Comparatif : neuf hubs USB-C pour l’iPad Pro

Nicolas Furno |

Les iPad Pro de 2018 ont abandonné le Lightning au profit d’un port USB-C. Ce changement a plusieurs avantages, dont la possibilité de brancher n’importe quel hub USB à la tablette. De quoi compenser l’absence de sortie jack sur l’iPad et lui ajouter d’autres ports. USB, HDMI, lecteurs de cartes… ces hubs apportent beaucoup de fonctionnalités à un iPad Pro, mais comment fonctionnent-ils ?

Pendant les essais, avec une partie de la sélection.

J’ai testé pendant plusieurs semaines pas moins de neuf hubs USB-C différents, de 40 à 250 €. Le choix d’un modèle plutôt que d’un autre dépendra de vos besoins, mais pour vous aider à choisir, je vais détailler pourquoi j’avais besoin d’un hub et quels modèles je recommande ou déconseille.

Pourquoi utiliser un hub ?

Il y a à mon sens deux raisons légèrement différentes d’utiliser un hub USB-C avec un iPad Pro. Soit vous avez besoin d’un port ou d’une fonction spécifique, par exemple vous voulez un lecteur de cartes SD pour décharger des photos ou bien une sortie HDMI pour projeter un contenu depuis la tablette. Pour ce genre d’usage épisodique, où le hub sera branché de temps en temps sur une courte durée, n’importe quel modèle devrait faire l’affaire.

avatar Poweruser75011 | 

Que c’est moche et tellement pratique

avatar Dazoudaz | 

C’est dans ces moments là que je kiffe encore plus mon MacBook. Tellement plus pratique et complet.

avatar misterbrown | 

@Dazoudaz

C’est dans ces moments là que je suis content d’avoir acheté le dernier MacBook Air avec MagSafe et USB A

avatar marenostrum | 

déjà on voit que ce n'est pas un ordinateur. c'est du bricolage pour avoir du confort minimal. l'iPad pro ne sert qu'à dessiner, pour tout autre chose mieux vaut un portable ou fixe.

avatar Nicolas Furno | 

@marenostrum

Ben c’est à dire que je viens d’écrire un livre avec cet iPad. ?

avatar ludmer67 | 

@nicolasf

Intégralement ? Recherche, écriture, mise en page ?

avatar Nicolas Furno | 

@ludmer67

Si ce n’est pas clair, il s’agit du livre sur Raccourcis. Donc c’est de l’EPUB, la mise en page ne se décide pas à l’écriture.

J’ai fait la majorité du travail sur l’iPad oui. Il y a quelques taches où le Mac était nécessaire, mais surtout plus confortable. Je connais mieux la plateforme, je sais facilement comment faire certaines tâches comme convertir des vidéos dans un format spécifique.

Je ne cherche pas à être absolutiste, l’idée n’est pas de supprimer le Mac et d’utiliser à 100 % un iPad même si ça n’a pas de sens. Je passe de l’un à l’autre au grès des besoins, mais je dirais que 90% du travail sur ce livre a été fait sur iOS. Et les 10 qui restent auraient sans doute pu l’être, si je n’avais pas eu de contrainte de temps.

avatar ludmer67 | 

@nicolasf

C’est intéressant, merci ! Je me ré-intéresse à l’iPad depuis l’excellent article de Benoit publié en décembre dernier et j’avais du mal à m’imaginer tout le processus d’écriture d’un livre sur un simple iPad. Ce qui compte, c’est de ne pas forcer l’usage.

avatar Nicolas Furno | 

@ludmer67

Je reviendrai sur le sujet dans de futurs articles, j’aurai l’occasion d’en reparler.

Pour faire simple, un livre numérique est basé sur les mêmes technologies que le web. Donc en gros, du HTML. Côté écriture, on utilise du Markdown, pour simplifier les choses. Donc j’ai écrit avec iA Writer principalement.

avatar huexley | 

Ce serait possible de les planter sur un Mac et de savoir lequels sont utilisables sans pilotes pour du netboot ?

avatar Nicolas Furno | 

@huexley

Je n’ai pas de Mac USB-C sous la main. Ce serait pour tester le NetBoot depuis l’Ethernet je suppose ?

avatar huexley | 

huuiiiii <3

avatar huexley | 

pour être franc de ce côté c'est la vrai jungle… Entre les marques qui font du rebranding Aliexpress c'est n'importe quoi.

avatar Nicolas Furno | 

@huexley

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’options, pas forcément des bonnes.

Sans pouvoir tester explicitement, je recommanderais le modèle Omars. Je pense qu’il a le plus de chance de fonctionner dans la sélection que j’ai réunie ici.

