Wozniak : « les tablettes sont pour les gens normaux »

Anthony Nelzin-Santos |

En tant que « chief scientist » chez Fusion-io, un spécialiste de la mémoire flash pour serveurs, Steve Wozniak est intervenu à la conférence Storage Networking World de Santa Clara. Mais plutôt que d'expliquer les tenants et les aboutissants de son titre honorifique chez Fusion-io, Woz s'est exprimé sur les tablettes, ses « PC pour les gens normaux ».

« Les gens dans cette salle n'ont pas besoin d'une tablette » a déclaré le co-fondateur d'Apple devant un parterre de spécialistes du stockage ; « les tablettes sont pour les gens normaux ». Woz reprend ainsi cette idée selon laquelle l'iPad préfigurerait le nouveau PC, un ordinateur encore plus personnel du fait de son format. « Je pense que Steve Jobs avait l'intention [de créer ce genre d'appareils] dès les premiers jours d'Apple, mais c'est difficile d'arriver jusque-là » : une des influences de Jobs et de Wozniak n'est autre qu'Alan Key, qui fut un temps salarié d'Apple et est le concepteur du Dynabook, lointain ancêtre de l'iPad (lire : Une petite histoire de l'iPad et OLPC : le XO-1.75 passe au tactile et à ARM).

Avec l'iPad, l'ordinateur serait désormais aussi simple que n'importe quel autre appareil électroménager. Une simplicité que Woz veut préserver : « j'ai lu aujourd'hui que l'on s'attend à ce que les tablettes Android dépassent l'iPad, et j'espère que cela n'arrivera jamais ».

Wozniak a enfin abordé à nouveau la question de ses rapports avec Jobs. Bien qu'il soit toujours salarié chez Apple (il n'a jamais démissionné), Woz n'a participé à aucun projet depuis 1985, c'est-à-dire depuis le conflit de pouvoir entre Steve Jobs et John Sculley. « [Steve Jobs et moi] ne nous sommes jamais disputés » assure-t-il : « nous étions simplement dans deux mondes différents, et nous sommes des personnes différentes ». Alors que Jobs cherchait à devenir le quatrième PDG d'Apple, Wozniak voulait simplement développer de nouveaux produits.

Accédez aux commentaires de l'article