Wozniak : « les tablettes sont pour les gens normaux »

Anthony Nelzin-Santos |

En tant que « chief scientist » chez Fusion-io, un spécialiste de la mémoire flash pour serveurs, Steve Wozniak est intervenu à la conférence Storage Networking World de Santa Clara. Mais plutôt que d'expliquer les tenants et les aboutissants de son titre honorifique chez Fusion-io, Woz s'est exprimé sur les tablettes, ses « PC pour les gens normaux ».

steve-wozniak

« Les gens dans cette salle n'ont pas besoin d'une tablette » a déclaré le co-fondateur d'Apple devant un parterre de spécialistes du stockage ; « les tablettes sont pour les gens normaux ». Woz reprend ainsi cette idée selon laquelle l'iPad préfigurerait le nouveau PC, un ordinateur encore plus personnel du fait de son format. « Je pense que Steve Jobs avait l'intention [de créer ce genre d'appareils] dès les premiers jours d'Apple, mais c'est difficile d'arriver jusque-là » : une des influences de Jobs et de Wozniak n'est autre qu'Alan Key, qui fut un temps salarié d'Apple et est le concepteur du Dynabook, lointain ancêtre de l'iPad (lire : Une petite histoire de l'iPad et OLPC : le XO-1.75 passe au tactile et à ARM).

Avec l'iPad, l'ordinateur serait désormais aussi simple que n'importe quel autre appareil électroménager. Une simplicité que Woz veut préserver : « j'ai lu aujourd'hui que l'on s'attend à ce que les tablettes Android dépassent l'iPad, et j'espère que cela n'arrivera jamais ».

Wozniak a enfin abordé à nouveau la question de ses rapports avec Jobs. Bien qu'il soit toujours salarié chez Apple (il n'a jamais démissionné), Woz n'a participé à aucun projet depuis 1985, c'est-à-dire depuis le conflit de pouvoir entre Steve Jobs et John Sculley. « [Steve Jobs et moi] ne nous sommes jamais disputés » assure-t-il : « nous étions simplement dans deux mondes différents, et nous sommes des personnes différentes ». Alors que Jobs cherchait à devenir le quatrième PDG d'Apple, Wozniak voulait simplement développer de nouveaux produits.

avatar tigre2010 | 
@oomu Tout a fait, c'est juste une question d'époque et de tendance.
avatar Tiberius | 
@oomu : Moi je suis plutôt d'accord avec Woz : L'iPad n'est pas fait pour les gens qui passent 100% de leur temps devant un PC. Si je suis devant mon PC, alors j'ai très peu besoin d'un iPad : sur mon PC je peux taper du texte plus rapidement, j'ai des raccourcis claviers, je suis plus efficace que sur un iPad dans le même contexte d'utilisation. L'iPad est utile pour ceux qui sont très mobiles : déplacements, transports, réunions, etc. Et pour ceux qui, chez eux, ne sont pas toujours devant l'ordi : canapé, cuisine, lit, chiotte, terrasse, etc. Evidemment, un geek qui passe 100% de son temps devant un PC trouvera toujours quelques situations dans lesquelles il pourra se servir d'un iPad.. Mais c'est sans commune mesure avec M. Michu ou ma grand-mère. Perso je suis dans la catégorie de ceux qui passent 100% de leur temps devant un PC, et je n'ai pas besoin de mon iPad (en tant qu'utilisateur final). Je suis sûr que si je passais mes soirées devant la télé au lieu de travailler sur l'ordi j'utiliserais mon iPad tous les soirs. Idem si je prenais l'avion toutes les semaines.
avatar plodd5 | 
@ Dr_cube : Très juste...
avatar matou4 | 
@ oomu : Absolument. Je suis plutôt un "power user" de mon Mac, mais avoir l'iPad pour se concentrer sur l'essentiel et tout avoir à portée de doigt est un avantage inestimable que les Mac ou PC ne pourront jamais me proposer (la "faute" à leur logique de conception totalement différente). Je pense qu'il est de toute façon encore trop tôt pour dire à quoi sert vraiment l'iPad et à qui (même si les grandes lignes commencent à se dessiner).
