Les apps pourront réclamer plus de RAM sur iPadOS 15

Stéphane Moussie |

À quoi bon avoir 16 Go de RAM sur un iPad Pro si une app ne peut en utiliser que 5 ? iPadOS 15 va lever cette barrière irritante pour les développeurs et les utilisateurs.

Concomitamment à la sortie des deuxièmes bêtas d'iOS 15 et iPadOS 15, Apple a introduit un nouveau « droit » (entitlement) lié à la mémoire vive. En intégrant ce droit, une application informera le système que ses fonctionnalités de base pourront être plus performantes en dépassant la limite de mémoire habituelle.

Les iPad Pro M1 vont pouvoir libérer leur RAM

Cette possibilité fonctionnera sur des « appareils compatibles » qui ne sont pas précisés. On pense logiquement aux iPad Pro 2021, qui sont équipés de 8 voire 16 Go de RAM. Actuellement, les applications ne peuvent pas utiliser plus de 5 Go de RAM sur ces tablettes, quand bien même il resterait de la mémoire libre.

Puisqu'il fait partie d'iOS 15, ce don de RAM pourrait aussi fonctionner sur iPhone (les iPhone 12 Pro ont 6 Go de RAM), mais il faudra voir ce qu'il en est réellement à l'usage. On ne sait d'ailleurs pas quelle quantité maximum de mémoire une app pourra utiliser avec cette possibilité.

Et pas question qu'une app prenne ses aises et demande le double ou le triple de RAM pour fonctionner normalement : même avec ce nouveau droit, l'application devra continuer de tourner correctement avec le niveau habituel de mémoire.

La mémoire supplémentaire sera en tout cas très utile pour les applications de montage vidéo et de graphismes, pour ne prendre que ces exemples. Procreate avait déjà fait part de son intention de demander plus de RAM dès que cela serait possible, ce qui sera utile pour gérer de très nombreux calques.


avatar Florent Morin | 

L’exigence par défaut d’Apple me fascinera toujours. Par défaut, on optimise. On consomme plus uniquement si ça se justifie.

avatar occam | 

@FloMo

Il existe une différence de fond entre l’économie de moyens, même quand elle tend vers la parcimonie, et la mise sous tutelle. Alors que la dotation matérielle est soumise à une pingrerie de camerlingue. Pour une exploitation véritablement parcimonieuse des ressources par les OS d’Apple, il faut remonter assez loin.

avatar Paul Position | 

@occam

Merci.
Je ne connaissais pas le mot "camerlingue", et grâce à toi, il vient d'entrer dans mon lexique. Outre son sens, le mot est génial à prononcer, bien plus excitant qu'économe et tous ses synonymes !!

avatar David Finder | 

@Paul Position

J’apprends des choses à chaque passage du rasoir dans ces colonnes !
C’est toujours un régal à lire 😉

avatar pat3 | 

@occam

Est-ce que tu as des exemples pour clarifier ton propos ?

avatar theovln | 

@FloMo

Il faut surtout que ça puisse fonctionner sur un iPad équipe de « seulement » 6go voire moins comme le reste de la gamme. Le seul moyen de le garantir est de demander explicitement que ça marche avec 5go et si quelqu’un a plus alors c’est du bonus

avatar Florent Morin | 

@theovln

Oui, c’est ça. Mais si 5 Go ne suffisent pas, il y a un sacré soucis. D’autant que le M1 utilise de la mémoire partagée et de furieux algorithmes de compression graphique.

Pour du traitement d’image ou ce genre de choses, ça se justifie. Mais c’est bien que ce ne soit pas la règle.

avatar chris74b | 

@FloMo

Ok, mais je pense que cette régle de dépasser concernera que 1 % des applications, utilisées par 1% des posseseurs d'ipad ... Donc au final, pas de quoi s'affoler pour rien.

avatar Nexon99 | 

@theovln

Ça ne fonctionnera pas avec des iPad de seulement 6Go. Il y aura une liste des iPad compatible. Et ceux là n’en feront très certainement pas partie.

