iPad Pro 2021 : une app ne peut profiter des 16 Go de RAM

Florian Innocente |

Les nouveaux iPad Pro sont dotés de nettement plus de RAM que les précédentes générations mais il s'avère qu'iOS empêche toujours les applications de se servir un peu trop largement.

Sur la gamme 2021, les iPad Pro de 128, 256 et 512 Go sont tous équipés de 8 Go de mémoire vive. Sur les variantes de 1 et 2 To on passe carrément à 16 Go de RAM. Un changement d'ampleur lorsqu'on se souvient que les 2020 étaient uniformément équipés de 6 Go et que les 2018 se divisaient entre 4 et 6 Go.

Beaucoup plus de RAM donc sur le gros modèle, mais que les applications les plus gourmandes — et donc les plus susceptibles d'être employées sur ces tablettes — ne peuvent accaparer comme bon leur chante. Les développeurs de Procreate l'ont précisé à l'occasion de la sortie d'une version optimisée M1 de leur application de dessin.

Un utilisateur de Procreate (10,99 €) ne pourra pas profiter de plus de RAM sur le modèle 16 Go. Il en va de même pour toutes les autres apps puisque c'est iOS qui empêche d'aller au-delà d'un certain niveau, qui doit s'établir quelque part en deçà de 8 Go (ce serait autour de 5 Go contre 3 Go précédemment).

Dans le cas de Procreate cela signifie qu'on ne pourra pas ouvrir plus de calques sur un iPad avec 16 Go de RAM qu'avec 8 Go. Mais la nouvelle gamme permet quand même d'en exploiter davantage que sur les iPad Pro 2020 et antérieurs (115 calques avec le canvas de 4K/132 dpi).

Si vous utilisez conjointement deux ou trois grosses apps, ces 16 Go demeurent intéressants, mais sans changement dans le mode opératoire d'iOS, une app particulièrement gourmande ne peut déployer tout son potentiel.


avatar dwayned17 | 

Attendant le 12.9 1to aujourd’hui, l’intérêt ( l’espoir…)est d’autant plus important d’un iPadOS 15 s’émancipant encore plus de iOS

avatar whocancatchme | 

iOS ?!? Ce n’est pas iPad OS ?

avatar romainB84 | 

@whocancatchme

Appelle ça iOS / iPadOS / OsIpad / macpadOS… ça reste la même chose 🤣!!
Les fonctions sont les mêmes dans les deux cas (après ça plait aux geeks qu’il y ait 2 noms…. ‘Sont fort au market d’Apple lol).
Déjà à l’époque « d’iOS », l’iPad avait droit à des exclus … iPad OS n’a rien changé de ce côté là 🤣🤣!!
C’est comme le passage de OSX à macOS… juste un changement de nom 😅

avatar Dark Phantom | 

Débloquez moi cet ipadOs !

avatar ancampolo | 

@Dark Phantom

Qu’est ce qui bloque pour
Toi?
Moi je ne me sens pas verrouillé peut etre juste le manque de virtualisation mais avec azure c’est réglé

avatar Dark Phantom | 

@ancampolo

Moi mon usage c’est dessin, illustration, gestion de fichiers pour app de dessin et modification d’images 2D et 3D type Procreate, Affinity Photo, Photoshop, nomad sculpt, forger, création d’animations aussi.
J’ai besoin d’avoir un Finder dans lequel se trouvent mes dossiers et mes fichiers indépendamment des apps, pour pouvoir les ouvrir et les modifier dans les apps comme je le souhaite, sans exporter partager un fichier vers un autre répertoire et avoir des doublons de versions. Ce que fait très facilement un os de bureau à partir d’un Finder.
Sinon, je suis obligé, à un moment de créer des multiples versions, de basculer sans arrêt vers Mac OS pour certaines modifications et de faire des partages de fichiers via AirDrop et je perds un temps considérable.

avatar Niteor | 

@Dark Phantom

Et puis un dinder qui permette enfin d’avoir des informations complètes d’un répertoire, comme la taille apr exemple. Et puis un vrai multitache avec un multi fenetrage adaptable et paramétrable/configurable à l’envie…
J’adore la souplesse d’utilisation d’un ipad (qu’un mac ne propose pas selon moi) mais je peste contre certaines limites qui me frustrent souvent : essayez de formater un disque externe avec un ipad !! essayez de gerer votre iphone avec un ipad !!! toujours le besoin d’un fixe. il est temps de libérer enfin ipados !!!!

avatar Chris K | 

@Dark Phantom

Il n’y aura jamais de Finder sur iPadOS (j’espère en tout cas 😜).