avatar Homer Simpson | 
@ oomu : Je crois que l'on peut concilier ton point de vue et celui de Wosniak, si on considère qu'une part du public auquel il s'adressait, les informaticiens, geeks etc., est schizophrène : Le jour (au travail) ils sont geek et ont besoin d'un ordi complet, et la nuit (le soir chez eux), ils sont des gens "normaux" avec les besoins de tout le monde. Ou même pire, parfois à leur travail, ils ont aussi des besoins "normaux", càd remplis par l'iPad. Nous sommes sous des Dr Jeckil et Mr Hide potentiels ! :P
avatar sdif | 
Tu te prends pour qui? Tes commentaires non aucun sens.
avatar idrobux | 
Woz mon hero ! Un pur geek qui sait que la majorite des gens ne veulent pas s'emmerder avec l'informatique. Je suis informaticien et si des fois j'ai envie de me coder un shell script pour des pages web en cgi, 99% du temps je veux juste que ca marche et l'ipad est la pour le prouver. encore quelques efforts et le mac ne sera qu'un NAS plus evolue, et encore si le macmini avit une puce A5 ca suffirait largement. Make It Fuckin' Simple !!! et les ibidules consomment beaucoup moins .. 10W pour l'ipad, ca permettra de moins dependre des centrales nucleaires et de charger avec des petits panneaux solaires. PS: Ces pc pour les gens normaux
avatar adrianweatherly | 
Je pense que, les gens "normaux" devraient, au contraire, s'intéresser à la technique, pour leur bien et celui de la société. A force de vouloir camoufler la technique pour (soit-disant) simplifier la vie de CONsommateurs, on nous amène dans des prisons dorées où nous sommes condamnés à payer à chaque problème. C'est devenu vrai avec l'électroménager, l'automobile. L'informatique devient pareil...
avatar idrobux | 
@Yoa tu as le droit de vouloir t'interesser, j'ai le droit de ne pas avoir envie de le faire. Et pour ca il faut des choses simples a la base, on ne fait pas d'informatique simple a partir de qlq chose de complique.
avatar matou4 | 
@ yoa : Le fait que tu aies un avis plutôt tranché sur cette question ne t'interdit ni le respect ni la politesse.
avatar jarno24 | 
La tablette est aussi une extension pro pour le PC. Et le Woz n'est pas devenu pdg mais il n'a pas tellement développé de produits non plus, si ?
avatar Amine49 | 
Le fait reste que l'ipad ne vaudra jamais un bon laptop. L'ipad est plus un effet de mode qu'autre chose. Un laptop fait tout ce que fait un ipad aussi facilement, et en fait beaucoup plus moins cher. Les faits sont têtus
avatar Homer Simpson | 
@ Glopglop1 : Les faits, les faits, tu veux dire tes affirmations ! AMHA, ce sont les "eepc", ces mini PC à deux balles qui étaient un effet de mode, à cause en partie de leur faible prix. Les gens achètent ce dont ils ont besoin. S'ils n'étaient pas satisfaits, ils ne seraient pas autant à ne plus se contenter d'un simple téléphone portable, et à vouloir un iPhone (ou tout ces téléphones évolués qui ont suivi la courant), et à être satisfaits de leur iPad. D'ailleurs, les gens ne veulent tellement pas de tablettes, que tous les constructeurs s'y sont mis. PS : Pourquoi à ton avis, le simulateur du synthétiseur KORG MS-30 n'existe-t-il que pour iPad, et pas pour Mac OS X ?
avatar swanny | 
En ce qui me concerne L'ipad tel qu'il est aujourd'hui n'est pas pour moi, je veux faire bien plus que ce qu'il permet (autorise??)de faire. Déjà le fait qu'il n'y ait pas d'explorateur de fichier et qu'on soit dépendant d'iTunes pour y mettre ou récupérer quoi que ce soit, c'est beaucoup trop handicapant à mon sens. C'est peut être destiné aux gens qui n'ont jamais touché un ordinateur avant, mais j'en connais vraiment très peu des gens comme ça. Pour le reste c'est un effet de mode, rien d'indispensable.
