Ming-Chi Kuo : du 120 Hz pour l'iPhone 13 Pro et un iPhone SE en 5G début 2022

Mickaël Bazoge |

Ming-Chi Kuo, l'analyste à qui rien n'échappe ou presque, a livré sa dernière note, qui confirme — façon de parler car il faut tout de même rester prudent — plusieurs des nouveautés déjà annoncées par les rumeurs ces derniers mois. Ainsi, les versions Pro des iPhone 13 devraient bel et bien intégrer un écran LTPO synonyme de fréquence d'affichage pouvant aller jusqu'à 120 Hz. À l'image des écrans ProMotion de l'iPad Pro.

Les quatre modèles attendus conserveraient les même tailles d'écran que leurs prédécesseurs (dont le 5,4 pouces du mini), mais ils devraient arborer une encoche plus petite. Une précédente rumeur annonçait une encoche moins haute mais tout aussi large. L'analyste de TF Securities jette un seau d'eau froide sur l'indiscrétion de la semaine dernière concernant l'absence du port Lightning sur les versions Pro : Kuo indique que toute la cuvée 2021 conservera le fameux port.

Tous les iPhone 13 bénéficieraient de batteries de plus grande capacité en comparaison de la gamme actuelle. Certains composants pour Face ID seraient moins épais tandis que ceux pour la carte SIM seraient intégrés à même la carte-mère : de quoi gagner un peu de place. Par ailleurs, le modem Qualcomm utilisé pour la 5G serait un X60M gravé en 5 nm, en lieu et place du X55M en 7 nm.

Le Galaxy S10 avec son trou en haut à droite de l'écran.

Apple préparerait également un nouvel iPhone SE à sortir au premier semestre 2022. Le smartphone accrocherait la 5G, mais il conserverait le design du modèle actuel, largement inspiré de l'iPhone 8 (avec son écran de 4,7 pouces). Par ailleurs et toujours pour l'année prochaine, Apple aurait l'intention de troquer l'encoche par un poinçon dans l'écran. Cette nouveauté fort intriguante et inattendue se destinerait aux modèles haut de gamme.

On se demande comment Apple compte intégrer tous les éléments indispensables à Face ID : plusieurs trous, ou certains éléments sous l'écran ? Si ce design fonctionne, à terme tous les iPhone y auraient droit. En ce qui concerne l'avenir de Touch ID, l'analyste se fait plus vague, il n'évoque pas de capteur d'empreintes digitales sous l'écran et il ne s'avance pas sur une intégration dans le bouton d'allumage (comme sur l'iPad Air 4).

Enfin, en ce qui concerne l'iPhone pliable qu'Apple serait en train de développer actuellement, Ming-Chi Kuo annonce un lancement possible dès 2023, pour un modèle de 7,5 à 8 pouces. Il faudra au préalable qu'Apple résolve des difficultés liées aux technologies utilisées et à la production de masse de tels appareils.


avatar Gillesgilles2 | 

Très content que le port lightning demeure , je pourrais continuer d’utiliser CarPlay dans ma voiture

avatar shaba | 

@Gillesgilles2

Il y aurait eu un adaptateur sans fil. J’en possède déjà un. Mais ce n’est pas normal de devoir passer à la caisse pour utiliser une fonction qui marchait très bien avant.

avatar Gillesgilles2 | 

@shaba

Et ça fonctionne bien?

Pas de déconnection ?

Pas besoin de reconfigurer constamment ?

avatar shaba | 

@Gillesgilles2

Absolument parfait. Aucune déconnexion, le temps que je mette un truc dans le coffre ou que j’attache ma ceinture et c’est connecté. Ça ne fonctionne pas avec 100% des voitures par contre.

avatar Grahamcoxon | 

@shaba

J’utilise aussi un adapteur sans fil pour ma 3008. Quelques rares déconnexions bugs et un peu de latence mais dans l’ensemble très content !

avatar shaba | 

@Grahamcoxon

Tu utilises lequel ? J’ai un Carlinkit mais je pense que ce sont tous les mêmes avec une marque différente sur le boîtier. Jamais eu de déconnexion en tout cas mais je n’ai fait des trajets que d’une heure, une heure et demie max depuis que je l’ai.

avatar Grahamcoxon | 

@shaba

J’utilise un carplay2air. Je pense comme toi que le même produit est commercialisé sous différentes marques

avatar toto_tutute | 

Encore un iPhone en 2022 avec le design inauguré en 2014 avec l’iPhone 6 ???

Il commence vraiment à accuser le poids des années ce design.

J’aurais davantage vu un SE 2022 avec le design des iPhone 11 / Xr, bordures réduites et dalle LCD.

avatar shaba | 

@toto_tutute

Tout à fait d’accord, ce design n’est plus d’actualité

avatar raoolito | 

du calme, ce sont des rumeurs et/ou confirmations de rumeurs. Autant Mr Ming-Chi kuo a souvent vu juste autant il a aussi souvent modifié ses previsions au fur et à mesure de l’approche de la sortie officielle par apple.

avatar shaba | 

@raoolito

Non, Kuo modifie très rarement ce qu’il annonce, concernant l’iPhone 12 il avait vu juste près d’un an à l’avance. La seule modification ici concerne le port lightning mais c’est pour le mieux je trouve. Apple a peut-être été échaudée par l’accueil mitigé réservé au MagSafe.

avatar DareMac | 

Perso, pour que mon SE soit parfait, j’aimerais bien que l’écran soit bord à bord.

avatar marenostrum | 

impossible de garder le même prix. cet iPhone est là que pour le prix (proposer pas cher un appareil), rien d'autre.

avatar geooooooooffrey | 

Un iPhone XR est vendu aujourd'hui 589€ contre 489€ pour le SE2...
Dans 1 an et des brouettes je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas faire un SE 3 dans le corps d'un XR au prix du SE 2...

avatar DareMac | 

Oui, je me dis que ça va bien finir par arriver. Mon SE a environ 1 an d'usure. La batterie est à 96%. Je compte le garder le plus longtemps possible. Mais bon, on verra.

avatar vince29 | 

Si on s'en tient à leur taille "visible", tous les capteurs pourraient tenir "facile" dans la bordure.
Pas besoin d'une encoche

avatar marenostrum | 

non. va sur iFixit.com et regarde la taille des capteurs et cameras. ils peuvent le faire bien sur, mais pour l'appareil de 007. pas pour tout le monde, des millions d'appareils. quel intérêt ? ils en vendent par millions déjà.

avatar TrollMan06 | 

@vince29

Faux

avatar guillom38 | 

Quel est l’intérêt de garder le port Lightning ?
L’USB-C permettrait de maintenir le fonctionnement de CarPlay filaire sans aucun problème et permettrait surtout une recharge filaire nettement plus rapide non ?
Pour moi les grosses lacunes par rapport à la concurrence Android actuellement sont :
- le manque de TouchId sous l’écran (en période de COVID Faceid est une vraie plaie)
- une compatibilité recharge filaire nettement plus rapide (45W minimum)
- une encoche beaucoup trop imposante, avoir en 2021 la même encoche qu’en 2017 (iPhone X) ça ne donne pas une image moderne et innovante du téléphone

avatar YetOneOtherGit | 

@guillom38

"Quel est l’intérêt de garder le port Lightning ?"

Les royalties pour les accessoires 🤑

avatar IsaPain | 

@YetOneOtherGit

1/ Ecologiquement c'est quand même mieux de garder tous les câbles que l'on a depuis plusieurs années plutôt que d'en racheter d'autres...

2/ le branchement du port est tellement plus efficace sur Lightning que sur USB-C et le risque de casse bien moindre...

3/ De toutes façons beaucoup paieront leurs câbles Apple USB-C la peau des seufs, donc l'argument ne tient absolument pas...

avatar YetOneOtherGit | 

@IsaPain

Où diable aurais-je écris que je serai défavorable à cette évolution ?

J’explique juste qu’économiquement Apple à de bonnes raisons de courser le lightning 🤑

Le programme MFI est juteux pour eux.

avatar IsaPain | 

@YetOneOtherGit

Nullement diabolique comme réponse, juste fort orientée.

Même sans royalties, Apple se remplira les poches avec un iPhone USB-c, cet argument pour la sauvegarde du Lightning par la Pomme est obsolète...

avatar YetOneOtherGit | 

@IsaPain

« Même sans royalties, Apple se remplira les poches avec un iPhone USB-c, cet argument pour la sauvegarde du Lightning par la Pomme est obsolète... »

Là tu va très vite en besogne et fait très rapidement un trait sur l’âpreté au gains d’Apple.

Même sans bien des choses Apple serait une machine à cash remarquable ce qui ne les insiste pas pour autant à sacrifier des sources de profits.

Je ne vois vraiment pas en quoi les revenus tirées du lightning seraient « obsolètes » ?

En tout cas c’est une très bonne explication du fait que les iPhone n’ont toujours pas franchit le pas et qu’ils ne semblent pas devoir le faire à court terme.

