iPhone 13, le point sur les rumeurs : l'ultra grand-angle se mettrait au niveau des autres modes

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 03/03 — Au vu des carnets de commandes prévus cet été chez des fournisseurs d'Apple, Digitimes parle d'une amélioration sensible de la partie ultra grand-angle des prochains iPhone.

Ce mode de prise de vue adopterait le système de stabilisation de l'image par déplacement du capteur (inauguré sur l'iPhone 12 Pro Max) ainsi qu'un auto focus (la mise au point automatique n'existe aujourd'hui qu'en grand-angle et avec le téléobjectif).

Le Pro Max est un candidat naturel à cette évolution, le Pro également. C'est moins clair sur les deux autres modèles et en particulier le mini, pour des questions de place dans le boitier. Les rumeurs ne se sont pas encore accordées sur ce point.


Mise à jour 01/03 — Ming-Chi Kuo déballe tout ou presque sur la future gamme 2021 de l'iPhone, et même plus !

  • 2021 : quatre modèles de même taille que la cuvée actuelle (dont une version mini de 5,4 pouces, donc), avec une encoche plus petite et un écran 120 Hz pour les iPhone 13 Pro. Ces quatre iPhone conserveront leur port Lightning.
  • 2022 : un iPhone SE ressemblant de près à celui que l'on connait, autrement dit à l'iPhone 8, mais il sera capable d'accrocher la 5G.
  • 2023 : peut-être un iPhone pliable de 7,5 à 8 pouces ?

Beaucoup de rumeurs donc, à consulter dans leur intégralité à cette adresse :


Mise à jour 28/02 — Les analystes de Wedbush prédisent que l'iPhone 13 pourrait se décliner, pour la première fois dans la famille de smartphones, dans une version 1 To (512 Go étant le maximum actuel). Seul l'iPad Pro est offert dans ce stockage à l'heure actuelle.


Mise à jour 27/02 — Si jamais Apple devait effectivement lancer un iPhone sans connecteur physique d'aucune sorte, comment diable allons-nous pouvoir restaurer iOS ? La solution pourrait être une restauration par internet, selon Appleosophy, à qui il arrive de partager des indiscrétions fiables.

Crédit : @ConceptsiPhone

Il s'agirait de permettre aux utilisateurs de restaurer eux même un iPhone sans port, mais cela nécessiterait d'avoir un Mac ou un PC sous la main. Après avoir placé le smartphone en mode Internet Restore (un peu comme le mode DFU actuel), le Finder du Mac ou iTunes sur Windows scannerait les environs à la recherche de l'appareil en demande de restauration, puis guiderait l'utilisateur pendant la procédure. La seconde méthode permettrait à l'iPhone de basculer automatiquement en mode de restauration.

Apple aurait plus ou moins abandonné une troisième méthode consistant à utiliser non pas le Wi-Fi, mais le Bluetooth, avec les inconvénients que cela suppose en termes de fiabilité du signal, sa sécurité et le débit. Les deux premières méthodes seraient privilégiées par les ingénieurs d'Apple, mais pour le moment ils les jugeraient encore trop lentes (la procédure serait environ 2,5 fois plus longue que celle avec un câble).

Le constructeur aurait également demandé à ses troupes de plancher sur un système de « port caché » comme celui de l'Apple Watch, qui serait donc en mesure de restaurer l'iPhone à l'aide d'un câble spécial. Deux options se présenteraient actuellement : un connecteur planqué dans le slot de la carte SIM, ou un connecteur sur la carte-mère, ce qui nécessiterait d'ouvrir le smartphone. Pas question en revanche de le cacher derrière une trappe discrète comme c'est le cas sur l'Apple Watch. Le site précise que les choses pourraient encore changer d'ici là.


Mise à jour 26/02 — C'est vendredi et mieux encore, c'est vendredi soir, et comment fêter la seule bonne nouvelle de la semaine ? Avec un gros paquet de rumeurs qui tachent, bien sûr ! Le site MyDrivers partage quelques rendus de l'iPhone 13 Pro, à ne pas prendre pour argent comptant, ainsi que quelques caractéristiques provenant de ses sources.

