mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur l’écran Liquid Retina XDR de l’iPad Pro 12,9"

Anthony Nelzin-Santos |

À tant parler de la puce M1, on oublierait presque la nouveauté la plus visible de l’iPad Pro 12,9", l’écran Liquid Retina XDR. Cet écran LCD avec technologie IPS, explique Apple, est rétroéclairé par un système de mini-LED avec 2 596 zones de gradation full array. Vous êtes persuadé que c’est très bien, mais vous ne savez pas pourquoi ? Suivez le guide pour comprendre l’écran Liquid Retina XDR et la technologie mini-LED.

Les mini-LED du système de rétroéclairage de l’écran Liquid Retina XDR. Image Apple.

LCD : la technologie de base

Le nouvel iPad Pro 12,9", comme tous les iPad avant lui, possède un écran à cristaux liquides, ou LCD pour liquid crystal display. Cette technologie a bien progressé depuis sa conception dans les années 1960, mais son principe n’a pas fondamentalement changé. Une couche de « cristaux liquides » est placée entre deux électrodes transparentes. Deux filtres polarisants, orientés l’un perpendiculairement à l’autre, complètent ce sandwich.

Sans les cristaux liquides, la lumière qui passerait à travers le premier filtre polarisant serait bloquée par le deuxième. En appliquant une tension aux électrodes, les cristaux liquides changent d’orientation et affectent la polarisation, laissant ainsi passer la lumière. Appliquez ce principe à l’échelle microscopique de millions de petites cellules, et vous obtenez un écran monochrome.


avatar _Lion04_ | 

Une bonne technologie je pense 🧐

avatar Giloup92 | 

Merci pour cet article très «éclairant » !

avatar noodles73 | 

Super intéressant merci !
Une chose que je n’ai pas compris. Dans quel cas la luminosité est poussée à 1600nits ? Je vois partout que par défaut c’est 1000nits, pouvant atteindre 1600. Est-ce qu’on connaît les conditions/applications ?
Merci!

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@noodles73 : en pointe, de manière très ponctuelle, dans les scènes des contenus HDR au contraste maximal.
avatar boobscity | 

Article très clair et qui permet de s'y retrouver beaucoup mieux au milieu de toutes ces dénominations !
Pour ceux que ça intéresse il y a également cette vidéo de PP Garcia qui fait le tour du sujet : https://youtu.be/K8sN8AZDlDA

avatar benouit2a | 

Hâte de voir le résultat sur un iPad Pro 👍🏼

avatar Eratic | 

Article très intéressant qui vulgarise la technologie et qui la rend très accessible. Merci beaucoup.

avatar Pse | 

Merci pour l'article qui permet de mieux comprendre cette techno.
Par contre, un peu déçu qu'elle ne soit réservée qu'au 12,9" pour le moment. J'aurai vraiment aimé qu'elle soit déployée sur le 11" en même temps. Je comprends aussi que la pomme fasse un essai grandeur nature avant de généraliser sur les autres gammes comme le 11" et le MBP comme les rumeurs l'annoncent. Ca va être difficile d'attendre encore un an.

avatar Jul21 | 

@Pse

Comme toi déçu de ne pas le voir débarquer sur le 11 pouces ! Du coup j’ai commandé un 12,9 en espérant que je m’adapte à la taille de la bête.

Merci à MacG pour l’article 👍

avatar Pse | 

@Jul21

Je n’ai pas tenté. Je pense franchement qu’il sera trop grand pour mon usage, mais j’avoue que ça me démange.
Je n’ai pas retesté le mockup en carton comme lors de mon passage au 6Splus à l’époque. Plus envie que ma femme se foute de moi à longueur de journée 🤪🤣

avatar Hoppy | 

@Pse

Je viens de recevoir la housse smart fini pour mon futur iPad Pro 12’’9 et je vois qu’il est nettement plus petit que mon iPad Pro de 2017!

avatar Rom 1 | 

Bon article mais un point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est de voir le mini-LED comme une technologie de transition.

Pour les appareils étant encore sur du LCD oui, c'est mieux pour un prix pas beaucoup plus élevé. Pour des appareils qui sont déjà sur de l'OLED, ce serait en revanche une régression, malgré les quelques défauts de l'OLED.
À la limite sur une télévision puisqu'on ne la change pas tous les quatre matins et qu'il y a une dégradation dans le temps, mais pas pour des appareils mobiles où les avantages, notamment la consommation énergétique, supplantent largement ce défaut et est bien meilleur que le LCD, même en mini-LED.

Je me permets donc de modifier la conclusion sur un mot : « la technologie mini-LED fera parfaitement l’affaire dans nos smartphones et nos tablettes ». 😉

avatar Deuxbase | 

@Rom 1

Le mini-led est bien une technologie de transition, car ce n’est que le début avant le passage au micro-led. Avec cette future techno, plus besoin de rétro éclairage, comme l’oled, mais avec une bonne luminosité (à espérer), et sans le défaut de marquage.
Mais on y est pas encore. Les led suffisamment puissantes en lumens) sont pour le moment 10x (au moins) trop grosses pour être utilisées en émission de couleurs

avatar Rom 1 | 

@Deuxbase

Il n’y a pas de rétroéclairage sur de l’OLED, c’est une technologie auto-émissive, chaque diode émet sa propre lumière. Contrairement au LCD qui, lui, a besoin d’un rétroéclairage.

Le mini-LED n’est qu’une transition pour le LCD uniquement, en augmentant le nombre de LED pour le rétroéclairage (en gros). Mais ça reste du LCD avec tous ses défauts comme le contraste ou la consommation (et ses qualités aussi).

En revanche, l’avenir de l’OLED c’est directement le micro-LED.

avatar Deuxbase | 

"Il n’y a pas de rétroéclairage sur de l’OLED"
En effet. Ma phrase était en effet sujette à interprétation ;)
Le mini-LED n'est pas pour l'OLED une techno de transition, je l'entend. Tant que l'effet blooming existe (avec les sous-titres, bougies, ciels etc ça me dérange), le LCD ne concurrencera pas l'OLED.
Il y a trop de dalles marquées en OLED pour que je m'y intéresse vraiment (peu de tv ont de véritables protections contre, et elles sont bien chères). Mais un pas a été fait sur la luminosité, plus élevée qu'avant, qui était pour moi également un critère négatif.

avatar Rom 1 | 

@Deuxbase

Ah oui en effet, je viens de comprendre comment on pouvait interpréter autrement ta phrase, on disait bien la même chose. 😉

Oui exactement pas une technologie de transition pour l’OLED donc on ne peut pas en conclure, pour moi, que cette technologie « fera parfaitement l’affaire dans nos smartphones », sauf chez des marques qui vendent encore des téléphones LCD ou sur de l’entrée de gamme améliorée comme l’iPhone SE. Mais aucun risque pour les successeurs des 12 et 12 Pro.

En revanche, c’est très bien pour les tablettes en attendant le micro-LED.

avatar raoolito | 

passionnant exposé merci !

avatar abalem | 

C’est pour ça que je prends tant de plaisir à lire MacG ! Je n’aurais pas pensé prendre mon pied au réveil en lisant un article que la différence en LCD et OLED, mais c’est bien écrit, limpide et éclairant 💡

avatar alastorne | 

Vos articles sont top 👌🏻Merci 🙏🏻

avatar sad me | 

Super MacG pour cet article très intéressant
Vous vous démarquez de vos confrères 💯❤️👍🏼

avatar RonDex | 

Super article, très clair et très instructif. Merci

CONNEXION UTILISATEUR