avatar RWANITO93 | 
@clem95 : depuis la sortie de l'iPhone, certaines personnes se plaignent du manque d'un explorateur de fichiers. Très clairement, je ne comprends pas l'intérêt sur une plateforme tel qu'iOS. Avec cette gamme de produit, Apple semble vouloir réinventer l'informatique telle qu'on la connait et ça passe par les interfaces. Je n'étais pas là du temps de l'informatique à cartes perforées mais j'imagine que le passage au shell a dû faire grincer quelques dents. J'étais là du temps du passage de DOS à Windows. Les gens n'étaient pas tous heureux du changement. Que dire des contraintes de programmation qui font que "restaurer" une application avec 20 ans d'ancienneté empêche l'innovation ? (vécu, les utilisateurs qui refusent la souris parce que ça n'était pas comme ça quand ils ont commencé) L'explorateur de fichiers, c'est vieux et démodé. Sur Mac, on l'utilise déjà assez peu et sur Windows pas beaucoup plus. Grâce aux raccourcis/piles/etc... on n'a plus besoin de perdre l'utilisateur dans des dossiers où il finira inlassablement par regretter une action. Il y a 17 ans de ça, je me souviens des gens qui râlaient de la bêta de Windows 95 parce que la ligne de commande c'est mieux. Aujourd'hui, les gens râlent parce que développer, c'est nul quand on ne gère pas la mémoire. Je suis curieux de voir l'attitude des utilisateurs (et utilisateurs avancés) dans 20 ans lorsqu'on leur montrera le finder/explorateur windows... Personnellement, tant en temps qu'utilisateur très avancé et développeur, je suis heureux de voir cette couché simplifiée pour l'utilisateur.
avatar Amine49 | 
@kadelka, si l'ipad avait un accès mémoire de masse USB et un explorateur intégré, on pourrait se passer d'itunes pour les échanges de données personnelles et s'en servir comme une clé de stockage, comme n'importe quelle autre smartphone ou tablette permet de le faire. Si Apple ne l'autorise pas, ce n'est pas parce que c'est compliqué à implémenter ni à utiliser, mais juste pour imposer itunes et ainsi limiter les échanges pirates de musique, videos, livres etc... sur lequel Apple ne pourrait rien facturer. La logique est purement financière, il ne faut pas s'y tromper
avatar elgha6 | 
@ glopglop1 : Si tu as besoin d'une clef USB, achète une clef USB, ou est le problème? Comme ca en plus t'auras pas besoin de trimbaler un câble, tu pourras la changer si tu as besoin de plus place, etc. Personne ne t'empêche d'utiliser quelque chose qui a été conçu pour l'usage que tu en as. Après, certes, personne ne t'empêche de planter un clou avec un tournevis en râlant que c'aurait pas couté plus cher de faire un tournevis plus lourd... Le fait est qu'on n'a /pas/ besoin d'un explorateur de fichiers. Les fichiers (au sens UNIX, donc aussi les répertoires et autres bizarreries) sont une représentation des données. Pas la seule. Pas (toujours) la meilleure. On peut aussi aller plus loin. La seule chose dont on aurait besoin c'est d'une machine de Turing. Allez, avec un éditeur octal, puisqu'on aime les fichiers. C'est pas formidable d'avoir des programmes adaptés aux différents usages qu'on pourrait en avoir?
avatar Amine49 | 
@artanis, tu es impressionnant de mauvaise foi. C'est quand même très con de devoir avoir une clé USB en plus d'un ipad/iphone avec 32 ou 64 GO de stockage... Seul Apple ne propose pas cette fonction basique sur les smartphones et tablettes. c'est bien de se distinguer des autres, encore faut il que ce soit dans le bon sens. Et que tu le veuille ou non, les objets qu'on manipule sur ce genre d'appareil sont encore souvent des fichiers, et ce n'est pas près de changer. Quand tu transfères de la musique en MP3, c'est des fichiers, pas un concept abstrait.
avatar lgda | 
@ Artanis : Moi j'aimerais bien pouvoir pluger une clé USB sur mon iPad. Ca me permettrais de transférer des fichiers professionnels aisément depuis le taf où je n'ai pas d'iTunes installé ni de wifi. A l'heure actuelle je suis obligé de me passer la main par le trou du c.l pour y arriver. Ca me permettrai aussi d'échanger et de lire des documents dans des réunions de travail à l'extérieur dans un milieu où il n'y a pas que des technophiles avec MBP sous le bras, hé oui le monde professionnel n'est pas faut que de SSI. Et puis un gestionnaire de fichier qui me permettrait de gérer mes documents de divers format selon ma logique de travail et non selon le "logiciel kivabien", les applications type goodReader n'étant pas universelles. Voilà, mes besoins ne sont pas les tiens maux ils sont pourtant légitimes. Si tu n'as pas besoin ni de transfert simple via USB ni de gestionnaire DD fichiers tant mieux pour toi maus ne nie pas aux autres leurs besoins spécifiques.
