Test des iPad Pro 2021 : le matériel accroît son avance

Nicolas Furno |

On ne s’attendait pas à retrouver le même système-sur-puce conçu par Apple pour les Mac dans un iPad, mais voilà : le dernier iPad Pro est équipé de l’Apple M1, strictement le même que celui des Mac Apple Silicon sortis depuis l’automne dernier. Le constructeur a choisi la solution la plus simple de son point de vue, en reprenant une puce déjà à son catalogue au lieu d’en créer une nouvelle variante.

C’était logique au fond : l’Apple M1 est basé sur les travaux réalisés par l’entreprise pour les appareils iOS et il est proche de l’Apple A14 des iPhone 12 et de l’iPad Air 4. Malgré tout, cela veut dire que l’iPad Pro n’a jamais été aussi proche d’un MacBook Air, ou même d’un iMac 24 pouces. La puissance n’était pas un problème avec les tablettes haut de gamme d’Apple, mais cette génération semble franchir un nouveau cap.

Pour quoi faire ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test, qui se concentre sur le modèle 12,9 pouces1 !


avatar R-APPLE-R | 

Pour l’écran à part des noirs et un pic de luminosité ça n’a pas que des avantages, d’ailleurs sur la photo de Roland-Garros le ciel N’a pas l’air naturel 😬
J’attends surtout le MicroLed avec impatience, l’Oled est Indétrônable pour l’instant.

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

La photo renforce l’effet, mais en vrai ça n’est pas si contrasté. C’est super difficile de montrer le HDR en vrai.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Oui j’imagine bien 😶 j’attends aussi et surtout la WWDC dans à peine plus d’une semaine 😍 va t’ont enfin voir le vrai potentiel de cette iPad ? Perso je n’y crois pas en tout cas ça ne sera pas comme MacOS et pour moi mon M1 et devenus ma machine portable de rêve !

avatar Chris K | 

Une machine de rêve. Je possédais la version 2018. La version 2021 (12,9 2 To) offre un net avantage dans mes travaux.
L’écran est sublime (au passage je me permets de poster une vidéo - en anglais - sur ce fameux effet « blooming » qui est mieux présenté, les photos « classiques » ayant tendance à l’accentuer exagérément : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Y_wwmtxSkcw&feature=emb_logo).

avatar Florent Morin | 

Excellent test. J’ai hâte de recevoir le monstre. 😁😁😁

avatar crazyguig | 

J'ai toujours du mal à comprendre l'utilité réelle de cet objet.
Un MacBook fait tout ce que l'iPad sait faire, mais en mieux, et surtout plein d'autres choses que l'iPad ne peut pas faire.
A part le côté gadget futuriste du tactile qui excitait les geek au début, je ne comprends vraiment pas ce qui peut motiver les foules.

avatar andr3 | 

@crazyguig

Le fait de pouvoir annoter des documents avec le Pencil par exemple.

avatar pocketalex | 

Andr3

Un ipad à 300 boules fait ça parfaitement

avatar Chris K | 

@crazyguig

D’autres savent 😁 C’est le principal.

avatar crazyguig | 

@Chris K

Tu veux parler d'Apple ? :)

avatar Chris K | 

@crazyguig

Ah ah… entre autre !

avatar romainB84 | 

@crazyguig

Ou des utilisateurs qui en ont l’usage

avatar Nico_Belgium | 

@crazyguig

- j’ai pas envie de me trimbaler mon MacBook partout chez moi si je veux consulter une info sur le pouce ou regarder une vidéo dans le train en bonne qualité sur un écran plus grand que l’iPhone
- mon MacBook ne me permet pas de prendre des notes sur le pouce pour mon boulot ou de faire des schémas à main levée
- mon MacBook n’est pas 4G (même si l’iPhone est capable de partager sa connexion. Rien ne vaut un appareil avec sa propre connexion niveau rapidité et fiabilité)
- je ne peux pas dessiner avec mon MacBook (a moins d’investir dans du matériel tel que des tablettes dédiées à cela mais si il faut acheter du matos supplémentaire, autant prendre l’iPad)
- je ne peux pas signer de document avec mon MacBook de façon aussi naturelle que le duo iPad + pencil
- l’iPad peut aussi servir d’écran externe tactile au MacBook. Ce qui est génial en situation de mobilité pour bénéficier d’un second écran.

Bref il y a des tas de cas d’usage ou le MacBook le ferait (peut être) mais pas forcément mieux. Parfois même moins bien et de toute manière au détriment de l’encombrement.