Qu’Apple améliore Fichiers là par contre ça me parait carrément indispensable mais en même temps très compliqué vu d’ici.

avatar Dark Phantom | 

@Chris K

Améliorer fichiers ou en faire un Finder, peu importe du moment que je peux avoir un logiciel qui centralise mes documents/fichiers au lieu d’avoir un répertoire pour chaque app

avatar Chris K | 

@Dark Phantom

À la limite faut demander ça aux éditeurs d’appli.

En l’état actuel je vois pas ce qui empêche par exemple Procreate (Photoshop etc) de laisser trainer les fichiers sources où l’on veut dans Fichiers.

Tout comme il est par exemple possible de créer un fichier Pages (ou Numbers) où on veut.

avatar Dark Phantom | 

@Chris K

Avec la fonction « ouvrir avec » ?
Non faut que l’os le permette : un fichier psd ou tiff ou jpeg que je peux ouvrir avec l’app de mon choix
Même chose pour tout type de document

avatar Frodon | 

Je viens de faire le test sur mon iPad, quand j’ouvre un fichier depuis Fichiers, personnellement cela m’ouvre l’app associé au type de fichier par défaut (je peux bien sûr choisir une app en faisant un applis long puis « Partager », et le comportement est le même), puis je peux le modifier et l’enregistrer, et le fichier est directement modifié dans l’emplacement depuis lequel je l’ai ouvert dans Fichiers, sans que j’ai besoin de le recopier et sans qu’il soit dupliqué dans l’espace de l’app elle même.

Testé aussi avec Photoshop et Pixelmator, idem aucun soucis le fichier est lu et modifié directement depuis/à l’emplacement d’origine dans Fichiers.
On peut bien sûr choisir de le dupliquer dans l’espace de l’app, mais ça n’est pas du tout obligatoire et encore moins imposé.

avatar Dark Phantom | 

@Frodon

Ça ne fonctionne pas avec toutes les apps ainsi et tu peux bien sur un peu bidouiller mais ce n’est pas pensé pour fonctionner ainsi d’une manière simple et évidente comme avec le Finder

avatar Inconnue 67 | 

@Dark Phantom

« Avec la fonction « ouvrir avec » ?
Non faut que l’os le permette : un fichier psd ou tiff ou jpeg que je peux ouvrir avec l’app de mon choix
Même chose pour tout type de document »

Je suis du même avis que vous.
C'est vrai qu'en l'état actuel, le fonctionnement et l'utilisation de l'app "Fichiers", peuvent s'avérer fastidieux ! 😤
C'est pas assez intuitif, et surtout, ça manque cruellement de souplesse... 😕

Et, pour un "Gestionnaire de Fichiers", je trouve aberrant que l'on ne puisse même pas choisir d'afficher les extensions des fichiers ! 😳🙄🤬

J'espère qu'Apple va faire évoluer l'app, dans le bon sens, et en améliorer les fonctions et l'ergonomie...

avatar iJoke | 

Ces machines sont tellement surdimensionnées par rapport aux usages actuels qu’elles seront encore plus intéressantes dans un an quand elle auront perdu 400€ (si on peut se permettre d’attendre bien sûr)

avatar Biking Dutch Man | 

@iJoke

Même réflexion de mon côté j’ai acheté 2 iPads 11” 2018 d’occasion pour le prix d’un neuf et ils fonctionnent à merveille et probablement pour longtemps encore.

avatar oomu | 

...

ios/ipados/Apple En Général/Timmy(?), est vraiment le boulet qui restreint l'ipad.

-
les contraintes aussi sur les applications en arrière plan et que c'est Apple qui décide qui fait quoi avec quels certificats et quels autorisations ont largement fini par saper ma bonne humeur.

Plus de 10 ans après la sortie de l'iPad, on en est plus au développement et évolution du produit. On est à des choix durs et radicaux, de culture d'entreprise incrustée dans la chair, d'Apple.

bref, c'est mort.

L'illumination par Apple est toujours possible, faudra surveiller les WWDC. Mais perso, je pense que c'est définitif : l'iPad ne sera jamais amené au bout de son plein potentiel. Y a tellement plus à explorer pourtant.

Plus qu'à hiberner le temps que l'industrie PC se réveille autour de ARM... (et ne me parlez pas de la dernière annonce Qualcomm, j'attends un VRAI réveil au minimum de la trempe du apple M1).