Apple c’est un business 🤑

avatar rua negundo | 

@YetOneOtherGit

Oui, c’est la différence entre le bon sens raisonnable de la plupart des personnes et la recherche effrénée de toujours faire mieux de certaines entreprises et certains leaders.

Pour la plupart des gens, réussir et gagner beaucoup c’est une victoire qui apporte de la satisfaction. Pour d’autres, la hargne de toujours aller plus haut est insatiable, peu importe le besoin réel d’avoir plus

avatar YetOneOtherGit | 

@rua negundo

"le bon sens raisonnable"

Toujours se méfier du « bon sens » tant d’horreurs sont nées de lui.

avatar YetOneOtherGit | 

@rua negundo

"Pour la plupart des gens, réussir et gagner beaucoup c’est une victoire qui apporte de la satisfaction. Pour d’autres, la hargne de toujours aller plus haut est insatiable, peu importe le besoin réel d’avoir plus"

Nous ne parlons pas ici d’individus mais d’entreprises capitalistes dont l’objectif est de créer de la valeur pour leurs actionnaires.

Nul jugement de valeur dans mes propos, juste le partage d’un éclairage permettant de comprendre peut-être pourquoi le lightning est toujours là et ne semble pas appelé à disparaître à court terme.

On analyse les entreprises avec les règles de leur jeu.

On peut légitimement débattre aussi de ces règles, mais c’est une autre histoire 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@rua negundo

"peu importe le besoin réel d’avoir plus"

Pour revenir à cela, à partir d’un certain niveau l’argent n’est qu’un symbole pour beaucoup, ce qui compte c’est le pouvoir d’avoir prise sur les choses.

avatar marenostrum | 

l'intérêt pour eux et ne pas proposer plusieurs changements d'un coup (la stratégie est de te faire changer l'appareil avec le minimum de nouveauté). y aura que l'écran 120 Hz pour cette année.

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

oui, oui 🥴

avatar marenostrum | 

Kuo (un mec intelligent qui vit de ça) le dit, l'écran 120 hz pour cette année, le trou pour l'année prochaine, et l'iPhone pliable pour l'année 23.
lui il a compris comment marche Apple.

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

oui, oui

avatar frascorpion | 

« Tous les iPhone 13 bénéficieraient de batteries de plus grandes capacités en comparaison de la gamme actuelle »
J’attend de voir de plus d’autonomie et celui de la mini aussi j’espère donc Wait and See

avatar Grahamcoxon | 

Je ne trouve pas comment signaler une erreur mais on dit un «  seau » et pas un sceau d’eau froide.

En tout cas le 120hz m’attire c’est un vrai bonheur sur iPad

avatar TrollMan06 | 

@Grahamcoxon

Sur petit écran aucun intérêt

avatar gardiolan | 

@TrollMan06

Intérêt moindre, mais pas nul ☝️

avatar docdav | 

Apple aurait du donner son port lightning au consortium USB pour en faire la prise de la usb C.
Elle est plus pratique.

avatar marenostrum | 

Fabrication plus coûteuse sûrement. Les autres fabricants n’auraient pas accepté. D’ailleurs Apple n’utilise pas sur ses ordinateurs, ni les iPad Pro.

avatar stotods | 

@docdav

Salut! L’usb C a été créé conjointement par Apple et Intel si je ne dis pas de bêtises. Pour avoir utiliser les deux, je trouve que l’usb C a tendance à perdre son accroche à moyen-long terme. J’ai eu le soucis sur mon ancien MacBook et sur plusieurs smartphones Android ou l’embout du câble sortait de l’appareil ou ne faisait tout simplement contact en cause d’ un frôlement du câble ou sans raison apparente

avatar YetOneOtherGit | 

@stotods

"L’usb C a été créé conjointement par Apple et Intel si je ne dis pas de bêtises."

Tu confonds avec le TB 😉

L’USB-C est le fruit de l’USB Implementers Forum comme toutes les évolution de l’USB depuis longtemps 😉

avatar stotods | 

@YetOneOtherGit

Ah oui c’est vrai merci 😉

avatar pat3 | 

« qui confirme — façon de parler car il faut tout de même rester prudent — plusieurs des nouveautés déjà annoncées par les rumeurs ces derniers mois. »

Il vaudrait mieux dire: « qui corrobore plusieurs rumeurs de ces derniers mois »…

avatar PixelPopz | 

Vous y croyez au retour du Touch-ID vous ?

CONNEXION UTILISATEUR