Apple aurait passé une grosse commande d'échantillons d'écrans pliables chez Samsung

Mickaël Bazoge |

Il faudra sans doute attendre plusieurs keynotes avant qu'Apple se décide à dévoiler au monde entier son premier appareil pliable ! Le concept se décline en plusieurs formats : le Galaxy Z Fold 2 de type livre avec un écran extérieur, le Surface Duo de Microsoft avec ses deux écrans, et le tout nouveau modèle à clapet RAZR 5G de Motorola. Il est encore difficile de déterminer un format gagnant pour le moment, sur un marché encore naissant où les utilisateurs font surtout figure de bêta-testeurs au prix fort.

Mais si Apple reste attachée au design traditionnel de l'iPhone, cela n'empêche pas le constructeur d'aller voir ailleurs pour tester des formes moins conventionnelles. En mars 2019, on apprenait que Samsung, qui venait de présenter le premier Galaxy Fold, avait proposé sa technologie d'écran pliable à Apple et à Google. La pêche a visiblement été bonne : le fuiteur IceUniverse, plus fiable que bien d'autres, a indiqué sur Weibo que le constructeur coréen allait fournir à la demande d'Apple un « grand nombre » de ses écrans.

Samsung pourrait même devenir le fournisseur exclusif de ces échantillons pour smartphones pendant un an. Toujours d'après IceUniverse, le développement des prototypes serait en passe de débuter. Autant dire qu'on n'est pas près d'en voir le bout du nez, le processus pouvant durer des années ! Mais peut-être qu'au fil du temps, des fuites permettront d'en voir et d'en savoir davantage — à commencer par la voie empruntée par Apple pour un tel appareil pliable : iPhone ? iPad ? Un peu des deux ?

Il est aussi possible qu'Apple décide de n'en rien faire. Le constructeur a les moyens et les ressources de développer un projet pendant très longtemps sans que cela donne quoi que ce soit (le projet Titan de voiture Apple n'a encore débouché sur rien de concret). Mais la Pomme réfléchit depuis un moment sur le sujet, via des brevets.


avatar pookitoo | 

Et pourquoi pas pour une Apple Watch ? ;)

avatar Bounty23 | 

@pookitoo

C’est exactement ce que j’allais dire. Je vois bien ça pour l’Apple watch. Apple ne prendra pas trop de risque avec un produit aussi important que l’iPhone. L’OLED est d’abord arrivé sur la Watch par exemple, ça permet de se faire la mains sur la technologie et d’optimiser encore tout ça.

Je vois bien genre la série 10, nommée série X, avec un design incurvé.

avatar SebKyz | 

@Bounty23

Ils ne prendront pas de risques. Ils sortiront en One more thing le iPhone Flex et sera ajouté à la gamme avant de la remplacer complètement 2-3 ans plus tard.

avatar fte | 

Et tout le monde soudain criera au génie, car la Pomme aura parlé.

avatar MGA | 

@fte

Eh oui... comme le marteau pour le tailleur de pierre, l’important n’est pas de fabriquer le marteau mais de savoir l’utiliser.

avatar fte | 

@MGA

"Eh oui... comme le marteau pour le tailleur de pierre, l’important n’est pas de fabriquer le marteau mais de savoir l’utiliser."

Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord que soit née l’idée du marteau, suivie d’un important travail de développement et raffinement de cette idée de marteau, avant d’atteindre le Marteau.

Et sans marteau, un clou n’est qu’une tige sans intérêt.

Et avec un bon marteau, tout ressemble à un clou.

avatar Furious Angel | 

@fte

Mais on peut faire ce travail sur le marteau en interne, pas vendre des marteaux foireux en attendant de savoir les faire.

avatar fte | 

@Furious Angel

"Mais on peut faire ce travail sur le marteau en interne, pas vendre des marteaux foireux en attendant de savoir les faire."

Bien entendu.

Il est même envisageable de silencieusement développer le plus fantastique marteau imaginable et de ne jamais, jamais le mettre en vente, ni même seulement jamais en parler.

Ou on peut le mettre en vente. Il n’y a aucune obligation à acheter... et si d’aventure des acheteurs se présentent (volontairement donc), pourquoi ne pas leur vendre quelques marteaux puisqu’intéressés?