Il est ainsi question de la présence d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran en plus de Face ID, d'un écran LTPO pouvant adapter la fréquence d'images de 1 à 120 i/s, une puce A15, et une encoche plus petite. Plus intriguant, ce modèle pourrait se séparer de son port Lightning. Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de cette hypothèse d'un iPhone sans aucun port, Ming-Chi Kuo l'avait ainsi évoqué dès décembre 2019. L'analyste pronostiquait justement un tel appareil — un haut de gamme, précisait-il — pour cette année…


Mise à jour 22/02 — DigiTimes, dont les informations sont toujours à prendre avec des pincettes, indique que LG Display serait en train de plancher sur des écrans pliables destinés à l'iPhone du même genre. On ne verra sans doute pas ce smartphone pliable en 2021, ni même l'année prochaine, mais il parait que la Pomme travaille sur des prototypes.

LG assisterait Apple dans le développement d'une dalle OLED pliable. Rien ne dit que l'entreprise fournira les futurs écrans de cet hypothétique appareil, ce d'autant que comme à son habitude, la Pomme n'a pas mis tous ses œufs dans le même panier : en septembre dernier, la rumeur annonçait que Samsung allait livrer des échantillons d'écrans portables


Mise à jour 15/02 — Les deux compères Filip Koroy et Max Weinbach se plantent plus souvent qu'à leur tour, mais ils peuvent parfois taper juste. Dans leur dernière livraison de rumeurs, ils annoncent que l'iPhone 13 pourrait intégrer une dalle toujours allumée et carburant à 120 Hz, grâce à l'intégration de la technologie LTPO. Ils ont également vu dans leur boule de cristal un nouveau dos mat pour les modèles Pro, l'arrivée de l'astrophotographie (les photos de ciels de nuit), ainsi que des aimants MagSafe plus costauds.

Capture d’écran EverythingApplePro.

Mise à jour 26/01 — L'iPhone 13 pourrait bien intégrer le support du Wi-Fi 6E, capable d'accrocher la bande de fréquence 6 GHz en plus des bandes 2,4 et 5 GHz.


Mise à jour 20/01 — Le Wall Street Journal en a resservi une louche sur la présence d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran pour le futur iPhone. Apple s'intéresserait à un capteur optique, mais le marché s'oriente davantage vers les capteurs à ultrasons.

Ci-dessus, le capteur d'empreintes digitales du OnePlus 6T, à base de lecteur optique.

Mise à jour 21/01 — Malgré de nombreuses rumeurs ces dernières années, Apple n'a jamais réduit la taille de l'encoche sur ses iPhone. Cela pourrait finalement changer avec la cuvée 2021 : la fameuse encoche qui cache les capteurs indispensables au système TrueDepth resterait aussi large, mais elle serait aussi moins haute…


Mise à jour 20/01 — Apple pourrait améliorer les capacités du bloc photo au dos des iPhone 13, en intégrant dans toute la gamme le système de stabilisation de l'image par déplacement du capteur. Difficile d'y croire pour l'éventuel modèle mini, mais qui sait ?


Article original 15/01 — Personne n'avait prévenu que c'était la journée de la fuite aujourd'hui ! Après les MacBook Pro sans Touch Bar (mais avec MagSafe) et l'iMac Pro sans bordures, Mark Gurman revient à la charge ce soir avec dans sa besace des nouvelles concernant l'iPhone.

À court terme, c'est à dire pour la cuvée 2021 du smartphone, il ne faudra pas parier sur de gros changements, exception faite (tout de même !) d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran que pourrait fournir Qualcomm. La fonction serait en phase de test, tandis que Face ID reste au rendez-vous. Avoir la reconnaissance du visage et des empreintes digitales serait en tout cas bienvenu dans ce nouveau monde où porter un masque est devenu une habitude et une obligation sanitaire.

Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran du Galaxy S10.

Néanmoins, en interne, les ingénieurs d'Apple évoqueraient une génération « S ». L'iPhone 12 a marqué une rupture dans le design avec les iPhone de la famille X, sans oublier l'apport de la 5G. De plus, la pandémie ralentit le rythme de développement des appareils, davantage que l'an dernier.