avatar irishboy | 

@FloMo

Je suis assez d’accord. Ça évite la course à la kekette que l’on peut observer sur Android avec cette débauche de RAM qui au final n’apporte absolument rien si ce n’est introduire du laxisme chez les devs dans l’optimisation de leurs applications

avatar romainB84 | 

@irishboy

Ouais mais la course à la kekette comme tu dis, c’est ce que les geeks kéké veulent (lire une bonne grosse fiche de specs chez Darty, c’est un peu leur Joconde à eux !! Aaaaaaaaaaaaaah 4,6gheeeeeeeeerts….. huuuuuuuuuuum 16Go de raaaaaaaaaam sur mon ouaaaaaannneuuuuu ploooouuuuuussss …..) 🤣😎

avatar Vetsa | 

@irishboy

Encore une fois vous êtes tellement obnubilés par Android qu’ils vous arrivent sur ce site d’avancer des tas d’âneries juste pour vous assurer que seul Apple a raison de faire comme elle fait et de prendre son temps pour faire les choses comme elle l’entend !!

D’un, ce n’est pas tous les constructeurs qui blindent ou vantent une dotation en RAM conséquent comme tu sembles le croire.

C’est seulement des gros constructeurs comme Samsung et compagnies qui le font pour des raisons X ou Y car ils en ont les moyens.

Bien sûr les autres fabricants qui intègrent plus de RAM le font uniquement pour le plaisir de montrer qui a la plus grosse, c’est bien connu!! Ils avancent à l’aveugle et font tout et n’importe quoi.

avatar irishboy | 

@Vetsa

Euh d’accord. Ou comment prendre mon propos et en sortir une ânerie d’autant plus belle.
Je n’ai jamais défendu le partie pris d’Apple d’être économe sur la RAM. Toutefois personne ne peut nier que la dotation importante sur Android est la résultante d’une fragmentation des appareils utilisants cette OS et de ce fait de la difficulté de l’optimiser. Le parallèle peut être fait avec Windows d’ailleurs.
Pour faire plus simple on met plus gros pour ne pas trop se soucier de l’optimisation. De la a dire que cela sert également d’argument marketing pour certains constructeurs il n’y qu’un pas que je franchis allègrement.

avatar raoolito | 

@irishboy

le pire c'est que les plateformes windows ou android sont plutot bien optimisées.. mais les softs dessus non ...

avatar en chanson | 

@raoolito

Pourtant la suite Adobe fonctionne mieux sous Windows a cpu et ram identiques, que sur macOS….liée sûrement à une vraie carte graphique sous Windows et des drivers toujours optimisés.

avatar en chanson | 

@irishboy

Appl€ est économe juste pour maximiser ses profits tu ne crois pas?

avatar irishboy | 

@en chanson

Aussi oui ! Mais l’un peut aller avec l’autre.

Je pense aussi comme évoquer plus haut la limitation de l’utilisation permet également de maximiser la durée de la compatibilité des appareils précédents, du moins essayer de garantir une expérience fluide.

avatar TheDeepShadow | 

Entièrement d'accord, il y aussi une immense différence de fonctionnement entre Android et iOS

avatar Ghaleon111 | 

@irishboy

Sur android les apps restent bien plus longtemps en mémoire que sur iOS (c’est prouvé) justement car il y a beaucoup de ram et il y a beaucoup plus de choses qui peuvent tourner en tache de fond alors que iOS met en pause ce qui nuis à la qualité du multitâche.
Donc c’est surtout un point fort d’android et la gestion de ram et possibilités multitâches est un point faible de iOS.

avatar David Finder | 

@FloMo

Je suis bien d’accord, c’est assez fascinant.

avatar fte | 

@FloMo

"L’exigence par défaut d’Apple me fascinera toujours. Par défaut, on optimise. On consomme plus uniquement si ça se justifie."

Utiliser moins de 5 GB de RAM pour une application de téléphone ne rentre pas dans mes critères d’optimisation.

avatar Florent Morin | 

@fte

On parle de tablettes et d’applications de traitement de l’image, traitement vidéo, jeux vidéos, etc.

