Les mini LED de l'iPad Pro se découvrent dans ce démontage de l'iPad Pro

Mickaël Bazoge |

Dans le feu de l'action, le démontage de l'iPad Pro 12,9 pouces réalisé par iFixit est passé complètement sous notre radar et c'est bien malheureux. Proposée uniquement sous la forme d'une vidéo pour le moment, cette autopsie a pourtant un intérêt, celui de montrer les fameuses mini LED sous l'écran de la nouvelle tablette.

L'iPad Pro contient 2 596 zones de gradation qui contiennent plus de 10 000 mini LED (en toute logique, 10 384 si chaque zone contient 4 mini LED). Voici à quoi ressemblent ces fameuses zones au microscope :

Ceci est un grain de riz pour avoir une idée de la taille des zones.

En séparant l'écran de sa couche de rétroéclairage mini LED, on a une meilleure idée du travail réalisé par les zones de gradation :

Le démontage démontre au passage que le bloc écran a sa part de responsabilité dans l'embonpoint de l'iPad Pro (il est 0,5 mm plus épais que son prédécesseur). Pour le reste, l'agencement interne de l'iPad Pro est proche de celui des modèles précédents, exception faite des antennes 5G, de la capacité des deux batteries (40,33 Wh et 10 566 mAh, contre 36,59 Wh pour la version 2020), et de la puce M1 bien sûr.

Coucou toi.

iFixit n'a pas donné sa fameuse note de réparabilité, le démontage n'étant toujours pas terminé, mais il n'y a pas de raison de penser que le nouvel iPad Pro soit plus facile à réparer que les tablettes d'avant.


avatar bidibout | 

La comparaison avec le grain de riz, je n'avais pas réalisé à quel point c'était petit 😳

avatar MarcMame | 

@bidibout

"La comparaison avec le grain de riz, je n'avais pas réalisé à quel point c'était petit 😳"
———
Tu devrais regarder un transistor gravé à 5nm pour réaliser que ces diodes sont gigantesques à côté.

avatar bidibout | 

@MarcMame

J'imagine ! Incroyable d'arriver à fabriquer des composants aussi petits.

avatar raoolito | 

putain le proc m1 que tim a installé dans l'ipad !!!

avatar MarcMame | 

Il y a encore du chemin à faire avant le microLED...

avatar ingmar92110 | 

« Coucou toi »

😁😁

avatar aquoibon | 

Question… pour ceux qui ont un iPad pro m1 est-ce que vous avez déjà eu votre iPad qui chauffe ? Moi j’ai un iPad pro 2020 et il a tendance à chauffer quand j’utilise GarageBand ou home 3D IKEA.

Merci pour vos retours

avatar Max49 | 

Alors moi j’ai justement un problème avec mon iPad Pro M1 que je n’ai jamais rencontré avec mes iPad Pro 2018 et 2020.
En veille, il perd de la batterie alors qu’il est réglé de la même façon que les iPad précédent qui n’ont jamais eu ce problème. Par exemple il peut perdre 5 à 10% en une nuit (et je précise que je n’ai pas de Pencil accroché dessus qui pourrait consommer de la batterie).
Sinon pour la surchauffe mon iPad M1 a surchauffé 2 fois dont une fois pendant la charge ce qui a bloqué la charge à 80% par sécurité. Une fois débranché et ranger, il a continué à surchauffer et a perdu 20% de batterie en très peu de temps. Je l’ai redémarré et tout est rentré dans l’ordre.
En revanche pour mon soucis de perte de batterie en veille, je n’arrive pas à trouver d’où ça vient. C’est peut être un défaut de mon iPad….

avatar aquoibon | 

@Max49

Merci pour ta réponse 🙏

Donc on arrive quand même à surchauffer l’iPad pro m1 …

Pour la batterie je pense que c’est plus au moins pareil pour moi. Ta regardé dans les réglages de la batterie pour voir s’il y a des applications qui travaillent en arrière plan ?
Moi par exemple j’ai Siri qui s’active toute seule dans la nuit…

avatar aquoibon | 

@Max49

Déconnecte le du wifi et ferme toutes les applications manuellement

avatar Lameth | 

@aquoibon

Killer les app manuellement a plus de chance de vider la batterie que de la préserver. Éteindre l’iPad et le rallumer est probablement une meilleure solution.

avatar aquoibon | 

@Lameth

D’après qui ? C’est juste cette fois, ça va pas endommager la batterie

avatar Lameth | 

@aquoibon

Contrairement à la croyance populaire, supprimer les apps manuellement n’améliore absolument pas la durée de la batterie.

Les gens n’arrêtent pas de faire ça mais ça été prouvé encore et encore (notamment ici sur MacGeneration, je te laisse chercher) que cela avait en fait l’effet contraire. Tuer les apps sur son iPad n’aura probablement aucun effet bénéfique sur ses pbs de batterie.

avatar aquoibon | 

@Lameth

Mais là tu généralises… je l’ai proposé ça afin qu’il puisse repérer si ce sont les apps qui pompe la batterie ou si ça vient de l’iPad.