Si tu n’en vois pas l’interêt, c’est que tu n’est pas la cible et qu’il ne te servirait pas de toute manière 😉 mais c’est un produit qui peut être utile pour d’autres

avatar pocketalex | 

@crazyguig

J’utilise des iPad depuis l’iPad 2, et les usages sur tablettes ont beau, sur le papier, être les mêmes qu’avec un laptop (lire des BDs, surfer, quelques jeux, matter films et séries, quelques photos, calendrier/to do/notes, etc) à l’usage un iPad est incomparablement plus confortable qu’un ordinateur

Donc déja, c’est loin d’être un produit inutile

Ensuite, pour des usages « légers » de productivité, on est arrivé depuis peu à la totale possibilité de les prendre en charge depuis une tablette : retouche photo, création de documents, rédaction d’articles, etc

Ainsi, certains utilisateurs ont carrément switché sur un iPad comme machine principale

Moi c’est pas possible, les outils que j’utilise au quotidien n’existent pas sur tablette, nécessitent un clavier étendu et une souris, et un écran à minima 27’’, sinon c’est un enfer à utiliser

J’ai donc le couple station de travail / ipad pour le boulot et les usages maison, chacun faisant ce qu’il sait le mieux faire, et c’est parfait

Ceci dit, je suis à mon compte, pas mal en déplacement et j’ai besoin de pouvoir répondre à toute urgence pro à tout moment. C’est ma réactivité qui fait mon succès dans mon métier, et en ça le Magic Keyboard est ce que j’appelle une « arme de guerre »

L’iPad + MK, je peux avoir en commande à distance ma station de travail et depuis n’importe où, n’importe quand, ouvrir un projet en cours, faire la modif demandée, lancer les exports, les déposer sur les sharefile client, et leur dire « c’est livré » et recevoir des tonnerres d’applaudissements.

Alors oui le Magic Keyboard est pas donné, 350 boules, mais je peux t’assurer que dans mon cas, il était remboursé et rentabilisé dès le premier mois

Ceci étant dit, j’abonde un peu dans ton sens : on se la raconte tous ici et ailleurs, mais en vrai l’iPad de base à 300 boules remplira tout aussi bien la majorité des taches usuelles d’une tablette qu’un iPad Pro 2021 à 1600 boules.
La différence (de 1300 boules tout de même) permet d’avoir un meilleur écran, un clavier + trackpad, plus de patate mais qui ne serviront vraiment que pour certains usages ultra-spécifiques qui en vrai ne concernent que 0.0001% des utilisateurs, et un joli design

Moi j’ai allongé pour avoir un joli iPad (Pro 2020, 256Go, 11’’, Magic Keyboard, option cellular 4G) mais c’est du matos pro et chaque petit détail m’a plus d’une foi servi dans le cadre de mon taf, donc c’est payé par mes sous pro, et remboursé au centuple vu le nombre de fois ou cela m’a « sauvé la vie » mais je suis comme tout le monde : j’ai une bête de course totalement sous utilisée

Soyons honnêtes un peu, ça fait pas de mal

avatar raoolito | 

@crazyguig

vous ne comprenez pas les avantages d’une tablette, c’est tout.
Autant j’ai ete décu d ene pas voir notre ipad pro utilisé à la mesure de ses possibilités, autant en famille c’est beaucoup plus rassurant de voir se trimballer une tablette de main en main qu’un ordi portable. Charniere et projection de liquide sont assassins pour un laptop, l’ipad n’en a cure.
Maintenant pourquoi choisir un ipad pro haut de gamme versus un macbook M1 ? Je ne sais, meme si la liste a deja ete donné dans l’article de la comparaison.

avatar andr3 | 

Merci pour cet excellent article.

Dans mon usage, ce qui me retient encore sur un portable traditionnel comme un MacBook, c’est le fait que les applications Office de Microsoft n’ont pas les mêmes fonctionnalités entre la version portable et la version tablette. Sinon, je basculerai sur un iPad Pro 12.9 pour le nomadisme.

avatar fte | 

@andr3

"Sinon, je basculerai sur un iPad Pro 12.9 pour le nomadisme."

Doté d’un clavier, il devient plus encombrant qu’un MacBook. Je ne crois pas que le nomadisme soit le meilleur argument…

avatar andr3 | 

@fte

Pour mon utilisation oui. Un iPad, un Pencil et c’est bon. Plus besoin d’avoir un carnet de notes papier pour les croquis et autres griffonnages.

avatar fte | 

Ce matériel, ses capacités, et l’usage que j’en fais. Les limites et frictions fortes d’iPadOS…

Quel gâchis au final.