Au pire, Amazon ne posera pas de problème pour un retour.

avatar huexley | 

Pas en Suisse :-(

avatar Nicolas Furno | 

@huexley

À défaut de pouvoir tester moi-même, je me suis renseigné et a priori je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème sur le plan matériel. Sauf s’il s’agit d’un Mac équipé d’une puce T2, auquel cas le netboot n’est plus possible du tout.

avatar Sgt. Pepper | 

@ludmer67

Tu dis cela alors que parfois tu dois aussi forcer l’usage du Mac en le posant , par exemple, sur tes genoux dans le canapé pour lire un document ou lire une vidéo..?

avatar Chris K | 

« déjà on voit que ce n'est pas un ordinateur. c'est du bricolage pour avoir du confort minimal. Le Macintosh ne sert qu'à dessiner, pour tout autre chose mieux vaut un PC sous Windows. » Marenostrum - 1995. ?

avatar marenostrum | 

le Mac est un PC. l'iPad non, il est different. ce qu'il a produit avec il pouvait le faire avec n'importe quel PC ou Mac en mieux. sans se fatiguer, des yeux, des nerfs, etc.

par contre dessiner, avec un iPad on le fait mieux que avec un PC ou Mac classique, sans équipements spécifiques.
les photos ne sont pas vendeur, pour l'iPad. Apple ne les aurait jamais publié dans leur site, pour montrer les capacités productive de sa tablette.

avatar Chris K | 

Quand on disait que le Macintosh n’était pas un vrai ordinateur, on sous entendait que ce n’était pas un PC. Et puis l’iPad ne sert pas qu’à dessiner.

avatar marenostrum | 

je suis en train de dire que ce qui fait vraiment bien, mieux que les autres PC ou Mac, et dessiner. si c'est pour écouter la musique voir des films, lire des livres, etc, ça ne justifie pas son prix.
tous les autres opérations professionnelles (montage de films, traitements de photos, programmation, etc) on les fait mieux avec un PC ou Mac.

j'aurais rien dit, si le gars faisait son livre dans le train, en voyageant. tous les hubs ne touchent pas le bureau déjà. ils pendent. ça se voit le câble n'est pas prévu pour iPad mais pour un ordinateur portable ou la prise et 2 cm plus haut que la table. etc.

avatar Chris K | 

@marenostrum : j’ai un doute quand même. Je n’utilise plus qu’exclusivement un iPad Pro. Je fais du traitement photo assez lourd (et pas qu’un peu). En plus d’autres choses. Je le faisais avant sur Mac, je le fais tout aussi bien sur iPad (et mieux d’ailleurs). L’iPad Pro vaut largement son prix pour moi.

Ceci étant dit, je n’utilise aucun hub, je n’en ai pas l’utilité. À noter que les hubs vont aussi sur les portables classiques qui ne seraient pas de vrais PC ?

avatar GregH | 

@Chris K

Ça m’intéresse. Pourrais-tu expliquer ton workflow et les outils que tu utilises s’il te plaît ?

avatar Chris K | 

@GregH : J’importe mes photos via l’adapteur SD. Évidement cela va directement dans l’application Photo (je ne travaille qu’en RAW. Je lance un raccourcis qui renomme mes photos comme je le souhaite et les sauvegarde (j’ai un serveur dédié, un Mac mini) Ensuite j’importe tout ça dans Lightroom (toujours sur iPad bien sûr) et je supprime les photos de l’application Photo. Dans Lightroom je fais tout le taf de sélection et de développement (avec une tonne de presets créés par mes soins, c’est assez rapide). J’utilise Affinity (encore sur iPad et que je lance depuis Lightroom) pour les retouches et corrections précises de colorimétrie quand le sujet photo l’exige. Le rendu final est donc toujours dans Lightroom.

Je bosse sur un iPad Pro 12,9.

avatar NicoM | 

@Chris K

Comme GregH, peux tu développer y’a façon de bosser les photos (raw? JPG? Combien ?quels outils)? Ça m’intéresse beaucoup.
Merci.

avatar Chris K | 

@NicoM : Voir ma réponse plus haut. Toujours en RAW, des centaines de photos par shoot. Lightroom pour iPad et Affinity Photo pour iPad. Quelques Raccourcis pour automatiser des trucs (renommer les photos, sauvegardes etc..).

avatar NicoM | 

@Chris K

Merci pour ton retour.
Pas trop long l’import des photos?
De mon côté avec IPad Pro 12pouce de 64Go c’est trop limite pour l’import de mes grosses sessions.
Tu as un modèle avec plus de capacité ?

avatar Chris K | 

@NicoM : J’ai le modèle 1 To. Soit la même capacité de stockage interne de mon ancien Mac. Évidement mes archives sont stockées sur beaucoup plus d’espace. L’importation ne me parait pas trop longue, en tout cas pas plus qu’avec un Mac.

avatar iPop | 

@marenostrum
tous les autres opérations professionnelles (montage de films, traitements de photos, programmation, etc) on les fait mieux avec un PC ou Mac.

