Etats-Unis : iOS touche 59 % plus de personnes qu'Android

Anthony Nelzin-Santos |

Selon une étude de comScore, iOS en tant que plateforme est toujours loin devant Android aux États-Unis. Certes, il se vend un peu plus de smartphones sous Android que d'iPhone aux États-Unis depuis quelques mois, mais si l'on ajoute les tablettes et les PMPs pour parler de plateformes, iOS mène toujours.

comScore

Si l'on parle donc d'iPhone, iPad et iPod touch contre smartphones, tablettes et PMPs Android, iOS touche 59 % plus de personnes qu'Android (37,9 millions contre 23,8 millions). On parle là de personnes et non pas d'appareils : ceux qui possèdent un iPhone et un iPad ne sont comptés qu'une fois pour iOS, tout comme ceux qui possèdent à la fois un Galaxy S et une Galaxy Tab ne sont comptés qu'une fois « dans le camp » d'Android. comScore a mené son enquête auprès d'un échantillon représentatif de 30 000 utilisateurs d'appareils mobiles.

« Ce chiffre est incroyable parce qu'il montre que dire qu'Android est l'OS pour smartphone le plus populaire ne suffit pas », explique Mark Donovan, vice-président responsable du mobile chez comScore : « l'écosystème d'Apple s'étend bien au-delà de l'iPhone ». Donovan remarque que ces données sont utiles aux développeurs et aux annonceurs pour mieux jauger la réelle portée de leurs décisions.

skitched

Les utilisateurs d'iPad ne sont particulièrement « fanboys » d'Apple : ils sont certes 27,3 % à utiliser un iPhone, mais ils sont 17,5 % à posséder un BlackBerry, tandis que 14,2 % préfèrent leur smartphone Android. Reste que cette répartition est différente de la répartition générale (33 % pour Android, 28,9 % pour RIM, 25,2 % pour l'iPhone) : « il est difficile de comprendre ce que cela signifie pour le moment. Il est possible que [les utilisateurs d'Android et de BlackBerry] attendent d'autres tablettes ou qu'ils n'en achèteront pas du tout ».

Apple%20iOS%20Platform%20Outreaches%20Android%20by%2059%20Percent%20in%20U.S.%20When%20Accounting%20for%20Mobile%20Phones%2C%20Tablets%20and%20Other%20Connected%20Media%20Devices%20-%20comScore%2C%20Inc

27 % des 7,8 millions d'Américains propriétaires d'un iPad ont entre 25 et 34 ans (contre 17,6 % pour l'ensemble des appareils), plus de la moitié des utilisateurs de la tablette d'Apple étant des hommes, plutôt diplômés et très aisés. comScore publiera un jeu de données similaire pour l'Europe dans les prochains jours.


