Wi-Fi en avion : iOS et iPad devant, les autres derrière

Florian Innocente |

Quels appareils utilisent les passagers dans les avions américains offrant une connexion Internet en vol ? Gogo met quasiment dans des proportions identiques les tablettes avec les portables PC et les smartphones. Avec une prédominance d'iOS et de l'iPad parmi ces utilisateurs.

Gogo équipe la plupart des petites et grandes compagnies nord-américaines. Ses tarifs sont par exemple de 14$ pour un accès journalier ou 49,95$ par mois pour une utilisation illimitée.

Ces statistiques montrent que les tablettes ont gagné le même rang que les portables en les dépassant même un peu et qu'elles passent légèrement devant les smartphones avec respectivement 35%, 33% et 32% des utilisateurs. Le côté pratique à utiliser une tablette plutôt qu'un portable ou un petit téléphone dans un tel espace pendant plusieurs heures est certainement un facteur majeur. Sans parler de l'autonomie nettement à l'avantage des iPad et consorts.

Si l'on descend au niveau des OS et des téléphones, ce sont ceux d'Apple qui sont le plus utilisés avec 73% contre 26% pour Android. La place de BlackBerry est quasi nulle avec 0,01% mais c'est nettement mieux que Windows Phone avec 0,006%…

Cependant, sur les deux dernières années, la part d'Android a logiquement été revue à la hausse et de manière franche (3,2% en 2011 et 16% aujourd'hui), mais iOS est encore loin devant avec 84%. Parmi les utilisateurs Apple, l'iPad domine avec 59%, suivi par l'iPhone à 36% et les iPod touch pointent à 5%.

Les navigateurs les plus utilisés voient logiquement Safari en tête (qui figure autant sur les appareils iOS qu'OS X), puis arrive Internet Explorer aidé par les utilisateurs de PC et Chrome puis Firefox.

Enfin, les usages ne sont guère surprenants. Un passager connecté tue le temps en allant d'abord sur le web, puis en consultant sa messagerie et en consultant les réseaux sociaux. Suivent des activités autour de la recherche d'infos sur la destination et en queue de peloton, du shopping jusque depuis les nuages.

[via Android Central]

Accédez aux commentaires de l'article