J’essaie si fortement d’aimer l’iPad depuis des années, le matériel ne cesse de s’améliorer formidablement, et en fin de compte je ne l’utilise que pour un cas d’usage très spécifique (mais extrêmement utile) dans arriver à l’aimer, voire à le détester tant c’est frustrant. Je déteste iPadOS.

Pfff.

avatar Chris K | 

@fte

Va falloir faire ton deuil définitivement 😁

avatar fte | 

@Chris K

"Va falloir faire ton deuil définitivement 😁"

Rien n’est définitif vraiment, sauf la mort. ;)

Mais c’est le plan à moyen terme. Lorsque viendra le moment de renouveler certains de mes équipements, maintenant que mes nouveaux besoins se stabilisent et que je les comprends mieux, j’achèterai un équivalent du Lenovo X12.

avatar romainB84 | 

@fte

« Rien n’est définitif vraiment, sauf la mort. ;) »
ET la connerie sur internet…. Mais pour la mort, la science finira par trouver une solution un jour … 😁

avatar fte | 

@romainB84

Correct. :)

avatar fousfous | 

Apple a quand même bien réussi son coup à renommer l'A14X en M1, du coup ça donne l'impression à tout le monde qu'Apple a mis un vrai processeur d'ordinateur dans l'iPad alors qu'en fait c'est le contraire!

avatar Thaasophobia | 

@fousfous

Qu'est ce qui qualifie un "vrai processeur d'ordinateur" ?

avatar Chris K | 

@Thaasophobia

Un processeur qui vient d’un vrai ordinateur voyons 🤣

avatar Thaasophobia | 

@Chris K

Aaahhhh Okayyyyy !
Parce que je pensais stupidement qu'un iPad était aussi un ordinateur.
Je comprends mieux! ehehe

avatar romainB84 | 

@Thaasophobia

« Parce que je pensais stupidement qu'un iPad était aussi un ordinateur. »

Beaucoup font cette erreur, ne t’inquiète pas !😉

avatar romainB84 | 

@fousfous

Ils sont forts !! Mais on te la fait pas à toi !! Tel le faucon tu as l’œil avisé et tu ne tombes pas dans les pièges!! 😍
Gloire à toi !!

avatar pocketalex | 

Tiens, foufous a participé...

avatar MacPlusEtc | 

@fousfous

"Apple a quand même bien réussi son coup à renommer l'A14X en M1, du coup ça donne l'impression à tout le monde qu'Apple a mis un vrai processeur d'ordinateur dans l'iPad alors qu'en fait c'est le contraire!"

Parfaitement d’accord. Y compris les commentateurs informatiques les plus compétents, qui s’en émerveillent.. alors que ce M1 a exactement les performances de l’A14X que nous attendions (voir estimations des Luke Miani en extrapolant sur les évolutions précédentes).

Attention, rien de blasé dans mon propos. Un gain de 20% tous les ans, et donc de 40 et quelques en 2 ans, ça reste un exploit formidable. Mais s’épater de voir un processeur d’ordinateur dans une tablette, c’est un total contresens par rapport à l’histoire de ce processeur. C’est le Mac qui a récupéré le processeur de l’iPad Pro en améliorant quelques aspects sur les entrées sorties.

Mais la dichotomie est tellement assénée par Apple que même « le meilleur d’entre nous » ne pouvait pas admettre à la sortie des macs M1 que l’iPad-pro pourrait un jour récupérer son processeur.
Le film d’Apple sur le vol du M1 (assez rigolo d’ailleurs) est très bien fait pour instiller ce contresens dans les esprits.

avatar Paulot63 | 

Je rêve d’un « bootcamp MacOS ».
Il y a tout ce qu’il faut dans cet iPad M1 pour supporter un MacOS. Certes, ce serait un micro Mac car il ne disposerait que d’ un seul port externe. On pourrait lancer toutes nos applis Mac essentielles (xcode, environnement de développement) qui disposeraient donc des fondations MacOS inexistantes actuellement sur iPadOS (apple events par exemple). Avec une souris et un clavier bluetooth. Je pourrai consulter mes bases devonthink, l’excellent utilitaire hook, utiliser livecode, etc ... Plus besoin d’amener le macbook pro ET l’ipad Pro en vacances au cas où ...

Si l’écran tactile est géré, ce serait un plus.

Et cela permettrait surtout à des non Mac User de découvrir Mac OS (dans débourser plus) qui feront le switch sur des Macs plus puissants, de leur faire acheter des apps sur le Mac App Store. Donc des clients potentiels apple.
Ce serait le premier cheval de Troie conçu par Apple 😃😃😃

avatar zypic | 

@Paulot63

Bonjour,
J’ai un problème de configuration/synchronisation entre DEVONThink 3 et DEVONthink to Go. Savez-vous s’il y a des Pro qui pourraient m’aider à les configurer comme il faut ?

avatar Nico_Belgium | 

J’ai tout de même du mal à imaginer qu’Apple ait autant blindé sa tablette sans préparer un grand coup avec iPad os 15. Peut être que je rêve de trop mais je crois et j’espère en une petite révolution cette année et en une séparation plus nette entre iOS et iPad os.

Réponse dans 2 semaines..

avatar Rifilou | 

@Nico_Belgium

Une semaine plutôt! 😁🤞

avatar romainB84 | 

@Nico_Belgium

Bah moi je n’espère pas ^^.
J’adore la philosophie simpliste et léger d’iOS sur mon iPad.
Si c’est pour se retrouver à l’époque de iOS9 sur les iPad 2 qui ramait à mort parce que les puces A5 n’étaient pas assez puissante pour encaisser et que du coup c’était vraiment prévu pour les derniers iPad Air et air 2…
On aurait à nouveau « ipadOS15 qui tournerait comme une fleur sur les iPad avec processeur M1… et les iPad sous puce A10 ou A12 qui n’ont que 2 ans qui deviendraient des charrettes (tout le monde n’est pas un kéké qui change son matoss tous les 4 ans).
Donc croisons les doigts pour que iPadOS n’évolue pas trop et reste léger 😍!

avatar Nico_Belgium | 

@romainB84

Je ne demande pas à ce que l’iPad devienne un ordinateur (pour ça il y a les MacBook)

Par contre j’apprécierai beaucoup pouvoir programmer avec on the go (XCode inside), avoir une meilleure gestion des fichiers, avoir des widgets sur l’écran d’accueil comme sur les iPhone et pouvoir supprimer les apps inutilisées de ce dernier, pouvoir y brancher un écran externe hors mode miroir,…

Il y a beaucoup de petites évolutions qui pourraient être rajoutées sans pour autant nuire aux appareils moins puissant (par exemple en réservant cet usage aux iPad Pro les plus récents)

avatar romainB84 | 

@Nico_Belgium

« par exemple en réservant cet usage aux iPad Pro les plus récents) »

Pour voir fleurir les commentaires des pleureuses/rageux du genre : « pffff obsolescence programmée…. Les autres iPad auraient pu y avoir droit… c’est juste pour pousser les gens à changer de matoss… Apple c’est de la merde »

Remarque… en ne faisant pas ça… Apple a aussi droit à des commentaires du genre « iPad OS n’évoluent pas… aucune innovation… Apple c’est de la merde » ^^
Bref… les gens/chialeuses vont se plaindre quoi qu’il arrive lol😅

avatar Rifilou | 

Toujours cette caméra frontale! Pourquoi ne pas en mettre deux, ce qui satisferait absolument tout le monde?!

avatar romainB84 | 

@Rifilou

« Tout le monde »

Tu t’emballes un peu là 🤣^^
Il y a :
- ceux qui voudront faceID sur les deux
- Ceux qui voudront les camera sous l’écran
- ceux qui vont vouloir des pop-up
- et l’écrasante majorité qui n’en a rien à foutre 🤣🤣

avatar Rifilou | 

@romainB84

FaceID marche déjà dans les deux sens.
Les caméras sous l’écran sont demandées pour supprimer l’encoche des iPhone. L’iPad a vocation à garder ses bordures, car il serait inutilisable sans.
Personne ne veut de caméra pop-up?! Même problème que la caméra sous l’écran, si ce n’est que c’est pire car ça fait une protubérance lors de son utilisation et que c’est un dispositif mécanique sujet à l’usure.
Ceux qui n’en ont rien à faire ne viendront donc pas embêter ceux qui en seront satisfaits.

Je ne suis pas entièrement sûr que c’était un troll, d’où ma réponse. Mais vous voyez bien que ça ne ferait qu’améliorer l’expérience des utilisateurs avec l’iPad (ou la laisser au même niveau au pire)

avatar romainB84 | 

@Rifilou

« Je ne suis pas entièrement sûr que c’était un troll, d’où ma réponse. Mais vous voyez bien que ça ne ferait qu’améliorer l’expérience des utilisateurs avec l’iPad (ou la laisser au même niveau au pire) »

Sauf si ça fait grimper l’addition !!
A ce moment la… l’écrasante majorité qui s’en fou… va moins s’en foutre ^^
Du coup le choix d’Apple est pertinent !
Soit elle fait râler les geeks qui aiment les fiches de specs et avoir +, + et encore + (pourquoi avoir +?… bah…. Parce que 😅😅)
Soit elle fait râler le gros de la clientèle qui va surtout regarder le prix ^^.

Après … si le service d’étude de marché de l’une des entreprises les plus puissante du monde était moins efficace que quelques geeks qui commentent sur MacG… je pense que ça ferait longtps que Tim Cook aurait viré du monde au marketing et pris juste un abonnement à 50€ par ans chez MacG 😁!!

avatar Jul21 | 

Très bon test merci 🙏
J’ai pris cet iPad dans sa version 11 pouces car le 12.9 est trop grand pour moi.
Dommage qu’Apple coupe cette gamme de produit en 2 (avec le mini-led).
J’espère comme beaucoup de monde une belle évolution d’iPadOS dans 1 semaine maintenant.

avatar imrfreeze | 

Non mais les enfants la vraie question c’est comment ça se fait que je peux voir sur les photos la différence entre les noirs de l’iPad Pro 2018 et ceux de l’iPad M1 en lisant l’article depuis mon iPad Pro 2018 ! 🧐🤨😆

avatar PierreBondurant | 

“le matériel est en avance sur le logiciel”
C’est la meilleure conclusion possible !

avatar gulha_julien | 

Je pense de plus en plus à renouveler mon iPad Pro de 2015… J’ai cependant une petite question: l’aimant servant à maintenant l’iPad sur un support est-il suffisamment puissant pour tenir l’iPad sur le support même avec une fine protection?

avatar karl59 | 

Bon test meme si je suis moins dithyrambique car depuis 2018 est la puce A12 franchement la puissance est la . Le port usb c T3 ok c’est une bonne chose mais toujours pas exploiter à l’instant T tout comme la ram.
Ensuite l’écran perso je pense reprendre la version en 11 inch que je possède deja en version 2018.
Si c’était réellement un écran oled j’irai sûrement vers la version 12,9 mais la je ne veux pâs prendre de risque.
A mon travail nous en avons reçu 3 en 12,9 , deux d’entre eux possèdent deja des problèmes avec des taches blanches par endroits. Heureusement ils vont être échangés mais c’est pas terrible . Tout le monde est fou avec les 1000 led c’est bien beau sur le papier mais tu fais quoi quand ta une led de mort ? Une belle fuite de lumière ? Bref autant la puce M1 est très intéressante mais je suis désolé mais moi l’écran ne me surprend pas surtout que les anciens écrans étaient deja extrêmement bon meme si les noirs sont gris .

avatar yd29021976 | 

Très bon test, merci macge !
Je viens d’acquérir cet ipad pro en 12.9 et 128go (largement suffisant pour mon usage, heuuu « non pro » 😜)

Venant d’un ipad air 3, le jour et la nuit, magnifique appareil, notamment : ecran que je trouve sublime (et pas vu d’effet de blooming, pourtant tres visible sur mes anciennes tv led…), et la réactivité juste incroyable.

Là où je suis « déçu », c’est plutot sur l’autonomie : a peine 7h en full vidéo (prime video). Sur ce point je m’attendais a mieux vu les retours et test sur les mac m1. La batterie n’est pas la même, ceci explique certainement cela.

avatar ANGE666 | 

Très bon test pour l'iPad 12.9 M1, probablement le meilleur en français sur la toile.

Après 3 jours et max 10h sur ce nouvel iPad 12.9, c'est du bonheur entre autre de fluidité , et mon achat me semblait cohérent puis mon précédent iPad , toujours fonctionnel , mais maintenant limité sur le plan logiciel et des maj , n'est autre qu'un iPad 3 , certes Rétina, mais sous ios9 (on ne se moque pas, il a vaillamment tenu 9 ans et va continuer à rendre des services de bases pour encore de longues années j'espère)

Petite question, étant ingé son et attendant pourquoi pas un protools aussi pratique à utiliser seul ou en combinaison avec mon macbook pro, le son semble encore un fois un axe peu développé par apple sur les iPad Pro (les 4 enceintes font le boulot pour une "petite écoute" de monitoring à la rigueur ) , mais qu'en est-il des nouvelles possibilités de sorties son avec la nouvelle sortie thunderbird 3/ USB 4 ?

Et sinon, si qq a une bonne application à me conseiller pour ce nouvel iPad pour pouvoir écouter au mieux mes nombreux fichiers sons principalement musicaux en AIFF, WAVE et FLAC en 16/44.1 ou 24/48, je suis preneur.

CONNEXION UTILISATEUR