Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

DMA : Bruxelles réclame à Apple une plus grande ouverture d'iOS 🆕

Florian Innocente

jeudi 19 septembre 2024 à 11:35 • 171

iOS

Mise à jour à 14:10 : C’est officiel : l’Europe hausse le ton par rapport à Apple et à certaines limitations d'iOS. La Commission a annoncé avoir entamé « deux procédures de spécification pour aider Apple à se conformer à ses obligations en matière d'interopérabilité ».

Image Pixabay

La première porte sur les caractéristiques de connectivité d'iOS avec des appareils tiers. La Commission a l'intention de préciser comment Apple doit assurer « une interopérabilité efficace avec des fonctionnalités telles que les notifications, l'appairage des appareils et la connectivité ». Autrement dit, la façon dont iOS prend en charge des produits tiers comme les montres connectées, les casques audio ou de VR va être étudiée.

La seconde procédure porte sur le processus mis en place par Apple pour traiter les demandes d'interopérabilité soumises par les développeurs et les tiers pour iOS et iPadOS. Elle va en examiner la transparence et les délais de traitements. « Il est essentiel que la procédure de demande soit transparente, rapide et équitable afin que tous les développeurs disposent d'une voie efficace et prévisible vers l'interopérabilité et qu'ils puissent innover », indique le communiqué. La Commission va donner ses instructions à Apple dans un délai de 6 mois. Margrethe Vestager, la vice-présidente en charge de la concurrence, a déclaré :

Aujourd'hui, c'est la première fois que nous utilisons les procédures de spécification dans le cadre de la DMA pour guider Apple vers le respect effectif de ses obligations en matière d'interopérabilité par le biais d'un dialogue constructif. Nous nous attachons à garantir des marchés numériques équitables et ouverts.

Une interopérabilité efficace, par exemple avec les smartphones et leurs systèmes d'exploitation, joue un rôle important à cet égard. Ce processus apportera de la clarté aux développeurs, aux tiers et à Apple. Nous poursuivrons notre dialogue avec Apple et consulterons les tiers pour nous assurer que les mesures proposées fonctionnent dans la pratique et répondent aux besoins des entreprises.

Article original : La Commission européenne pourrait très prochainement taper du poing sur la table et intimer à Apple d'ouvrir davantage iOS. Bloomberg se fait l'écho d'une communication à venir de la part des instances européennes dans le cadre du DMA.

Les autorités de régulation de l'UE devraient annoncer, en vertu de la nouvelle loi sur les marchés numériques, que la firme de Cupertino doit se conformer à de nouvelles règles strictes pour rendre les systèmes d'exploitation pleinement fonctionnels avec d'autres technologies, selon des personnes proches du dossier, qui ont parlé sous couvert d'anonymat.

Il n'est pas précisé quels sont les angles retenus par la Commission pour rappeler Apple à l'ordre. Il est bien fait mention de l'accès à Siri par des développeurs ou à la puce NFC pour le paiement, mais sans beaucoup plus de détails ou de contexte.

Il ne s'agirait pas à ce stade de l'ouverture d'une nouvelle enquête sur certaines pratiques d'Apple.

Toutes les différences entre la « version européenne » d’iOS et celle pour le reste du monde

Toutes les différences entre la « version européenne » d’iOS et celle pour le reste du monde

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 22


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 99


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71