avatar swanny | 
@ glopglop1 : entièrement d'accord avec toi
avatar Homer Simpson | 
@ glopglop1 : Ah la belle théorie du complot ! Tu es juste en train de rater un train. Le train d'une évolution des OS, initiée avec iOS, qui va se poursuivre avec Mac OS Lion et suivants. Mais il n'y a pas que l'évolution des OS, c'est tout une nouvelle philosophie qui est en train de se mettre en place. Mais c'est sûr, comme disait quelqu'un plus haut, il y aura toujours des nostalgiques de la ligne de commande, qui ne la préfèrent pas uniquement pour les actions supplémentaires qu'elle permet mais pour elle même, et préfèrent naviguer dans le système de fichier avec force cd.
avatar swanny | 
une revolution est en marche? regardons le dernier sondage d'igeneration: pour ios5 les gens semblent vouloir "Un vrai gestionnaire de fichiers"...
avatar Homer Simpson | 
@ clem95 : L'arbre qui cache la forêt...
avatar swanny | 
@ kadelka : cf le commentaire de glopglop1 la plateforme iOS exige l'utilisation d'iTunes pour alimenter son device, a partir de la tout autre moyen pour partager quoi que ce soit est interdit. a part les photos avec le fameux connection kit, bravo !
avatar swanny | 
@ kadelka : t'utilise l'explorateur de fichiers assez peu? ça doit être a la maison, ou tu dois produire très peu de documents a ton travail.
avatar lgda | 
@ kadelka : J'utilise un gestionnaire de fichiers tous les jours pour consulter/éditer/traiter des dizaines de documents de toute sortes, ils sont classés selon une logique de travail, la correspondance avec la correspondance, que ce soit un mail, une lettre word ou un pdf m'importe peu. La doc technique avec la doc technique, quel que soit son format numérique, etc. des milliers de documents sur un projet. J'ai besoin de savoir où ils sont sans avoir à me poser d'abord la question du logiciel capable de les lire puis ensuite pour chaque logiciel me plier à sa méthode de classement u adaptée. Essayez de classer une vrais correspondance fournie avec Page sur iOS...
avatar Rimtape | 
L'iPad est un bon outil de lecture qui me permet d'éviter la station assise permanente.
avatar RaZieL54 | 
La vision de S-Jobs a toujours été: "l'utilisateur des produits Apple n'est pas électronicien, n'est pas ingénieur informaticien, n'est pas administrateur systéme, c'est une personne connaissant sont métier et auquel on fourni un outil pour mieux faire son travail". Avec l'iPad, cet utilisateur n'est même plus prioritairement un pro, mais un consommateur de loisirs! l'iPad est un outil polyvalent, un gadget pour certain, un remplaçant de la TV, de la radio et de l'ordinateur. L'objectif d'un iPad, encore plus qu'un Mac, c'est: on l'achete pour faire intuitivement ce que l'on sait déja faire sans devoir apprendre tout un tas de manipulations et devoir comprendre un nouveau fonctionnement... Alors l'iPad est aussi un ordinateur que l'on peut trés bien utiliser quand on est un pro de l'informatique, mais a la base il vise a satisfaire une population hors de ce secteur.... @yoa Si les gens cultivaient un peu la conscience et voulaient réellement être libres et développer leurs intelligence, ils ne regarderaient pas la TV, ne passeraient pas leur temps sur Facebook et consort, ne s'occuperaient pas d'être à la mode, ne s'intéresseraient pas aux potins et fait divers, ne passeraient pas leur temps en discussions émotico-culturelles préformatés, ne mangeraient pas de junk-food, liraient les étiquettes en détails lorsqu'ils feraient leurs courses, construiraient eux même leurs ordinateurs en y installant Linux ou autre Free*nix, apprendraient programmer avec des langages efficaces (Eiffel, Lisp, Smalltalk,...), cultiveraient eux même un bout de jardin, consommeraient que du bio, seraient engagés politiquement dans la défense de la démocratie, passeraient du temps à développer leurs connaissances, feraient du sport, participeraient activement à des projets sociaux locaux et globaux... La société serait organisée en démocratie citoyenne directe, il n'y auraient pas de classe ni de dirigeants politiques mais de simples administrateurs, l'Etat assurerait uniquement les services de base et ne régirait pas la vie de A a Z a coup de circulaires pondues par de haut fonctionnaires administratifs incompétent et corrompus, il n'y aurait plus 10 sociétés concurrentes fournissant le même produit vendu a grand coup de pub, mais un seul producteur, il n'y aurait pas de système spéculatif financier, il n'y aurait plus de centrale énergétiques mais de petites unités de production locale, il y aurait un système de santé sociale axé sur la prévention,... Seulement voila, les gens en majorité démontrent qu'ils ne veulent pas être libres et responsables, mais veulent qu'on leur premache leur vie tout en ayant le sentiment de liberté... C'est ce qui fait le succés d'Apple, de Microsoft, d'IBM, de McDonald, de Monsanto ou des pseudo-démocraties qui sont majoritaires...
