Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les apps pourront réclamer plus de RAM sur iPadOS 15

Stéphane Moussie

vendredi 25 juin 2021 à 14:56 • 42

iPad

À quoi bon avoir 16 Go de RAM sur un iPad Pro si une app ne peut en utiliser que 5 ? iPadOS 15 va lever cette barrière irritante pour les développeurs et les utilisateurs.

Concomitamment à la sortie des deuxièmes bêtas d'iOS 15 et iPadOS 15, Apple a introduit un nouveau « droit » (entitlement) lié à la mémoire vive. En intégrant ce droit, une application informera le système que ses fonctionnalités de base pourront être plus performantes en dépassant la limite de mémoire habituelle.

Les iPad Pro M1 vont pouvoir libérer leur RAM

Cette possibilité fonctionnera sur des « appareils compatibles » qui ne sont pas précisés. On pense logiquement aux iPad Pro 2021, qui sont équipés de 8 voire 16 Go de RAM. Actuellement, les applications ne peuvent pas utiliser plus de 5 Go de RAM sur ces tablettes, quand bien même il resterait de la mémoire libre.

Puisqu'il fait partie d'iOS 15, ce don de RAM pourrait aussi fonctionner sur iPhone (les iPhone 12 Pro ont 6 Go de RAM), mais il faudra voir ce qu'il en est réellement à l'usage. On ne sait d'ailleurs pas quelle quantité maximum de mémoire une app pourra utiliser avec cette possibilité.

Et pas question qu'une app prenne ses aises et demande le double ou le triple de RAM pour fonctionner normalement : même avec ce nouveau droit, l'application devra continuer de tourner correctement avec le niveau habituel de mémoire.

La mémoire supplémentaire sera en tout cas très utile pour les applications de montage vidéo et de graphismes, pour ne prendre que ces exemples. Procreate avait déjà fait part de son intention de demander plus de RAM dès que cela serait possible, ce qui sera utile pour gérer de très nombreux calques.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 0


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 10


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 32


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 33


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13