18,65 millions d'iPhone vendus en un trimestre

Christophe Laporte |

Durant les trois premiers mois de l'année, Apple a écoulé 18,65 millions d'iPhone (+ 113 % par rapport à la même période de l'année), 4,69 millions d'iPad et 9,02 millions d'iPod (- 17%). Les iDevices ont contribué au succès d'Apple qui a vu son chiffre d'affaires croitre de 83 % à 24,67 milliards de dollars et son bénéfice de 95 % à 4,99 milliards de dollars.

Pour en revenir à l'iPhone, il continue à faire un tabac malgré le fait qu'il commence à prendre de l'âge. Les ventes aux États-Unis sur les trois premiers de l'année ont bondi de 155 % grâce notamment à la sortie de l'iPhone CDMA pour Verizon. Cependant, selon Tim Cook, les ventes chez AT&T sont restées très fortes (lire : iPhone : AT&T ne craint pas Verizon). Il a par ailleurs indiqué que le modèle CDMA serait prochainement disponible à la vente dans plusieurs pays, notamment en Arabie Saoudite. Il a également fait savoir qu'Apple n'était pas pressée à l'idée de sortir un iPhone LTE (4G) estimant que les chipsets actuels demandent trop de sacrifices sur le plan technique.

Lors de la conférence de présentation des résultats, Tim Cook, le directeur général d’Apple, a cité l'étude de ComScore affirmant que l'écosystème iOS est toujours loin devant aux États-Unis (lire : Etats-Unis : iOS touche 59 % plus de personnes qu'Android). Les dirigeants d'Apple ont également ressorti l'argument de la fragmentation estimant que son approche intégrée est bien meilleure.

Les chiffres concernant l'iPad sont plus difficiles à interpréter. Ils sont en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur des ventes de l'ordre de 6 millions d'unités. Il semble que les ventes aient ralenti en prévision de la sortie de l'iPad 2.

Il faut préciser que les comptes de ce trimestre ont été arrêtés 15 jours après la sortie de l'iPad 2 aux USA et un jour seulement après son premier tour à l'international. Le nouveau modèle n'aura probablement pas eu le temps de donner toute la mesure de son accueil dans les chiffres. Car durant la conférence avec les analystes, Tim Cook a qualifié la demande pour l'iPad 2 de "prodigieuse". Le bras droit de Steve Jobs affirme que la production monte en puissance. L'iPad 2 sera commercialisé dans 13 nouveaux pays la semaine prochaine.

Enfin, Tim Cook a fait savoir qu'Apple ne connaissait pas de problème d'approvisionnement suite aux événements survenus au Japon et a estimé que les démêlés judiciaires avec Samsung ne devraient pas avoir de conséquence sur les relations entre les deux groupes. Cook a rappelé qu'Apple était le premier client de Samsung.

Sur le même sujet :
- Résultats Apple T2 2011 : tout ce qu'il faut savoir

Accédez aux commentaires de l'article