ça va être long.

(les arguments en mode "c'est de la niche", "le grand public est content", "apple vise le grand public, pas ton petit cul de flocon de neige nerdoïde égocentrique" recevront le commentaire absurde habituel.)

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Je comprends votre ire. Reste que pour les artistes/dessinateurs l’iPad (malgré ipados) reste supérieur et bien moins cher que la mobilestudio pro de Wacom. Alors vous me direz, tout le monde n’achète pas l’iPad pro pour Procreate et nomad sculpt, mais on est quand même à 50% moins cher que la petite mobilestudio pro, on a environ le double de batterie, un ipados beaucoup plus réactif que Windows 10 pro, et pas de ventilo qui tourne en permanence. En un peu moins bien, on a : pas de Finder, pas toutes les apps Windows et de bureau, pas la douceur et la volupté de l’écran Wacom et son stylet.
Donc, d’accord avec vous, il faudrait surtout débloquer ipadOs pour lui donner son Finder et peut être rendre accessible certaines apps de bureau

avatar reborn | 

@Dark Phantom

L’app "fichiers" n’est pas suffisante ?

avatar raoolito | 

@reborn

certains veulent macOs sur iPad et là c'est niet d'apple (je soutiens)
par contre, qu'on y apporte encore des améliorations oui, 10x oui. Mais là encor ej'ai decouvert recemment que pas mal de monde se plait sans meme avoir testé: mettre 2x fichiers en splitscreen + un 3eme en slideover et on a 90% des besoins de macOs couverts.. (pour ne nommer que cela)
ce qui manque à files (et à ios en general) c'est de pouvoir modifier plus profondement les fichiers qu'à l'heure actuelle. (changer des tags est un exemple frappant)

avatar Dark Phantom | 

@raoolito

Sans vouloir un MacOS, on peut vouloir un ipados vraiment pour ipad !

avatar oomu | 

@Dark Phantom

tout à fait.

avatar raoolito | 

@Dark Phantom

yaka!
saif que VOTRE ipadOS risque de ne pas etre MON ipadOS...
c'est toute la force d'apple qui sait pertinemment ce que l'on veut vous et moi et qui ca essayer d'integrer cela dans SES plans qui sont plus prioritaires et visiblement cela leur réussi plutôt bien

avatar Ecrapince | 

@raoolito
>c'est toute la force d'apple qui sait pertinemment ce que l'on veut vous et moi

La fameuse divinité omnisciente du 21ème siècle qui finit devant les tribunaux parce qu'elle va à l'encontre des désirs des propriétaires des appareils qu'elle leur a vendu. :)

D'ailleurs elle sait tellement ce que veulent les clients qu'elle a besoin d'allez piocher chez la concurrence et dans le monde du jailbreak pour ses nouvelles fonctionnalités...

avatar raoolito | 

@Ecrapince

ah je ne sais pas vous mais perso j'ai jamais attaqué apple devant les tribunaux et a ce que je sais aucun acte d'accusation ne fait part de ses choix d'orientation d'os
au pire on peut parler du batterygate qui n'a ete condamner apple que pour manque d'informations

quand aux idées pillées aux autres, android a d'abord ete un clone d'ios puis il a eu ses idees, puis apple s'est servi dedans, puis now le nouveau android se sert a nouveau chez ios. c'est plus un jeu que les vols que vous pretendez voir

avatar Chris K | 

@raoolito

J’use de l’application Fichiers tous les jours. Et elle me va bien dans sa philosophie générale.
En aucun cas je ne veux un Finder à la MacOS. Jamais.

Par contre, Fichiers est mal conçue niveau moteur. Y a un truc qui cloche qui fait qu’elle perd rapidement les pédales dès qu’il s’agit de l’interfacer avec des fournisseurs tiers (dropbox etc.).
L’accès en SMB vers mon NAS se passe bien, mais quand j’y copie des fichiers ça se met à clignoter, parfois j’ai est double fantôme. Bref c’est pas très net tout ça.

avatar raoolito | 

@Chris K

totalement d'accord il y a des manques et des souffrances à améliorer
mais entre ça et " cette app n'est pas d'un niveau acceptable " il y a un grand pas...

