Wi-Fi en avion : iOS et iPad devant, les autres derrière

Florian Innocente |

Quels appareils utilisent les passagers dans les avions américains offrant une connexion Internet en vol ? Gogo met quasiment dans des proportions identiques les tablettes avec les portables PC et les smartphones. Avec une prédominance d'iOS et de l'iPad parmi ces utilisateurs.

Gogo équipe la plupart des petites et grandes compagnies nord-américaines. Ses tarifs sont par exemple de 14$ pour un accès journalier ou 49,95$ par mois pour une utilisation illimitée.

Ces statistiques montrent que les tablettes ont gagné le même rang que les portables en les dépassant même un peu et qu'elles passent légèrement devant les smartphones avec respectivement 35%, 33% et 32% des utilisateurs. Le côté pratique à utiliser une tablette plutôt qu'un portable ou un petit téléphone dans un tel espace pendant plusieurs heures est certainement un facteur majeur. Sans parler de l'autonomie nettement à l'avantage des iPad et consorts.

Si l'on descend au niveau des OS et des téléphones, ce sont ceux d'Apple qui sont le plus utilisés avec 73% contre 26% pour Android. La place de BlackBerry est quasi nulle avec 0,01% mais c'est nettement mieux que Windows Phone avec 0,006%…

Cependant, sur les deux dernières années, la part d'Android a logiquement été revue à la hausse et de manière franche (3,2% en 2011 et 16% aujourd'hui), mais iOS est encore loin devant avec 84%. Parmi les utilisateurs Apple, l'iPad domine avec 59%, suivi par l'iPhone à 36% et les iPod touch pointent à 5%.

Les navigateurs les plus utilisés voient logiquement Safari en tête (qui figure autant sur les appareils iOS qu'OS X), puis arrive Internet Explorer aidé par les utilisateurs de PC et Chrome puis Firefox.

Enfin, les usages ne sont guère surprenants. Un passager connecté tue le temps en allant d'abord sur le web, puis en consultant sa messagerie et en consultant les réseaux sociaux. Suivent des activités autour de la recherche d'infos sur la destination et en queue de peloton, du shopping jusque depuis les nuages.

[via Android Central]

Tags
avatar pr0de | 
Si je peux glisser un petit troll, il est normal que des gens assez riches pour prendre un avion, qui plus est doté de connexion Wi-Fi, préfèrent un beau smartphone (iPhone X) à un moche (Samsung Galaxy SX). Je compare ici deux smartphone aux succès un minimum approchants. Cela étant dit, je souhaite un grand succès aux smarphones haut-de-gamme concurrents qui ont un beau design à la mesure de leur prix. Quand on paie un portable à ce prix-là, la moindre chose est d'avoir un bel objet (chez Nokia ou HTC par exemple)
avatar davmacgeneration | 
@Francis Kuntz Merci pour ton humour qui m'a fait complètement oublié les deux trois crétins que j'avais lus peu de temps auparavant.
avatar davmacgeneration | 
@grems J'avoue avoir un peu triché ;-) En ne disant pas qui aurait pu être ces 2 crétins je leur laissais le choix de - "laisser pisser les oreilles basses" - "z'ou encore se reconnaître dans la description en me répondant. Ils ont eu la bonne idée de resté coi :-)
avatar davmacgeneration | 
Pour quand même me répondre à moi-même quand j'ai traité d'honnêtes citoyens de noms d'oizeaux, cette enquêtes n'a rien d'inquiétant à la mode de Google, Face book et autres Big Brother. Faire de la statistique quand à l'usage d'une connexion wifi n'a rien de gênant tant que l'ip attribué par le serveur n'est pas relié au voyageur et mémorisé pour usage postérieur.
avatar mendoza | 
Peut être que les résultats viennent d'un sondage et pas forcément d'un espionnage perfide…
avatar davmacgeneration | 
@filaton Si MacG nous apprend que leurs pages sont lu par x% de windows, x% de mac & x% d'Iphone, ce ne serait que par la lecture des logs de fréquentation de leur site web. Collecter ces informations ne posent ni problèmes légaux ni questions morales.
avatar marcplemay | 
Ça me fait penser à la série (excellente au passage) "house of cards " qui est une véritable pub pour Apple. Minimum 10 idevices par épisode.
avatar davmacgeneration | 
@Freephone "traiter les gens de crétins est un bon argument" Ce n'est pas un argument, juste une simple constatation ;-) L'argumentation vient juste après (dans les postes de plusieurs personnes). Et c'est par une contestation de l'argumentaire que devraient se concentrer les personnes qui ne seraient pas d'accord avec la constatation.
avatar davmacgeneration | 
@Freephone Mais pour compléter, je rajouterai que je n'ai jamais pensé qu'ils étaient "des crétins de naissance", car si j'avais imaginé qu'ils puissent l'être, jamais je les aurai traités ainsi. Je pense plutôt, que par jeu ou par provocation, ils faisaient semblant/exprès d'être idiots.
avatar davmacgeneration | 
@aldomoco "Les bonnes analyses s'expliquent simplement !" Bien d'accord, mais dans ce cas, ce n'est pas un manque d'intelligence qui poserait problème mais un manque d'honnêteté : Comment peut-on prétendre "qu'il y a une atteinte à la Vie privée des utilisateurs. " C'est une blague ? Un troll ? Bon j'ai eu tord : car les trolls, même s'ils sont idiots par définition, pas plus qu'il ne faut argumenter, il ne faut pas le leur dire car dans les deux cas, on ne fait qu'alimenter leur bêtise.

CONNEXION UTILISATEUR