On pourrait même imaginer qu’un concurrent se présente et souhaite en acheter également, d’abord pour tester, puis qui sait ? En acheter des millions ? Ce ne serait pas une première.

On peut imaginer des quantités de scénarios.

Il reste cependant un point. Celui qui a eu l’idée du marteau et qui le premier en a montré et vendu restera à jamais le premier. Tous les autres ne seront jamais que des seconds. Des suiveurs.

Voire des clients.

C’est pour ça que l’inventeur du marteau et de plein d’autres objets avant ça est connu pour être une société leader et de très haute technologie.

avatar koko256 | 

@fte

"silencieusement développer"

Je doute que le développement soit silencieux. Discret, secret ou confidentiel éventuellement 😎

avatar fte | 

@koko256

"Je doute que le développement soit silencieux. Discret, secret ou confidentiel éventuellement 😎"

Tu vois, tu as compris ce que je disais. Le choix du terme était donc adéquat, car tu as compris. ;)

avatar koko256 | 

@fte

J'ai surtout compris parce que j'ai aussi tendance à utiliser silencieusement en pensant quietly 🤓. C'est le problème de penser en anglais, cela a parfois des conséquences sur ce que l'on dit ou écrit en français 😉

avatar fte | 

@koko256

"C'est le problème de penser en anglais"

Tu m’as percé à jour 😅

avatar sebasto72 | 

@fte

Je pense que ce que MGA voulait dire, c’est que le marteau n’est pas une fin en soi, ni Le Marteau pour reprendre ta formule.

Ce qui peut être intéressant avec un marteau, c’est la sculpture qu’on peut créer avec, par exemple. Si la qualité du Marteau a son importance, celle de l’artiste qui l’utilise en a au moins autant...

Accuseras-tu un artiste de copieur ou dénigreras-tu son œuvre s’il ne fabrique pas ses propres marteaux ?

avatar fte | 

@sebasto72

"Ce qui peut être intéressant avec un marteau, c’est la sculpture qu’on peut créer avec, par exemple. Si la qualité du Marteau a son importance, celle de l’artiste qui l’utilise en a au moins autant..."

Question de point de vue.

Je suis un technologiste. Toute ma vie professionnelle et mes intérêts principaux sont technologiques (et scientifiques).

Pour moi le marteau est intéressant pour lui-même. Pour moi le marteau est passionnant, excitant. Il y aura toujours quelqu’un de plus créatif que les autres pour en faire un truc chouette. Sa créativité trouvera de nouveaux possibles grâce au marteau, qui n’auraient pas existé sans marteau. Fabuleux et passionnant marteau.

"Accuseras-tu un artiste de copieur ou dénigreras-tu son œuvre s’il ne fabrique pas ses propres marteaux ?"

Moi ? Non. Absolument pas. Mais je vois aussi le marteau, et sans marteau l’œuvre aurait été différente. Et je me réjoui de ce que ce marteau a ouvert comme possibles.

avatar MGA | 

@sebasto72

Merci 🙏

avatar victoireviclaux | 

@fte

Peut-être que Apple attend qu'une techno soit mûre avant de le lancer 😉 (bon ce n'est pas toujours le cas mais souvent quand même. Comme AirDrop, FaceID, etc...)

avatar Furious Angel | 

@fte

Oohla non. Déjà à voir si Apple sortira un produit à écran pliable un jour. Beaucoup de choses ne sont jamais sorties du bureau d’études (comme la télé Apple qui est passé très très près d’une commercialisation, ou les brevets déposés régulierement)

avatar fte | 

@Furious Angel

"Déjà à voir si Apple sortira un produit à écran pliable un jour."

Tout est évidemment possible. Peut-être qu’ils sortiront un produit à deux écrans à la place.

avatar toto_tutute | 

Euh, le Surface Duo n'est pas appareil pliable. Ni l'écran (puisqu'il y en a deux), ni l'appareil en lui même ne se plie.

Un appareil qui se referme à la rigueur.