avatar neg2gwada | 
C'est le cas. Et un sondage de 30000 personnes est pour ainsi dire representatif de n'importe quelle population (moins de 1% "d'erreur"), du coup les chiffres, s'ils ne sont surement pas tout a fait exact, ne doivent vraiment pas etre loin de la vérité.
avatar ryanux | 
Vraiment pas une surprise. Il y a presque pas de PMP Android, ni de tablettes.
avatar STi_wings | 
@ 513 : Presque pas de tablettes ??? Faut te renseigner un peu. C'est plutôt leur flop comparé à l'iPad qui fait croire que ...
avatar guiz913 | 
je capte pas les 59% avec mm pas une moitier de plus en fait....pour moi ca fait 22% de plus...c'est pas les 23 millions d'utilisateur d'android qui fait les 100% mais bien le total d'utilisateur entre ios et android..donc 61,7 millions...enfin pour moi je le vois comme ça..59% de plus a mes yeux ca veux dire qu'il y a plus de 23 millions de difference et c'est pas le cas.... Et à mon avis c'est bel et bien l'ipod qui fait le difference!Sinon jolie pour ios
avatar lgda | 
@mouharf La phrase est "59% _plus_ qu'android". Donc la référence est android. 23.8 million x 1.59 = les 37.9 million cités.
avatar djmat | 
Euh ... normal Android n'a pas d'équivalent de l'iPod Touch et à part la galaxy tab on a la xoom toute nouvelle et puis c'est tout... donc je vois pas ce que ce sondage apprend. Android c'est que les smartphones actuellement
avatar BeePotato | 
bah si, il y a par exemple le Cowon iAudio D3, mais tout le monde s'en fout. Peut-être parce qu'il faut l'acheter plus d'un euro.
avatar djmat | 
Ouais d'accord le truc super connu quoi :D Non mais par exemple pendant un moment il y avait des rumeurs comme quoi Samsung ferai une sorte de Galaxy S sans la partie téléphone. Bha ok la ce serait un vrai concurrent par rapport à l'iPod Touch. Fait moi pas rire avec ton fabricant inconnu lol
avatar neg2gwada | 
>< Si tout cque tu connais pas te fait rire, tu dois etre vraiment joyeux comme mec...
avatar djmat | 
D'accord donc tu compare une tablette ayant une version Wifi et 3g donc l'iPad avec d'autres ayant uniquement Wifi et n'ayant aucune promotion marketing contrairement à l'iPad et aux tablettes que j'ai citées. Autrement dis tu compares des trucs qui n'ont rien à voir...
avatar STi_wings | 
@ Superboy58 : Xoom, Nooq, Galaxy Tab, Dell Streak, toutes les Archos, ainsi que la ribambelle d'Androtabs asiatiques bas de gamme. Ya un moment faut arrêter soit la mauvaise foi, soit se renseigner UN PEU.
avatar ryanux | 
Février 2011 l'enquête. Donc à part la Galaxy Tab et le Streak, aucune des tablettes citées n'étaient sorties (avec accès à l'Android Market).
avatar jewan | 
Sebastiano Va donc te renseigner BEAUCOUP. ;D Ceci dit IOS va plus"loin" dans la population. C'est incroyable. Chapeau Apple.
avatar djmat | 
Peu importe les autres sont restés très confidentielles et de plus ne peuvent pas etre comparé avec l'iPad puisqu'elles sont Wifi uniquement (je pense à Archos princpalement). Les tablettes ayant eu une campagne de promotion digne de ce nom et ayant 2 versions (une avec 3g et l'autre juste wifi) sont Galaxy Tab et Motorola Xoom. Merci bien :)
avatar JackOne | 
Enfin une étude qui révèle ce que les précédentes tentaient de cacher stupidement en comparant Android à uniquement l'iPhone. Là on voit ce qui était évident, la plateforme iOS est loin devant! @sebastiano, Aucunes des tablettes que tu cites ont connu un succès.
avatar jewan | 
Euh non. Les précedentes études se focalisaient uniquement sur le secteur smartphones. En englobant le tout (Iphone, Ipod Touch ,Ipad 1 et 2) IOS est evidemment et logiquement devant. Personne ne le conteste. Il n'y a que toi pour croire qu'une étude qui se concentre sur les smartphones est stupide. Peut être car les chiffres montrent tout autre chose non ? :) Les tablettes Archos se vendent bien vu le CA de cette entreprise en 2010. Un succes evidemment bien moindre qu'Apple mais ces deux sociétés ne sont pas de la même ampleur. Il faut donc eviter les a priori avant de dire des betises.
avatar elgha6 | 
C'est un bon coup de Google de communiquer sur les chiffres de la plate-forme en sous-entendant qu'il s'agit uniquement des smartphones. Et Apple joue le même jeu en parlant essentiellement du nombre d'activations pour tous les appareils iOS, et pas seulement pour l'iPhone. En fait, ces chiffres sont beaucoup plus intéressants que ceux qui sont limites au marche des smartphones, ils montrent la véritable portée de la plate-forme.
avatar JackOne | 
"IOS est evidemment et logiquement devant. Personne ne le conteste. Il n'y a que toi pour croire qu'une étude qui se concentre sur les smartphones est stupide. Peut être car les chiffres montrent tout autre chose non ? :) " Euhh non justement les précédentes études comparaient une plateforme Android à l'iphone, ce qui était idiot puisque ils comparaient un OS à un téléphone.
avatar jewan | 
Normal. Car on se limite au secteur smartphone uniquement.
