iPad : de mauvaises ventes n'empêchent pas d'écraser la concurrence

Florian Innocente |

Les livraisons de tablettes ont le moral dans les chaussettes. Les résultats du dernier trimestre ont été médiocres pour Apple qui est néanmoins parvenue à rester sur la plus haute marche du podium, signe que l'iPad n'a toujours pas de concurrent à sa mesure.

Même lorsque les ventes d'iPad sont mauvaises, les tablettes d'Apple parviennent à tenir leur rang de tablettes les plus populaires. Cela dit quelque chose du niveau de qualité et d'attrait des marques concurrentes. Apple a annoncé la semaine dernière une chute annuelle de 25 % du chiffre d'affaires de l'iPad sur le dernier trimestre 2023. Les trimestres sans croissance annuelle s'enchainent depuis deux ans, à de rares exceptions près.

Résultats financiers T1 2024 : Noël n’est pas un cadeau pour Apple

Résultats financiers T1 2024 : Noël n’est pas un cadeau pour Apple

Pour autant, Apple est parvenue à dominer le secteur sur toute l'année 2023 observe Canalys dans sa dernière étude des livraisons mondiales, avec une estimation de 54 millions d'iPad. Et une domination bien assise. Car en dépit de cette mauvaise fortune et d'une absence de lancements de nouveaux modèles depuis 2022, le second, Samsung, a fait deux fois moins avec 25,6 millions d'unités. Le troisième, Lenovo, est sur la ligne d'horizon avec ses 9 millions de tablettes.

Huawei MatePad Pro.

Sur le dernier trimestre plus spécifiquement, Apple est restée intouchable avec 14 millions d'iPad, Samsung a suivi avec 6,8 millions et Huawei est troisième avec 2,8 millions. C'est pourtant un joli score pour le fabricant chinois qui a connu une progression annuelle de 95 %, là où Apple affichait -24 %, Samsung -10 % et Amazon -43 %.

Livraisons de tablettes au niveau mondial en 2023.

Résultat, les livraisons sur l'année ont baissé de 10 % comparé à 2022, renouant avec les niveaux de 2019. La faute en partie à une absence de fonctions ou de nouveautés à même de relancer les ventes, estime Canalys. Il n'y a pas eu de chamboulements technologiques dans les tablettes et ces produits, en tout cas chez Apple, ont une longue durée de vie. On ne change pas aussi souvent de tablette que de téléphone.

L'année qui commence pourrait commencer à renverser la vapeur. D'abord parce qu'Apple a l'intégralité de sa gamme à renouveler, du sol au plafond. Ensuite parce que l'on pourrait voir arriver de nouveaux formats jouant avec les écrans pliables. De quoi peut-être aiguiser l'intérêt des consommateurs, du moins la poignée qui aura les moyens de se les offrir. L'effet sur les ventes de cette nouvelle génération sera limité.

avatar Mac13 | 

Ça ne se vend pas bien parce que l'entrée de gamme a pris 100€ de trop. 👎

avatar pocketalex | 

ou, aussi, parceque ce genre de produit n'a pas grand intérêt à être fréquemment renouvelé (ce qui est une excellente nouvelle).

L'iPad Air2 donné à mes enfants sert encore tous les jours. Il a plus beaucoup de place, il est un peu poussif, mais ... il a 10 années au compteur ... 10 ans. Et pendant 10 ans il a servi tous les jours. Et il sert encore. Bien peu de produits informatiques peuvent prétendre à une telle durée de vie, et si on reste dans le domaine des tablettes, le gros des ventes de la concurrence est surtout des tablettes low-cost à 100-200€ qui le plus souvent finissent dans un tiroir au bout de quelques mois à peine d'utilisation

L'iPad est un excellent produit, qui a ses usages, et ses caractéristiques, et parmi celles-ci le fait qu'on les renouvelle beaucoup moins souvent. Moi je trouve ça très bien, on devrait avoir la même attitude concernant la téléphonie, et à peu près tous les objets que l'on utilise au quotidien. Conscience écologique.