avatar Homer Simpson | 
@ rom54 : "discussions émotico-culturelles" Très bon ! Et en général +1, sauf pour le point « il n'y aurait plus 10 sociétés concurrentes fournissant le même produit vendu a grand coup de pub, mais un seul producteur ». Je ne suis pas sûr qu'un seul producteur soit vraiment la solution. Je pense qu'il faut conserver de multiples producteurs, mais dans un système sans concurrence. Car le monde est tellement vaste, les différences entre cultures ou personnes dans une même culture sont tellement grandes, qu'un seul producteur ne pourrait satisfaire tous les besoins ou goûts. Ils devraient coopérer pour ce qui est générique dans leur métier (les lois de la physique sont les mêmes pour tous), mais conserver leur spécificité. Et la pub devrait être remplacée par un système d'information objectif, alliant communication de l'entreprise sur le produit, et un système comme ce que font les associations de consommateurs. On peut rêver, non ?
avatar idrobux | 
@rom54 l'ipad est destine a des usages et non pas des populations Soit tu ne vis pas dans le meme monde que moi, soit tu as la nostalgie d'un communisme qui n'a jamais pu fonctionne. Quand tu decrits ton monde ideal j'y vois un enfer pave de pas si bonnes intentions, car dans ton monde il n'y a pas la liberte de ne pas accepter le systeme.
avatar Homer Simpson | 
@ laurange : Dans quel pays as-tu la "liberté de ne pas accepter le système" ? J'aimerais bien le connaître. :P
avatar marcplemay | 
Marrant quand même cet argumentaire de l'iPad pour les "gens normaux" Oomu en est friand. Pendant des années, on nous a vendu la simplicité de OS X et maintenant, l'horrible vérité, c’était en fait trésssss compliqué, plus que l'iPad trouve grâce a leurs yeux( même android est trop compliqué selon Wozniak ) Ils nous prennent vraiment pour des buses.
avatar elgha6 | 
MacOS X c'est formidable! On est a un sudo port install de plein de logiciels 'achement bien suffit de cliquer pour lancer Office On peut meme faire de la 3D et du developpement. Il faudra un paquet d'annees pour que ca devienne obsolete. J'ai pas l'impression d'etre stupide, il est hors de question que je me passe de gcc, gnuplot, LaTeX, TextMate, Papers, etc. Par contre il y a tout un tas d'usages pour lesquels un iPad est /infiniment/ plus pratique. C'est si difficile que ca de comprendre que quand je ne bosse pas c'est infiniment plus reposant d'utiliser une tablette tactile? Par exemple, la je suis exile dans un coin ou ils n'ont jamais vu de clavier AZERTY. J'/adorerais/ pouvoir changer le clavier en appuyant sur une touche. J'adorerais repondre de la cafeteria qui est quand meme plus conviviale que mon bureau. Quelle serait la solution? Trimbaler 3 kg de MacBook Pro en pensant a verifier le niveau de la batterie avant? Ca fait de moi une buse?
