Apple a publié une version actualisée de son rapport de transparence en Europe. Il détaille entre autres choses le nombre d'utilisateurs de l'App Store sur le Vieux Continent et ses actions en matière de modération.
Parmi les obligations d'Apple et de certains de ses concurrents en Europe, dans le cadre du Digital Services Act (DSA), figure la publication d'un rapport de transparence. On y trouve compilés des chiffres d'activité relatifs à l'App Store.
La première édition datait de septembre 2023, elle a été suivie d'une mise à jour en mars dernier et c'est désormais le trimestre allant du 28 mars au 30 juin qui fait office de boussole sur les opérations de l'App Store dans les 27 pays de l'Union européenne.
Sur le trimestre étudié, Apple a comptabilisé une moyenne mensuelle de 139 millions d'utilisateurs. C'est 1 million de plus qu'entre septembre 2023 et mars 2024. 26 pays sont restés stables dans leurs chiffres à l'exception du Portugal qui a vu sa contribution passer de 2 à 3 millions d'utilisateurs en moyenne. Difficile de comprendre l'origine de cette augmentation soudaine dans ce pays en particulier, le rapport d'Apple publie des données (arrondies), il ne les explique pas.
En l'absence du Royaume-Uni, les principaux marchés d'Apple dans cette région du monde …