Europe : l'App Store a une moyenne mensuelle de 138 millions d'utilisateurs

Florian Innocente |

Le nombre moyen d'utilisateurs de l'App Store en Europe a augmenté ces six derniers mois. C'est l'un des enseignements du rapport de transparence qu'Apple est désormais tenue de publier sur le Vieux Continent.

Parmi les nombreuses obligations d'Apple (et de certains de ses concurrents) en Europe, dans le cadre du Digital Services Act (DSA), il figure celle de publier un rapport de transparence. On y trouve compilés des chiffres d'activité d'Apple et en particulier ceux relatifs à l'App Store.

La première publication datait de l'automne dernier et une nouvelle édition est en ligne, couvrant les opérations de l'App Store du 28 septembre 2023 au 27 mars 2024.

Parmi les chiffres importants, il y a ceux du nombre moyen d'utilisateurs par mois décomptés sur les App Store des différents pays membres. Sur ces 27 marchés d'Apple, certains ont vu le nombre d'utilisateurs augmenter. C'est logique, les ventes à de nouveaux clients sur cette période, gonflent la fréquentation.

C'est le cas pour la France avec 25 millions d'utilisateurs (+1 million depuis septembre) et pour l'Allemagne avec 30 millions (+2 millions). En l'absence du Royaume-Uni, ce sont les deux pays qui tiennent le haut du pavé. Et puis il y a un groupe dans lequel chacun a augmenté sa part d'un million d'utilisateurs : l'Italie avec 15 millions, l'Espagne avec 12 millions, la Pologne avec 8 millions et la Roumanie avec 3 millions. Au total, sur ce semestre, l'App Store est passé de 131 millions d'utilisateurs mensuels en moyenne à 138 millions.

Apple doit communiquer ensuite sur les ressources humaines qu'elle affecte à la modération des plateformes considérées. Dans le cas de l'App Store ce sont les commentaires et notes laissés par les visiteurs sur les pages des apps et les éventuelles réponses des développeurs. La première passe du traitement est automatisée, ensuite des modérateurs prennent la main. Apple n'a pas à proprement parler de personnes dédiées à tel ou tel marché, elle comptabilise les langues en fonction du nombre de modérateurs qui les maitrisent.

Dans le Top 5, le Français arrive en 5e position avec 29 personnes capables de l'utiliser dans cette tâche. L'anglais domine très largement (605 personnes le parlent), suivi très loin par l'Espagnol (44), le Portugais (40) et l'Allemand (32).

Durant ces six mois, 480 719 commentaires et notes ont été purgés et pratiquement 513 000 comptes de développeurs, d'annonceurs et d'utilisateurs ont été supprimés.

avatar PiRMeZuR | 

Incroyable la précision à un million près pour le nombre d’utilisateurs par pays. Il faut vraiment leur arracher la moindre info avec les dents et ils donnent le moins possible ! 🤦🏻‍♂️

Ce n’est pas assez précis mais ça permet quand même de voir les pays où Apple a la plus grande part de marché. 4 millions au Danemark pour 6 millions d’habitants, ça me parait énorme.

avatar Malouin | 

@PiRMeZuR

« Il faut vraiment leur arracher la moindre info avec les dents et ils donnent le moins possible ! »…
Tu sais que nous vivons dans un marché concurrentiel ?
Et que la politique marketing d’une entreprise (privée) n’est pas dictée par seulement l’Etat (ou ça s’appelle autrement… Mais plus un pays capitaliste et démocratique)

avatar byte_order | 

@Malouin
> Et que la politique marketing d’une entreprise

Il ne s'agit pas de marketing ici mais d'une obligation de publication d'information dans le cadre de la DSA.

> ... (privée) n’est pas dictée par seulement l’Etat ou ça s’appelle autrement…
> Mais plus un pays capitaliste et démocratique

Depuis quand y'a aucune obligation dictée aux entreprises dans les pays capitalistes et démocratiques ?!