avatar 2fast | 
"Oomu en est friand." Nous n'avons pas dû lire la même réaction de sa part... "Pendant des années, on nous a vendu la simplicité de OS X et maintenant, l'horrible vérité, c’était en fait trésssss compliqué" Non. Ce que vous faites semblant de ne pas comprendre, c'est que certes, Mac OS est "simple", autant que peut l'être un système d'exploitation complet, "de bureau". Ce sont les bases mêmes de ces systèmes qui sont trop complexes pour les utilisateurs. Parcourez l'explorateur de fichiers d'un lambda, vous verrez des choses surprenantes. Combien de gens rangent tout en chantier sur le bureau, sans même savoir que des dossiers sont prévus pour ça ? Combien de logiciels sur Mac reposent encore dans leur dmg, monté à chaque ouverture dudit logiciel ? Tout cela est beaucoup trop compliqué. Comprenez bien que la plupart des gens n'ont pas vocation à devenir informaticiens, pas plus que garagistes quand ils conduisent leur voiture. Il faut que l'outil marche, tout simplement, et qu'il se focalise sur les tâches que l'on veut accomplir, pas sur des concepts abstraits de "fichiers" ou je ne sais quoi.
avatar lgda | 
Il n'y a pas besoin d'être informaticien pour ranger des fichiers dans des dossiers. Arrêtez d'insulter les gens en sous-entendant qu'ils sont stupides au point de ne pas pouvoir saisir un concept très simple. Quant il s'agit de classer des photos de vacance ou sa maigre correspondance privée on peut imaginer se passer de gestionnaire de fichiers, il n'en est pas de même quant on travail en équipe sur des gros projets. Je met au défi quiconque à l'heure actuelle de se passer de gestionnaire de fichier en travaillant en équipe sur des gros projets, des miliers de documents de tout types, de tout formats numériques, c'est tout simplement impossible. Ou alors il faut construire une bdd pour gérer les documents, les tager tous, pas sûre qu'on y gagne ni en productivité ni en simplicité. Non, le classement interne de Page a sa sauce + le classement interne de iPhoto à sa sauce + le classement interne de 25 autres logiciels utilisés par une équipe ne remplace pas un gestionnaire de fichier avec une vue d'ensemble d'un projet. Toujours là où je bosse tout le monde est capable de classer correctement des documents et retrouver ceux des autres. Je le redis, cessez de croire que les gens sont stupides.
avatar lgda | 
J'ajouterais que si certains utilisateurs "lambda" n'ont pas compris comment ranger un fichier dans un dossier c'est parce que VOUS informaticien n'avez pas SU ou pas VOULU leur expliquer un concept aussi simple, persuadé que vous êtes du haut de votre tour d'ivoire que le concept n'est à la portée que d'un informaticien (bin merde alors! Si c'est ça un informaticien, quelqu'un qui sait ce qu'est un dossier...)
avatar Pixhunter | 
Apple fait des produits formidables et l'iPad est juste bluffant. Ceci dit, Apple n'est pas une entreprise philanthropique qui cherche le seul confort de ses clients, bien au contraire! Quand on regarde le marketing déployé, c'est du grand art. Tout est fait pour que le consommateur passe au tiroir caisse! Quel iPad voulez-vous madame : 16,32, 64 Go, avec ou sans 3G vous avez le choix entre 6 versions!!! Rien que le choix est un enfer. Ensuite les accessoires : la housse, le connecteur TV, le connecteur USB. Et là c'est pas fini! Non ça commence, car on va passer au rayon itunes pour les applications, la musique et les films... là c'est la ruine assurée.
avatar Billytyper2 | 
Je suis responsable info dans ma boîte. Je m'occupe donc de tout ce qui est sécurité, serveurs, les drops zones... etc etc. Mais p***** qu'est-ce que c'est bon quand je classe mes photos, je le fais visuellement. Et je laisse à iPhoto de créer les doublons d'alias, de dossiers, garder les originaux... Mais qu'est-ce que je m'en fou de comment tout ça est organisé physiquement... à la limite c'est même trop ch**** Exemple, je crée un dossier 'Vacances'. En dessous, des dossiers par année. A l'intérieur des albums... Si je veux que certains albums soient présents dans d'autres dossiers, le nom de mes amis par exemple, il suffit que je copies l'album et placer dans le dossier correspondant. Je ne sais pas comment iPhoto duplique les différentes photos, pour les classer ailleurs... mais qu'est-ce que je m'en fous... Mais bien sur, cela n'engage qu'à moi... PS : je trouves quand même que les dossiers intelligents sont... vraiment intelligents... j'adore ce concept...

CONNEXION UTILISATEUR