avatar jcp25 | 

@raoolito

mettre 2x fichiers en splitscreen + un 3eme en slideover...
---
Et surtout, on revient 35 ans en arrière !
Avant l'arrivée des écrans externes 13 pouces !
Chaque app à moins de place que sur un Mac 128.
J'aime beaucoup mon iPad 11" mais pour bosser, c'est petit ! Le minimum aujourd'hui est un écran de 24 pouces.
J'ai bossé en déplacements pendant 15 ans avec des Macbook Air 11 pouces. Parfait pour l'avion ou le train, ou ponctuellement pendant une demi heure mais il était toujours connecté à un grand écran pour bosser en continu.
Ce qui est très amusant (ou plutôt montre nos biais) c'est que je n'ai jamais eu de problème pour avoir un grand écran chez mes clients. Il suffisait de les prévenir. Bon, au pire, j'en achetais un et on refacturais. Vu le prix des écrans...
Bon, ce que j'en dis...
🐾🐾🐾🐈🐈🐈

avatar raoolito | 

@jcp25

ben oui, d'ou un des reproches numéro 1: l'utilisation du second ecran sui doit être "libérée "
amusant comme vous oubliez les difficultés qu'on avait avec le full screen et les ecrans secondaires jusqu'a mountain lion inclus dans macos!
en tous cas ce n'est pas un soucis de l'app files, et surtout, ouvrir deux fenetres d'exploration et une troisième cachée je fais ca tous les jours pour travailler avec macos et ca fait un bail

mais d'accord pour ce soucis d'écran secondaire, c'est une plaie

avatar jcp25 | 

@raoolito

...amusant comme vous oubliez les difficultés qu'on avait avec le full screen et les ecrans secondaires jusqu'a mountain lion inclus dans macos!
--
Ben non.
Bossé depuis le Mac II avec un 13 pouces couleur et un 15 pouces niveaux de gris et continué sur mes autres machines et pas vraiment eu de problèmes. Bon le full screen, je n'ai jamais utilisé donc..
Maintenant, l'ipad avec un écran en plus, je ne sais pas si ce serait "vraiment" utile. En dépannage peut être. Je n'ai pas d'à priori et je serai plutôt dans l'optique "tant mieux si cela existe, après on utilise ou pas. Comme le full screen"
🐈🐈🐈🐾🐾🐾

avatar fte | 

@raoolito

"on a 90% des besoins de macOs couverts.."

Je me fous des besoins de macOS. C’est qui ce gars là d’abord ?

Ce sont mes besoins qui comptent, et eux seuls. Ils ne sont pas couverts à 90%. Très très loin de là.

avatar Dark Phantom | 

@reborn

Non vraiment pas suffisante. La visualisation et le rangement de ses fichiers en toute liberté est la base d’une bonne productivité.

avatar raoolito | 

@Dark Phantom

vous ne pouvez pas ranger les fichiers en toute liberté ??

avatar Niteor | 

@raoolito

ben non, je confirme : laisser un fichier ou répertoire sur son écran d’accueil pour y accéder comme on veut, c’est impossible !

avatar raoolito | 

@Niteor

mouais, mettre files en ecran d'acceuil et ajouter un tag sur un fichier et l'affaire est résolue
mais ok, pour l'instant on ne peut pas encore mettre repertoire ou fichier sur l'ecran d'acceuil
du coup c plutot le bureau d'ios le soucis, pas vraiment Files
donc ca c'est toute la différence avec macos? poser ses fichiers sur le bureau ( truc que perso je ne fais quasiment jamais car c'est ni bon pour l'espace disque ni bon pour son rangement, mais là ce n'est sue moi. )

avatar Chris K | 

@Niteor

Bah oui : iPadOS c’est pas la métaphore du bureau à la MacOS. Y a un OS (plusieurs même) pour ceux qui veulent ça.

avatar Niteor | 

@Chris K

soit ! mais un expérience plus aboutie qui autorise des utilisations à la marge, c’est plutôt envisageable, non ? en clair, tout le monde convient des limites d’ipados, et il est tout aussi évident qu’une nouvelle mouture ne répondra à toutes les envies, ce qui serait ridicule d’ailleurs. Mais des usages mac doivent-ils être repoussés au prétexte qu’ils existent sur d’autres types de machines? Il ne s’agit pas de copier /coller (les copies sont souvent plus mauvaises que les originaux) mais plutôt d’adapter un usage à une machine très spécifique. On peut sans doute faire évoluer l’ipad en même temps que ses utilisations évoluent. il me semble que steve jobs ne voulait pas entendre parler de style et pourtant… on s’est adapté à un usage nouveau. Il aurait hurlé sans dire avec le magic keyboard , et pourtant…

Mais vous avez raison sur le fond : a trop vouloir tendre vers des usages qu’on connaît (type mac) on risquerait d’ avoir un mauvais mac

avatar raoolito | 

@Niteor

clairement je reconnais a apple de chercher un nouveau paradigme d'utilisation d'ordinateur
mais certains manques sont criants
mais que de travail achevé deja !

bon la balance est encore a trouver entre macos et iod

avatar oomu | 

@reborn

l'App fichiers n'est pas suffisante.

