Les livraisons de tablettes ont le moral dans les chaussettes. Les résultats du dernier trimestre ont été médiocres pour Apple qui est néanmoins parvenue à rester sur la plus haute marche du podium, signe que l'iPad n'a toujours pas de concurrent à sa mesure.
Même lorsque les ventes d'iPad sont mauvaises, les tablettes d'Apple parviennent à tenir leur rang de tablettes les plus populaires. Cela dit quelque chose du niveau de qualité et d'attrait des marques concurrentes. Apple a annoncé la semaine dernière une chute annuelle de 25 % du chiffre d'affaires de l'iPad sur le dernier trimestre 2023. Les trimestres sans croissance annuelle s'enchainent depuis deux ans, à de rares exceptions près.
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Pour autant, Apple est parvenue à dominer le secteur sur toute l'année 2023 observe Canalys dans sa dernière étude des livraisons mondiales, avec une estimation de 54 millions d'iPad. Et une domination bien assise. Car en dépit de cette mauvaise fortune et d'une absence de lancements de nouveaux modèles depuis 2022, le second, Samsung, a fait deux fois moins avec 25,6 millions d'unités. Le troisième, Lenovo, est sur la ligne d'horizon avec ses 9 millions de tablettes.
Sur le dernier trimestre plus spécifiquement, Apple est restée intouchable avec 14 millions d'iPad, Samsung a suivi avec 6,8 millions et Huawei est troisième avec 2,8 millions. C'est pourtant un joli score pour le fabricant chinois qui a connu une progression annuelle de 95 %, là où Apple affichait -24 %, Samsung -10 % et Amazon -43 %.
Résultat, les livraisons sur l'année ont baissé de 10 % comparé à 2022, renouant avec les niveaux de 2019. La faute en partie à une absence de fonctions ou de nouveautés à même de relancer les ventes, estime Canalys. Il n'y a pas eu de chamboulements technologiques dans les tablettes et ces produits, en tout cas chez Apple, ont une longue durée de vie. On ne change pas aussi souvent de tablette que de téléphone.
L'année qui commence pourrait commencer à renverser la vapeur. D'abord parce qu'Apple a l'intégralité de sa gamme à renouveler, du sol au plafond. Ensuite parce que l'on pourrait voir arriver de nouveaux formats jouant avec les écrans pliables. De quoi peut-être aiguiser l'intérêt des consommateurs, du moins la poignée qui aura les moyens de se les offrir. L'effet sur les ventes de cette nouvelle génération sera limité.