avatar m_enfin | 
Dans ces études, seul Android sur les smartphones comptaient, et seuls les smartphones avec Google Apps comptaient. Ca a été dit, répété mille fois. Ca ne fait encore une fois que confirmer la domination dans l'univers des smartphones.
avatar PachaColbert | 
Au fait que devient le concurrent du Ipod Touch que samsung devait sortir incessamment. Plus personne n'en parle.
avatar guiz913 | 
en mm temps ios date de 2007,pour l'iphone et directe apres tout les ipod....ca fait 1 ans qu'android est connu du publique...je trouve plutôt pas mal les chiffres d'android et pour la ribambelle de tablettes chinoise...combiens sont sortie officiellement au states?(puisque ce sondage parle uniquement des states) et surtout combiens d'entre elle sont approuvé par google?
avatar Erravid | 
@mouharf : faudrait songer à retourner à l'école pour réviser les pourcentages ! ;-)
avatar JackOne | 
"Normal. Car on se limite au secteur smartphone uniquement." Ahh bon Android c'est un téléphone, il me semblait que c'était un OS??
avatar jewan | 
Daito Android est tres bien implanté sur le segment smartphone. Voila pourquoi plusieurs études s'occupent exclusivement de ce segment. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
avatar lgda | 
Quant à a bataille de chiffonniers je vous invite à comparer de pommes avec des pommes et des poires avec des poires, soit : - iOS vs Android ou - iPhone 4 vs un modèle précis chez la concurrence ou - les smartphones sous iOS vs les smartphones sous Android ou - tous les iDevices Apple contre le reste du monde ou - des tas d'autres comparaisons possible Bref il y a autant de comparaisons possible à faire que de trucs à prouver, chacun choisira celle qui flatte son choix si il en a besoin pour mieux dormir. Moi perso je m'en bas les glaouis. J'aime bien mes iDevices, et que iOS, iPhone, Apple représente 2 x plus, 3 x moins que Pierre, Paul ou Jacques est le dernier de mes soucis, je n'ai des actions chez aucun fabriquant.
avatar Ellipse | 
Je trouve particulièrement surprenant que les possesseurs d'iPad ne sont que 27% à avoir un iPhone.
avatar lgda | 
@RickDeckard Ce qui prouve qu'il y a une vie au delà de l'horizon perceptible des fanboys.
avatar djmat | 
De toute façon, comme le Mac en son temps et comme l'iPhone depuis 2 ans, dans peu de temps l'iPad se fera bouffer pour un concurrent ayant un modèle de diffusion du type Windows ou Android par exemple... C'est inévitable. ça n’empêche pas que l'iPad est la meilleur sur son marché actuellement. Mais quand la concurrence va vraiment se réveiller Apple sera trop lente à réagir comme avec l'iPhone
avatar lgda | 
@Superboy58 Fait gaffe quand même dans tes catégories, les différentes tablettes ne sont peut être pas toutes à le même norme wifi (g, n) donc pas comparables. A part ça, ça a l'air bon ce que tu rends mais ça réduit quand pas mal le champ de vision. N'en abuse pas trop.
avatar lgda | 
@ Philactere : Oups, mon commentaire répondais au commentaire de superboy58 où il jugeais qu'on ne pouvait pas comparer une tablette 3G à une tablette wifi only. Erreur d'aiguillage.
avatar JackOne | 
@philactere, Cela n'empêche pas d'avoir un peu de rigueur intellectuelle.
avatar dagenais17 | 
bin la rigueur demanderait de comparer ce qui est comparable, donc virer ipod .... bref quoi comme d'hab un sondage qui ne veut rien dire
avatar maudet/demarthe | 
@Mabeille On parle de répartition des plateformes, non de smartphones. Pour ce dernier point, on sait déjà qu'Android domine aux USA. Mais je trouve utile de fournir des info sur le fait qu'iOS est encore majoritairement présente. Rassures-toi, Android arrive partout, même sur autoradio... @Superboy58 Pour l'iPhone, je ne vois pas en quoi l'iPhone est particulièrement dépassé technologiquement vis-à-vis de ses concurrents. Encore moins pour l'iPad, les concurrents apparaissant, et disparaissant aussi vite qu'arrivés. Xoom, annoncé comme iPad-killer, n'a pas tenu ses promesses, l'iPad 2 lui a fait visiblement des misères. Si les prévisions de certains blogs et podcasts de hi-tech se confirment, l'année 2011 sera celle de l'iPad 2, ce qui donnera à Apple pas loin de 2 ans d'avance, du jamais vu. L'iPhone, lui, n'en a eu qu'un. Si Apple continue la vente de l'iPad 1, cela fera un étau redoutable pour la concurrence...
avatar Emmanuel aime attendre | 
"plus de la moitié des utilisateurs de la tablette d'Apple étant des hommes, plutôt diplômés et très aisés. comScore publiera un jeu de données similaire pour l'Europe dans les prochains jours." Peut être, mais 41% des possesseurs n'ayant pas encore été diplômé, cela sous entend fortement 41% d'étudiants (même si ce n'est surement pas tout a fait exact). Et ce chiffre est assez impressionnant quand même.
avatar lgda | 
@ssssteffff Mais quel beau raccourcis... Fais attention quand même il y a un arbre au milieu du champ.

CONNEXION UTILISATEUR