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"L'iPad Air2 donné à mes enfants sert encore tous les jours. Il a plus beaucoup de place, il est un peu poussif, mais ... il a 10 années au compteur ..."

————-
Ton iPad Air 2 n’est pas poussif à cause de ses 10 ans mais à cause de cette saloperie d’iOS 15.

avatar pocketalex | 

Je pense surtout que c'est à cause de la saturation du stockage. Quand on fait de la place ça va mieux, il devient "correctement réactif".

Souci : avec 16Go de stockage donc 12 occupés par le système, on est souvent amené à devoir faire de la place

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"Je pense surtout que c'est à cause de la saturation du stockage. Quand on fait de la place ça va mieux, il devient "correctement réactif"."

————
J’ai 20Go de dispo et ça n’y change rien.
Le passage de iOS 14 à 15 a clairement flingué la réactivité de mon iPad et il est évidemment impossible de rétrograder.

avatar cybercooll | 

@pocketalex

Mes enfants utilisent l’iPad air 1 quotidiennement malgré sa lenteur.
Bon niveau confort c’est sans comparaison avec mon iPad Pro 1 qui est resté aussi parfait qu’au premier jour. Je ne vois pas ce qu’un renouvellement pourrait m’apporter.

avatar Cro_Arthur | 

Sur mon iPad Pro 1 j'ai une tache blanche au milieu de l'écran.

Il fonctionne toujours plutôt bien mais l'écran a souffert, pourtant jamais tombé et toujours protégé...

avatar Lexada | 

@pocketalex

C’est vrai qu’un iPad Pro 11’ de 2018 n’a pas vieilli et garde un bon prix en occasion.

avatar cybercooll | 

@Lexada

Sorti en 2016 non? Je me souviens pas d’un seul ordi maintenu (os et appli mis à jour) et utilisé quotidiennement qui fonctionne comme au premier jour 8 ans après son achat.

avatar cosmoboy34 | 

@Mac13

C’est surtout revenu à des ventes habituelles. L’article parle bien de revenir à des niveaux de vente de 2019 c’est à dire pré Covid. Le Covid a boosté les ventes d’iPad et de Mac de manière spectaculaire. Normal qu’après coup la demande soit beaucoup moins forte pour un produit que l’on garde pas mal d’années.

avatar sebas_ | 

@cosmoboy34

+1

avatar corben64 | 

@Mac13

100& de trop pour ton budget sûrement non ? pour les autres c’est rien

avatar GaelW-Mac | 

La faute au prix surtout.

avatar bonnepoire | 

Je viens d'acheter un iPad mini et franchement les prix sont abusés. Il me fallait un ipad de cette taille mais le air est clairement plus intéressant.
Huawei et Xiaomi ne proposent pas ce form factor. Dommage.

avatar Hugofloflo | 

@bonnepoire

Et moi qui ai pleuré à cause du format 4/3 pas adapté je trouve à la visualisation de films 16/9 eme
Je trouvais top mon ancienne tablette Samsung mais j’avais besoin d’un iPad pour compléter mon équipement global ! Pc windows + iPhone + Samsung galaxy s 22 ultra (mode dex qui me permet aussi de visualiser sur mon pc) et donc mon iPad et Amazon fire tv stick 4 k max
La ca me permet de toucher à tout et d’avoir un esprit ouvert

avatar jazz678 | 

@GaelW-Mac

« La faute au prix surtout. »

Réflexe typique de celui qui ne veut pas faire d’effort d’analyse

Une des 1ere règles quand on vend un produit c’est d’être conscient que quand on n’a que le prix pour se battre, on a perdu la partie. Ne jamais s’y attaquer en 1er mais passer par une étude de marché.

avatar GaelW-Mac | 

@jazz678

Moi je m’en fous, je roule avec le plus cher des iPad Pro. Mais dans entourage, quand quelqu’un veut renouveler son vieil iPad (2,Air…) et que je leur dit le premier prix c’est 450 balles, bah c’est niet.

avatar yoyo3d | 

Écraser la concurrence quand il n y a pas de réelle concurrence c est pas compliqué. Par curiosité j ai acheté une tablette LG OLED Android en septembre 2022. La tablette est désormais rangée dans sa boîte dans un placard. L écran était superbe mais l expérience était ruinée par Android. Pas d application optimisée, là plupart des applications sont des applications smartphone et l autonomie était famélique â cause des services Google qui tournaient en tache de fonds…

avatar Mac1978 | 

@yoyo3d

Cela ne veut-il pas simplement dire que la concurrence est médiocre voire mauvaise ?

avatar yoyo3d | 

@Mac1978

Oui mais c est en fait l OS (Android) qui est merdique parceque coté matos la concurrence fait de belles choses

avatar barbe | 

Je vous donne mon adresse et vous pouvez me l'envoyer, je saurai quoi en faire.

avatar yoyo3d | 

@barbe

Volontiers. J attends votre proposition de prix. C est une LENOVO TAB P12 Pro 256Go

avatar Insomnia | 

@yoyo3d

Tu t’arrête à une seule tablette en l’occurrence faite par LG qui n’est pas dans le cœur de métier des tablettes pour faire une analyse 😌 c’est pas gagné, tente sur une Samsung tu devrais mieux comprendre. Reste que tu parle d’applications sans les nommés la plus grande partie sont taillées pour les tablettes reste toujours certains devs qui s’y refusent mais est-ce la faute de androïd ? Sur iPad tu as encore des apps qui se refusent de passer outre l’application iPhone donc

avatar Crunch Crunch | 

Bon ben…
C’est simplement que le marché est arrivé à saturation !

avatar MarcMame | 

@Crunch Crunch

"C’est simplement que le marché est arrivé à saturation !"

———-
Le marché du smartphone est à saturation depuis bien longtemps aussi mais celui du renouvellement ne faiblit pourtant pas (autant).

avatar byte_order | 

@MarcMame

Un smartphone vieillit plus mal car il est exposé au quotidien à plus de risque de casse, de vol etc, tandis qu'une part non négligeable des tablettes restent globalement plutôt au domicile.
Par ailleurs, la batterie étant plus grosse alors que la consommation n'est pas proportionnellement aussi importante, le vieillissement des batteries pose plus de problèmes sur smartphone que sur tablette.

avatar Fredouille14 | 

@byte_order

👍

avatar fte | 

Bof, un produit qui a atteint son pic depuis longtemps, qui a trouvé ses usages et ses grosses limites, qui n’affiche plus d’évolution…

Tu m’étonnes.

Il faudrait ajouter les hybrides à la comparaison. J’en vois plein partout.

avatar Yves SG | 

@fte

« Il faudrait ajouter les hybrides à la comparaison. J’en vois plein partout. »
Comme quoi l’expérience d’une personne n’est représentative que du microcosme qu’elle fréquente.
Pour ma part je ne ne vois plus aucun hybride nul part, ni dans mon réseau d’indépendant ( 5000 personnes) ou l’on y voit de plus en plus de reMarkable, mais plus aucun hybride, que dans le train ou dans les aéroports que je fréquente…

avatar fte | 

@Yves SG

"Comme quoi l’expérience d’une personne n’est représentative que du microcosme qu’elle fréquente.
Pour ma part je ne ne vois plus aucun hybride nul part, ni dans mon réseau d’indépendant ( 5000 personnes) ou l’on y voit de plus en plus de reMarkable, mais plus aucun hybride, que dans le train ou dans les aéroports que je fréquente…"

Qui prétend que mon expérience est représentative ?

Je disais bien que ce serait intéressant d’ajouter cet élément à la comparaison. Peut-être que le résultat en serait changé, peut-être pas, je n’en sais rien, et ton expérience n’est pas non plus représentative je pense. Ce serait intéressant de le découvrir…

avatar oomu | 

à l'inverse, mon expérience est représentative de l'Humanité (cadre sup ingé en société de logiciel, train inter-urbains, voyage régulier en avion pour les îles, très chevelu, l'humain type quoi) et je ne vois JAMAIS d'hybride.

avatar fte | 

@oomu

"et je ne vois JAMAIS d'hybride."

Je suis tellement navré pour toi.

J’en ai vu un ce matin. Un Yoga. Très cool. J’en veux un.

avatar Yves SG | 

@fte

Mon experience n’est certainement pas plus représentative que la vôtre.
Ajouter l’évolution des chiffres de vente des hybrides ? Pourquoi pas. Mais à ce moment-là il faut rajouter aussi les chiffres de toutes les liseuses et des notebook qui représentent pour le coup une vraie concurrence…

avatar byte_order | 

@Yves SG
> Mais à ce moment-là il faut rajouter aussi les chiffres de toutes les liseuses

Les liseuses ne font pas vraiment autre chose que liseuses, et dans ce cas on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse de tablette capable de proposer une vraie polyvalence de fonctionnalité.

Les notebooks ? Qu'est que vous appelez un notebook ?

avatar corben64 | 

@fte

Pourquoi chercher a évoluer encore alors que ca fait exactement ce dont il à été imaginé

avatar fte | 

@corben64

"Pourquoi chercher a évoluer encore alors que ca fait exactement ce dont il à été imaginé"

Parce que personne n’aurait construit de pyramides en se contenant du minimum.

avatar marenostrum | 

c'est exceptionnel. c'est les pharaons seulement qui ont construit des pyramides, mais pas les autres. pour ça d'ailleurs sont devenues mythiques. personne comprend l'utilité.

on fait aujourd'hui des gratte-ciels partout, plus haut que les pyramides, mais c'est utile on comprend l'utilité (pour stocker plus de gens dans le moins d'espace possible). c'est devenu banal.

pour les tablettes pareil, leur utilisation est banale, ça n'apporte rien de mieux que un vieux ordi. pour ça que ça se vend pas.

avatar fte | 

@marenostrum

"c'est les pharaons seulement qui ont construit des pyramides, mais pas les autres."

Ah ? Et les précolombiens, leurs pyramides, c’est du sagex ?

avatar oomu | 

ben si vu que la pyramide ne servait qu'à un tyran (et parfois ses proches)
alors du coup on a construit plein d'autres trucs super utiles...

et on a cherché à améliorer. Mais changer juste pour rigoler ? non. on ne rigole pas: on est des humains, un des pire animaux qui optimise constamment en faisant la gueule.

avatar marenostrum | 

un écrivain dit que c'est pour mettre le peuple au boulot qu'ils construisaient ces trucs. au boulot t'as pas le temps de réfléchir et devenir conspirationniste après.

"Le jeune pharaon Chéops déclare à sa cour qu'il n'entend pas se faire construire de pyramide. Effrayés par cette rupture avec la tradition, grand prêtre et courtisans consultent les papyrus et découvrent l'origine de la construction des pyramides: rien à voir, au départ, avec la mort et le tombeau des monarques, mais un état de crise du royaume. Une crise bien particulière, liée au bien-être et à l'abondance, sources de liberté et d'esprit critique, donc menace pour l'absolutisme de l'Etat. Diagnostic du magicien-astrologue: il faut éliminer le bien-être, donc consumer l'énergie et la richesse du pays en quelque chose de grandiosement inutile. Convaincu, Chéops décide que sa pyramide sera construite et surpassera toutes les autres par sa démesure et par les moyens matériels et humains mis en oeuvre pour l'édifier...Telle nous apparaît encore aujourd'hui la pyramide au milieu du désert: le plus haut tas de pierres au monde, apparemment sans vie. Il recèle pourtant une formidable énigme. Non pas celle de ses fausses portes, accès dérobés, galeries sans issue, chambres mortuaires. Mais un secret impossible à élucider sans scruter tout à la fois notre actualité à peine refroidie et un passé archimillénaire. À partir de l'expérience totalitaire propre à notre époque comme aux âges les plus reculés de l'humanité, Ismail Kadaré montre qu'on peut jeter quelque lumière sur les mystères entourant la pyramide. Un tombeau, mais de qui : du souverain ou de son peuple ? une métaphore ....."

mais c'est un écrivain faible lui, il comprend pas grand chose. c'est pas le bien être et l'abondance qui est source de liberté et d'esprit critique, mais le contraire. il faut manger pour vivre et pas vivre pour manger, disait Socrate. Socrate exclut de lui même l'abondance pour rester éveillé.

avatar MarcMame | 

La faute au prix et a une dotation mémoire famélique de 64Go de base (modèles non Pro)
Ça n’incite pas au renouvellement dans mon cas.

avatar BleuRooster | 

J’ai encore l’iPad Air 1 qui traîne dans un tiroir car il n’a pas le multi-session.

J’ai un iMac 27 de 2011 que je ne renouvellerai pas également car mes usages ont changé depuis 2011. Dans 98%/99% des cas l’iPhone me suffit largement.

Le top pour mon utilisation serait un mode Mac OS ou iPad OS quand on le branche sur un écran.

Vu le prix des iPad ou Mac juste pour Europa Universalis 4, quelque site internet plus agréable ou facile d’utilisation, très très peut de traitement de texte dans l’année…. Je vois pas trop l’intérêt de renouveler.

avatar pocketalex | 

"Le top pour mon utilisation serait un mode Mac OS ou iPad OS quand on le branche sur un écran."

J'utilise mon iPad Pro majoritairement pour faire du Mac OS 😅 (je l'ai d'ailleurs acheté pour ça).

"Je vois pas trop l’intérêt de renouveler."

Et c'est pas plus mal non ? L'iPad est devenu un produit électro-ménager : des usages clairement identifiés, relativement bien remplis, donc pas besoin de renouveler l'appareil tous les 2 ou 3 ans.

Les smartphones, ça devrait être pareil (et ça l'est chez énormément de gens), ça ferait moins de déchets et de pollution juste pour avoir les quelques megapixels supplémentaires qui feront de nos photos familiales moches des photos familiales moches mieux définies.

Les ordinateurs c'est pareil (et ça l'est chez énormément de gens) sauf pour les métiers qui exigent de la puissance, de la ram, du GPU, les machines "pro" quoi, dont le renouvellement est plus justifié, forcément.

avatar dujarrier | 

@pocketalex

Comment fais tu pour utilisé MacOS sur un iPad ?

avatar pocketalex | 

Prise de commande à distance de mon Mac

Ça me permet de m’éloigner de mon bureau tout en gardant la possibilité de prendre en charge un retour client urgent (ça m’arrive régulièrement) ou tout autre usage sur mon Mac sans être devant, mais tout comme, et en emportant un appareil qui rentre dans ma sacoche du quotidien, et plus solide, plus apte à être maltraité on va dire, que mon Mac :)

avatar dujarrier | 

@pocketalex

D’accord, merci. Donc ce n’est pas en local, c’est du distant avec les inconvénients potentiels qui vont avec : il faut un accès internet de bonne qualité là où tu te rends, et il peut y avoir des problèmes de latence… Il peut aussi y avoir des problèmes de plantage de l’ordinateur distant…

Quel logiciel utilises tu pour l’accès distant ? Laisses tu ton ordinateur toujours allumé, mais en veille ?

avatar pocketalex | 

@ dujarrier

J'ai fais mon gros teasing de porcin en commentant "je fais du MacOS sur iPad", mais c'est sur ... pas en local 😅

Effectivement il faut une bonne connexion et c'est pourquoi ma machine principale est un laptop. Sinon j'aurais un desktop et un petit laptop type Macbook Air que j'emmènerais partout : en vacances, en WE, bref dans TOUS mes déplacements.

Mais j'ai tellement connu de galères à ce niveau là, tellement de zones 3G voir zero réception... que je n'ai eu d'autre choix que d'avoir un laptop en principal (comme ça je peux l'emmener sur les gros déplacements) et donc l'iPad en commande à distance, c'est pour quand je sors pas loin

La latence en revanche, en tout cas avec le logiciel que j'utilise, je n'ai pas trop de problème. Encore une fois ... à partir du moment où j'ai une connection un minimum correcte, franchement après ça suit. Je travaille même sur des vidéos, c'est dire.

Plantage de l'ordinateur distant, c'est effectivement une possibilité, mais devenue assez rare. Déja, ma machine principale, je la bidouille plus comme j'ai pu le faire auparavant. Il y a un MacOS assez pur, pas d'extensions à la noix, pas de logiciels shareware ou de provenance douteuse, juste ma suite de travail Adobe, C4D, Blender et quelques outils assez stables, je n'ai pas eu de plantage sévère depuis un moment. Mais ça reste une possibilité effectivement

J'ai à peu près tout essayé en terme de logiciel de commande à distance, et quasiment aucun n'est fonctionnel. Dans mes nombreux essais, j'ai tout de même trouvé la perle rare : Jump Desktop. Il est extrêmement performance à l'usage (refresh rate élevé, qualité de l'image nickel), il prend en charge le trackpad de la Magic Cover et le fait bien, et, enfin, il a un mappage clavier parfait : aucune touche mal mappée, touches de fonction parfaitement gérées.
Cela donne, au final, un iPad qui est un vrai Mac, tout fonctionne et tout fonctionne parfaitement. C'est ce que l'on est en droit d'attendre d'une application de commande à distance, et pourtant ... toutes les applications que j'ai essayé, même des "pro" vendues très cher, même des "très connues" (comme TeamViewer) ne remplissent pas toutes ces cases. Et si il manque une case, ça devient vite une chianli à utiliser, voire inutilisable

avatar dujarrier | 

@BleuRooster

« Le top pour mon utilisation serait un mode Mac OS ou iPad OS quand on le branche sur un écran. »—> Moi aussi, comme beaucoup qui sont un peu geek, rêverait de cela mais clairement, Tim Cook et peut être des personnes au service marketing de Apple ni sont pas favorable car cela pourrait réduire les ventes d’ordinateurs, et donc diminuer les revenus et profits de Apple…

Donc tant que la concurrence ne proposera pas qqch de vraiment convaincant à ce niveau et qui tourne bien (ex: possibilité d’installer Windows 12 ARM, en virtualisation sur un futur Samsung Galaxy Ultra équipé d’un processeur Qualcomm ayant les nouveaux cœurs Oryon), je doute que quoique ce soit ne pousse Apple à le faire….

Et même si le sideloading depuis un autre store sera autorisé sur iPhone à partir de mars 2024, on peut être sur que Apple fera tout pour bloquer ce genre d’usage (pas d’API publique le permettant…)

avatar Malvik2 | 

Les prix sont devenus juste aberrants, voilà pourquoi les gens ne renouvellent pas.
Meilleure chose à faire ne plus mettre jour sa tablette au bout de 3 iOS, vous serez sur de conserver une excellente fluidité.
Ce n’est Ps demain la veille que les apps ne seront plus compatibles avec iOS 15 ou 16 de toutes façons

avatar corben64 | 

@Malvik2

Les gens renouvelle bien sur mais moins qu’auparavant. Quand au prix c’est subjectif.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR