, strictement jamais une fiche technique.

Et de plus une keynote est une toute petite partie du travail marketing ne touchant qu’une part infime des cibles.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Ha bon? On connait mon tropisme?"

Comme tu connais le mien, nos propos ici finissent par le définir.

Rien d’insultant à cela.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"On appelle cela le marketing, vous qui êtes très orienté entreprise, vous devriez être incroyablement admiratif d'être capable de retourner pareillement sa veste pour soutenir les ventes."

Là,encore, désolé mais je trouve ton propos réducteur, partial et caricaturale.

Il passe totalement à côté de l’essentiel.

Amuses toi à comparer la communication, les keynotes, le marketing du reste de l’industrie à ceux d’Apple

Et encore sur cela aussi Apple a donné le La et fait évoluer les pratique de l’ensemble de l’industrie.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"En fait vous aimer beaucoup débattre, mais en ne prenant que des arguments qui vous arrangent et en balayant d'un revers de la main ceux que apparement vous n'arrivez même pas à envisager..."

Je ne les envisage pas car il appariement à une vérité alternative qu’aucun fondamentaux du business éprouvé n’étayer.

Ce sont de jolies constructions intellectuelle issues d’une personne intelligente mais raisonnant hors sol.

Il te manque clairement les fondations sur les sujets que tu abordes ici et avec tes capacité intellectuelle et ta culture tu as fabriqué une construction personnel qui te sert de vision.

Il n’y strictement rien d’agressif à ce constat c’est quelque chose de très classique et c’est plutôt le signe de belles capacités cognitives.

Mais c’est une théorie alternative du business, du marketing, de l’économie… reposant sur une abscisse de fondations solides et éprouvées 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"et ce n'est pas parce qu'elles sont stupides, mais parce que vous n'arrivez pas à les prendre en compte"

Je ne prends jamais en compte les vérités alternatives non validées par la faculté 😉🤓😄

Blague à part strictement rien faisant autorité sur ces enjeux ne va dans le sens de tes constructions.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

Dernier point en cas de doute : j’ai du respect et de l’estime pour toi, ne te méprends pas. 🖖

Je considère juste que tu abordes des sujets sur lesquels tu n’as aucune autre légitimité que ce que tin cerveau a construit de bric et de broc 😉

Pages

CONNEXION UTILISATEUR