Sur le plus long terme, Gurman parle du développement d'un iPhone à écran pliable. Il ne s'agirait pas de transformer un smartphone en tablette, mais de faire en sorte que l'iPhone soit plus facile à transporter. On serait plus proche du Galaxy Z Flip de Samsung, ou du Razr de Motorola, c'est à dire un format « clapet » (lire : Une semaine avec le Galaxy Z Flip).

iPhone XS Max et Galaxy Z Flip.

Attention, le constructeur n'en est qu'au début des gros travaux et rien ne dit qu'Apple se lancera sur ce créneau. La Pomme a toutefois développé un prototype d'écran pliable, mais à l'heure actuelle elle n'est pas allée plus loin. Ce qui veut dire qu'il n'existe pas d'appareil pliable utilisable à proprement parler dans les labos de Cupertino, du moins pas encore. Selon les sources de Gurman, on parle ici d'un écran d'une taille similaire à celui de l'iPhone 12 Pro Max (6,7 pouces) avec une « charnière invisible » à l'arrière qui contient toute l'électronique.

La charnière du Galaxy Z Flip.

Cet hypothétique iPhone pliable pourrait exiger de nombreuses années de développement, et encore une fois Apple pourrait jeter ce projet à la corbeille.

Vous imaginez un iPhone pliable comme ça ?
avatar Furious Angel | 

Je ne pense pas qu’Apple lancera des machins pliables aussi douteux que ceux de Samsung...

avatar Anarkyst | 

@Furious Angel

+1
L’écran pliable est la fausse bonne idée

avatar pocketalex | 

"L’écran pliable est la fausse bonne idée"

on ne peut pas le dire mieux

avatar PahraDeHaske | 

@pocketalex

On voit bien que vous avez jamais tenu un Fold 2 dans les mains. J'ai toujours eu de liphone mais la sortie décalée du 12 et mon besoin de smartphone ma fait opter pour le Fold 2. Je m'étais promis de le remplacer par un 12 Pro Max à Noël. Mais j'ai toujours mon Samsung. L'OS au déballage est daubesque et il en faut du temps pour arriver a configurer quelque chose de saint d'esprit (n'allez pas me faire croire que les ploucs qui développent Android sont psychologiquement normaux). Mais côté hardware c'est vraiment de la balle et l'écran pliant ça vous change la vie. Vous crachez dessus parce que vous avez peur de pas avoir assez sur le PEL pour vous payer un iPhone pliant?

avatar CogipTelematique | 

Casser son PEL pour un iPhone pliant, ça ce serait très très mal avisé.

avatar Dimemas | 

Ah les experts sont de sortie ^^

Et lorsqu’apple le sortira vous serez les premiers à crier au génie !
Je prends une capture écran pour plus tard !

avatar ddrmysti | 

@Dimemas

Au détail près que si Apple en sort un, ça sera qu’ils lui auront trouvé une utilité. Et pas juste pour sortir un produit à la hate histoire d’avoir un truc à présenter.

avatar debione | 

@ ddrmysti:
L'utilité est déjà là... plié plus petit, ouvert plus grand...
J'ai l'impression de réentendre certains à propos de l'pad... Ben quoi, on fera la même chose que sur iPhone mais sur écran plus grand?

avatar BordelInside | 

@debione
"L'utilité est déjà là... plié plus petit, ouvert plus grand..."

L'inutilité est déjà là aussi : plié plus épais, ouvert plus fragile au niveau du pli.
Question de point de vue.

avatar victoireviclaux | 

@Furious Angel

C'est clair que c'est pas le moment. Trop fragile, un simple coup d'ongles marque l'écran. Tant que c'est pas un minimum fiable et mature, Apple n'en sortira pas

avatar Godverdomme | 

Peut être qu'en de le répétant assez souvent, on arrive a se convaincre que Apple ne sort pas aussi sa part de produits foireux.
Dis le encore trois fois, ça va fonctionner

avatar victoireviclaux | 

@Godverdomme

Je ne parle pas de défauts mais de fonctionnalités, c'est toute la nuance. Il ne faut pas confondre tout.

avatar pocketalex | 

"Tant que c'est pas un minimum fiable et mature, Apple n'en sortira pas"

bien avant les considérations de solidité/durabilité, se pose la question de l'utilité

Soit un écran pliable permet d'avoir un plus petit appareil, mais plus épais. Quel bénéfice ??? Si ce n'est de "devoir" ouvrir son smartphone à chaque fois ?