Un mauvais choix de texture 3D peut faire exploser la consommation de RAM. Ou un manque d’optimisation dans l’affichage de celles-ci. Le développeur paresseux pourrait être tenté de ne pas y faire attention.

avatar fte | 

@FloMo

"On parle de tablettes et d’applications de traitement de l’image, traitement vidéo, jeux vidéos, etc.
Un mauvais choix de texture 3D peut faire exploser la consommation de RAM. Ou un manque d’optimisation dans l’affichage de celles-ci. Le développeur paresseux pourrait être tenté de ne pas y faire attention."

C’est juste un grand téléphone. Apple voudrait faire croire le contraire, mais iPadOS. Ça pourrait être bien plus qu’un grand téléphone, mais iPadOS.

Quant au vrai marché applicatif ayant une petite chance de rentabilité, c’est sur iPhone, pas sur iPad.

Cette "optimisation" à 5 GB ne concerne que 3 applications. Ce n’est pas de l’optimisation, c’est juste une nième limitation.

Si Apple avait une réelle volonté de faire de l’iPad (Pro) plus qu’un grand téléphone, Apple commencerait pas laisser les développeurs faire en qu’ils veulent avec les capacités matérielles de ces appareils, pour vraiment tirer parti de ce que ces machines pourraient faire. Babysitter des professionnels c’est juste de l´hypercontrôle et de l’infantilisation, et en conséquence directe un frein à l’innovation.

avatar Florent Morin | 

@fte

Cette pseudo-liberté comme émancipatrice de l’innovation n’a jamais fait ses preuves ailleurs.

Sur les smartphones par exemple : quelle application Android a fait preuve d’une innovation nécessitant d’exploiter toute la liberté proposée par la plateforme ?

En réalité, quand les développeurs ont besoin d’accéder un peu plus au matériel ou au logiciel, ils demandent. Et en général, Apple fait le nécessaire.

avatar fte | 

@FloMo

Amusant. Je vais répondre selon deux angles.

Tu compares des téléphones avec des téléphones, un OS de téléphone vs un OS de téléphone. Ensuite il y a des tas de trucs que je peux faire avec mon Android de développement que je ne peux pas faire avec mon iPhone. Utiliser toute la liberté de la plateforme ? Ce n’est pas mon propos. Mon propos est de pouvoir utiliser certaines capacités matérielles présentes sans limitation artificielle.

Quand au second angle… toi-même disais que l’iPad n’est pas un téléphone. Or tu réponds en parlant de téléphones. L’iPad pourrait être bien plus. Il ne l’est pas. Ton choix de comparaison est absolument symptomatique. Ce que je voudrais sur iPad qui exploiterait ses capacités matérielles ? Juste une idée au hasard parmi les dizaines qui me viennent à l’esprit : LabView.

Quant à demander à Apple et Apple généralement répond: LOL. Et je parle de solide expérience.

avatar Florent Morin | 

@fte

Je pense aux tablettes Android et leurs apps à succès. Et je me dis que ce n’est pas comparable.

avatar fte | 

@FloMo

Non non, tu as bien dit smartphones. Android tablet est mort. (Il y a Amazon cependant.)

C’est peut-être un lapsus, il est révélateur.

Ce qui reste d’innovation logicielle est sur le web de toute façon. Et ce n’est pas la posture d’Apple qui va changer cela.

avatar Florent Morin | 

@fte

J’entends. Mais comparer les marchés des tablettes n’a aucun sens : le marché Android est trop faible.

La même problématique se posant aux smartphones, j’ai préféré une comparaison juste.

avatar fte | 

@FloMo

"Mais comparer les marchés des tablettes n’a aucun sens : le marché Android est trop faible."

C’est juste.

Après, pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que les limitations d’Apple soient un problème pour l’iPad. Ça l’est indéniablement pour l’iPhone, je le constate tous les jours sur les projets de prototypes que je réalise, toujours problématiques si pas franchement impossibles sur iPhone. Pas à cause du matériel, à cause de l’OS. Des Android matériellement bien moins capables ouvrent plus de possibles malgré leurs limitations matérielles. Mais pas pour l’iPad.