J’ai quelques doutes à ce sujet car plus je passe du temps, comprend cet appareil, plus il est difficile de revenir en arrière sur le Mac. Et j’adore pourtant le Mac.
Tant que l’on reste ancré au Mac, il est impossible de s’investir totalement pour exploiter vraiment la plateforme.
Il y a certes quelques limitations, pas insurmontables mais quand même...
Je rêve d’un iPad géant. J’ajoute que je suis graphiste de métier.

avatar Ghaleon111 | 

Pour toutes ces choses, une surface pro le fait beaucoup plus facilement, pas de contrainte, stylet plus complet et même surface dial et avec des logiciels beaucoup plus performant et complet que sur iOS, compatible avec tout, stockage extensible, peut même s’utiliser parfaitement sur un écran externe.
Finalement c’est Microsoft qui a tout compris, j’aurai jamais cru dire ça un jour.

avatar iPop | 

@Ghaleon111

Quand ça marche. Mais franchement quand je regarde des gens bosser sur PC, je me dis : c’est fou le temps qu’on y perd pour faire des choses simples.
Note : ma femme a un PC. ?

avatar Ghaleon111 | 

Par rapport à mon iPad Pro des choses qui me prend quelques secondes sur pc, m’oblige à faire du jonglage sur iOS.
Je ne vois pas où je perdrai du temps à faire des choses simple sur pc puisque les choses simple se font simplement.
Afficher deux documents en même temps de la même app est déjà quelque chose de compliquer sur l’ipad ^^

avatar iPop | 

@Ghaleon111

Puisque c’est simple : importez d’UN coup une dizaine images dans un ordre DÉFINI dans Keynote.

avatar Ghaleon111 | 

Ah ouais comme avec power point dans w10 en fait.

avatar iPop | 

@Ghaleon111

J’ai dis DÉFINI, non par ordre croissant.

avatar Ghaleon111 | 

C’est super simple de changer l’ordre juste après le transfert et aussi tu ne parle pas de toutes les autres actions qui sont plus simple sur Windows et il y en a énormément sans parler des possibilités rien qu’au niveau présentations

avatar iPop | 

@Ghaleon111

Comme tu dis, on peut.

J’ai fais un (énorme)inventaire de CD pour une amie ce Noël. Je ne me vois vraiment pas le faire sur un Mac. En deux jours c’était plié.

avatar RolandJDXI | 

N'importe quoi !

J'utilise mon iPad Pro pour de la prod musicale et l'écriture de partitions musicales (mince c'est pas du dessin). iWork ou Microsoft Office 365 me permettent de travailler sur de la bureautique (c'est toujours pas du dessin).

J'utilise soit un stand Langria pour laptop (il peut pivoter) pour la maison, soit le stand Tiny Tower (ajustable en hauteur) pour le nomade sur lesquels je pose mon iPad soit avec la smart folio et un clavier externe soit avec le smart keyboard folio.

J'utilise un hub usb-c que vous n'avez pas cité : Kingston Nucleum qui n'a pas de port Ethernet ni de port Jack, par contre il a 2 ports USB-C dont un avec Power Delivery et sur l'autre je branche souvent l'adaptateur Jack Apple pour aller sur ma table de mixage. Le branchement audio (HP seulement) ne posent pas de problème pour utiliser le micro interne de l'iPad soit avec siri, soit pour de la prise de son ou pour FaceTime.

De plus Satechi et HyperDrive sortent des HUB usb-c spéciaux pour l'iPad Pro que j'ai hate de tester

avatar Malouin | 

@marenostrum

... Ben non ! Mon iPad Pro réalise 100 % de mes tâches quotidiennes :
- Bureautique avancée (Word & Excel),
- prise de notes,
- Présentation et réalisation de Keynote,
- Mail...
Et le tout avec un fort besoin de mobilité.
Mon MacBook n’a pas été allumé depuis plus d’un mois !

avatar Maître Scarabée | 

Vraiment super idée cet article et vraiment utile
Je pense opter pour Anker perso

avatar PierreBondurant | 

Vraiment utile comme comparatif surtout au vu des problèmes rencontrés.
Finalement les hub Apple ne sont pas si mal si on a juste besoin d’un clavier et d’une sortie vers une télé ou un projecteur.

avatar Danny Wilde | 

Superbe article Nicolas.?