Soit un écran pliable permet d'avoir un plus grand appareil, et donc un bénéfice non négligeable, mais plus épais une fois replié, le pliage/dépliage vs un appareil "tout prêt", la fiabilité dans le temps, etc

Pas sur que dans la balance la notion de pliage soit supérieure à la somme des emmerdes que ça procure

avatar KimoMac | 

@pocketalex

Pour moi un iPhone pliable ce sont des emmerdes en moins. Comme quoi, tout est une question de perspectives.

avatar pocketalex | 

@ KimoMac

Pour le coup, je dis pas que j'ai raison.

Je suis dubitatif sur les pliables, mais pas fermé. Et c'est très bien que différents constructeurs se lancent, qu'on essaie. Au final, si ça vaut le coup, tant mieux, c'est cool

avatar Dimemas | 

A voir !
TCL a présenté un écran enroulant au CES extrêmement prometteur !

avatar Godverdomme | 

A un moment faut arrêter..
Il y a eu le scandale des écrans de plus de 3 pouces et demi, on a vu des centaines de posts ici: j'amais de la vie, cette merde doit rester chez Android, Apple ne le fera jamais.
Idem pour les widgets
Idem pour un copier coller des notifications a la place du gros popup bleu
Idem pour quitter le skeuomorphisme
Idem pour des milliers d'autres raisons.

Désolé mais de temps en temps la concurrence a de bonnes idées, et Apple n'est plus le leader visionnaire qu'il était en 2007
Ils restent très bons, excellents même.. Mais n'ont pas le monopole de faire juste des choses bien et de tout inventer.

avatar Furious Angel | 

@Godverdomme

Je vois pas le rapport avec mon commentaire. Tu parles de changements beaucoup moins fondamentaux. Une taille d’écran ce n’est pas une fonctionnalité en soi.

De ce que j’ai vu des écrans pliables pour moi, c’est une catastrophe, des produits sans aucune vision, sortis uniquement parce que c’est techniquement possible. Mais il y a une pliure visible, un ressenti plastique, et un produit plus de deux fois plus épais (parce qu’il y a de l’espace entre les deux parties) une fois refermé, des formats très bizarres que ce soit fermé (écran étroit) ou ouvert (écran carré, ce qui n’est adapté à rien), et l’idée de devoir plier/déplier en permanence (surtout pour le Z Flip), c’est chiant. Les inconvénients sont plus nombreux que les désavantages.

Donc j’espère en effet qu’Apple ne fera pas ça. Les projets d’écrans « déroulables » me paraissent déjà beaucoup prometteurs.

avatar marenostrum | 

c'est des modèles qui existaient avant. ils étaient tous comme ça les portables. comme pour les pantalons on essaye de proposer le même concept, pour faire bouger le client qui s'ennuie, parce que il ne fait rien lui-même pour que sa vie change.

avatar macam | 

Et voici le pseudo-dyslexique. J'en connais un de dingue qui ne fait rien pour que sa vie change. En même temps quand durant plus de cinquante ans on a été traité comme un demi-dieu par une mère débile...

avatar Godverdomme | 

C'est bien ce que je dis, supposer que Apple fait toujours mieux car les autres font la R&D et les tests grandeur nature a leur place... De temps en temps c'est vrai ils font mieux mieux c'est loin d'être une généralité...

avatar Furious Angel | 

@Godverdomme

C’est délirant d’imaginer qu’Apple se tourne les pouces en attendant de voir ce que sortent les autres. Les énormes défaillances du pliable tel qu’il existe aujourd’hui, on les voit en 10 secondes. Apple a l’habitude de sortir des produits aboutis, c’est pour ça qu’on n’a pas de 120hz sur les iPhone d’ailleurs, chez les autres ça se fait au détriment de la résolution.