Les pays capitalistes et démocratiques sont aussi fondés, pour l'essentiel, sur le concept d'Etat de Droit. Où les personnes physiques *comme* morales sont concernés par le respect du Droit, un Droit définit démocratiquement.

Hors la DSA a été voté démocratiquement par des députés européens, eux mêmes élus démocratiquement par les citoyens européens.

avatar Malouin | 

@byte_order

Ouh là…
Pas vraiment ce que j’ai voulu dire.
Merci de relire mes propos…

avatar sebas_ | 

@PiRMeZuR

Oui, les nordiques ont un taux de pénétration d’iOS impressionnant. Sur notre site web (agence de voyage), on est à 60% d’utilisateurs iOS dans nos stats de visite… sachant que ça comprends aussi les desktop!
C’est tellement impressionnant que j’ai cru à un bug au début..

avatar byte_order | 

@sebas_

Attention au biais ici : un site web d'agence de voyage est statistiquement plus visité par des gens qui ont 2 choses : des moyens et du temps libre. Ce n'est pas forcément représentatif d'une majorité d'une population d'un pays pour autant.

avatar sebas_ | 

@byte_order

Oui, oui, évidement! C’est pour ça que ça m’a encore plus surpris, c’était l’ancienne boîte dans laquelle j’ai bossé 1 an et demi, la target c’était vraiment les familles avec enfants qui payaient en 12 fois sans frais pour passer 1 semaine de Grèce en juillet et une part significative du trafic venait de Facebook….
Ce qui m’a le plus surpris (outre Android / iOS), c’est que 60% incluaient aussi les desktop. J’ai d’abord cru à une anomalie

avatar appleadict | 

"pratiquement 513 000 comptes de développeurs, d'annonceurs et d'utilisateurs ont été supprimés"

impressionnant le niveau (tentative ?) de fraude

avatar Appleseed | 

@appleadict
"impressionnant le niveau (tentative ?) de fraude"

Il ne vaut mieux pas pour les stores alternatifs, sinon ça risque d'être un carnage niveau escroquerie si ils n'ont pas de service de vérification des applis/développeurs/comptes performants.

avatar appleadict | 

@Appleseed

"Il ne vaut mieux pas pour les stores alternatifs, sinon ça risque d'être un carnage niveau escroquerie si ils n'ont pas de service de vérification des applis/développeurs/comptes performants."

c'est clair que ce serait un risque, d'ailleurs c'est dommage que le chiffre agglomère les différents types de comptes (là il parait énorme, donc effrayant) et qu'il ne détaille pas non plus les types de fraudes

avatar ezeta | 

Vu la faible augmentation en question, et étant donné que ce n’est pas une augmentation relative, je pense qu’il faut simplement attribuer cette augmentation à l’augmentation naturelle de la population, et donc des utilisateurs.

avatar berrald | 

@ ezeta

C'est ce qu'on appelle un raccourci…
Evolution de la population européenne en 2020 : – 0,6%
(c'est le chiffre le plus récent que j'ai trouvé en 30 secondes : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5411776?sommaire=5435421)
Evolution du nombre d'utilisateurs de l'App store sur 6 mois en 2023-2024 : +5,34%
Donc, non.

avatar byte_order | 

@ezeta
@berrald

Je ne pense pas non plus que cela puisse être relier à la courbe de la population en UE, en effet.

Par contre, que la période des fêtes de fin d'année, pas présente dans le premier relevé, puisse influencer le nombre d'utilisateur actif par mois de l'AppStore, ça j'y crois un peu plus. Rien qu'avec les nouveaux venus qui ont activé leur iPhone le 25 décembre, ils ont statisquement fait au moins une visite sur l'AppStore dans ce mois là...

avatar berrald | 

@byte_order

Tout à fait logique, en effet !

CONNEXION UTILISATEUR