Et au passage…
Si tu veux me prouver quelque chose tu argumente avec tes propres propos tu me dis pas d’aller chercher les infos moi même alors que c’est toi qui a lancé le débat. C’est typique des gens qui ne savent pas argumenter

avatar Lameth | 

@aquoibon

🤣

Tu es celui qui a commencé à argumenter sans justification et c’est moi qui argumente mal, c’est la meilleure 😂.

Tiens, des liens pour t’éduquer (Google search est ton ami) :

Article Daring fireball :
daringfireball.net/2017/07/you_should_not_force_quit_apps

avatar aquoibon | 

@Lameth

C’est ce que je dis tu sais pas argumenter sans me renvoyer sur des liens …

Et non c’est bien toi qui a commencé

avatar Lameth | 

Désolé pour le doublon

avatar Lameth | 

@aquoibon

Tu veux que je perde mon temps à réécrire les points expliqués dans l’article ? 😂

Je crois que tu confonds argumentation et explication.
Je suis pas là pour argumenter mon point de vue, mais pour t’expliquer que tu te trompes comme cela a déjà été maintes fois expliqué. Je n’ai pas à argumenter un fait, ça a déjà été fait par pleins de personnes plus compétentes que moi sur le sujet.

Je vais m’arrêter la du coup, je perds mon temps (bien mieux employé ailleurs).

Tout ce qu’il faut que tu retiennes c’est que quitter les apps n’améliore pas la batterie et ne permettrait pas a la personne du départ de comprendre le pb de batterie sur son iPad.

avatar aquoibon | 

@Lameth

Et tu crois que moi j’ai du temps à perdre à lire tes articles ?!
Le problème c’est que toi TU NE SAIS RIEN
Juste parce que tu la vu dans des articles tu fais de ça ta vérité sauf qu’elle est basé sur quelque chose que tu n’as pas vérifié par toi moi même d’où ton manque d’arguments (explications c’est peut-être plus facile à comprendre pour toi…)
Donc dans tout ça tu viens dans une conversation lancé un débat puis t’espère qu’un article de quelqu’un d’autre te donne raison.

avatar aquoibon | 

@Lameth

"Je suis pas là pour argumenter mon point de vue, mais pour t’expliquer que tu te trompes"

Ton explication dépend uniquement sur la vérité de quelqu’un d’autre donc au final tu ne sais rien mais tu me dis quand même que c’est moi qui me trompe

avatar Lameth | 

@aquoibon

Professeur Raoult sort de ce corps 😅.

Faut pas t’énerver, qu’on ne se comprenne pas n’est pas bien important au final, fais bien comme tu veux.

Au moins tu comprends maintenant pourquoi je perds rarement mon temps à expliquer plus en amont que quelques phrases : les gens n’écoutent pas et s’en foutent de comprendre au final 😂.

avatar Lameth | 

@aquoibon

Professeur Raoult sort de ce corps 😅.

Faut pas t’énerver, qu’on ne se comprenne pas n’est pas bien important au final, fais bien comme tu veux.

Au moins tu comprends maintenant pourquoi je perds rarement mon temps à expliquer plus en amont que quelques phrases : les gens n’écoutent pas et s’en foutent de comprendre au final 😂.

avatar aquoibon | 

@Lameth

Je t’aurais écouté si tu savais de quoi tu parles.

avatar Max49 | 

Oui j’ai tout regardé (j’ai vu Siri alors que dis Siri est désactivé mais c’est rare donc ce n’est pas ça qui consomme).

Après le M1 a surchauffé mais c’était un bug.

Et pour ce qui est de couper le wifi et fermer les applis, j’ai déjà testé de fermer les applis, mais sur mes autres iPad je n’ai jamais coupé le wifi ni fermé les applis et je n’ai jamais aucune perte de batterie… Le prochain iPadOS réglera peut être le pb j’espère

avatar aquoibon | 

@Max49

Rare cet a dire ?

Moi c’est toutes les nuit un peu près à la même heure…

Et quand t’as coupé le wifi et les apps tu as pas noté une différence ?

Oui peut-être que une mise à jour réglera le problème…

avatar Max49 | 

@aquoibon

Rare c’est à dire que je vois Siri dans batterie mais très rapidement à certains endroits et ce n’est pas écrit qu’il bouffe de la batterie en plus. Mais tu as raison ça a l’air d’être à la même heure mais à vérifier.

En revanche ce we je n’avais pas de wifi et j’ai l’impression qu’il n’a pas perdu de batterie donc à vérifier mais dans tous les cas ça ne règle pas le pb car je n’ai jamais coupé le wifi de mes autres iPad et ils ne perdraient pas de batterie donc il y a clairement un soucis.

avatar aquoibon | 

@Max49

Oui je vois. Mais si tu veux, faire tout ça te permet d’avoir plus d’éléments si jamais tu contacte l’assistance Apple.

Par exemple pour le wifi si tu constate que la batterie ne baisse pas quand elle est désactivée cela veut peut-être dire qu’il y aurait une app qui s’exécuterait en arrière plan à ton issue pour envoyer ou recevoir des données quand le wifi est activé.
C’est peut-être des choses qu’ils te demanderont et ça sera plus facile pour toi si tu leurs donnes tout ces détails

CONNEXION UTILISATEUR