Pour moi le problème est que certains veulent à tout prix sortir un produit en premier pour se targuer d’innover. On l’a vu avec le premier Fold retardé de plusieurs mois parce qu’il était totalement foireux.

avatar Godverdomme | 

Je n'ai jamais dit qu'ils se tournaient les pouces.

Je me demande combien de temps tu l'as eu en main, car les reviewers sérieux semblent avoir un consensus sur le fait que la V2 est très correcte, et Apple sort aussi de produits très corrects (pas tous super aboutis comme tu dis)

Ils font d'excellentes choses, de supers produits, mais ce n'est pas toujours non plus produit parfait et ils se plantent aussi dans des domaines qui semblent acquis par la concurrence.

Bref comme je l'ai dit, une bonne marque parmi d'autres bonnes marques

avatar fte | 

@Furious Angel

"Une taille d’écran ce n’est pas une fonctionnalité en soi."

Lorsque de nouveaux usages sont créés, ou d’anciens usages facilités, si, c’est une fonctionnalité, bien entendu.

Et techniquement, ça n’a pas été évident à réaliser au départ.

avatar WolfJarvis | 

Le jour où ils font un iPhone façon zFlip, je me jette dessus !

avatar apaisant | 

@WolfJarvis

Pas trop fort hein. J'ai peur que tu le casse.

avatar Jynx | 

De mon côté, ce serait un + ! J’ai renvoyé l’iPhone 12 que j’avais commandé et retrouver Touch ID (1ère génération pourtant) a été un réel plaisir.

avatar Maxmad68 | 

@Jynx

De même, je suis passé d’un XR à un SE (2020), quel plaisir de retrouver ce bon vieux Touch ID!

avatar jean_claude_duss | 

@Jynx

Je suis passé un 7+ à un 12 pro max.
Il est bien le nouveau mais Face ID est une telle régression. Si t’es pas 100% en face et à la bonne distance ça marche pas. Vivement le retour de touch ID

avatar jaymcfly | 

@jean_claude_duss
Une régression ? Faut pas abuser. C’est sûr que posé sur une table, ça ne fonctionne pas mais parfois je suis dans des positions où le téléphone n’est pas en face de mon visage et il se déverrouille quand même (iPhone X, donc Face ID de 1e gen.)
En fait Face ID apprend de l’utilisation qu’on fait du téléphone. Il faut donc l’utiliser, parfois rentrer le code, pour qu’il s’améliore et fonctionne sous un maximum d’angles.

avatar jean_claude_duss | 

@jaymcfly

Je l’ai depuis qu’il est sorti. (Novembre il me semble) et il apprends pas grand chose. Pour MON utilisation le Touch ID était bien mieux. (Avoir le bouton home aussi ergonomiquement c’était mieux)

avatar pocketalex | 

Je viens de commander un iPhone 12 pour mon travail

Je saute pas de joie, j'étais très content de mon Xiaomi Mi9T et son écran 100% full surface, ses modes photos très complet et le capteur de qualité, sa finesse proche de l'iPhone 6, sa légèreté aussi, et, enfin, son capteur d'empreinte sous l'écran, infiniment supérieur à Face ID (que j'ai sur mon iPad) et Touch ID (qui impose un gros bouton à la place de l'écran)

La, j'ai du payer 800€ de plus pour avoir un smartphone plus lourd, avec une encoche ... énorme, Face ID qui est génial si et seulement si l'iPhone (ou l'iPad) est parfaitement aligné avec votre visage, et que vous ne portez pas s'accessoire (masque, lunettes, etc)
Mais c'est un impératif pour mon taf (lié à l'application Instagram) ... donc iPhone

Pour en revenir au sujet principal : oui c'est génial un capteur d'empreinte sous l'écran. C'est Touch ID sans la présence du bouton. ça fait 2 ans que j'utilise ça sur mon Android, donc je suis content si les iPhones à venir disposent de cette technologie

avatar Dimemas | 

Pareil ! J’adore touchID !
Ça me manque, je hais ce faceID depuis que j’ai pris mon XR...