Car je crois que les limitations de l’iPad viennent des usages et du public. Les "gens" ne sont pas intéressés à remplacer le laptop par une tablette. Les "gens" ne sont pas intéressés par les laptops déjà. Le plus classique et répandu et pas cher fait le job très bien. L’iPad n’a d’avenir que de niche. Il pourrait être bien plus, mais les "gens" s’en foutent et Apple je pense le sais et continue de mobiliser ses efforts pour l’iPhone et le verrouillage de sa plateforme.

L’iPad sous iPadOS 15 va rester un gros téléphone comme sous iPadOS 14, qu’importe le M1 et les 16 GB de RAM. Les "gens" ne sont pas intéressés à plus.

avatar Araulkhar | 

Justement le fait de moins optimiser de base je ne sais pas si sa va vraiment être à notre avantage au final .

avatar MegaWatt48 | 

Bon bah finalement c’est une bonne nouvelle quand même

Je trouve tout est parti très vite on avait eu qu’une seule bêta tout le monde était là « ah nan mais ça va pas du tout y’a toujours la limite de 5 Go de ram faut annuler vos commandes de l’iPad M1 » faut laisser le temps au choses d’évoluer

avatar chris74b | 

@MegaWatt48

J'ai rien compris

avatar MegaWatt48 | 

@chris74b

En fait je disais que beaucoup de YouTubers notamment et tout, ne se sont basés que sur la première bêta de iPadOS 15 pour faire leur retour sur l’iPad et je trouve c’est pas forcément bien

On le voit ici, y’a plein d’autres nouveautés qui arrivent avec les autres bêtas, notamment concernant la fameuse limite logicielle de ram et donc je dis qu’il ne faut pas trop se précipiter avant de donner un avis

J’espère que j’ai été un peu plus clair 🤪

avatar chris74b | 

@MegaWatt48

Ok mais pourquoi ne pas acheter le M1 ?!

Cette puce va s'ettaler sur 24 mois ... On est à 6 mois de vie. Pour déconseiller d'acheter un produit M1 au bout de 6 mois ?!

Bientôt vous allez déconseiller d'acheter un produit au bout de 3 mois, sous pretexte qu'un meilleur produit sortira aprés ?!

Les produits ne sont pas day one ... Ensuite j'entends d'autre personne parler d'obsolescence programmé mais au final, vous vous créez une obsolescence programmée spychologique.

avatar fte | 

@MegaWatt48

"En fait je disais que beaucoup de YouTubers notamment et tout, ne se sont basés que sur la première bêta de iPadOS 15 pour faire leur retour sur l’iPad et je trouve c’est pas forcément bien "

Sauf que cette nouveauté est peut-être conséquence de ces reviews et retours.

avatar klouk1 | 

@MegaWatt48

Oui c’est ça il faut attendre…les mises à jour d’iPad os 15, les mises à jour des applications (voire une nouvelle version, payante of course)…bref on arrive à l’iPad M2….

avatar Niteor | 

@klouk1

Ipad M2 , ça fait très ipad merdeux !! aucun intérêt mais j’aime bien les paronomases ! ça m’ fait rire…

bon, je sors…😏

avatar man0 | 

HS,

Tiens la police utilisée par iGen vient de changer dans l’application iOS avec la dernière mise à jour !!!

avatar Darkgam3rz | 

@man0

Salut

Oui et sur iPhone ça rend trop bien je trouve 🤩

avatar man0 | 

@Darkgam3rz

Oui, et qui plus est ça prend moins de place !!!
(j’avais déjà réduit la taille de la police dans les paramètres de l’iPhone, mais là c’est parfait !!!)

avatar mllrfrnck | 

Ce que j’attends toujours c’est de pouvoir utiliser Visual Basic sur Excel. Avec ce processeur et la RAM, je ne vois pas pourquoi on ne peut toujours pas, à activer en fonction du matériel.

avatar Florent Morin | 

@mllrfrnck

Je pense que ça vient de Microsoft. Il suffit de voir ce que peux faire Scriptable en JavaScript.

CONNEXION UTILISATEUR