Déjà elle est bugguée (oui), si tôt qu'on la pousse dans ses retranchements : gèrer des partages réseaux, de gros document, des modules tiers (autre fournisseur de sources)

ensuite, elle n'utilise que faiblement l'espace d'un ipad pro: on pourrait la rendre bien plus pratique !

c'est pas totalement la faute d'Apple (quoi que, elle a développé un système si lentement et tellement complexe) mais encore peu d'Apps ambitieuses permettent de travailler directement sur des documents au sein de Fichiers tout en les partageant avec une autre apps.

Globalement il reste lourdingue d'utiliser une suite de logiciels pour produire un document ou rendu final.

-
il faut débloquer ipadOs et en avoir rien à foutre des arguments d'Apple que sa vie à elle est plus importante que la notre.

avatar Amaczing | 

@oomu

Oh putain Fichiers permet déjà tout ça ??? Ahhhh merci Appl-i-cious🎉🎉

Vivement iPadOS en 2030 ! La bête oomu fêtera ses 100 ans !

avatar raoolito | 

@oomu

ya Documents qui devrait vous plaire du coup...

avatar brunnno | 

@reborn

Par exemple, quand tu utilises une application photo comme affinity, elle va chercher les photos automatiquement dans "photos" ou dans le cloud.

Impossible de lui dire de charger une photo qui serait dans fichiers (là où j’ai déchargé des anciens RAW).
Et comme tu ne peux pas remplir le dossier photo à partir de "fichiers " , tu es coincé.

avatar raoolito | 

@brunnno

pardon?
bizarre, sous discord ou slack je peux me balader n'importe pour prendre n'importe quel doc ou photo
MAIS si je demande clairement une photo je tombe comme vous
c'est dommage il suffit d'appeler un doc et ca marche a tous les coups

avatar brunnno | 

@raoolito

Affinity photo ne sait chercher que dans "photos " ou dans iCloud.
Et comme on ne peut pas alimenter "photos" par l’outil "fichiers", c’est pas simple de travailler sur des RAW anciens

avatar raoolito | 

@brunnno

c'est vraiment con ca, car sinon fichier sait parfaitement ouvrir d'autres localisations
c sent l'api a revisiter ou a mettre a jour

avatar fte | 

@reborn

"L’app "fichiers" n’est pas suffisante ?"

Non.

avatar raoolito | 

@oomu
iOS 15 apportera le multi ecran et la gestion des 16go de ram.. ou pas (mais je penche pour oui, car c'est la limite evidente d'ipadOs now, et iOs devra creuser encore fichiers.
Vraiment tres mode grognon le oomu ces derniers jours...

avatar oomu | 

@raoolito

c'est de la spéculation. Mais oui, ça parait évidemment logique; Ce qui serait encore plus logique pour une société aussi installée qu'Apple, c'est de patcher io..HaOuiCEstUnOsPourIpad-Os pour qu'il permette le plein potentiel de la Nouvelle Machine quand elle est mise en VENTE.

Ou qu'apple _communiqueuh_ (haha... je suis fou)

-
*Mode Grogon lègèrement baissé pour 2mn*

je pense que si je reprends mes commentaire sur 10 ans, ma grogne doit évoluer au fur et à mesure des prix d'Apple et du développement de l'App Store.

Plus les produits Apple sont devenu chers et/ou monté en gamme (via les options), plus je suis devenu intransigeant. ça me parait flagrant sur le macbook pro où quand j'ai estimé que 3500€ était la config de base nécessaire pour vivre avec, j'ai quasi plus toléré les "apple-isme" (les lubies apple).

faudrait que je fasse un tableau et diagramme de mes commentaires archivés :)

avatar raoolito | 

@oomu

pas loin du prix de mon imac ceci dit, qui lui est une bete et surtout m'a coûté moitié moins vu que j'ai revendu l'autre...
leu Oomu doit s'adapter !

avatar fte | 

@oomu

"faudrait que je fasse un tableau et diagramme de mes commentaires archivés :)"

J’aime les infographies léchées. Je valide cette idée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR