Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPad : de mauvaises ventes n'empêchent pas d'écraser la concurrence

Florian Innocente

mardi 06 février 2024 à 11:30 • 95

iPad

Les livraisons de tablettes ont le moral dans les chaussettes. Les résultats du dernier trimestre ont été médiocres pour Apple qui est néanmoins parvenue à rester sur la plus haute marche du podium, signe que l'iPad n'a toujours pas de concurrent à sa mesure.

Même lorsque les ventes d'iPad sont mauvaises, les tablettes d'Apple parviennent à tenir leur rang de tablettes les plus populaires. Cela dit quelque chose du niveau de qualité et d'attrait des marques concurrentes. Apple a annoncé la semaine dernière une chute annuelle de 25 % du chiffre d'affaires de l'iPad sur le dernier trimestre 2023. Les trimestres sans croissance annuelle s'enchainent depuis deux ans, à de rares exceptions près.

Résultats financiers T1 2024 : Noël n’est pas un cadeau pour Apple

Résultats financiers T1 2024 : Noël n’est pas un cadeau pour Apple

Pour autant, Apple est parvenue à dominer le secteur sur toute l'année 2023 observe Canalys dans sa dernière étude des livraisons mondiales, avec une estimation de 54 millions d'iPad. Et une domination bien assise. Car en dépit de cette mauvaise fortune et d'une absence de lancements de nouveaux modèles depuis 2022, le second, Samsung, a fait deux fois moins avec 25,6 millions d'unités. Le troisième, Lenovo, est sur la ligne d'horizon avec ses 9 millions de tablettes.

Huawei MatePad Pro.

Sur le dernier trimestre plus spécifiquement, Apple est restée intouchable avec 14 millions d'iPad, Samsung a suivi avec 6,8 millions et Huawei est troisième avec 2,8 millions. C'est pourtant un joli score pour le fabricant chinois qui a connu une progression annuelle de 95 %, là où Apple affichait -24 %, Samsung -10 % et Amazon -43 %.

Livraisons de tablettes au niveau mondial en 2023.

Résultat, les livraisons sur l'année ont baissé de 10 % comparé à 2022, renouant avec les niveaux de 2019. La faute en partie à une absence de fonctions ou de nouveautés à même de relancer les ventes, estime Canalys. Il n'y a pas eu de chamboulements technologiques dans les tablettes et ces produits, en tout cas chez Apple, ont une longue durée de vie. On ne change pas aussi souvent de tablette que de téléphone.

L'année qui commence pourrait commencer à renverser la vapeur. D'abord parce qu'Apple a l'intégralité de sa gamme à renouveler, du sol au plafond. Ensuite parce que l'on pourrait voir arriver de nouveaux formats jouant avec les écrans pliables. De quoi peut-être aiguiser l'intérêt des consommateurs, du moins la poignée qui aura les moyens de se les offrir. L'effet sur les ventes de cette nouvelle génération sera limité.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

10:00

• 34


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 59


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 51


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 16


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 8


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 12


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 15:18

• 4


iOS 26 renforce le contrôle parental sur les mineurs

13/06/2025 à 10:00

• 3


Promo : l'iPhone 16 Pro à 987 € (-242 €), l'iPhone 16 Pro Max à 1 184 € (-295 €)

13/06/2025 à 07:07

• 4


« C’est un peu de la merde, mais il y a de l’idée » : l’avis partagé des designers sur Liquid Glass

13/06/2025 à 06:51

• 40


Anker rappelle un nombre important de batteries PowerCore 10000 pour risque d’incendie

12/06/2025 à 22:30

• 13


Apple et Google laissent toujours proliférer les VPN liés au gouvernement chinois

12/06/2025 à 21:30

• 15