Procreate exploite tout le potentiel de l’Apple M1 sur les derniers iPad Pro
Procreate (10,99 €) est désormais optimisée pour les nouveaux iPad Pro et leur puce Apple M1. La dernière mise à jour sortie dans la nuit lève en effet les limites de cette app de dessin, bridée au lancement à seulement 35 calques. Cette limite était liée à l’absence de prise en charge officielle de la nouvelle tablette d’Apple, un défaut levé avec la version 5.1.8 qui sera au passage jusqu’à quatre fois plus rapide, annoncent ses créateurs.
Le nombre de calques qui peuvent être gérés en parallèle dépend directement de la quantité de mémoire vive disponible pour l’app. Pour faire simple, plus Procreate a de RAM à sa disposition, plus l’app peut vous proposer de calques. Avec un iPad Pro 2021, on peut en avoir 115 avec le modèle par défaut, une zone de dessin en 4K à 132 DPI. Si vous voulez travailler sur un dessin plus grand ou à une meilleure résolution, vous aurez aussi moins de calques.
Un point important à noter si vous voulez acheter un iPad Pro pour dessiner : même si les modèles haut de gamme disposent de 16 Go de RAM, cela ne changera rien dans Procreate. En effet, la version actuelle d’iPadOS limite la quantité de mémoire vive disponible pour chaque app à 5 Go. Les modèles les plus chers peuvent avoir deux apps gourmandes en parallèle, mais une app installée sur la tablette bénéficiera de la même quantité de mémoire maximale quelle que soit la configuration.
Procreate nécessite iPadOS 13.2 ou plus récent et l’app est traduite en français.
Ah ouais… donc iPadOS 15 devrait permettre à Procreate d’exploiter les 16 Go de RAM ?
Sachant que le système utilise 1,5 Go de RAM en continu donc 14,5 Go quoi.
@Rourouroux
C’est une hypothèse mais on n’en sait rien pour le moment.
@Rourouroux
Hein ? J’ai pas compris l’histoire des 14,5Go 🧐
@PommePommePidou
16Go - 1,5 pour iOS
@raoolito
Ah !! *DenisBrogniartVoice
Je trouve ça cool ! Mais je ne suis pas artiste 😂
Cet nouvel iPad Pro me fait vraiment de de l'œil :))
Je sens que je ne vais pas résister longtemps.
@akaaw
« Je sens que je ne vais pas résister longtemps. »
https://m.youtube.com/watch?v=Z9nNHSU3Icw
@akaaw
Pareil !
iPad en rupture partout dommage
@bekman
Normal ! Pour moi c’est un des appareils Apple les moins chers ( vue la qualité) et les plus cohérents et puissants. Manque juste un Finder digne de ce nom, quelques apps de dessins supplémentaires et ce sera parfait.
Les Wacom mobilestudio pro sous Windows sont complètement larguées ( et débutent à 2700€, 3700€ pour la plus grande)
@Dark Phantom
coté dessin, n'oubliez pas de bien fouiner l'app store ou des sites de dessin numérique, y a vraiment d'excellent logiciels de dessin pour ipad. Des spécialisés dans la peinture numérique, des spécialisés sur du dessin de bd, du vectoriel sophistiqué, etc.
@oomu
Oui pas tant que ça en fait : Procreate , artstudio, clip studio Paint (mais en abonnement surtaxé, donc un peu rédhibitoire), photoshop, fresco - donc je les connais tous, je pense, à moins que vous m’en signaliez un merveilleux que je n’ai point découvert encore
@Dark Phantom
Oui je sais j’attends ma 12,9 avec impatience pour tout ça! J’espère aussi que Photoshop entre autres va nous sortir quelque chose de gros prochainement
@bekman
J’ai acheté un iPad Pro 11 aujourd’hui à Val d’Europe et ils ont en stock les deux formats.
Enfin ! Ouf ça va mieux
Question d’un profane :
Les applications optimisées pour M1 sur Mac le sont aussi automatiquement sur l’iPad ou ça n’a rien à voir ?
@brunnno
Les app Mac ne tournent pas sur l’iPad. Et les app iPad ne tirent pas forcément toute la puissance du M1. Des adaptations sont certainement à prévoir pour les plus grosses app.
@Kabrice
Ok merci…
Quand il y aura une news indiquant qu’une application devient optimisée pour M1, il faudra donc maintenant préciser Mac et/ou iPad
Personnellement j’attends Affinity…
@brunnno
Bah non, les app iOS ont toujours été native sur un iPad. Quand on parle de optimisé pour M1 sur Mac c'est que l'app ne tourne plus grâce à Rosetta. Dans le cas précis de Procreate c'est probablement qu'ils ont mis une limite manuelle sur la RAM pour éviter des plantage, et que cela nécessitais d'augmenter la limite sur le nouveau iPad.
@brunnno
Rien à voir. Le Mac et l'iPad partage la même architecture processeur maintenant, mais pas les meme outils de développement (AppKit vs UIKit). Adobe Premiere est par exemple en beta pour Mac M1, mais ne sera pas disponible sur iPad.