Autrement avez vous déjà entendu quelqu'un dire : "dodo, je replie mon (ordi) portable!". Non, il dira : "dodo, je referme mon portable!".

avatar Freitag | 

@toto_tutute

Mais une feuille de papier se plie en deux et se déplie.
Un paravent se plie et se déplie, etc.
😁

avatar en chanson | 

Apple a encore sorti la photocopieuse. Bref linnoeest en Asie, et ceci depuis bien longtemps

avatar Florent Morin | 

Sur un Mac aussi ça pourrait être sympa.

avatar dodomu | 

@FloMo

Là où ça pourrait faire sens ça serait sur la gamme iPad : imaginez un iPad Mini qui devient un iPad Air une fois déplié 🤩

avatar pat3 | 

@dodomu

"Là où ça pourrait faire sens ça serait sur la gamme iPad : imaginez un iPad Mini qui devient un iPad Air une fois déplié 🤩"

C’est à mon avis le produit pour lequel ce serait le plus pertinent, encore plus pour un iPad 10,8 pouces devenu 21 pouces une fois déplié, avec un clavier ça pourrait devenir un vrai hit.

avatar raoolito | 

@pat3

+1 le seul d'ailleurs qui aurait du sens. J'ai du mal avec les formats telephones à clapet. Si. la demande en telephones à large ecrans n'arrete pas c'est aussi qu'un grand ecran ca compte.
Mini>air oui ca ca pourrait le faire.

PS: ca parle d'ecran "pour smartphone" dans l'article .bon ben c'est réglé. Par contre on peut se demander si ce n'est pas plutot pour plier l'ecran autour du smartphone par exemple. pas de charnière, mais un telephone en un ecran avant/arriere.
ca demanderait des miracles pour etre geré par le système (tenir en main sans cliquer?) mais why not ? apple eviterait les pliures, c'est un point à soucis.

avatar raoolito | 

@FloMo

allez-y developpez please :)
je vois mal un imac se deplier.
coté macbook, il n'y a qu'une chose: un mbp ultra fin fait en un ecran seulement. La question qui vient est liée à l'article .quelles tailles pour les dalles que demande apple? Il y a ecrit "pour smartphone" ce qui casse le reve.

avatar koko256 | 

@raoolito

Un iMac pourrait s'enrouler comme un store.

avatar raoolito | 

@koko256

Pourrait certes
Mais pour quel avantage? Sans parler du poids de la carte mere et du reste dans le pied, ca me semble difficilement utile

avatar koko256 | 

@raoolito

Par exemple j'ai pris un 21" car le 27" m'agresse un peu visuellement (c'est très beau mais cela m'agresse quand même). Du coup s'il s'enroule j'ai le meilleur des deux mondes. Un grand écran et le reste dans pied (format Mac mini par exemple pour l'électronique). L'écran peut se dérouler vers le haut.

avatar raoolito | 

@koko256

A la limite ce serait sur les côtés alors pour passer d'un 21>27

avatar SebKyz | 

@FloMo

Comment tu vois ça ? 2 écrans pour un Mac ? Et pas de clavier physique ? Ce que j’aimerais pour le futur Mac, c’est un écran enroulable comme ça protégé en déplacement. Ça ferait comme si tu déplaçais un clavier seul...Pour moi la vraie innovation ce sont les écrans enroulables, là ça offrira des tas de possibilités de design.

avatar Florent Morin | 

@SebKyz

Je ne sais pas trop. Peut-être un écran qui se déplie pour devenir plus grand sur un portable.

Mais façon Apple. Pas en mode « je copie l’erreur de mon concurrent en espérant que ça se passe bien pour moi ».

avatar pagaupa | 

Tiens donc! J’ai hâte de lire les commentaires des fanboys! 😂

avatar duke_fsc | 

@fte

Et donc vous découvrez le monde ?
Ce que vous voulez dénoncer est en fait le cœur d’activités de la société qu’elle assume totalement, même à ses tous débuts.
Ils sont à l’origine de bcp de brevets mais surtout d’utilisation de technologies utilisées de façon plus mâture ou remaniées pour l’être.
C’est dingue cette propension de personnes qui pensent/croient/fantasment que tout ce qui sort de chez Apple doit être inventé par elle...

avatar fte | 

@duke_fsc

"Et donc vous découvrez le monde ?"

Oui, tous les jours, et j’espère que ça continuera. Lorsque la découverte cessera, je serai mort dedans si je ne suis pas mort dehors.

"Ce que vous voulez dénoncer"

Je ne dénonce rien.

"C’est dingue cette propension de personnes qui pensent/croient/fantasment que tout ce qui sort de chez Apple doit être inventé par elle..."

Je trouve aussi.

Mais le plus dingue, c’est ce que je soulignais, c’est cette propension de personnes qui pensent que tout ce qui sort de chez Apple est inventé par Apple et que ce qui existait avant est copié très mal sur ce qu’Apple a sorti après.

avatar sachouba | 

J'ai hâte du keynote d'Apple, dans 5 ans, où Tim Cook affirmera qu'Apple a développé de A à Z les écrans pliables de ses smartphones, qui sont révolutionnaires – comme il l'a fait avec les écrans OLED Samsung des iPhone récents.

avatar corben | 

@sachouba

Apple n’a jamais affirmé avoir développé aucun écran

Tu es vraiment mauvaise langue

Ils vantent certes les composants notamment les écrans car chaque constructeur a son propre cahier des charges et ses propres calibrages

Mais jamais ils n’ont affirmé avoir conçu un ecran

avatar raoolito | 

@corben

c'est de la provoc, laissez tomber..

avatar fte | 

@corben

"Mais jamais ils n’ont affirmé avoir conçu un ecran"

Ils n’ont rien dit pour que le public pense le contraire. Best écran ever la foire aux superlatifs et aux grandes claques dans le dos pour le travail dur qui a été fait. (Par Samsung.)

avatar koko256 | 

@sachouba

Ce commentaire indique bien la méconnaissance de l'importance du logiciel dans les technologies matérielles. Apple ne fabrique pas la plupart des composants de ses produits mais développe le soft qui va avec. En Europe avec notre vision industrielle on pense souvent que ce qui compte est le dur, le physique. En fait là où excellent les américains (et les startups française même si c'est marginal chez nous vu que l'informatique est un truc de nerd), c'est de développer des logiciels bien fichus autour du matériel. Je me souviens d'un ingénieur qui bossait dans une boîte qui développe et vend des caméras infrarouge professionnel à qui j'avais demandé si pour les clients le soft ou le hard est le plus important et, à ma surprise, il avait répondu le soft. Ils avaient d'ailleurs des développeurs pour faire un logiciel ad-hoc pour chaque client. Les asiatiques font du bon matériel mais le soft est souvent inadapté à la "manière de penser" (il doit y avoir un meilleur terme) occidentale. Cela a évolué avec toutes des années mais il reste du chemin à parcourir. D'autres développeurs que j'ai croisé indiquait devoir reprendre le logiciel accompagnant un matériel asiatique (coréen je crois), pas parce qu'ils avaient bâclé le logiciel mais juste pour une différence de notions d'ergonomie.

avatar Inconnu-Soldat | 

Finalement quel que soit le sujet un grand nombre d’interventions se résument à quelques concepts rabâchés à l’envi :
- (mode dérision) si c’est Apple qui le fait on criera au génie
- Apple ce n’est que du marketing
- Tim Cook n’est qu’un gestionnaire
- Apple est voleuse, radine, arrogante, n’innove pas
- ah oui la célèbre photocopieuse et le célèbre ne paye pas d’impôts
- Apple se plie aux injonctions de la Chine pour gagner du pognon
- Apple est faussement écologique
- Apple étrangle au choix : ses fournisseurs, les développeurs et vole ses clients (c’est abusé (non ?))
- c’était mieux du temps de Jobs
- Yve ne pensait qu’au design sans tenir compte du pratique
- Apple se fout des professionnels, Apple préfère le design à la technologie, Apple va abandonner le Mac et les célèbres : Plans c’est de la merde, Plans à des années lumière de GM, Siri c’est de la merde, FCPX c’est de la merde, Photos, iTunes des usines à gaz, Apple n’écoute jamais ses clients

Finalement il y a au moins, comme les apôtres, une douzaines de concepts litaniques que l’on peut placer sous chaque article. Mais douze pour, disons, en cinq ans plusieurs milliers d’articles cela ne se renouvelle pas beaucoup.

CONNEXION UTILISATEUR