Procreate (10,99 €) est désormais optimisée pour les nouveaux iPad Pro et leur puce Apple M1. La dernière mise à jour sortie dans la nuit lève en effet les limites de cette app de dessin, bridée au lancement à seulement 35 calques. Cette limite était liée à l’absence de prise en charge officielle de la nouvelle tablette d’Apple, un défaut levé avec la version 5.1.8 qui sera au passage jusqu’à quatre fois plus rapide, annoncent ses créateurs.
Le nombre de calques qui peuvent être gérés en parallèle dépend directement de la quantité de mémoire vive disponible pour l’app. Pour faire simple, plus Procreate a de RAM à sa disposition, plus l’app peut vous proposer de calques. Avec un iPad Pro 2021, on peut en avoir 115 avec le modèle par défaut, une zone de dessin en 4K à 132 DPI. Si vous voulez travailler sur un dessin plus grand ou à une meilleure résolution, vous aurez aussi moins de calques.
Un point important à noter si vous voulez acheter un iPad Pro pour dessiner : même si les modèles haut de gamme disposent de 16 Go de RAM, cela ne changera rien dans Procreate. En effet, la version actuelle d’iPadOS limite la quantité de mémoire vive disponible pour chaque app à 5 Go. Les modèles les plus chers peuvent avoir deux apps gourmandes en parallèle, mais une app installée sur la tablette bénéficiera de la même quantité de mémoire maximale quelle que soit la configuration.
Procreate nécessite iPadOS 13.2 ou plus récent et l’app est traduite en français.