Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS boosté en Europe par la sortie des iPhone 11

Florian Innocente

mercredi 23 octobre 2019 à 16:20 • 5

iOS

Le troisième trimestre a vu iOS profiter du lancement des nouveaux iPhone pour reprendre des points à Android, pas partout mais en Europe et au Japon notamment.

Kantar a publié son relevé des parts de marché en termes de ventes trimestrielles. Sont couverts les principaux pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie) ainsi que les États-Unis, l'Australie, le Japon et la Chine. Cette analyse s'est conclue une semaine après le lancement des nouveaux iPhone 11, c'est peu pour eux, mais leur contribution a déjà pu se faire sentir.

Lancement des iPhone 11 à New York. Image : Apple

L'iPhone 11 a connu un très bon démarrage indique Kantar, suivi de très près par les 11 Pro. Cette gamme 2019 a pesé pour 7,4 % des iPhone vendus quand les XS avaient fait 6,6 % au début de leur commercialisation. Outre des caractéristiques qui ont pu aguicher les clients, il faut rappeler que le tarif du 11 a été abaissé de 50 $ comparé au XR à sa sortie. Aux États-Unis, l'iPhone 11 est aussi devant le 11 Pro et cette gamme a représenté 10,2 % du total des iPhone.

Dans les ventes effectuées sur ces 5 pays européens, iOS a vu sa part de marché augmenter face au trimestre de 2018 : 18,9 % (+2 points) quand Android a fait 80,9 % (-1,5). iOS jouit depuis toujours au Royaume-Uni d'une présence nettement plus forte qu'ailleurs en Europe : 34 % ce trimestre. L'Allemagne suit avec 18,9 %, talonnée par la France à 18 %, puis l'Italie (13,8 %). L'Espagne, historiquement pro-Android, ferme la marche avec 9,2 % mais c'est une progression annuelle de 2 points.

Cette performance des iPhone ne doit pas éclipser celle de Samsung qui a bénéficié de l'arrivée du Note10 mais le moteur de ses ventes fut avant tout la famille Galaxy A. Des smartphones de milieu de gamme, avec de bonnes prestations, qui vont de 159 € à 659 € et qui visent à contenir la concurrence des marques chinoises. Grâce à eux, Samsung a vu ses ventes représenter 38,4 % du total des smartphones en Europe. C'est presque 6 points de plus qu'en 2018 et le top 3 est formé de différents modèles A.

Galaxy A70

Autres pays qui ont fait la fête à iOS, l'Australie avec une part de marché dans les ventes de 18,9 % (+2 points) et surtout le Japon où Apple a ouvert récemment de gros et beaux Apple Store. La part de marché y a été de presque 40 %, c'est 10 points de plus et c'est autant qu'Android a perdu dans l'archipel.

Lancement des iPhone 11 à Tokyo. Image : Apple

Deux pays tout de même sont allés à rebours de cette tendance, et pas des moindres puisque ce sont les plus importants pour Apple : les États-Unis avec 36,1 % de PDM (-2 points) et l'inévitable Chine avec 17,6 % (-1,3). Les clients chinois ont favorisé les marques locales, observe Kantar, elles ont pesé pour 79,3 % des ventes, avec Huawei et sa filiale Honor s'arrogeant 46,8 % (lire aussi Les ventes de Huawei se jouent des sanctions américaines).

L'année dernière, le XR avait été une locomotive des ventes. Son successeur, avec des caractéristiques en hausse, un prix en baisse et des promos déjà régulières a des chances de transformer l'essai.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 1


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 20


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 11


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 41


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 40


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 116


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15