Apple reste le solide numéro 1 sur le marché des tablettes

Félix Cattafesta |

Les ventes d'iPad se portent bien, voire très bien. D'après le cabinet IDC, Apple a vendu environ 12,9 millions de tablettes au deuxième trimestre 2021, ce qui est plus que Samsung (8 millions) et Amazon (4,3 millions) réunis ! Ce trimestre a été marqué par le lancement des iPad Pro M1 en mai.

La progression par rapport à l'année dernière est légère : à la même période en 2020, Apple avait livré 12,5 millions d'iPad, ce qui donne une progression de 3,5 %. Mais il faut dire que le T2 2020 avait été marqué par une progression fulgurante sous l'effet de la pandémie.

Les chiffres de vente de tablettes au deuxième trimestre 2021. Graphique IDC.

Le marché des tablettes est donc en bonne forme, ce qui est sans doute lié à la pandémie encore en cours et au besoin croissant de matériel informatique pour le télétravail ou l'école à distance. Apple reste numéro 1, suivi par Samsung qui progresse de 13,3 % par rapport à l'année précédente. Lenovo arrive derrière (+ 64,5%) tandis qu'Amazon occupe la quatrième place du podium (20,3 %). Au total, 40,5 millions de tablettes ont été vendues au deuxième trimestre 2021, soit une progression de 4,2 %. C'est un marché qui repart après une légère régression en 2019 : il ne s'était écoulé que 32,2 millions de tablettes sur la même période cette année-là.


Tags
avatar Discus71 | 

Normal l’iPad reste un très très bon produit quand on voit que la concurrence est pratiquement au même prix..même pas de questions à se poser

avatar idhem59 | 

Normal.

Autant on peut discuter et apporter pleins d'arguments positifs de tous les côtés dans l'opposition iOS/Android ou Windows/MacOS, autant sur tablette l'expérience proposée par iPadOS est nettement au dessus du reste.

De plus, l'iPad d'entrée de gamme est un très bon rapport qualité/prix.

avatar romainB84 | 

@idhem59

« De plus, l'iPad d'entrée de gamme est un très bon rapport qualité/prix. »
C’est clair que c’est clairement le meilleur produit chez Apple en terme de rapport qualité prix (et pas que dans la gamme iPad) 🙂.

avatar UraniumB | 

Mérité 👍

avatar RonDex | 

@UraniumB

Ouais c’est sûr que c’est mérité pour les GAFA… 🙄leurs ventes explosent, les petites entreprises succombent et se font phagocyter par les grandes…

avatar Furious Angel | 

@RonDex

C’est vrai, comme cet atelier de l’Ardeche où l’art ancestral de la tablette tactile en os de gnou est mis à mal par le méchant Apple…

avatar IceWizard | 

@Furious Angel

« C’est vrai, comme cet atelier de l’Ardeche où l’art ancestral de la tablette tactile en os de gnou est mis à mal par le méchant Apple… »

Tu te trompes, c’est la pénurie de gnous en Afrique Australe qui menace l’avenir de cette entreprise ! Encore des victimes des essais nucléaires à ciel ouvert !

avatar idhem59 | 

@Furious Angel

Complètement, arrêtons un peu de tout mélanger.
Des grandes entreprises de la tech qui vendent de la tech, quel scoop !

Ou alors qu'on me cite des petites entreprises locales qui se font marcher dessus et meurt à cause des... ventes de tablettes tactiles ?!

avatar DG33 | 

@RonDex

Quels sont les petits vendeurs de tablettes dont tu parles ?

avatar jopaone | 

Je ne savais même pas que d’autres marques continuaient de faire des tablettes 🤪

avatar Brice21 | 

J’ai tous les iPad Pro jusqu’au M1 et ce sont mes machines principales.

Mais j’ai acheté un peu par hasard, au gré des promos de la FNAC deux tablettes Lenovo. Une M10 il y a 2 ans que j’utilise pour CarPlay et récemment une P10. Je dois avouer que c’est un bijoux pour le prix (199 euros).

De facture vraiment impeccables, avec un écran idéal pour la vidéo 19/9, avec un vibreur (il n’y en a pas sur iPad), une caméra de qualité qui en plus fait de la recognition faciale même en mode vieille pour s’allumer automatiquement lorsque vous lui faite face (impossible sur iPad), etc.

Avec Android 10 j’ai pu installer MyCanal, NetFlix, Disney+, Prime, Voo, Mubi, Put.io, etc. Et elle me sert de téléviseur de table. J’ai aussi mis Stadia, Xbox et GeForce et elle me sert de console de jeux en voyage.

J’ai déniché un clavier BT + coque a 30 euros et une cover à ouverture magnétique (comme l’iPad) a 15 euros (pas comme l’iPad) sur Amazon. Il y a aussi des accessoires Lenovo plus chers et de qualité Apple. Tout ça fonctionne merveilleusement avec un casque Bluetooth ou un haut parleur Denon…

Bref je suis séduis par le matériel de Lenovo meme si je ne jure que par l’iPad pour bosser.

avatar klouk1 | 

@Brice21

J’ai aussi une tablette Lenovo, qui est restée bloquée sur Android 7, qui ne s’éteint plus, qui est au grenier…. Lenovo, jamais plus.

avatar DG33 | 

@klouk1

Laisser au grenier un vieux matériel avec batterie : la bonne idée ?

avatar RonDex | 

Ce qui fait le malheur des un fait le bonheur des autres…😒

avatar Bruno de Malaisie | 

En tout cas, c’est difficile d’en acheter une par les temps qui courent.
Je cherche un iPad 8 pour mon fils et les délais sont de 4 semaines en Malaise.
Et impossible d’en trouver en magasins physiques.

avatar Artefact3000 | 

Si Google avait obligé les constructeurs et développeurs à respecter le format tablette pour les applications Android, et non des Apps de téléphone étirées, les tablettes Android seraient probablement loin devant.

avatar Billytyper2 | 

@DareMac

Ah ah, tu fais rire 😜

avatar klouk1 | 

@DareMac

Tu crois vraiment que ça fait la réelle différence aux yeux des ,acheteurs de tablettes ?

avatar Artefact3000 | 

@klouk1

Ça a toujours été la principale critique.

avatar narugi | 

La meilleure tablette est numéro 1 rien de plus normal. Attention les Surface de Microsoft ne sont pas dans ce classement là ;)

avatar pierre10005 | 

Normal quand la concurrence continue à dire « tablette » oh que c’est laid

CONNEXION UTILISATEUR