Je viens d’acheter un Hub UsbC Lenovo, ils sont aussi très bien il y a pas mal de références.

je suis intéressé par les alimentations qui peuvent se connecter à ces Hub pour ceux qui ont un port dédié. A part les alimentations d’Apple USB C (qui sont assez chères) , je n’en ai pas trouvé de bonnes qualités.
J’ai effectivement remarqué qu’il faut une alim plus puissante que celle recommandée par le materiel puisque le Hub en lui même en consomme pas mal ( comme le Anker). Si qqch a une idée d’achat, je suis preneur !

avatar Macbook31 | 

Si vous voulez un mini dock de recharge, vous branchez votre iPad a un boîtier e-gpu : vous le chargez en 1 h Max. Pareil sur une alim de MacBook Pro 15 usb c...

avatar en ballade | 

L’antithèse de l’ergonomie....et c’est sensé remplace un ordi ??

avatar nicoplanet | 

A propos de hub !

J’ai un modèle Satechi Pro 2 pour mon MacBook Pro. Il s’agit d’un modèle avec HDMI. Je l’ai testé aujourd’hui lors d’un CM a l’université où je travaille. J’ai été très surpris de voir que l’audio ne transite pas par l’HDMI lors de la videoprojection. C’est vraiment un gros défaut... À mon avis, même critiqués, les adaptateurs Apple HDMI ou VGA ont se beaux jours devant eux : on branche et ça fonctionne, ce qui n’a pas été le cas de mon hub Satechi....

avatar toketapouet | 

J’utilise le hub hdmi Apple de mon MacBook Pro, ça fonctionne nickel

avatar corben | 

Étrangement les hubs Anker j’ai toujours eu des soucis pour charger des MB/MBP

Je me suis rendu compte que non seulement la charge était plus longue mais qu’au bout de quelques semaines, les Mac perdaient en capacité max de batterie, comme si le hub pompait une partie du courant et ne restituait pas tout au Mac pour le charger.

J’en avais pris 2 différents pour remplacer un Hootoo qui me gênait à cause du logo lumineux. Finalement j’ai retourné les hubs pour reprendre le Hootoo

avatar pat3 | 

@Nicolas Furno

Merci pour l’article, très instructif et bien documenté. Ça permet d’éviter quelques errances au moment de choisir un hub USB.

Outre l’adaptateur multiport VGA que j’ai testé (gauche), Apple commercialise une version avec HDMI (droite).

Les deux adaptateurs Apple sont vraiment utiles en mobilité. C’est la première chose que j’achète avec un iPad (faut dire que je passe une bonne partie de mon temps à faire cours ou à donner des conférences avec un vidéo-projecteur). Pour un usage plus fixe (au bureau), les hub testés font le job, mais j’aurais tendance à en avoir un à demeure à la maison, et un en permanence dans mon sac.

J’en viens de plus en plus à me demander si je ne passerais pas à un usage fixe à la maison (Mac mini) et mobile à l’extérieur (iPad), a force de lire là-dessus, mais il y a quelques freins qui me font hésiter à sauter le pas :
- la non gestion de l’écran étendu sur iOS (franchement, c’est péniblement de passer de l’écran de l’iPad au grand écran, et j’ai trop l’habitude d’un grand écran avec le Mac),
- l’usagé fréquent d’un écran 11 pouces (j’utilise déjà majoritairement mon MacBook en double écran, et je ne me vois pas trimballer un iPad 12,9 à longueur de journée, pour perdre le côté pratique de l’iPad - lire/écrire dans le métro, dans une salle d’attente, au café)
- le manque d’outil de gestion et de protection de sa connexion sur iOS (exit LittleSnitch, exit les bloqueurs efficaces de Firefox),
- les quelques situations d’utilisation intensive de clés usb (par exemple, exposés d’étudiants qui passent en pdf sur mon mac via clé usb), où il faudra que je m’organise autrement.

Je pense qu’il sera difficile d’effacer plus de 12 ans d’usages de MacBook, mais vu les prix et les désagréments actuels, j’hésite vraiment à recracher au bassinet.

avatar Nicolas Furno | 

@pat3

Pour ma part, l’iPad Pro a totalement remplacé le MacBook Pro que j’utilisais avant en complément de mon Mac principal. Mais en effet, ça dépend beaucoup des usages. Je n’ai jamais besoin de lire ou écrire une clé USB par exemple.

Sur la taille d’écran, j’étais de votre avis sur l’ancien 12,9. Il était vraiment trop gros je trouve, on perdait le côté mobile. Le nouveau est mieux sur ce plan, et même avec le Smart Keyboard, ça reste un ensemble très léger et portable je trouve.

avatar novocom | 

-

Pages

CONNEXION UTILISATEUR