avatar PommePommePidou | 

@Jynx

+1 pareil !
Avec Face ID je n’ai jamais autant tapé mon code pour déverrouiller l’iPhone. J’ai changé mon iPhone 12 pour un SE 2020. Touch ID est beaucoup mieux et ça fait du bien 😌

avatar Paquito06 | 

Cet iPhone 6, en avance sur son temps 😂

avatar fendtc | 

@Paquito06

J’adore!!!

avatar reborn | 

Cool le carré d’1 cm d’épaisseur dans la poche 😬

avatar armandgz123 | 

@reborn

C’est pas si énorme

avatar romainB84 | 

@armandgz123

/mode beauf ON
arfff ma femme ne dira pas le contraire arf arf arf !!
Aller hop j’men va m’matter l’match de foot du PSG Marseille avec une bonne bière!!
/mode beauf OFF

avatar Darkgam3rz | 

@romainB84

😂😂😂

avatar apaisant | 

@romainB84

Je crois que c'est comme ça qu'on devient beauf. En faisant beaucoup de blagues "style beauf" et que ça devienne le seul ressort comique.

avatar romainB84 | 

@apaisant

J’espère 😍😍

avatar apaisant | 

@romainB84

💙💙

avatar pocketalex | 

@apaisant

"Je crois que c'est comme ça qu'on devient beauf. En faisant beaucoup de blagues "style beauf" et que ça devienne le seul ressort comique."

Il y a un autre moyen : porter une Apple Watch

avatar apaisant | 

@pocketalex

??

avatar pocketalex | 

c'était ironique

avatar apaisant | 

@pocketalex

Un peu subtil comme ironie. Je l'ai pas distinguée de tout les autres commentaires de rageux anti Apple.

avatar Dimemas | 

J’en vois pas tant que ça pourtant 🙄
C’est dingue de se sentir autant persécuté les gars, faut consulter hein

avatar pocketalex | 

@apaisant

C'est surtout pour dire a quel point je ne suis pas, mais vraiment pas fan de l'apple watch

Je n'aime pas son style, trop "hi tech" ... mais c'est MES gouts et pas une vérité universelle, c'est très subjectif tout ça

Et 1j d'autonomie, pour moi c'est rédhibitoire

Mais cela ne m'empêche en rien de reconnaître, aussi, les qualités du produit, et même sa supériorité par rapport à toute concurrence, et les intérêts de son intégration avec l'écosystème Apple

Mais voila, mes besoins en smartwatch sont simples et très précis, et ces besoins sont parfaitement comblés avec mon Amazfit GTR à 100€. Elle est belle, très belle, j'ai même droit à de nombreuses éloges à ce sujet, elle a un style classique : écran rond, boitier métal, bracelet vieux cuir

Et elle m'informe des messages whatsapp pro, des emails pro, des alertes diverses et variées, elle fait sonner mon iPhone pour le retrouver, j'ai toutes les minuteries alarmes et chronomètres possible pour, entre autre, faire la cuisine, l'indispensable mode lampe, etc, etc et plein de truc sportifs ou de santé dont je n'ai absolument rien à foutre.

Exactement ce dont j'ai besoin, le job est rempli, et je la recharge une fois tous les 15j, et encore, je pourrais pousser plus si je désactivais des trucs

J'ai le même discours pour les smartphones : il est évident qu'un Xiaomi à 300 boules n'égale pas un iPhone 12. L'iphone est supérieur, mais c'est le même problème : il est supérieur si tu filmes en 4K HDR, ou si tu lances une app très, très gourmande (exemple, un jeu vidéo bien lourding). La portion d'utilisateurs qui a ces usages est très réduite, et pour les usages "communs", les deux appareils font le taf. Tout pareil. Et l'ergonomie et le plaisir d'utilisation sont similaires, de mon expérience j'ai autant de plaisir à utiliser l'un que l'autre, autant de facilité, autant de fun.
La différence est surtout au niveau des tarifs, et sur ce point ... on ne peut pas dire qu'Apple brille

avatar apaisant | 

@pocketalex

Waw merci d'avoir répondu avec cet argumentation sur ton point de vue.
Ma question est, sans condescendance, juste curiosité, pourquoi tu as mis un mois et demi a répondre?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR